Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 11:21

paddy_

pb clé USB

bonjour à tous

sur kubuntu 6.06, je branche ma clé usb (verbatim store'n'Go 1Go) et j'obtiens ce message d'erreur :

mount: seul l'usager ROOT peut monter /dev/sda1 sur /media/sda1

alors je fais un "sudo mount -w /dev/sda1 /media/sda1" et ma clé est bien montée.

mais alors tous mes fichiers appartiennent à root et je peux les lire, mais pas les éditer.

un "sudo chown mon_utilisateur" ne marche pas...

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ma clé passe en root et comment régler le pb ?

Merci d'avance !

paddy

#2 Le 25/10/2006, à 12:28

blutch

Re : pb clé USB

si ta clé n'est pas montée et lorsque tu veux le faire, il faut taper la commande:

sudo mount -o rw /dev/sda1 /media/sda1

pour qu'elle soit accessible en lecture / écriture ..

si elle est déjà montée et que tu as simplement oublié l'option rw, tu peux utiliser celle-ci de commande :

sudo mount -o remount,rw /media/sda1

voilou, en principe ça devrait t'aider j'espère


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#3 Le 25/10/2006, à 13:20

paddy_

Re : pb clé USB

Merci pour ta réponse

J'arrive effectivement à monter ma clé en ligne de commande, mais elle appartient à l'utilisateur root qui n'existe pas sous ubuntu.

Du coup je n'arrive pas a éditer mes fichiers et je n'arrive pas à leur donner mon identité avec chown sad

je cherche dans les forums, certains semblent avoir résolu ce typ e de pb en reformatant la clé, je vais surement tester ça tout à l'heure...

#4 Le 25/10/2006, à 14:32

PierreAd

Re : pb clé USB

Hello,

Sinon, dans les options de montage de ta clé, tu peux préciser le umask :

sudo mount -o rw,umask=000 /media/sda1

Du coup tous tes fichiers seront en permissions 777 !
Donc faire gaffe à ne pas tout effacer wink

Redis nous si c'est bon !


PierreAd

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 11:50

paddy_

Re : pb clé USB

merci pour ta réponse.

Je suspend ce pb en ce momen tcar j'ai de gros pb d'altérations de fichiers sur kubuntu et windows, je suis donc en train de vérifier mes disques.

Concernant la clé usb, je soupconne un reboot avec une clé par débranchée qui aurait altéré le filesystem (mais ca marche toujours sous windows).

Je pense que ton astuce dois marcher, peut-être aussi un utilitaire de réparation de partition pourrait mieux régler le pb.

Mais je verrais plus tard.

Merci à tous

paddy