Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 23:48

Magellan

Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Bonjour tout le monde !

Voilà, cela fait des semaines (depuis la version bêta d'Edgy) que je galère avec Mercury et je voudrais faire profiter la communauté de mes investigations et tenter de bénéficier des votres.

Premièrement, il est vrai que Mercury est à l'aise qu'avec les version Sun de java (1.5 update 8 ou update 9). L'icône dans le systray ne fonctionne pas avec la version 1.6 Beta de java. Pour ceux qui veulent néanmoins utiliser la version Bêta sans l'icône de Mercury dans la barre des taches, vous pouvez renommer le fichier libtray.so en libtray_.so dans le sous-repertoire de Mercury.

Dans tous les cas, pour démarrer Mercury il faut entrer dans une console, et effectuer les étapes suivantes :

1. cd /usr/lib/mercury

2. sudo -s

3. cp Mercury Mercury.bak

4. cat Mercury.bak | sed "s/export LD_ASSUME_KERNEL/#xport LD_ASSUME_KERNEL/" > Mercury

5. exit

6. sudo mercury

Là ou cela se complique, c'est lorsqu'on installe Beryl pour avoir le beau bureau en 3D. Dans ce cas, aucune des version Sun de Java ne fonctionnent ! Il faut installer la version 1.4 de Blackdown que l'on trouve dans les dépôts et renommer le fichier libtray-old.so en libtray.so pour avoir Mercury opérationnel avec l'icône dans le systray opérationnelle.

Maintenant, si quelqu'un a une solution pour faire tourner Mercury avec la dernière version Java de Sun (1.5 update 9) et Beryl je suis preneur car pour l'instant, tout ce que j'obtiens avec les versions Sun de Java, c'est une fenêtre vide de Mercury !


Cordiales salutations à tous, David.

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 23:51

SunWukong

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Salut,

Perso, il me manque un truc ! ;-) Je peux certes le googler facilement mais le truc en plus rendrait ton message plus intéressant.
En quelques mots : C'est quoi Mercury ? :-)

A+

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 23:54

Stemp

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Doublon supprimé


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 12:28

Magellan

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Hello !

Pour répondre à la question, Mercury est un logiciel de messagerie instantanée au même titre que MSN sous Windows. Il est à ce jour le seul qui s'en rapproche le plus en termes de fonctionalités (émoticones, nicknames en couleur, etc...)

Adresse du site : http://mercury.to

Hors ligne

#5 Le 01/11/2006, à 18:35

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Moi j'ai le problème de fenêtre vide avec quelques applications Java: Mercury et Limewire. Par contre, Tuxguitar, qui utilise égalemment java, fonctionne.
Curieux, non?

Donc toi, Magellan, tu dis que il faut installer java 1.4 pour voir quelque chose dans la fenêtre avec Beryl, c'est ça?
Tu pourrais expliquer comment on peut l'installer? On doit aller le chercher sur le site officiel?

Merci


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#6 Le 01/11/2006, à 19:12

funtim78

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Personnellement, la partie où tu parle de Mercury sous Beryl m'intéresse, puisque je suis exactement dans ce cas là : en effet, j'ai installé aujourd'hui XGl et tout le tralala, et mon bureau est tout beau tout génial.

Seul problème, mon Mercury ne fonctionne plus.
J'ai fait pas mal de recherche sur internet et je ne trouve strictement aucune solution pour régler mon problème, donc tu es mon dernier espoir en quelques sortes hmm

J'ai beau chercher, je ne trouve pas dans les dépôts de java blackdown ou autre ...
Donc si tu pouvais décrire clairement la manip à suivre afin de faire fonctionner mercury avec Emerald, ca serait super génial de ta part wink

Merci d'avance !

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 11:24

Magellan

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Salut tout le monde...

Pour faire tourner Mercury sous Beryl et Emerald, il faut effectivement installer le paquetage j2re 1.4 de Blackdown que l'on trouve dans les dépôts. Bien entendu il faut activer les depots universe et multiverse  via adept pour ceux qui sont sous kubuntu comme moi ou en éditant le fichier sources.list qui se trouve dans /etc/apt/.

