Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2010, à 18:57

argh0

Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment changer l'ordre des utilisateurs dans GDM et choisir celui qui est en premier, sous Ubuntu 10.04. L'objectif est de mettre l'utilsateur qui se connecte le plus en premier pour avoir seulement à faire entrée avant de saisir le mot de passe. Il doit y avoir un fichier de configuration quelque part à modifier, mais lequel ?

Accessoirement, si il y a de la doc qui explique comment GDM choisit l'ordre des utilisateurs, ça m'intéresse.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 30/11/2010, à 13:03

argh0

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

up

Hors ligne

#3 Le 01/12/2010, à 05:23

Siap

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Bonjour,

tu as regardé par là http://doc.ubuntu-fr.org/gdm

Hors ligne

#4 Le 25/03/2011, à 10:42

mfrerebeau

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Up
Le lien fourni permet de modifier plein de chose AUTOUR (fond d'écran, etc.) de l'écran de login, mais pas l'ordre des utilisateurs dans la liste...

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour l'ordre d'affichage des utilisateurs sous Lucid Lynx (10.04) ?


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx

Hors ligne

#5 Le 25/03/2011, à 11:47

Siap

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Bonjour,

mfrerebeau a écrit :

Up
Le lien fourni permet de modifier plein de chose AUTOUR (fond d'écran, etc.) de l'écran de login, mais pas l'ordre des utilisateurs dans la liste...

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour l'ordre d'affichage des utilisateurs sous Lucid Lynx (10.04) ?

J'adore quand un up est fait et que l'on n'est pas détenteur du topic, j'adore aussi quand un lien est posté et qu'il n'est pas lu, car il me semble que le paragraphe 1.1 doit répondre à la question .... mais sans plus d'explication il est difficile de savoir.

Boule de cristal .... quand tu nous lâches

Hors ligne

#6 Le 25/03/2011, à 12:15

RegisBurin

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Siap a écrit :

Bonjour,

mfrerebeau a écrit :

Up
Le lien fourni permet de modifier plein de chose AUTOUR (fond d'écran, etc.) de l'écran de login, mais pas l'ordre des utilisateurs dans la liste...

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour l'ordre d'affichage des utilisateurs sous Lucid Lynx (10.04) ?

J'adore quand un up est fait et que l'on n'est pas détenteur du topic, j'adore aussi quand un lien est posté et qu'il n'est pas lu, car il me semble que le paragraphe 1.1 doit répondre à la question .... mais sans plus d'explication il est difficile de savoir.

Boule de cristal .... quand tu nous lâches

La doc étant partiellement obsolète depuis GDM 2.3 (nottament sur la personnalisation, même plus possible de changer le fond d'écran de GDM... sans triturer le fichier /etc/gdm3/greeter.gconf-defaults cf ce topic), donc cette page ne répond absolument pas à la question...!? Qui reste en suspens...

Du reste, peu importe par qui est fait un UP sur un topic... tant qu'il reste visible et
que des gens s'y intéressent et y répondent... wink

@+

PS @mfrerebeau: T'inquiète Marc, je te suis dans la démarche...
rigolo de te croiser sur le fofo Ubuntu... signé: @lex
wink


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 25/03/2011, à 13:38

mfrerebeau

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Siap a écrit :

Bonjour,
J'adore quand un up est fait et que l'on n'est pas détenteur du topic, j'adore aussi quand un lien est posté et qu'il n'est pas lu, car il me semble que le paragraphe 1.1 doit répondre à la question .... mais sans plus d'explication il est difficile de savoir.

Boule de cristal .... quand tu nous lâches

  1. N'en déplaise à Siap, un sujet peut intéresser plus d'une personne... et donc un Up aussi !

  2. Une réponse comme celle-ci n'apporte rien si ce n'est une polémique voire, pire, une mauvaise ambiance qui ne donne pas une bonne image de la communauté (qui par ailleurs, est exceptionnelle sur ce forum et le site ubuntu-fr en général ! Donc j'en profite pour passer un grand merci à tous les contributeurs ! smile )

  3. Avant de répondre n'importe quoi, avant de fournir un lien dont on ne maitrise pas le contenu, on lit la question ! Et si on ne fait pas ça de façon irréprochable, on évite de prendre les gens de haut...

