Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 16:16

KujakuChan

Mais où Ubuntu va t'il donc partitionner ?

partions.jpg
L'image ci-dessus présente la manière dont le disque dur de mon portable (Acer 5024 WMLi) est partitionné.
J'ai essayé de lancer une installation (j'ai quand même dû utiliser le mode graphique sans échec) à partir du CD de Dapper Drake Mais je crois que je n'ai vu que ide 1 maitre, ce que parait normal au vu de la photo que je présente au début de ce message.
Ma question est : Où Ubuntu va t'il prendre l'espace nécessaire a mon installation ?
Je souhaiterais retrancher 10 Go (très largement suffirant pour le très peu que je fais sous unix : entre autre je veut faire mes TP d'info. cad C, shellscript, ethernal,etc...) a ma partition D sous Windows pour ça. Et puis je n'étais pas au courant mais c'est quoi cette partition au début du disque qui fait 2 Go environ ?  Quelqu'un sait ?
Merci d'avance.


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 18:28

saceirdoth

Re : Mais où Ubuntu va t'il donc partitionner ?

C'est la partition cachée dédiée au système de restauration d'Acer

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 19:35

KujakuChan

Re : Mais où Ubuntu va t'il donc partitionner ?

Merci de ta réponse. Pour que qui est de mon espace libre personne ne saurait ? Parce que justement je me suis dit qu'il serait bon que mon ubuntu prenne un peu d'espace sur mon disque D vu que pour réinstaller mon Windows j'ai des images ghost et je me demandais ce qui pourrait se passer si jamais la partition de destination venait à changer.

Dernière modification par KujakuChan (Le 30/10/2006, à 03:06)


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 03:07

KujakuChan

Re : Mais où Ubuntu va t'il donc partitionner ?

J'ai tenté une installation de Dapper mais Gparted refuse de redimentionner mes partitions comment faire ?
Merci.

capture74.png


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 12:37

saceirdoth

Re : Mais où Ubuntu va t'il donc partitionner ?

Bizarre, gparted supporte bien la réduction pour du fat32 normalement...

D'autres solutions, essayer un autre gparted, éventuellement celui de gparted-livecd.
Vérifie aussi que ta partition fat32 est très bien défragmentée au préalable (faire la défragmentation plusieurs fois d'affiler), mais ça n'aurait quand même pas du griser les boutons d'action.

Sinon ya aussi parted en ligne de commande.

Autre chose, vu qu'il s'agit d'un portable, je n'ai pas portable récent, mais il y a des histoires de tatouage maintenant : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 13:58

KujakuChan

Re : Mais où Ubuntu va t'il donc partitionner ?

Merci pour ta réponse. Il y'a en effet une défragmentation qui n'est pas très propre vers la fin du disque mais j'aurais surement pu demander au moins les 2 giga de libre à la fin du disque en vérité j'été résolu a perdre les quelques fichiers pdf qui sont sur la fin du disque (les écraser) j'aurais pu les retrouver facilement sur le net donc pas de problème.
Je ne suis pas au courant de cette histoire de tatouage mais je me demande si ça a un lien avec un message que j'obtiens au lancement du cd
un truc comme

bad chip version .... microcode...

je ne me souviens pas trop du message mais il y a de ça. Je vous tiens au courant (ça fait quand même près d'une semaine que mon portable est en defrag de disque et jamais il n'a voulu bouger les pdf vers la fin du disque)
Certains préconisent l'utilisation de partition magic mais d'autres pensent que y'a rien de tel pour désordonner tout. Qu'en est-il ?


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne