Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2011, à 15:40

samυncle

Le sel, une question d'habitude

Bonjour/Bonsoir (selon votre fuseau horaire) smile

On sait tous que nous consommons trop de sel. On sait tous qu'un abus de sel est mauvait pour la santé.

Pour la plus part d'entre nous se passer de sel est plutot compliqué et sans sel les aliments ne semblent pas avoir le même gout.

Je pense que le sel est surtout une question d'habitude. Chez moi par exemple il est très rare qu'on ajoute du sel dans les plats. Pourtant moi je trouve les plats que je mange bon. Mes copains ne les trouvent pas assez salés. J'al aussi l'impression que les aliments ont un meilleur gout. Le vrai gout qui n'est pas masqué par celui du sel. Je pense qu'on peut tous manger moins de sel et redécouvrire le vrai gout des aliments.

Vous en pensez quoi ?


Hello world

Hors ligne

#2 Le 30/07/2011, à 16:10

lokololo

Re : Le sel, une question d'habitude

Bonjour,
la grande baleine bleue produit un peu + de 400 litres de sperme quand elle éjacule, mais seulement 10% de cette quantité est utilisée pendant la fécondation avec la femelle.
Donc 360 litres sont perdus dans l'océan à chaque accouplement...
Et après ça, tu te demandes pourquoi l'eau de mer à un gout salé..
Bonne baignade !! On sait maintenant pourquoi le leader mondial du sel de table s'appelle: LA BALEINE!!!!

....


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 30/07/2011, à 16:12

Loy

Re : Le sel, une question d'habitude

Salut à toi.
C'est juste une question d'habitude, de même que pour le sucre dans le café. Personnellement, je consomme trop des deux, de même que mon père dans sa jeunesse, et il me dit souvent "réduit considérablement quelques temps, puis remet en à peine un peu plus et tu trouvera autant sucré/salé qu'avant, alors qu'il y en a moins."

Mais le plus difficile, c'est de réduire...


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#4 Le 30/07/2011, à 16:19

Ras'

Re : Le sel, une question d'habitude

Sinon on peut aussi découvrir le goût du sel (sans pour autant en abuser)
Fleur de sel de guérande sur de la viande rouge, fleur de sel de Camargue sur des salades, fleur de sel de l'île de Ré sur des poissons...

Ouais les aliments ont un vrai goût, et on ne le masque pas forcément avec du sel, on ajoute juste une petite touche qui le sublime.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 30/07/2011, à 16:28

Skadi

Re : Le sel, une question d'habitude

Ras' a écrit :

Ouais les aliments ont un vrai goût, et on ne le masque pas forcément avec du sel, on ajoute juste une petite touche qui le sublime.

Le problème c'est quand c'est l'inverse...

Il n'y a pas si longtemps, papa est arrivé devant les haricots verts en train de cuire, goute, demande à maman si elle a salé/poivré*, elle répond que oui, il resale et repoivre, en disant que ça n'en donnait pas l'impression...
Une fois cuit, c'était du sel aux haricots verts niveau goût, j'ai presque rien mangé... neutral
Je ne sais pas si c'est avec l'âge, mais plus ça va plus il se plaint du manque d’assaisonnement des plats et plus il sel/poivre...
Je crois que c'est plus ce genre de choses que parle Samuncle...

*Heu... c'est sensé se saler/poivrer des haricots verts...? Je les fait bêtement cuire et ce n'est pas plus mal je trouve...



Disons que le sel, ça a tendance à donner le même goût à tous les aliments...
Au delà du problème de santé, ce n'est pas un petit peu dommage...? Sachant que pas mal de trucs du commerce sont pré-salés de base...

Dernière modification par Skadi (Le 30/07/2011, à 16:34)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#6 Le 30/07/2011, à 16:39

pfriedz

Re : Le sel, une question d'habitude

lokololo a écrit :

Bonjour,
la grande baleine bleue produit un peu + de 400 litres de sperme quand elle éjacule, mais seulement 10% de cette quantité est utilisée pendant la fécondation avec la femelle.
Donc 360 litres sont perdus dans l'océan à chaque accouplement...
Et après ça, tu te demandes pourquoi l'eau de mer à un gout salé..
Bonne baignade !! On sait maintenant pourquoi le leader mondial du sel de table s'appelle: LA BALEINE!!!!

....

Tu insinuerais que le leader mondial "La baleine" vendrait du sel issu de sperme yikes big_smile ? C'est du joli dis donc ! En tous cas, je ne passerais pas mes vacances à la mer… (en plus, les baleines font caca dedans aussi)

Dernière modification par pfriedz (Le 30/07/2011, à 16:40)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2011, à 16:52

lokololo

Re : Le sel, une question d'habitude

Pour régler le problème de sel, il suffit de ne manger que des fruits...

Sinon avec l'âge il est vrai que l'on perd le gout et tout devient fade...

