Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 09:40

tpr

Windows inaccessible sans même installer Ubuntu

Je ne sais pas si je dois poster ce message sur un forum windows ou ubuntu...
Je voulais voir la tête d'un linux, donc j'ai gravé le desktop cd de ubuntu et j'ai démarré avec ce cd dans le lecteur.
Là je suis parti quelques minutes le temps qu'il se charge (après que j'ai dit "lancer ubuntu) et quand je suis revenu l'écran était rempli de lignes à la MS-DOS avec des histoires de réadressage et les lettres IRQ (je crois...), un truc très répétitif.

Je me suis un peu inquiété et j'ai éteint l'ordinateur manuellement. Puis j'ai relancé sans le cd Ubuntu et là, impossible de démarrer Windows : écran d'erreur bleu pendant une demi seconde juste après le chargement et reboot.

Avant même l'installation, juste lors du chargement du desktop cd, que fait Ubuntu au premier disque dur qu'il rencontre ?

#2 Le 13/10/2006, à 09:57

bapoumba

Re : Windows inaccessible sans même installer Ubuntu

Bonjour,
n'ayant jamais utilisé ce live-là pour ma part, mais d'autres, je peux tout de même te confirmer qu'un live cd ne fait rien, seul, aux DD. Tout le système est en mémoire et ne s'installe pas. c'est le principe et l'avantage.
Et lorsque tu choisis l'installation, tu as plusieurs questions à renseigner manuellement avant de démarrer l'install proprement dite. C'est dommage que tu te sois absenté et pas noté ce qui s'est passé. As-tu essayé de démarrer à nouveau sur le live cd ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2006, à 10:00

Pand0re

Re : Windows inaccessible sans même installer Ubuntu

tpr a écrit :

Avant même l'installation, juste lors du chargement du desktop cd, que fait Ubuntu au premier disque dur qu'il rencontre ?

Rien ! Le live ne se charge qu'en mémoire.
Ton problème me semble plutot matériel, tu n'as jamais eu de soucis auparavant ?

L'erreur que tu décris (réadressage and co) me fait penser à un problème que j'avais régulièrement sur un ordi qui avait un HD en rack. En fait l'alim du rack se débranchait régulièrement. Essaye de débrancher/rebrancher l'alim de ton disque dur, peut etre qu'elle est mal connectée...

Pour info, cet écran apparait quand l'ordi essaye de booter sur la carte réseau et qu'il cherche un adressage ip (donc généralement c'est lorsque la séquence de boot cd-rom puis HD n'a rien donné).

Dernière modification par Pand0re (Le 13/10/2006, à 10:04)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2006, à 11:41

tpr

Re : Windows inaccessible sans même installer Ubuntu

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de débrancher/rebrancher l'alimentation du disque dur, pas de changement.

Je pense toujours que c'est l'éxecution du livecd qui a créé le problème :
- J'ai booté avec le disque dur débranché et le livecd dans le lecteur, Ubuntu démarre
- J'ai rebranché le disque dur, et [/b]enlevé le livecd, Windows démarre
- Les deux en même temps ont causé l'erreur.

Depuis, j'ai rééssayé de lancer le livecd. Déjà, impossible d'accéder à ubuntu tant que le disque dur est branché (sans le disque ça fonctionne très bien) : il s'arrête à Starting Enterprise Volume Management System et là passe du mode graphique à un écran DOS. ensuite, j'ai noté ce qui s'affichait :

ata2 : translated ATA stat/en 0x51/40 to SCSI SK/ASC/ASCQ ox3/11/04
Buffer I/O error on device dm-0, logical block 6328021

La première ligne apparaît environ 3 fois plus souvent que la seconde, avec de légères variantes, et le tout défile assez régulièrement sur l'écran (j'ai attendu 20 minutes).

Sinon, j'ai un disque dur en SATA, j'ai vérifié avec le Ultime Boot CD que j'ai sous la main (mais je sais pas vraiment bien l'exploiter) que tous mes fichiers étaient encore là, et maintenant quand je veux démarrer sur windows, j'ai le choix du mode de démarrage :
> Sans échec reboot après quelques secondes sur un écran noir / underscore clignotant
> Windows normal reboot après écran d'erreur bleu.

Voilà pourquoi j'ai l'impression que le livecd est la cause du problème:/. Pensez vous qu'il s'agisse simplement d'un problème de boot (mbr a restaurer...) ou vais-je devoir faire un format/reinstall de windows ?

#5 Le 13/10/2006, à 19:35

tpr

Re : Windows inaccessible sans même installer Ubuntu

Après quelques recherches, j'ai appris qu'en général ces erreurs de lecture provenaient d'un disque défectueux.

C'est possible, mais Windows s'en contentait très bien avant. Est-il possible de rétablir le changement introduit par l'éxecution du livecd d'Ubuntu ? (car l'impossibilité de démarrer est vraiment la conséquence de l'éxecution du livecd avec le disque dur branché).

#6 Le 19/10/2006, à 14:49

Pand0re

Re : Windows inaccessible sans même installer Ubuntu

Non, très franchement je pense que ce problème est apparu aléatoirement.
Tu n'as jamais eu d'écran bleu auparavant ?
Dommage que ca se soit déclaré juste après l'exécution du live, mais comme on te l'a dit, le live n'y est pour rien étant donné qu'il se charge en mémoire (= RAM) et pas sur le disque.

Bon courage.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2006, à 17:23

atagar

Re : Windows inaccessible sans même installer Ubuntu

Salut jsuis nouveau a linux... mais bref... jme connais quand meme bien en informatique... mais jai le meme probleme je crois...

Je vous explique:
Jutilisais kubuntu sur le live cd... mais hier jai decider de linstaller... tout en gardant windows...

jai fait toute la procedure... jai allouer toute les partitions... jai meme rapetisser legerement celle de windows

je nai pas fait de backup. mais jai eu un probleme... kubuntu demande au moin 2go despace... et jarrivai toujours a 1,9... donc sa na jamais vraiment fonctionner... (les partitions etaient faite, mais kubuntu pas installer...)

cest ici que le probleme se ressemble... quand je demarre mon ordi, on voit le loading de windows avec le logo, une fraction de seconde, puis cest le blue screen of death. Le blue screen reste un dixieme puis lordi redemarre...

jai essayer de demarrer en safe mode, meme chose, mais le screen reste plus longtemps... donc jai eu le temps de lire le probleme...

sa se resume en unable_to_boot_volume ou unable_to_load_volume... jsuis pas sur... mais ya volume et unable... donc vous voyez sque je veux dire...

je suis capable de monter la partition (ntfs) avec le live cd... et jai copier tout mes fichiers sur mon ipod....