Je reprends donc la question initiale, très bien posée :

argh0 a écrit :

comment changer l'ordre des utilisateurs dans GDM et choisir celui qui est en premier, sous Ubuntu 10.04

Effectivement, l'interface standard est : Système ⇒ Administration=>Fenêtre de connexion
...Comme dit dans le lien de Siap .
Voici la fenêtre qu'on y trouve sous ubuntu 10.04 (comme demandé par argh0) :
Paramètres de la fenêtre de connexion

Si quelqu'un peut me trouver dans cette fenêtre une quelconque info en rapport avec le §1.1 cité par Siap, je m'engage à lui faire ici même de plates excuses... wink

Enfin, pour ne pas être mauvais joueur, il est vrai qu'en haut de la page indiquée, il est explicitement dit :

Les informations ci-dessous ne sont valables que pour l'ancienne version de GDM (Ubuntu 8.04 LTS et 9.10).

Le lien vers la nouvelle page est même fournie ! Oui... Sauf qu'il s'agit là d'une documentation pour changer le fond d'écran... Rien à voir avec la question...
D'où la nécessité de lire la question avant de sortir les armes de guerres....


RegisBurin a écrit :

triturer le fichier /etc/gdm3/greeter.gconf-defaults cf ce topic

Merci @lex pour cette info... le topic ne concerne aussi que le design et pas l'ordre... Mais en fouinant ainsi, on finira peut-être par trouver...

------

De mon côté j'ai trouvé sur ce forum (en anglais) où un gars qui dit que le menu se met dans l'ordre automatiquement de l'utilisateur le plus utilisé au moins utilisé... Sauf que d'autres infirment cette hypothèse.... roll


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx

Hors ligne

#8 Le 25/03/2011, à 19:15

Siap

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Bonsoir,

Avant de répondre n'importe quoi, avant de fournir un lien dont on ne maitrise pas le contenu, on lit la question ! Et si on ne fait pas ça de façon irréprochable, on évite de prendre les gens de haut...

C'est marrant mais en suivant personnellement ce lien et en cherchant  de mon coté sans attendre la becquée j'ai pu répondre à ceci:

 Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Titre du sujet. Car je peux changer l'ordre des utilisateurs et en mettre un par défaut.... ou pas hmm

Maintenant chacun fera comme il veut ...

De plus, faire un UP sur un sujet, qui ne m'appartient pas et qui date de bientôt 4 mois ... je m'excuse, mais il faut mieux créer un autre sujet, d'autant plus que celui-ci ne donne pas LA réponse. Alors pourquoi?
Soit le lien plus haut a répondu au demandeur ... mais le demandeur n'a pas marqué son topic comme résolu
Soit le problème est toujours existant ... mais le demandeur est passé à autre chose
Soit le demandeur est passé à autre chose et son problème n'en est pas un
Soit le demandeur a disparu ...
Soit ...
Soit ..
Et j'en passe ...

Partant du principe que chacun d'entre nous a:
Un ordi différent.
Des connaissance différentes.
Une manière d'utiliser différemment son ordi.../...

Je pars du principe - après recherche sur le forum il va de soit - qu'il faut mieux créer un nouveau topic, que d'utiliser un sujet existant pour régler son problème., surtout qu'en celui-ci n'est pas notifié comme résolu et date de 4 mois.

