Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2006, à 19:31

joris

[Résolu] Mon ordinateur s'éteint tout seul

Bonjour,

L'essentiel est dans le titre, voici les détails :

1/ Mon problème :
Depuis quelques mois donc, mon PC s'éteint brusquement tout seul et se met en sécurité (c'est à dire qu'il faut que je le débranche du secteur quelques secondes pour qu'il accepte de redémarrer). Il s'éteint un peu n'importe quand, parfois au démarrage, parfois après plusieurs jours d'utilisation, parfois en pleine charge, parfois au ralenti.

2/ Ma configuration :
J'utilise un athlon 1700 sur une carte mère Soltek avec 512 Mo de RAM (256+128+128).
J'ai un disque dur de 20 Go avec un système ubuntu 6.06 + un disque de 80 Go pour ma partition /home. Le reste n'a pas d'importance il me semble.

3/ Mes tests :
- Le processeur : J'ai commencé par contrôler la température du processeur qui semblait un peu élevée. Mais en cas de fortes chaleurs, mon PC avait plutôt tendance à se figer, pas à s'éteindre. J'ai quand même changé la pate thermique, la température navigue maintenant entre 50 et 56°C mais je pense qu'elle n'est pas en cause.
- La RAM : J'ai testé les barettes de RAM une par une, elles ne semblent pas en cause.
- Les disques durs : J'ai essayé le disque système seul, le PC s'éteint quand même. J'ai installé un système neuf sur le second, il s'éteint quand même. J'ai branché un troisième disque avec un système windows XP, bizarement, il ne s'est pas éteint lors de plusieurs jours de test. J'ai alors pensé qu'ubuntu était en cause. J'ai installé une ubuntu toute neuve sur ce disque, le PC s'est éteint au cours de l'installation. Je suis alors repassé sous winXP et je n'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui, où mon PC se met à redémarrer tout seul. Il ne s'éteint pas donc, mais redémarre tout seul, apparemment sans raison.

En conclusion :
J'imagine que le problème peut venir de l'alimentation, de la carte mère, ou du processeur ? Mais comment savoir ? Si j'avais les pièces de rechange pour tout tester, ce serait simple, mais je ne les ai pas. Du coup je suis dans l'embarras ! Alors j'ai besoin d'aide, de pistes de réflexion... merci d'avance.

Dernière modification par joris (Le 29/10/2006, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2006, à 20:19

raspouille

Re : [Résolu] Mon ordinateur s'éteint tout seul

salut,

Depuis quelques mois donc, mon PC s'éteint brusquement tout seul et se met en sécurité (c'est à dire qu'il faut que je le débranche du secteur quelques secondes pour qu'il accepte de redémarrer). Il s'éteint un peu n'importe quand, parfois au démarrage, parfois après plusieurs jours d'utilisation, parfois en pleine charge, parfois au ralenti.

je pense a l'alimentation...il n'y a pas d'erreurs d'ecriture sur le hd ???


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2006, à 14:49

joris

Re : [Résolu] Mon ordinateur s'éteint tout seul

Il n'y a pas d'erreurs d'écriture sur le disque.
Je viens de changer l'alimentation, je vais voir ce que ça donne.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2006, à 19:17

joris

Re : [Résolu] Mon ordinateur s'éteint tout seul

Mon ordinateur ne s'est plus éteint tout seul « aléatoirement » depuis que j'ai changé l'alimentation (il y a un peu plus de 24h). Je touche du bois, mais je pense que le problème venait de là.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 19:51

David_newbuntu

Re : [Résolu] Mon ordinateur s'éteint tout seul

Oui je connais le truc ce n'est pas un problème c'est une fonctionnalité qui permet d'économiser de l'énergie (deviné qui j'imite là)


Be happy GNU with Ubuntu
Ubuntu 6.06 LTS
Linux david-desktop 2.6.15-27-k7

Hors ligne