Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 01/07/2011, à 21:30

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

@Lynn
Je suis pris d'un doute en relisant ton post #144

Lynn a écrit :

mais une case d'option de Network Manager était cochée alors qu'elle n'aurait pas du l'être
Pour décocher cette case, clic droit sur nm-applet, "modifications des connexions", choisir le vpn concerné, "modifier" et cliquer en bas à droite sur "avancé..."
Décochez la première case : "utiliser un port de passerelle personnalisé". Relancez le tout et là ça fonctionne cool
Ca ne concerne que ceux qui ont un vpn "OpenVpn".

Peut-tu confirmer que ça fonctionne bien décoché chez-toi ?

Ce que je trouve étrange, c'est que networkmanager semble ne valider que les ports à 5 chiffres "XXXXX" ; mais pas à 4 "XXXX" ??? quelqu'un peut confirmer ?
Ou faut-il alors rentrer "0XXXX" ? ceci me semble très improbable...

Par ailleurs, suite à un échange de mails avec mon fournisseur VPN, il s'avère que celui-ci avoue être quelque peut dépassé par la demande, et que certains de ses serveurs sont saturés la plupart du temps...
Résultat, 5 pays annoncés, un seul opérationnel...

La rançon du succès ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#502 Le 01/07/2011, à 22:46

lynn

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonsoir Ansuz,

Je confirme ! La case "utiliser un port de passerelle personnalisé" est bien décochée. Si je coche cette case, la connexion tourne en boucle et ne se fait pas.

Seules les cases " utiliser la compression de données LZO" et "utiliser un périphérique TAP" sont cochées.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#503 Le 20/07/2011, à 19:08

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

lynn a écrit :

Bonsoir Ansuz,

Je confirme ! La case "utiliser un port de passerelle personnalisé" est bien décochée. Si je coche cette case, la connexion tourne en boucle et ne se fait pas.
Seules les cases " utiliser la compression de données LZO" et "utiliser un périphérique TAP" sont cochées.

Bonsoir à tous,

Merci Lynn pour tes précisions. (j'ai vérifié mes réglages)
Seulement, la suède ne répond plus... depuis trois semaines !

Je m'explique :
Mon founisseur vpn me propose des serveurs dans 5 pays. Lorsque je tente de me connecter aux serveurs suédois, networkmanager m'annonce "vpn connecté". Seulement tout surf est impossible. Après quelques instants, vpnautoconnect notifie "connexion globale tombée".
Puis ce processus se reproduis en boucle, > connexion globale > vpn connecté > connexion globale tombée > retour de la connexion... (mais impossible d'effectuer quoi que ce soit sur le net)
J'ai bien évidemment essayé avec mon pare-feu désactivé, mais le problème demeure identique.

Les autres pays fonctionnent normalement, pourtant ils dépendent du même fournisseur suédois.

Quand ça ne passe pas, un

ifconfig

me donne ça :

tap0      Link encap:Ethernet  HWaddr 72:96:75:9a:bc:ad  
          inet adr:178.73.XXX.9  Bcast:178.73.XXX.63  Masque:255.255.255.192
          adr inet6: fe80::7096:75ff:fe9a:bcad/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:3 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:75 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:100 
          Octets reçus:429 (429.0 B) Octets transmis:12152 (12.1 KB)

Pour un serveur fonctionnel :

tun0      Link encap:UNSPEC  HWaddr 00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00  
          inet adr:178.73.XXX.XXX  P-t-P:178.73.XXX.XXX  Masque:255.255.255.192
          UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:99 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:106 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:100 
          Octets reçus:18814 (18.8 KB) Octets transmis:22707 (22.7 KB)

J'ai beau vérifier et revérifier mes paramètres, je ne vois pas d'où viens le souci.
Pourquoi tap0 n'est-il pas crypté, et fait crasher la connexion ?
Quelqu'un à une suggestion ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#504 Le 21/07/2011, à 21:15

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

J'adresse une auto réponse afin d'en faire profiter la communauté, qui semble ailleurs en cette période estivale...
A priori, mon problème est résolu :

Dans networkmanager, il faut que je coche "utiliser un port de passerelle personnalisé" avec le port approprié bien évidemment, et " utiliser la compression de données LZO".
Par contre, il faut que je décoche "utiliser un périphérique TAP".