Dernière modification par Siap (Le 25/03/2011, à 19:52)

Hors ligne

#9 Le 25/03/2011, à 21:58

RegisBurin

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Bon, OK... La doc est obsolète (puisque établie pour une version obsolète), elle ne permet pas de répondre à la question, les quelques recherches que j'ai pu faire sont restées infructueuses (à part sur un fofo Fedora, où qqn annonce aussi le fait que se devrait être automatique...), et siap, quant à lui, ne tient pas à aider et n'a su faire oeuvre, pour l'instant, que d'une prétention incommensurable... On dirait Qid...

Tant pis, continuons de flooder alors... Au moins ça fait des UP sur le sujet lol
et peut-être que quelqu'un finira par répondre à la question...

Et peut-être même à une question bien plus trollesque et métaphysique
"Peut-on faire un UP sur un sujet qui n'a jamais trouvé de réponse, et dont on est pas l'auteur, sachant qu'il ne pourra jamais être déclaré comme résolu?"

(bah quoi... le vendredi c'est permis)

@+

PS HS à Marc: T'inquiète, on cherchera une réponse à la prochaine permanence CLiCC... big_smile

Dernière modification par RegisBurin (Le 25/03/2011, à 22:00)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#10 Le 30/07/2011, à 08:23

ruchbach

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Bonjour à tous !

nouveau venu sur ubuntu (ça fait 1 semaine) mais après avoir fait un tour sur debian avant (2 ans sur sid)
j'apprécie quand meme bien la simplicité de cette distrib.
Dommage par contre de tergiverser sur le forum...

Enfin ça m'interessait aussi de changer l'ordre des utilisatuer lors de la connexion sur Ubuntu 11.04
en fait sur gdm3, a priori c'est tout ce qui compte je pense (j'avais le meme pb sur debian)

J'ai réussi à resoudre mon problème en allant voir sur le forum anglais :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1367402

Pour info, moi j'avais deux utilisateurs (en gros user1=moi et user2=copine) et c'était toujours "copine" qui apparaissait en premier !!!
je voulais donc avoir "moi" qui apparaissait d'abord, je ne sais pas si ça peut trier TOUTE la liste, mais c'est à tester.

1. il faut éditer le fichier : /etc/gdm/custom.conf

par exemple avec nano :

>> sudo nano /etc/gdm/custom.conf

2. Puis rajouter ces lignes à la fin (changer "moi" par le nom de l'utilisateur que vous voulez en premier)

[greeter]
Include=moi

Les options possibles de greeter sont là :
http://library.gnome.org/admin/gdm/stab … tersection

Peut-etre qu'en mettant une liste d'utilisateurs, il les prend dans l'ordre ??? à tester au besoin.

C'est dommage qu'on puisse pas choisir entre trier par "ordre alphabétique" ou "utilisateurs fréquents"
parce que dans mon cas je ne comprends pas pourquoi "copine" qui c'est loggué une fois et qui a un nom après "moi" par odre alphabétique (en vrai car c est bien avant m mais pas avec nos prénoms ;-))

En tout cas j'espère que cette réponse aidera !

EDIT:
Pour ceux qui n'arriverait pas à utiliser nano, vous pouvez copier coller ça dans un terminal : (avec sudo devant les lignes)
Attention ces lignes ne marcheront uniquement si vous voulez que l'utilisateur courant soit en premier dans la liste de connexion
Je conseillerai la première méthode avec nano ou vi ou gedit, enfin n'importe quel éditeur de texte !

echo " " >> /etc/gdm/custom.conf
echo "[greeter]" >> /etc/gdm/custom.conf
echo "Include="$USER >> /etc/gdm/custom.conf

Dernière modification par ruchbach (Le 30/07/2011, à 08:30)

Hors ligne

#11 Le 30/07/2011, à 09:42

mfrerebeau

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Merci ruchbach pour cette réponse constructive.

Après avoir parcouru de nombreux forums (plus amicaux) j'ai trouvé que les dernières versions d'Ubuntu ordonnaient automatiquement les utilisateurs selon la fréquence de connexion (du plus fréquent au moins fréquent). J'ai attendu que le système ordonne automatiquement dans le bon sens. Cela s'est effectivement produit très vite (quelques jours) après ma recherche. C'est ce que je désirais obtenir donc je n'avais pas cherché plus loin.