Perso, je mets du sel dans presque tout mes aliments sauf si j'ai des épices/herbes sous la main.

J'ai vécu 20ans  au bord de la mer donc je suis habitué au salé (aucun rapport avec la baleine...)

Une chose que je fais pour ne pas mettre de sel dans tout, je mets de la sauce, et le choix des sauces est presque illimitée, une sauce au poivre, vinaigrette maison,  ou sauce sucré/salé (ananas/piment)

Où alors faire la grève de la faim....


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 30/07/2011, à 18:48

omc

Re : Le sel, une question d'habitude

Le sel capte les arômes et saveurs des aliments, c'est pourquoi un plat qui n'est pas salé paraît fade.

Hors ligne

#9 Le 30/07/2011, à 20:06

Bousky

Re : Le sel, une question d'habitude

Pendant longtemps, le sel a été l'un des seuls moyens de conserver la nourriture. On fait donc inconsciemment le lien salé = pas avarié.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 30/07/2011, à 21:01

Astrolivier

Re : Le sel, une question d'habitude

samuncle a écrit :

Vous en pensez quoi ?

que le sel c'est pas bon, sauf dans le beurre.
en 5 ans, je n'ai pas fini les 500g de fleur de sel que j'avais acheté. le bon côté, c'est que je me permets du vraiment bon sel huhuhu... (surtout pour l'eau des pâtes en fait, et encore)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#11 Le 30/07/2011, à 21:28

Sopo les Râ

Re : Le sel, une question d'habitude

Astrolivier a écrit :

sauf dans le beurre.

Sauvage ! yikes


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#12 Le 30/07/2011, à 21:41

alex2423

Re : Le sel, une question d'habitude

lokololo a écrit :

Bonjour,
la grande baleine bleue produit un peu + de 400 litres de sperme quand elle éjacule, mais seulement 10% de cette quantité est utilisée pendant la fécondation avec la femelle.
Donc 360 litres sont perdus dans l'océan à chaque accouplement...
Et après ça, tu te demandes pourquoi l'eau de mer à un gout salé..
Bonne baignade !! On sait maintenant pourquoi le leader mondial du sel de table s'appelle: LA BALEINE!!!!

....

C'est bien dégeullasse ce que tu dis ...


Sinon pour ma part, je pense que c'est une question d'habitude. Je ne sale pratiquement jamais. Meme les pates, je ne les sales. Bon j'essaie d'en manger de moins en moins et de privilégier les légumes verts smile

Hors ligne

#13 Le 30/07/2011, à 21:56

Rafbor

Re : Le sel, une question d'habitude

alex2423 a écrit :

Je ne sale pratiquement jamais. Meme les pates, je ne les sales pas

'Tain, faut pas rigoler avec ça, faire cuire des pâtes c'est tout un art:

Barilla a écrit :

Le rapport exact pour une cuisson parfaite est : 10 g de sel pour 100 g de pâtes et pour 1 litre d'eau. L'important est de toujours saler l'eau au moment de l'ébullition, en baissant légèrement le feu. Ajouté trop tard, le sel risque de ne pas bien pénétrer au cour des pâtes ; trop tôt, il peut allonger le temps d'ébullition.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#14 Le 30/07/2011, à 22:05

alex2423

Re : Le sel, une question d'habitude

Loool, tu sais "TOUT est relatif". Ton cerveau t'indique que c'est bien meilleur avec du sel. Pour ma part, j'ai éduqué mon cerveau pour lui faire comprendre que c'est aussi bon sans sel.

Autre exemple,, il y en a qui adore la patisserie. Pour ma part, je préfère largement un bon fruit.
Tout est question de programmation neurolinguistique.
Autre exemple, j'étais un très gros buveur de coca a une époque. Maintenant, je me limite à 2-3 canettes par trimestres. Cela ne me tente plus. big_smile

Hors ligne

#15 Le 30/07/2011, à 23:15

Sir Na Kraïou

Re : Le sel, une question d'habitude

Salut.

Astrolivier a écrit :

que le sel c'est pas bon, sauf dans le beurre.

Copain ! \o/

(et dans le caramel au sel de Guérande)

Sinon, les épices, c’est carrément mieux que le sel. On peut mettre quelques pâtes, ou des trucs dans le genre, dans les épices, aussi, ça donne un peu de consistance.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 30/07/2011, à 23:44

SpiKe

Re : Le sel, une question d'habitude

Je ne sale jamais mes pâtes... Et je ne les trouve pas plus mauvaises pour autant.
Bon, par contre, j'y fais toujours fondre un bon gros morceau de beurre salé une fois qu'elles sont prêtes (mon côté breton, peut-être).

Mais en dehors du beurre, je ne rajoute jamais de sel à mes aliments.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#17 Le 30/07/2011, à 23:56

Loy

Re : Le sel, une question d'habitude

donc c'est bien ce que j'ai été le 1er à répondre : tout est question d'habitude (et de contraste).