Comme quoi, il ne faut pas prendre pour argent comptant les données fournies par son propre fournisseur vpn ! (mes réglages initiaux étaient importés directement du fichier fourni par ce dernier...)

@ Lynn, quel est ton fournisseur vpn ? (le mien est vpntunnel.se)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#505 Le 21/07/2011, à 21:54

lynn

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Salut Ansuz,

J'utilise vpntunnel.se également. Pour la case à décocher "utiliser un périphérique TAP", ça parait logique si ton interface est identifiée comme tun0 tongue.
Comme mis plus haut, si je coche  "utiliser un port de passerelle personnalisé", chez moi, ça ne fonctionne pas. Pourtant, le numéro du port ( 1194 ) est renseigné dans iptables...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#506 Le 22/07/2011, à 17:20

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Merci Lynn pour ta réponse.

Ça fonctionne de nouveau parfaitement, mais ce que je ne m'explique pas, c'est qu'il faille des réglages différents pour ce connecter au même serveur ?
En fait, en important le fichier openvpn.conf fourni par vpntunnel dans networkmanager, effectivement seuls sont cochés " utiliser la compression de données LZO" et "utiliser un périphérique TAP".

Comment se fait-il que mon réglage diffère de celui par défaut ? (vérification faite, j'ai uniquement " utiliser la compression de données LZO" de coché afin que ça fonctionne et port 1194 renseigné dans iptables du pare-feu)
Quel est le rapport entre tun0, tap0 et périphérique TAP ???


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#507 Le 30/07/2011, à 14:04

lynn

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Ansuz a écrit :

Quel est le rapport entre tun0, tap0 et périphérique TAP ???

Ca, je ne sais pas... par contre, il faut renseigner le nom du périphérique utilisé dans le fichier "/etc/init.d/parefeu". La question est de savoir si on peut renseigner les deux interfaces VPN dans le fichier parefeu.... un truc dans le style :

#!/bin/sh
....
interfaceVPN="tun0|tap0"
....

ou

#!/bin/sh
....
interfaceVPN="tap0"
interfaceVPN="tun0"
....

vpntunnel fourni d'autres serveurs et ceux-ci sont en "tun" alors que mon fichier de base "openvpn.conf" est en "tap". Quand, j'ai testé les autres serveurs, ça ne fonctionnait pas car j'avais laissé la configuration du fichier "parefeu" en tap tongue
Maintenant, toutes les adresses fonctionnent parfaitement ( sauf le fichier openvpn.conf de base ) et sont renseignées dans vpnautoconnect. Il faut penser à rajouter les ports à ouvrir dans le fichier "parefeu" et éventuellement sur sa box ou son routeur.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#508 Le 31/07/2011, à 13:16

ringostare

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

bonjour,

cette discussion est très très technique et dépasse mes compétences réseau. wink

Mon problème (encore) concerne (peut être) vpnautoconnect.
Jusqu'à il y a quelque jour tout fonctionnait relativement bien.
je précise que le parefeu est désactivé et les ports ouverts dans le routeur.
Quand je lance vpntunnel, l'ip suedoise se met en route et je peux surfer.
Quand je lance vpnautoconnect, les débits restent à zero (avec de petits sursauts).
Qbittorrent et Nicotine ne fonctionnent plus et Qbittorrent ne me donne plus l'option Tap0 ou Eth0 dans les options de connections.

Donc en fait, c'est tap0 qui semble avoir disparu de ces programmes, mais il est bien là lors de la commande ifconfig.

est-ce que ça vous parle ? merci.

