Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2006, à 23:57

Gianni

Dapper -> Edgy, bonne expérience

Au vu des problèmes que subissent la plupart des utilsateurs désireux d'obtenir la dernière version d'Ubuntu, il était temps de faire quelque chose.

Ma faible contribution sera le partage de mon expérience d'une bonne mise à jour, effectuée dans les règles de l'art et qui s'est tout à fait bien passée.

Comment mettre à jour
L'idéal pour ne pas saturer les serveurs français ou autres lors de la mise à jour, est de rappatrier l'entièreté des mises à jours sous la forme d'un CD-ROM d'installation classique d'ubuntu.

Direction le site www.ubuntu.com/download

Choisir la version 6.10 (toute nouvelle)
http://www.ubuntu.com/products/GetUbuntu/download#currentrelease

Et puis, télécharger le fichier .torrent de l'image du cd qui nous interesse.
Dans ce cas-ci, j'ai téléchargé ce fichier correspondant au cd-rom d'installation de la Ubuntu 6.10 en version i386, et avec la particularité de n'avoir _que_ l'installation en mode texte.

De toute manière c'est pour faire une mise à jour, alors le live-cd il ne sert pas à grand chose ...
http://ubuntu.mirrors.skynet.be/pub/ubuntu.com/releases/edgy/ubuntu-6.10-alternate-i386.iso.torrent

Le fichier torrent étant très léger, vous ne risquerez pas de saturer les serveurs et de cette manière tout le monde pourra continuer de travailler tranquillement.

Comment utiliser un fichier torrent
Cette opération est très compliquée (double-click).

Une fenêtre s'ouvre pour sélectionner un dossier de destination où sera placé le fichier .iso final.

Lorsque le fichier est téléchargé à 100 %, cliquer sur Terminer/Arrêter. Et ensuite, fermer la fenêtre.

Graver le cd-rom d'installation grâce au fichier .ISO
Dans mon cas toujours, ce fichier se nomme
ubuntu-6.10-alternate-i386.iso

Clique-droit sur ce même fichier, et "Graver un disque". Insérez un cd-rom vierge (oui), et cliquez sur "Graver"

Lorsque le cd-rom est gravé, il est toujours utile de l'éjecter, puis de le réinserrer éventuellement dans le lecteur si vous possédez un graveur _et_ un lecteur. Ca permet de soulager le graveur un peu avec la charge de travail puis ca économise le moteur aussi. Cela dit c'est vous qui voyez comme disait l'autre.

Procédure de mise à jour
Le cd-rom _ne doit pas_ être amorçé. Il faut donc démarrer le système normalement à partir du disque dur et puis seulement insérer le cd-rom. Il sera détécté et devrait offrir une boîte de dialogue avec deux options. Une d'entre elle contient "démarrer le gestionnaire de paquets" si mes souvenirs sont bons.

Ensuite Synatic s'ouvre automatique. Le cd-rom est scanné et puis il faut absolument cliquer sur "Tout mettre à jour". La liste des mises à jour s'affichent devant vos yeux. Bien vérifier que tout est correct (dépend de votre personnalisation du sytème). Valider, et ensuite cliquer sur "Appliquer".

Dernière étape: attendre. Répondre aux questions éventuelles sur les remplacement de fichiers de configuration personnalisés, vérifier que tout ce passe bien, et dans mon cas deux erreurs de paquets non mis à jours (ces deux paquets étaient en réalité des mises à jours de skype et libdvdcss2 sur le dépôt plf. En gros "mpfh quelle vielle config".)

Bref tout s'est extrêmement bien passé. Je suis plutôt surpris vu que j'étais passé voir sur le forum avant de faire la mise à jour.

Enfin au moins comme ça vous aurez "la bonne procédure" pour la prochaine fois. Et puis si vous pouviez apporter vos témoignages de vos bonnes expériences, histoire de faire le contre-poids avec tous les problèmes des autres.

PS: bon courage à tout ceux qui ont des problèmes. Et n'hésitez pas à décrire votre problème sur un nouveau topic mais _pas_ sur ce post, merci.

