Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 01:20

Strik9

Sauvegarder son /home

Bonjour,
J'ai eu pas mal de problème suite au passage dapper edgy, et j'aimerai repartir d'une install propre de edgy. Je voudrais donc sauver mon /home mais lorsque je boot avec la edgy live, il y a des répertoires dans mon /home auxquels je n'ai pas accés...
Comment je peux faire pour sauvegarder tout mon répertoire home ?

Merci

#2 Le 30/10/2006, à 02:19

Carroués

Re : Sauvegarder son /home

Une réponse un peu à côté :

Lors de l'installation, partitionnement des disques, si tu choisis l'option "modifier moi-même les partitions" (ou une phrase qui y ressemble) tu n'es pas OBLIGE de formater. Autrement dit, si, lors de la précédente installation, tu as crée une partition /home, ce qui s'y trouve maintenant y sera toujours après une nouvelle installation SI  tu décoches la case "formater de nouveau" dans le partitionneur de disques.

Sinon ... essaie de trouver un autre DD et balance tes affaires dessus le temps de tout remonter.

C'est long ...  sad

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 11:02

pompom18

Re : Sauvegarder son /home

Bonjour,

Donc, si je comprends bien la réponse de Carroues di-dessus, si un débutant plante Kubuntu, il n'y aura "qu'à" rebooter du LiveCD, formater et réinstaller la partition swap et le "/" sans toucher à la partition "/home" créée à la première installation et il retrouve toutes ses données à la fin de la réinstallation ?

Ai-je bon ?

Merci d'avance de me confirmer wink

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 12:20

Okanda

Re : Sauvegarder son /home

Oui c'est bien ça... avec pour seule condition d'avoir créé une partition /home à part lors de la première installation. Erreur qui est souvent faites lors la première installation (moi je l'avais faites)
Enfin lors de la seconde installation il faut quand même spécifié où est le /home. Mais comme dit plus haut il faut bien faire attention que "formatter" n'est pas sélectionné.

Dernière modification par Okanda (Le 30/10/2006, à 12:21)

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 12:22

Carroués

Re : Sauvegarder son /home

Exactly, my dear Watson ! smile

Seul le formatage des Swap et du Système (alias root, racine ou /) sont obligatoires. wink

Attention, on parle bien de garder les partitions aux mêmes points de montage ! Evidemment si on parle de mettre "/home" là où il y avait "/" ou "/var" ou autre chose et inversement, là on formate et on perd tout.

Pareil que W*** d'ailleurs : tu peux parfaitement réinstaller sans formater.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 12:58

pompom18

Re : Sauvegarder son /home

Merci à vous deux pour les réponses,

Attention, on parle bien de garder les partitions aux mêmes points de montage ! Evidemment si on parle de mettre "/home" là où il y avait "/" ou "/var" ou autre chose et inversement, là on formate et on perd tout.

On perd tout sauf si la partoche séparée /home est sur CD wink
Ok en ce qui concerne les points de montage.

Bon, maintenant je complique un peu :

je pense avoir déjà lu que si je ré-installe Ubuntu au lieu de Kubuntu (précédemment installé), je peux aussi, de la même façon, récupérer la partition /home créée sous Kubuntu.

Exact, les cracks ? wink

Merci de me confirmer
@+

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 13:14

Carroués

Re : Sauvegarder son /home

Pour ma part, je ne suis nullement un crack, cesse ta flagornerie ! wink

D'ailleurs je n'ai jamais utilisé Ku, étant resté à U & Xu & un petit Edu.

Cela dit, si j'ai bien pigé ces systèmes, il s'agit essentiellement de l'interface graphique qui change, donc ça doit être en "/", c'est du système. Tes données sont des données textes, photos, musiques ... stockés sur une partition Ext  2 ou 3 vraisemblablement : je ne vois aucun lien avec l'interface graphique donc aucune raison selon moi que cela foire.

D'ailleurs, lorsque j'ai installé Ubuntu je n'ai ni perdu ni foiré mes données stockées en partition W***.

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 13:29

pompom18

Re : Sauvegarder son /home

Non, non, je ne flagorne pas. wink

A te lire, je me dois de constater que tu es beaucoup plus expérimenté que moi.

Encore merci pour les précisions.
@+ wink

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 13:37

Carroués

Re : Sauvegarder son /home

Seulement 10 petits mois depuis ma conversion définitive à Ubuntu, plus environ 6 mois de tentatives diverses en Suse, Mandriva & divers Live CD. Je rajoute 8 ans de galères Windowsiennes ... et le tout, tout, tout quasiment en autodidacte - je n'ai pas eu le réflexe forum ! Par contre des heures, des journées et des semaines de recherches et de la lecture ... et beaucoup de ratages. C'est une formation comme une autre ! roll

Non, franchement pas un expert, mais ravi de filer un petit coup de main à quelqu'un qui le demande poliment ... sachant que peux me tromper. tongue

Hors ligne

#10 Le 30/10/2006, à 13:57

pompom18

Re : Sauvegarder son /home

Seulement 3 semaines avec Kubuntu et 2 ans avec Ruindows, autodidacte + forums + lectures + "plantages" dont le dernier en "bidouillant" Kmail et Kontact, d'où mes questions ci-dessus.

Non, franchement pas un expert, mais ravi de filer un petit coup de main à quelqu'un qui le demande poliment

Un bonjour et un merci, quoi de plus simple ? wink
C'est très sympa, en tous cas, d'aider comme vous le faites, les novices tel que moi.

J'espère bien un jour roll  à mon tour répondre aussi efficacement aux questions posées !

Allez, je ré-installe cool
Encore merci
@+

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 14:37

Strik9

Re : Sauvegarder son /home

Merci de vos réponses, mais évidement pour ma premiere installation de ubuntu 2 mois, je n'avais pas fait de partition /home...