Hors ligne

#509 Le 31/07/2011, à 14:05

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Salut ringostare,

Si je comprend bien ta prose, vpntunnel répond et fonctionne, mais lorsque tu lances vpnautoconnect, ta connexion est coupée même avec le pare-feu désactivé ?
Quelle interface par défaut te donne vpnautoconnect ? (tu semble être en tap0 habituellement lorsque ça fonctionne)
As-tu changé des paramètres dans les softs que tu utilises et qui posent problème ? (ports...)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#510 Le 31/07/2011, à 15:07

ringostare

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

oui, ça semble être ça... j’essaie de cerner, désolé si je ne suis pas super clair :
- démarrage de l'ordi sans vpntunnel, tout fonctionne.
- j’éteins vpnautoconnect qui se met en route au démarrage
- démarrage manuel de vpntunnel, tout fonctionne.
- démarrage manuel de vpnautoconnect, ça fonctionne : interface par défaut tap0
- j’éteins et je relance Qbittorrent pour qu'il soit contrôlé par Vpnautoconnect, mais là, ça ne fonctionne plus, je perd les réglages de l'interface dans Qbittorrent, et les infos de débit jouent au yo-yo dans Vpnautoconnect en passant toutes les 2 secondes par le zero.
- ensuite, j'ai beau stopper Vpnautoconnect et Vpntunnel, rien à faire, qbittorrent ne retrouve pas ses interfaces réseau.
Je vais redémarrer pour tester en amont, quand même.

Hors ligne

#511 Le 31/07/2011, à 15:57

ringostare

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

ça y est, j'ai trouvé. En fait, dans l'onglet vpntunnel de vpnautoconnect, j'avais pour une raison obscure deux fois le choix vpntunnel dans le bouton de connexion VPN. J'ai donc cliqué sur l'autre et tout est revenu dans l'ordre.
En tout cas merci, et désolé pour le dérangement.

Hors ligne

#512 Le 25/08/2011, à 09:37

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Hello à tous smile
Juste un petit up pour vous dire que le projet n'est pas abandonné bien au contraire.
Je suis en train de tout réécrire from scratch pour supporter unity etc...
donc une 2.0 courant fin 2011 début 2012

Hors ligne

#513 Le 17/10/2011, à 13:03

Phil95610

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Merci mastergb de ta précision sur la MAJ de VPNAutoconnect. Depuis le passage à UBUNTU 11.10 le soft ne fonctionne plus.
Bon courage et reviens...vite. smile

Hors ligne

#514 Le 17/10/2011, à 13:11

Gronours

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

smile

En effet un problème de dépendances, mais je crois qu'il faut patienter jusqu’à la V2, a moins que Manu puisse nous régler ça facilement !

Hors ligne

#515 Le 18/10/2011, à 11:14

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Faut que je vois si je peut patcher vite fait sur la 1.
Je suis au courant sur le fait que ca fonctionne plus ne 11.10 hmm
Seul la V2 pourra resoudre les problème d'unity.
J'essai de me depecher

Hors ligne

#516 Le 18/10/2011, à 13:33

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Salut,
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Manu. wink
D'après ce que j'ai lu, pas mal de soucis avec cette nouvelle 11.10 et des problèmes de jeunesse... ( surtout sans VpnAutoconnect !!!)
Pour ma part, prudence oblige, je reste toujours fidèle à la 11.04 pour le moment, combien d'entre vous ont réalisés la migration ?
Pouvez-vous donner vos premières impressions ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#517 Le 18/10/2011, à 14:49

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Perso je suis resté sur la 10.
La 11 s'eloigne vraiment de ce que j'appreciait avant sur ubuntu. De plus de nombreuses personnes ont noté une empreinte mémoire bien plus importante.