Dernière modification par Gianni (Le 27/10/2006, à 00:18)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2006, à 01:05

loloemr

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Putain tu es super fort pour faire des tutos;)


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 27/10/2006, à 07:53

roger64

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Merci Gianni et bravo pour ton initiative. Effectivement, l'affaire semble bien maîtrisée. Je suis toujours en phase d'attente pour passer de Dapper à Edgy donc ton tuto vient à point. Pour moi, l'état de l'art jusqu'à présent c'était ça;
https://help.ubuntu.com/community/EdgyUpgrades.

Je voudrais avoir quelques petites précisions supplémentaires (l'affaire est importante smile

- Après avoir mis à jour sa Dapper avec le CD téléchargé et gravé, je suppose qu'il faut naturellement rechanger son source-list en changeant dapper par edgy pour avoir les maj ultérieures?

- Quelqu'un d'autre que Gianni a t-il utilisé cette technique avec succès et la recommande t-il? Un modo a t-il un avis (forcément pertinent) sur la question?

- Dans l'installation, y-a t-il un moment où il faut répondre sur le choix du processeur? (386 ou linux-generic).
Parce que moi j'ai peur que des logiciels comme truecrypt ou vmware player cessent de fonctionner si je change et je crois que je vais continuer à demander du 386 qui marche à merveille avec mon Pentium M.

a +

Hors ligne

#4 Le 27/10/2006, à 08:50

cep

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

La procédure avec le cd alternate, telle que décrite (ou en utilisant gksu "sh /cdrom/cdromupgrade" ) ou sans cd avec gksu "update-manager -c"  ne nécessite pas de modifier sources.list

Pour le kernel, voir suivant sa configuration pour utiliser linux-generic avec un pc "moderne".

Hors ligne

#5 Le 27/10/2006, à 09:47

Thierry L

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Cette façon de procéder, à partir d'un CD, est intéressante mais je me pose quelques questions :

- Je tourne avec un noyau optimisé K7. Quel risque lors de la mise à niveau?

- Idem en ce qui concerne le driver nvidia

- Enfin Edgy remplace gThumb par F-Prot... Et j'aimerais conserver le premier pour classer mes photos... Un quelconque risque à ce sujet?


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2006, à 10:58

1tru

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Pour ce qui est du noyau optimisé il y a déja eu plusieurs posts sur le forum, c'est désormais le meme pour tout le monde (généric) et il detecte tout seul au démarrage si c'est pentium, K7, etc... Il s optimise de lui meme!!

Tes autres questions je ne sais pas!

Hors ligne

#7 Le 27/10/2006, à 11:05

Ad_Vitam

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

j'ai voulu faire la meme chose mais sans graver le cd et sous kubuntu

sudo mount -o loop -t iso9660 kubuntu-6.10-alternate-i386.iso /media/cdrom0/

il ne lance pas l'image du cd alors je le fais a la main :

sudo sh /media/cdrom0/cdromupgrade

mais j'ai une erreur :

can't find DistUpgradeViewGtk

snif je suis dessus va falloir aue je grave l'image wink


https://dediouest.no-ip.org/wiki

Hors ligne

#8 Le 27/10/2006, à 11:14

Okanda

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

1tru a écrit :

Pour ce qui est du noyau optimisé il y a déja eu plusieurs posts sur le forum, c'est désormais le meme pour tout le monde (généric) et il detecte tout seul au démarrage si c'est pentium, K7, etc... Il s optimise de lui meme!!

Je suis en i686 avec un AMD64...ça veut dire qu'il va me passer en 64 bits? Parce-que je suis très bien en i686 moi. Et j'ai pas vraiment envie de rencontrer des problèmes pour l'install de soft ou driver à cause du 64bits.
Ou peut-être me mettra-t-il un k7?

Hors ligne

#9 Le 27/10/2006, à 11:24

1tru

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

A priori il n y aura pas de probleme (j ai rien lu comme bug dessus) vu qu il detecte et determine de lui-meme ce qui est le mieux.

Sinon tu as toujours la possibilités de demarrer sur un 386 (pour ce qui concerne les pentiums pour AMD je ne sais pas mais a priori pas de 64 bits si tu ne prend pas cette version a la base tu devrais pouvoir demarrer sur un 386)

[hum je ne suis pas tres clair la! ]

Dernière modification par 1tru (Le 27/10/2006, à 11:27)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2006, à 12:58

Utopiste

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

... Une fois le fichier torrent telechargé, je me retrouve avec une archive.. Je grave l'archive entiere sur un cd et l'insere sur mon pc.. Mais il n'y a pas les etapes que tu a decrites plus haut..