N.B : moi qui sale beaucoup (trop), je voudrais avertir la personne qui liera cela et partira ce faire des champignons à la poêle juste après : s'ils sont petits, ne mettre du sel que d'un coté… ba vi le sel aux champi, ça gâche un peu... - je précise : COMESTIBLES, pas hallucinogènes -


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#18 Le 31/07/2011, à 00:31

Pylades

Re : Le sel, une question d'habitude

@ samuncle : moi non plus, je ne rajoute jamais de sel dans ce que je mange (à part dans l’eau des pâtes tongue). Et moi aussi, je trouve ça meilleur comme ça. Les aliments que l’on achète sont déjà suffisamment salés (des fois même beaucoup trop) ; et je ne comprends pas ceux qui rajoute du sel en plus (c’est-à-dire presque tout le monde), après c’est dégueulasse. Je pense aussi que c’est une question d’éducation.

Enfin bon, je ne suis pas un extrémiste ant-sel non plus, hein, comme dit plus haut les beurres salé c’est très bon ; c’est juste que je trouve stupide d’en mettre des tonnes partout.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#19 Le 31/07/2011, à 10:21

Ras'

Re : Le sel, une question d'habitude

Les aliments du marché n'sont pas salés.

Et quand j'fais à manger je n'met pas de sel, ou alors très peu si vraiment nécessaire, et j'met aussi des épices.
Juste pour qu'on puisse avoir le plaisir de mettre de la fleur de sel au dernier moment. Et pour que chacun puisse en mettre autant qu'il veut.

Sinon je n'suis toujours pas d'accord avec les vieux aigris qui disent qu'on perd le gout des choses et qu'on n'sent plus que le gout du sel, si j'mange du magret j'vais mettre plein de fleur de sel de guérande dessus mais j'sais quand même que c'est du magret, j'l'ai juste amélioré puissance 42.

T'façon ça sert à rien d'troller sur les gouts et les couleurs, 'n'y'a pas pire comme discussion, mais c'lui qui m'enlèvera la fleur de sel de mon assiette n'est pas né.

(et, oui, je valide aussi le beurre salé à la fleur de sel de guérande smile et pi les épices aussi, strou bon les épices big_smile )


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#20 Le 31/07/2011, à 12:24

Xun

Re : Le sel, une question d'habitude

J'adore les pattes, et je ne me vois pas ne pas saler mon eau... parce que des pattes sans avoir mis du sel c'est juste pasbon hmm

Hors ligne

#21 Le 31/07/2011, à 14:55

xabilon

Re : Le sel, une question d'habitude

Salut

Le sel est utile, voire indispensable, au corps humain, mais dans une dose raisonnable (comme tout, en fait).
Le sel est aussi un exhausteur de goût, il excite les papilles.

Mais il y a du sel naturellement un peu partout, et du sel ajouté dans beaucoup d'aliments industriels. Et du gros sel justement dosé sur une tomate (ou une côte de bœuf), ça fait une grosse différence au niveau du plaisir gustatif.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 01/08/2011, à 05:21

bsod

Re : Le sel, une question d'habitude

je viens mettre mon grain de sel^^ quoi que les choses on deja ete dite mais bon

le sel est deja prensent dans nos aliment et meme peut etre ajouter pour un besoin de conservation.

l'ajout de sel n'est pas necessaire mais pour les gens habituer il faudra reduire petit a petit jusqu'a ne plus en mettre pour ceux qui veulent se limiter.
le probleme c'est que ca marche aussi dans le sens contraire plus on en met plus il en faudra.
les cuisinier en parleront mieux mais je vous donne 3 types de sel le sel fin , le gros sel et la fleur de sel
enfin ce n'est pas vraiment un crime de saler son assiette,  mais si vous recevez du monde ne saler pas les plat et laisser les gens saler a leur guise.

le trop de sel peut ammener une retension d'eau, le corps retient l'eau qui peut ammener des problemes, donc comme pour tout il en faut un peu mais pas trop.

Hors ligne

#23 Le 01/08/2011, à 05:48

xabilon

Re : Le sel, une question d'habitude

Et il est à l'origine du mot "salaire".

Ne pas saler pour redécouvrir le goût des aliments ? Oui, à condition justement que les aliments aient un goût.

Le sel justement dosé ne masque pas le goût, il l'accentue.
Dans ce sens, l'exemple des tomates est assez parlant, puisque la plupart de celles qu'on trouve en supermarché sont désespérément fades. Une bonne tomate, en revanche, se passe aisément de sel.

Dans certains plats, en fonction des ingrédients, on peut aussi se passer d'en ajouter. Une paella avec des fruits de mer, par exemple, n'a pas besoin de sel.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 01/08/2011, à 07:26

ChienPanzer

Re : Le sel, une question d'habitude

roll  Il est aussi à l'origine du mot salade.


1010011010

Hors ligne