Cependant, on pourrait tout a fait vouloir obtenir un autre ordre. Aussi je testerai prochainement cette proposition et vous donnerai ici le résultat.


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx

Hors ligne

#12 Le 30/07/2011, à 10:25

mfrerebeau

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Test fait sur Ubuntu 10.04 (LTS)

J'ai 2 utilisateurs : 1 qui se connecte tous les jours (U1) et 1 qui se connecte 2 à 3 fois par semestre (U2).
Le classement par défaut est :
1. U1
2. U2

J'ai donc essayé en ajoutant la ligne suivante dans /etc/gdm/custom.conf :

[greeter]
Include=U2

Puis j'ai relancé l'ordinateur. L'ordre est resté tel qu'il était.

J'ai essayé ensuite ceci :

[greeter]
Include=U2
Include=U1

Puis j'ai relancé l'ordinateur. L'ordre est resté tel qu'il était.
Merci quand même pour cette piste de recherche.

Si cela fonctionne chez quelqu'un d'autre avec une autre version, cela m'intéresse wink
À suivre donc...


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx

Hors ligne

#13 Le 30/07/2011, à 13:03

ruchbach

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

en effet, je pensais que ça avait marché car en me reloggant j'étais bien en premier...
mais en fait je m'aperçoit que "copine" ou "U2" revient en premier alors que la commande

ck-history --frequent

me donne moi en premier puis copine en deuxieme !
je ne comprends pas...

j'ai meme essayé l'auto login, ça marche pas non plus..

pour info la liste se fait avec des virgules genre:

Include=U2,U1

mais vu que ça a pas l'air de servir à grand chose...

je vais attendre pour voir si l'ordre se remet bien tout seul.
dommage quand meme qu'il n'y ait pas l'ordre alphabétique !

Hors ligne

#14 Le 30/07/2011, à 13:55

argh0

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Oh ce beau déterrage de sujet ! Bon, en fait, un ami calé m'avait résolu le problème, pour Ubuntu 10.04. Ce qui se passait : théoriquement, GDM aurait du compter le nombre de connexions et mettre l'utilisateur qui se connecte le plus en premier. Sauf qu'il y a un bug et que ça ne marche pas, l'ordre n'était pas le bon. En fait le comptage n'est pas fait correctement. Solution rustine : modifier à la main le fichier qui récapitule le nombre de connexions et mettre, disons, 10 000 pour l'utilisateur que l'on veut voir en premier. Ce chiffre ne sera pas incrémenté mais normalement est suffisant pour un bon moment. Par contre je ne sais plus où se trouve le fichier en question.

Hors ligne

#15 Le 30/07/2011, à 15:23

ruchbach

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

ah dommage, c'est pour ça que je mettais la commande "ck-history --frequent"
si tu retrouves quel fichier est à modifier ça serait super sympa de le mettre ici ;-)
merci en tout cas

Hors ligne

#16 Le 01/08/2011, à 11:44

mfrerebeau

Re : Changer l'ordre des utilisateurs dans GDM (écran de connexion)

Cette info est intéressante...
Cependant, il semblerait que gdm ne stocke pas la fréquence de connexion de chaque utilisateur mais la recalcule à chaque fois à partir des fichiers de log situés ici : /var/log/ConsoleKit/.

Sur la base des infos de ruchbach, j'ai fait des recherches sur ck-history et suis tombé sur ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3830932

jlmas y explique que gdm utilise "ck-history --frequent" pour connaitre la fréquence de connexion de chaque utilisateur. Cette commande se base sur les logs situés dans le dossier /var/log/ConsoleKit/. En effaçant ces logs on remet à 0 les compteurs.

Reste que mettre "10 000" sur un des compteurs me semble assez ardu dans ces conditions...

À suivre...


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx

Hors ligne