Le cd-rom _ne doit pas_ être amorçé. Il faut donc démarrer le système normalement à partir du disque dur et puis seulement insérer le cd-rom. Il sera détécté et devrait offrir une boîte de dialogue avec deux options. Une d'entre elle contient "démarrer le gestionnaire de paquets" si mes souvenirs sont bons.

Ensuite Synatic s'ouvre automatique. Le cd-rom est scanné et puis il faut absolument cliquer sur "Tout mettre à jour". La liste des mises à jour s'affichent devant vos yeux. Bien vérifier que tout est correct (dépend de votre personnalisation du sytème). Valider, et ensuite cliquer sur "Appliquer".

Dernière étape: attendre. Répondre aux questions éventuelles sur les remplacement de fichiers de configuration personnalisés, vérifier que tout ce passe bien, et dans mon cas deux erreurs de paquets non mis à jours (ces deux paquets étaient en réalité des mises à jours de skype et libdvdcss2 sur le dépôt plf. En gros "mpfh quelle vielle config".)

Hors ligne

#11 Le 28/10/2006, à 00:35

Gianni

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Ad_Vitam a écrit :

j'ai voulu faire la meme chose mais sans graver le cd et sous kubuntu

sudo mount -o loop -t iso9660 kubuntu-6.10-alternate-i386.iso /media/cdrom0/

il ne lance pas l'image du cd alors je le fais a la main :

sudo sh /media/cdrom0/cdromupgrade

mais j'ai une erreur :

can't find DistUpgradeViewGtk

snif je suis dessus va falloir aue je grave l'image wink

Alors là, excellent ! Premièrement je ne connaissais pas la page que propose roger64
https://help.ubuntu.com/community/EdgyUpgrades

Sur cette page, il y a cette commande pour effectuer la mise à jour à partir du cd-rom.
gksu "sh /cdrom/cdromupgrade"

Et la technique utilisée par Ad_Vitam est correcte. En tout cas j'ai tenté avec l'image iso de ubuntu-6.10-alternate-i386.iso et je n'ai pas l'erreur que tu as toi Ad_Vitam.

Est-ce que le problème ne viendrait pas du fait que c'est un cd-rom pour Kubuntu ? Peut-être que cette version possède un autre utilitaire qui a un autre nom ou bien il te manque un programme. Mais tout ca n'est que supposition, je n'ai aucune idée d'où vient le problème dans ton cas. Et je doute fort que le fait de le graver résoudra le problème.

Maintenant pour répondre à roger64,
cep a déjà répondu à ta première question qui était la suivante

Après avoir mis à jour sa Dapper avec le CD téléchargé et gravé, je suppose qu'il faut naturellement rechanger son source-list en changeant dapper par edgy pour avoir les maj ultérieures?

Personnellement je serais de l'avis de cep
, mais je n'ai pas vérifié. En tout cas cela semble tout à fait correct.

L'autre question était

Dans l'installation, y-a t-il un moment où il faut répondre sur le choix du processeur? (386 ou linux-generic).

Absolument pas. Du fait que tu choisis le type de processeur à supporter sur ton système au moment où tu télécharges l'image du cd-rom d'installation. Il y a en effet 3 types de cd-rom disponibles, pour 3 types de processeurs différents:
_ i386 (pentium 1-2-3-4, Amd, etc.)
_ 64 (amd 64 bit, Intel EM64T, Xeon?)
_ ppc (PowerPC)

Donc dans ton cas si tu choisis le cd-rom i386, tu auras droit à une installation i386. Et comme l'a noté 1tru, le système sera optimisé après en fonction du type de processeur. C'est-à-dire qu'il faudra installer manuellement linux-k7 pour les anciens amd, et linux-686 pour les p2-p3-p4.

Attention que la dernière phrase est une théorie qui date d'avant la 6.10. Avec la 6.10 cela a peut-être changé. Mais cela m'étonnerait fort, c'est-à-dire que c'est probablement resté en manuel. L'installation ne va donc pas choisir à ta place ce que tu veux utiliser, ce serait fou (non?).