Ensuite il faut renommer la librairie libtray.so utilisée par Mercury (dans un sous-dossier dans usr/lib/Mercury/ mais je n'ai plus son nom en tête) en libtray_.so. Puis dans ce même dossier, renommer le fichier libtray-old.so en libtray.so. Le but de la manoeuvre est de remplacer la librairie utilisée par défaut par Mercury pour afficher l'icône du systray avec Java 1.5 (update 8 ou 9) par celle qui était prévue pour fonctionner avec la version 1.4 de blackdown.

Bon courage à tous.

David.

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 18:34

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

C'est ce que je fais d'après tes explications:

cd /usr/lib/mercury/jni/linux/
sudo cp libtray.so libtray_.so
sudo cp libtray-old.so libtray.so

Et puis comme ça marche pas, je fais un

sudo update-alternatives --config java

afin de changer la machine java puisque j'ai installé j2re 1.4
Ce qui donne:

$ sudo update-alternatives --config java

Il y a 3 alternatives fournissant « java ».

  Sélection    Alternative
-----------------------------------------------
          1    /usr/bin/gij-wrapper-4.1
          2    /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/jre/bin/java
*+        3    /usr/lib/j2se/1.4/bin/java

Appuyez sur Entrée pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :

J'ai essayé les trois, ça ne marche pas big_smile:D:D:D:D:D:D
Une idée de la raison???


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 22:25

funtim78

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Pareil !
Je ne sais plus quoi faire ... apparemment, pour certaines personnes, ca fonctionne sans problèmes selon ce qu'il y a sur le forum de Mercury, mais pour d'autres, ca ne fonctionne pas du tout malheureusement et il n'y a aucune solution pour l'instant sur internet.
Donc si vous pouviez décrire comment vous avez fait, ce qui ont réussi, ca serait super

Merci d'avance !



( ou comment ne pas juste poster : up ! wink )

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 22:52

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

mdl







(up!)  lol:lol::lol::lol:

Dernière modification par djibi (Le 03/11/2006, à 22:53)


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 23:02

funtim78

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Bon une solution qui a l'air de fonctionner, c'est de faire du nonXgl devant la commande mercury, de la même façon que pour le jeux vidéos ( avec toutes le smodifications à faire avant ), mais à ce moment, je n'ai pas les bords de la fenêtre ... Mais Mercury fonctionne parfaitement.

Bon, je vais essayer de faire du mix de toutes les solutions proposées, et ca devrait fonctionner ( du moins j'espère wink )

Hors ligne

#12 Le 04/11/2006, à 12:38

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Ouaips, j'espère...
Tiens nous au courant.
Et le "nonXgl" ne fonctionne pas chez moi...
Ya moyen d'adapter aux utilisateurs de Beryl et Aiglx???


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#13 Le 04/11/2006, à 21:20

Magellan

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Salut...

Avez-vous bien installé la version "Blackdown" de Java ? Car c'est la seule qui tourne avec Beryl ! La version de Sun ne marche pas...

Et autre chose... il me semble (si mes souvenirs sont bons) que pour faire tourner Mercury il ne suffit pas de selectionner le moteur java : il faut aussi désinstaller les autres ! A vérifier....

Courage à tous...

Hors ligne

#14 Le 05/11/2006, à 11:21

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Avez-vous bien installé la version "Blackdown" de Java ? Car c'est la seule qui tourne avec Beryl ! La version de Sun ne marche pas...

...
J'ai des programmes qui sont codés en java et qui tournent avec Beryl: Limewire et Tuxguitar.
Es tu sûr du fait que les autres versions de java ne fonctionnent pas?
Parce que si c'était le cas les deux programmes que j'ai cité ne tourneraient pas...

Dernière modification par djibi (Le 05/11/2006, à 11:22)


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#15 Le 08/11/2006, à 16:05

maxim

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

J'ai mis la solution aux problèmes avec java et beryl pour Mercury sur la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/mercury


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#16 Le 08/11/2006, à 19:39

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Merci !!!!
Ca fonctionne chez moi...


