Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2006, à 17:25

[_cartman_]

Questions de haute importance

Salut à tous big_smile

J'ai décidé de me lancer dans "l'aventure" mais plusieurs problemes se posent à moi avant même l'installation mad J'espre que vous m'aiderez à les resoudre ce qui franchement serait super big_smile

Donc mon ordinateur est un hp pavilion w5046

-Je soupconne mon pc d'être tatoué sachant que les installations differents suivant tatouage ou non comment savoir si mon pc est tatoué ?

-Mon ordinateur possedent déjà deux partitions primaires : 1 windows et une "HP_RECOVERY' puis virer la HP_RECOVERY ?

-Je suis dans l'impossibilité de partitionner à partir de win devrais je attendre l'installation ?

Merci d'avance de vos réponses smile

#2 Le 28/10/2006, à 17:30

tunabrain

Re : Questions de haute importance

http://doc.ubuntu-fr.org/installation et
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner


Tu peux créer une 3e partition pour Ubuntu, la doc explique tout ça mieux que moi.
Après une lecture attentive de la doc, tu peux installer à partir du LiveCD en redémarrant.

Dernière modification par tunabrain (Le 28/10/2006, à 17:32)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2006, à 17:32

[_cartman_]

Re : Questions de haute importance

Cela même si mon pc est tatoué ?

#4 Le 28/10/2006, à 18:02

[_cartman_]

Re : Questions de haute importance

J'ai lu tout tes liens et cela ne m'avance pas beaucoup : je ne sais pas si mon pc est tatoué donc je ne  peut pas me permettre d'installer sad

#5 Le 28/10/2006, à 18:14

Jan Pilette

Re : Questions de haute importance

Peut-être utile...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=65340

Hors ligne

#6 Le 28/10/2006, à 19:31

[_cartman_]

Re : Questions de haute importance

Merci de ton lien qui en apprend pas mal jan juste une derniere question et ensuite je mettrai mon post en résolu : cette installation présente elle un risque potentiel pour un pc non tatoué ?

#7 Le 29/10/2006, à 12:09

Jan Pilette

Re : Questions de haute importance

Salut,

Malheureusement, je ne sais pas te répondre : mon portable a 5 ou 6 ans maintenant et je dois te dire qu'avant hier, je ne savais pas qu'un PC pouvait être tatoué....  (c'est quand même dingue : on ne tatoue plus les animaux, on leur met des puces !!!!  Pour les pc, c'est le contraire :-) )

Hors ligne

#8 Le 29/10/2006, à 12:38

[_cartman_]

Re : Questions de haute importance

Ok merci quand même mais du coup je ne peux pas installer tant que personne ne saura me repondre j'ai pas envie de bousiller l'ordi familial lol

#9 Le 29/10/2006, à 12:46

cep

Re : Questions de haute importance

[_cartman_] a écrit :

Merci de ton lien qui en apprend pas mal jan juste une derniere question et ensuite je mettrai mon post en résolu : cette installation présente elle un risque potentiel pour un pc non tatoué ?

L'installation d'un autre Os présente toujours des risques pour les données sur l'Os en place, et ceci quel que soit l'Os.
Essaye d'installer Xp alors que Linux est déjà installé, le risque de surprises est encore plus grand que si l'on fait l'inverse.
Donc, dès que l'on veut retoucher aux partitions, ou installer un autre os, il faut toujours faire des sauvegardes de ses données.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#10 Le 29/10/2006, à 12:48

traaf

Re : Questions de haute importance

[_cartman_] a écrit :

Ok merci quand même mais du coup je ne peux pas installer tant que personne ne saura me repondre j'ai pas envie de bousiller l'ordi familial lol

Dans le doute, fais comme s'il l'était !

diminuer la partition windows
NE PAS toucher la partition HP_RECOVERY

dans l'espace libéré, tu crée tes nouvelle partitions

pour dapper : installer avec le CD alternate
pour edgy : tu peux installer avec le desktop CD

Le point sensible est : installer grub sur ta partition racine  et PAS sur le MBR du disque
(ce n'était pas possible avec le desktop CD dapper, d'ou l'utilisation nécessaire du CD alternate, mais avec edgy, ce problème est corrigé)

si ton pc est  tatoué, c'est bon
s'il ne l'est pas, c'est pas grave, ca marche quand même


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 29/10/2006, à 12:56

Jahmon

Re : Questions de haute importance

traaf a écrit :

diminuer la partition windows
NE PAS toucher la partition HP_RECOVERY

A partir du moment ou il a créé les differents recovery CD/ DVD cette partition n'a plus vraiment de fonction.
Elle permet de pouvoir faire le recovery directement a partir du disque dur et de gagner en vitesse...

Hors ligne

#12 Le 29/10/2006, à 13:37

[_cartman_]

Re : Questions de haute importance

Bah merci beaucoup de vos réponses big_smile

#13 Le 29/10/2006, à 13:57

[_cartman_]

Re : Questions de haute importance

Désolé c'est encore moi tongue donc là je Dl la  egdy desktop  et quand elle me demandera si j'installe grub sur le MBR je devrais dire no nmais apres je l'installerai à quelle endroit ?

#14 Le 29/10/2006, à 14:04

Jan Pilette

Re : Questions de haute importance

http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme_Linux.pdf

As tu lu ceci déjà ?

Hors ligne

#15 Le 29/10/2006, à 14:36

fredolerouge

Re : Questions de haute importance

je me suis posé les même questions il y moins d'un mois de cela.

Pour ton installation, et ce pour le dual-boot, tu vas créer une ou plusieurs partitions pour linux. j'ai fait les manips suivantes (en admettant que hda1 soit la partition Xp) :

- sauvegarde des données (que des mp3), que j'ai viré ensuite de hda1;
- boot sur le Live-CD GParted pour faire les opérations suivantes :
     - réduction de hda1 à 15 Go
     - création d'une partition Principale de 10 Go hda2 en EX3 pour le / de Linux et sur
       laquelle tu positionnes le flag de boot
     - création d'une partition étendue de 50 Go contenant :
          - une partition logique de 5 Go en EX3 pour le /home
          - une partition logique de 1 Go pour le Swap
          - une partition de 43,5 Go en Fat32 pour les données et commune à Xp et Linux

- Nouveau boot sur l'alternate CD de dapper et c'est parti. Au moment de choisir l'emplacement où il faut placer GRUB, j'ai indiqué hda2.

Tu sauves ainsi ton MBR, et tu rends ton GRUB incassable (dixit la doc). Il te suffira ensuite de modifier ton grub.list et tu aura ton double boot.

J'ai fait ça il y a 15 jours, et c'est que du bonheur. Je me dis même que j'aurais pu faire ça il y a plus longtemps déja.

En tout cas, tu trouveras toutes tes réponses sur ce forum, que j'ai longuement consulté avant de me lancer. En tout cas je ne remercirai jamais assez les différents intervenant pour l'aide précieuse que j'ai pu y trouver.

Bon courage

Hors ligne