Dernière modification par Gianni (Le 28/10/2006, à 00:36)

Hors ligne

#12 Le 28/10/2006, à 00:41

Gianni

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Utopiste a écrit :

... Une fois le fichier torrent telechargé, je me retrouve avec une archive.. Je grave l'archive entiere sur un cd et l'insere sur mon pc.. Mais il n'y a pas les etapes que tu a decrites plus haut..

Si tu te retrouves avec une archive, tu veux dire par là que tu possèdes un fichier avec l'extension de fichier .ISO. Est-ce le cas.

Une image iso se grave d'une manière bien précise, en utilisant le logiciel adéquat et la gravure adaptée. Ce n'est pas comme tu le décris une gravure de donnée où tu places l'archive de 698 Mo sur le cd-rom.

Il faut graver l'image comme décrit dans la première page: clique-droit sur l'archive, graver le cd-rom (sous Linux).

Si tu es dans Windows, cela est différent. Tu dois utiliser un locigiel de gravure pour faire cette manipulation.

Finalement tu pourras insérer le cd-rom lorsque tu es dans Ubuntu 6.06 et mettre à jour vers la 6.10 en utilisant ce support d'installation.

Hors ligne

#13 Le 28/10/2006, à 15:29

roger64

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Compte-rendu d'installation.   smile:)
Tout n'est pas fini mais ça s'est en gros bien passé, y compris vmwareplayer. Il ne me reste plus qu'un petit point à régler smile

J'ai utilisé pour passer de Dapper à Edgy la technique recommandée par Gianni .
- tout sauvegarder d'abord
- un torrent pour télécharger l'ISO de l'alternate CD. Très judicieux, parce que j'ai dû arrêter à quatre reprises pour cause de débit insuffisant et je n'ai eu aucun problème pour reprendre. Mais si cela s'était passé pendant la phase d'installation, j'aurai été mal.
- graver l'ISO en vitesse 4x (la plus faible) pour éviter des erreurs au gravage
- installer le CD d'upgrade à Dapper en faisant #gksu "sh /cdrom/cdromupgrade"
Durée trente à quarante minutes, 247 paquets supprimés, 180 installés, 718 modifiés.
Puis, l'icône de notification a clignoté, install complémentaire ou modif de 98 paquets. Reboot. Nouvelle musique.

Je regarde ensuite le sources.list. Il pointe sur le CD-ROM et edgy.main. Je modifie la liste de mes sources originale de Dapper  en permutant dapper par edgy (ces entrées avaient été commentées pendant l'install avec le CD).
Nouvelle rafale d'installation ou de mise à jour de 131 paquets (160 Mégas) genre acroread, wesnoth etc...
Enfin, il me dit qu'il n'a pas pu installer 31 paquets et qu'il faut mettre  à jour la distrib. Cliquer ici. Fait.  Ouf

Bilan.

Je n'ai pas tout testé. Mais je crois que l'essentiel marche. Il me reste :

- Truecrypt (module truecrypt not found) Failed to load truecrypt module.
Malheuresement, sur le site, il n'y a pas encore de deb prête pour Edgy. Bon, ça devrait venir dans quelques jours je pense, parce que je n'ai pas envie de compiler.

- mes swaps n'étaient plus reconnus. J'ai reformaté avec gparted.

Conclusion;  je  reste sur Edgy.

Merci à Gianni et Cep pour leurs infos. 
à +:)

Dernière modification par roger64 (Le 28/10/2006, à 18:11)

Hors ligne

#14 Le 28/10/2006, à 18:17

Okanda

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Pour moi ça s'est bien passé une fois le problème de "spring-basedata" détourné.
Ce paquet, avec ces dépendances, m'a bloqué toute la mise à niveau et a donné du fil à retordre à ma caboche de débutant.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2006, à 21:51

Joseph Tux

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Télécharger l'image iso est-ce réellement plus léger que la mise à jour en direct ? ( en adaptant le sources-list )
En tout cas merci pour ce tutoriel et cette discussion.

Dernière modification par Joseph Tux (Le 28/10/2006, à 21:51)


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#16 Le 28/10/2006, à 22:01

bruper

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

PROBLEM !!!
J'ai suivi la marche  a suivre
tout marche bien jusqu'au redemarrage
où là
BOOM
PAS DE SERVEUR X interface graphique ml configure

une idée

HELP

Hors ligne

#17 Le 29/10/2006, à 00:29

Okanda

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

C'est pas ce qui arrive quand le paquet "ubuntu-desktop" n'est pas installé?