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#17 Le 09/11/2006, à 00:15

jack_capvil

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Désolé mais aved Java 1.4 j'ai le message suivant "reflect failed to find getAwtLockFunctions" et Mercury arrête son lancement très rapidement.:rolleyes:

Hors ligne

#18 Le 09/11/2006, à 09:49

Magellan

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Hello...

Ton problème est normal... car tu n'as pas suivi mes consignes dans le premier post ! J'ai bien précisé (Maxim a oublié de l'ajouter dans sa doc http://doc.ubuntu-fr.org/applications/mercury ) qu'après installation de Beryl, ce dernier utilise un module pour l'icône dans le systray qui est prévu pour tourner avec Java 1.5 de sun. Or pour faire tourner Mercury sous Beryl il faut installer la version 1.4 de blackdown. Mais si on fait cela, le module de Mercury prévu pour la version de sun est pommé. DONC, tu renomme le fichier libtray.so en libtray_.so pour désactiver ce module et tu active le bon, c'est à dire l'ancien prévu pour java 1.4 de blackdown en renommant libtray-old.so en libtray.so !

Voilà...

Et dire que sur le wiki de Mercury et beryl on parle même pas de la contrib de magellan au schmilblik alors que c'est moi qui me suis farci le plus dur ;-)

Dernière modification par Magellan (Le 09/11/2006, à 09:51)

Hors ligne

#19 Le 09/11/2006, à 19:22

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

on te remercie ici, c'est bein mieux...

Merci Magellan!!!!


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#20 Le 09/11/2006, à 21:26

jack_capvil

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Merci Magellan, pour ces explications qui m'ont permis de me tirer d'affaire.

J'avais effectivement suivi en toute confiance le WIKI en pensant que ton explication sur libtray ne s'appliquait plus, mais il faut toujours faire cette manip. j'ai maintenant à nouveau un Mercury-messenger fonctionnel mais avec Edgy et Beryl.

ça roule ....:D

Hors ligne

#21 Le 19/11/2006, à 01:06

funtim78

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Euh, je ne sais pas vous, mais moi il y a toujours des problèmes : il reste très souvent bloqué au lancement à "loading tray icon", même si j'ai remplacé le fichier libtray comme il faut. De plus, j'ai remarqué que lorsque je lançais java avant ( du genre en allant sur un site web intégrant un applet java, ou en lancant un des outils de configuration java ), cela réglait le problème ... ( du moins pour la session en cours ).
Des idées pour que ce problème ne se reproduise plus ?

( PS : et encore merci magellan, parce que ca fonctionne quand même de teps en temps grâce à toi wink )

Hors ligne

#22 Le 19/11/2006, à 11:31

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

J'ai le même problème...
Et quand ça arrive j'ai tout qui bloque (plus aucune réponse)
Je dois donc aller en console et faire un

sudo ps aux | grep -i mercury

et tuer mercury en faisant

sudo kill -9 NUMÉRO_DU_PROCESSUS

NB: NUMÉRO_DU_PROCESSUS est le numéro dans la colonne se trouvant après votre nom d'utilisateur.

Ce n'est pas particulièrement génant vu que je sais comment faire pour éviter de redémarrer...
Mais bon, c'est clair que c'est plus stable avec la version officielle je trouve....

Dernière modification par djibi (Le 20/11/2006, à 18:16)


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#23 Le 19/11/2006, à 15:16

funtim78

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

Ba personnellement je fait un contrôle + alt + backspace et hop on n'en parle plus, X redémarre, je tappe mon code, et en 1 minute le problème est réglé tongue

Hors ligne

#24 Le 19/11/2006, à 16:28

djibi

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

ça prends moins de temps de faire comme je fais ;-) (en tout cas chez moi...)

++


Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

Hors ligne

#25 Le 20/11/2006, à 11:16

jack_capvil

Re : Mercury sur (K)ubuntu Edgy + Beryl

djibi, s'il te plait dis nous comment tu vas en console quand tout se bloque. Ta solution me parait effectivement intéressante mais quand tout est bloqué, je ne peux plus accéder à la console. Please help hmm

Hors ligne