Pour la V2 ne vous attendez pas a un énorme changement. Je réécris tout pour dissocier la partie graphique de la partie système.
Mon premier choix n'a pas été fait "au hasard" mais je n'ai plus trop le choix depuis unity. Je ne peut plus trop "m'injecter" dans l'espace utilisateur et à chaque nouvelle distribution l'injection deviens plus compliqué et change.
Je crois qu'en plus les gens d'ubuntu n'aiment pas cette méthode donc il commence a blinder de ce coté la.

La bonne nouvelle est que comme je dispatche , je pourrais fournir une interface graphique mais aussi console smile. Le projet va surement pouvoir dans un second temps marcher sur des configs sans interface graphique.
Enfin le coté moins cool: comme deux process , plus de de mémoire utilisé si vous laissez l'interface graphique tourner mais je pense que ce sera dérisoire ...

Dernière modification par mastergb (Le 18/10/2011, à 14:49)

Hors ligne

#518 Le 18/10/2011, à 15:02

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Donc, j'imagine que tu es resté sous 10.10 Manu ?
Merci encore pour ton travail, ne nous laisse pas tomber !


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#519 Le 19/10/2011, à 14:07

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Oui je suis resté en 10.10.
En ce qui concerne le problème de dépendance: quelqu'un a essayer de recompiler le paquet deb avec les commandes que j'ai mis précédemment?
Le projet avance pas mal je ne peut pas encore donner de date mais ca semble bien parti donc je réviserai peut être la date que j'avais annoncé wink

Dernière modification par mastergb (Le 19/10/2011, à 14:08)

Hors ligne

#520 Le 26/10/2011, à 09:20

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Hello à tous.
J'ai vraiment essayer de patcher vite fait la 1.2 pour ubuntu 11.10 mais impossible de faire ça rapidement.
Beaucoup de changement on été fait dans l'interface DBUS de networkmanager :S et je vais pas coder sur deux versions différentes .
Je me concentre comme prévu sur la 2.0
Voila j'espère que vous serez patient.

Hors ligne

#521 Le 26/10/2011, à 09:55

Acajou

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

On le sera, parce que VPNAutoconnect le mérite ! ("parce qu'il le vaut bien" big_smile )

Dernière modification par Acajou (Le 26/10/2011, à 09:58)

Hors ligne

#522 Le 26/10/2011, à 11:26

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

J'ai reussi a patché  la  version 1.2 pour ubuntu 11.10.
Par contre faudra desactiver unity pour que ca fonctionne mais c'est déjà ça en attendant (la 2) smile

Sortie ce soir 19PM

Dernière modification par mastergb (Le 26/10/2011, à 11:33)

Hors ligne

#523 Le 26/10/2011, à 17:37

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Petite parenthèse: Les utilisateurs des scripts de coredump vont être déçu. Il ne peuvent plus fonctionner également sous ubuntu 11.10.
L'interface DBUS de networkManager ayant changé (version 0.9) il faudra modifier le code en conséquence. C'est principalement ce que j'ai patché sur la 1.2.

Hors ligne

#524 Le 26/10/2011, à 19:22

Gronours

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

smile

Merci Manu !!! on ne va pas se plaindre, c'est déjà bien beau que tu ai réussi a patcher la 1.2

Pourras-tu nous dire ou tu la déposes ?

Merci encore en attandant la V2

Hors ligne

#525 Le 26/10/2011, à 20:16

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Voila le paquet est dispo ici:
https://sourceforge.net/projects/vpnautoconnect/files/
Par contre il ne faut pas unity donc je vous laisse vous reporter à ce lien:
http://www.dailynux.fr/2011/08/24/ubunt … classique/

j'ai pas pu compiler de version 64 bit pas d'OS a jour sous 11.10 pour le moment

Si vous êtes pressé vous pouvez construire le paquet vous même avec les commandes mises dans les posts précédent smile
Les paquets ne fonctionneront pas avec une version anterieur a ubuntu 11.10.
Je n'ai pas fait de test de paquet donc si vous essayez quand même il s'installera mais ca ne marchera pas!

Dernière modification par mastergb (Le 26/10/2011, à 20:27)

Hors ligne