Hors ligne

#18 Le 29/10/2006, à 03:39

Gianni

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Joseph Tux a écrit :

Télécharger l'image iso est-ce réellement plus léger que la mise à jour en direct ? ( en adaptant le sources-list )

Oui. Regarde simplement le résultat sur le forum, ceux qui ont utilisés la technique de la mise à jour en direct ont
_eu quelques problèmes durant le téléchargement, ce qui a empêché la mise à jour
_ou bien attendu quelques heures pour que tout soit téléchargé.

C'est étonant que tu en doutes encore.

bruper: Débute un nouveau topic pour ton problème, en détaillant un maximum (avec les messages d'erreur complets)

Dernière modification par Gianni (Le 29/10/2006, à 03:40)

Hors ligne

#19 Le 29/10/2006, à 09:44

bruper

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Okanda a écrit :

C'est pas ce qui arrive quand le paquet "ubuntu-desktop" n'est pas installé?

en partie  (( et je vous remercie de la piste)) mais au final resolu

au bout de multiples essais differents  après un "sudo aptitude install ubuntu-desktop" j'ai pu faire un startx qui a fonctionné

j'ai eu une session graphique qui a pu s'ouvrir "minimal and  in english in the text" sur laquelle j'ai pu dans un terminal essayer d'autres modif sans trop de succes

Pour au final me rendre compte que le source list ne s'était pas modifié pas du tout et était resté sur celui de ma dapper

d'où probablement les problèmes

car après une modif de la source list pour la mettre à edgy  + le cd et réactualisation installation ( Et re-suée froide) TOUT MARCHE IMPEC une belle edgy toute neuve smile smile

DONC FAIRE GAFFE , LA MODIFICATION DE  /ETC/APT/SOURCE.LST NE SEMBLE TOUJOURS BIEN FONCTIONNER TOUTE SEULE ET IL FAUT PEUT ETRE L'AIDER UN PEU... wink

En espérant que cela pourra aider quelqu'un

Hors ligne

#20 Le 29/10/2006, à 12:19

Mobman02

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Okay alors moi aussi,
installation de Edgy sur un Acer 1640z réussi !

Cette nouvelle version corrige mon problème de son (sous Dapper je n'avais jamais de son tongue), et j'ai aussi installé Beryl qui ROX !
Même avec mon petit chipset Intel, le tout reste super fluide, c'est magnifique.

Je n'ai eu aucun problème d'installation (avant j'avais Dapper mais j'ai fais une réinstallation complète avec le desktop CD, téléchargé via Torrent).

Concernant le portable tout marche nickel sauf le Wifi en WPA... sad

Hors ligne

#21 Le 29/10/2006, à 12:24

Guillaume_ubuntu

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Une question me tarode ^^

Est-il possible de migrer de la version 6.06 (x386) vers la 6.10 (64bits) avec le systeme de mise a jours expliquer dans le tuto?

Merci d'avance.

#22 Le 29/10/2006, à 13:19

Mobman02

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

o_O A mon avis non,
dans la version 64 bits, tout est compilé en 64 bit,
pour passer de l'un à l'autre il faut tous changer, du noyau à firefox tongue (je crois).

Hors ligne

#23 Le 29/10/2006, à 13:28

uz

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

Bonjour,

J'ai suivi les instructions ci dessus, et j'ai un problème avec le serveurx :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=555929#p555929

un p'tit coup de main? smile

Hors ligne

#24 Le 29/10/2006, à 23:46

scsi_Ali

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

salut tout le monde,
visiblement personne n'a eu mon problème :
j'étais sous dapper en 386, j'upgrade vers edgy mais je suis toujours en 386 !! le noyeau générique est pas installé et j'hésite à installer le package linux-generic comme ça cash...
un avis quelqu'un?

#25 Le 30/10/2006, à 00:19

Gianni

Re : Dapper -> Edgy, bonne expérience

t'es toujours en 386, et ?

Quand tu fais une mise à jour il garde le kernel que tu as choisi et il le met juste à jour. Point barre.

Alors si tu avais un 386, tu gardes un 386. C'est normal.

Dernière modification par Gianni (Le 30/10/2006, à 00:19)

Hors ligne