Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2011, à 17:32

DaveNull

Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Bonjour à tous, et avis aux connaisseurs de hardware !

Je compte un de ces jours me monter un mini PC dans une optique de me faire un mini serveur (LAMP, mail, proxy, VPN, autres...), dans une optique de construire un truc efficace, mais le moins coûteux en énergie possible (et le moins cher, aussi, je ne suis qu'un pauvre étudiant fauché).
Au départ, je comptais me procurer un sheeva-plug, mais je me suis très vite tourné vers la solution bricolage de mon propre truc bien customisé, et donc chercher du hardware qui va dans ce sens-là.

Donc je me suis tourné vers les cartes mères de type ITX. C'est ce qui correspon le mieux à ce que je cherche niveau taille.
Par contre, étant donné que, m'étant renseigné sur les différentes architectures, je pense prendre du Intel Atom,, je ne sais pas vraiment que choisir. Il y en a plein, et je ne sais pas vraiment ce qui pourrait me faire bénéficier du meilleur compromis entre performances et économie d'énergie.
En cherchant un peu sur LDLC, je trouve pléthore de ces cartes mères vendues avec des Atom, mais il y en a plein de différents, et j'avoue ne pas trop m'y connaitre en hardware.

Donc je me tourne vers la communauté pour savoir si quelqu'un pourrait me conseiller (arguments si possible à l'appui) sur ces questions.

Merci d'avance !

Dernière modification par DaveNull (Le 02/08/2011, à 19:51)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#2 Le 12/07/2011, à 18:03

chat-toon

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Le processeur ATOM devra etre un double coeur avec une puce graphique .
Pour un simple serveur ,une solution par chispset Intel peut sufire mais je ne pense pas qu'Intel ai de chipset integrant le graphisme sur ce type de carte mere .
Tu disposera donc surement d'un chipset Nvidia ION de seconde generation .
Si tu regardes le prix d'un boitier pour mini ITX c'est trop cher .
Inversement ,je pense que la solution serait un boitier de format plus classique .
Tu peut bricoler une plaque en plexiglas ou acrylique que tu vises comme si c'etait une carte mere dans ce boitier ,tu n'as pas besoin des supports a viser ,tu vises simplement dans les trous d'origine du boitier .
Ensuite ti vise sur ta plaque les supports servant a fixer la carte mere .
Il existe de bon boitier pour une cinquantaine d'heuro avec alimentation .
Encore que tu peus recuperer une bonne alimentation dans un PC pas trop vieux .
Sur un magazine recent ,il preconise plutot une plateforme Brazero d'AMD plus performante .
Pour information ,il semble qu'une plateforme Intel avec le nouveau Pentium G coute guere plus chere qu'un ensemble Amd Brazero ou Intel Atom .
Avantage alors de disposer d'un meilleur chipset graphique .
Je pense que le mini ITX reste certe sympa pour un mini PC mais devient vite genant pour une reelle possibilite d'extensions .
J'ai achete une plateforme en VIA ,j'ai pourtant remonte quelques PC en Athlon XP .
Je pense que je prendrai une carte mere avec chipset AMD 880 G et un processeur Athlon X 2 pour mon prochain PC , j'ai deja trouve mon boitier ,un beau Lian Li d'occasion pas tres cher et en super etat de presentation .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#3 Le 12/07/2011, à 19:13

DaveNull

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Pour le boitier, je comptais effectivement me bricoler moi-même un truc en plexy ou en contre-plaqué.
Je prends note de tes remarques pour ce qui est du processeur, et attend des remarques des autres.
Par contre, je ne comprend pas très bien ce que viendrait faire un chipset graphique pour une machine sencée ne faire office que de serveur... Idéalement, ce serait bien de s'en passer, ou d'avoir un truc vraiment minimaliste (le serveur n'aura aucune appli graphique, je compte le piloter uniquement par ssh, comme je le faisait avec mon précédent serveur (une grosse machine qui faisait beaucoup de bruit et consommait beaucoup, c'est pour ça que je cherche du coté des mini pc).
Pour l'évolutivité, j'ai pas vraiment besion de faire évoluer cette machine, à part la RAM et les disque dur...

Dernière modification par DaveNull (Le 12/07/2011, à 19:14)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 12/07/2011, à 20:06

Morgiver

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Le magasine Canard PC fourni sur son site un calculateur de consommation d'un pc.
Bon, c'est assez sommaire, et un peu bridé, on est obligé de mettre tous les composant sinon le calcul fonctionne pas. Mais ça donne un bon petit aperçu de la consommation des matériels les plus connu.

Je suis aussi en train de monter une config basse consommation, j'essaye de calculer au plus bas en espérant avoir un max de calcul. Au moins j'obtiens un conseil d'une alim 200watt et au plus gros j'obtiens une 250watt.
sachant bien entendu que même en utilisation pour un jeu par exemple, on atteindra jamais les 250watt d'utilisation (enfin, c'est ce qui est affiché dans le calcul).
Pour ceux qui s'y connaissent pourriez-vous me dire si ce calcul est crédible ou non ?

http://apc.canardpc.com

EDIT :
Il y a trois différents calcul, un en "IDLE", un autre "GAMING" et un autre "MAX".

EDIT2 : ce serait vraiment excellent un site qui propose de calculer la consommation composant par composant et tous ensemble selon le choix de l'utilisateur, sans obliger de mettre des composants dont l'utilisateur n'a pas besoin.

Dernière modification par Morgiver (Le 12/07/2011, à 20:09)

Hors ligne

#5 Le 13/07/2011, à 00:17

DaveNull

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Bofbof ce site. Très peu de processeurs disponibles pour la comparaison, et vu que je voulais tester les atom...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#6 Le 13/07/2011, à 02:46

jbreizh

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Hello,
pour ce qui est de la consommation, j'ai un pc itx (carte ichill atom N330 + ion premiere génération + disque 3,5 caviar green) et la carte mère est livrée avec une alim externe de 90w. Pour ce qui est du chip graphique, je crois que la diff de conso entre les solutions intel et le ion n'est pas énorme, du coup quitte a faire un serveur qui tourne h24, autant le mettre sous la TV avec XBMC. Parce que en réalité, les watts gâchées sont celles consommées quand le pc est idle, ce qui pour un serveur perso doit représenter 95% de son temps.

Hors ligne

#7 Le 13/07/2011, à 12:22

DaveNull

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

En fait pour XBMC, j'ai pas de TV, alors je ne pense vraiment pasqu'un chipset graphique soit vraiment utile (X.org ne sera pas installé).
Tu parles de PC idle, et il me vient une question : Pour ce qui est de la mise en veille automatique des disque durs, est-ce que c'est possible avec tout type de disque dur ? (hors SSD bien sur)
Autre question : Les Atom dual core sont-ils efficaces ? Quelqu'un a testé ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#8 Le 01/08/2011, à 18:39

DaveNull

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Bon, dernier UP pour vous présenter le choix concrès devant lequel je me trouve :
Deux cartes mini ITX avec les processeurs ATOM (finalement, j'y tiens, pour l'aspect économie d'énergie).
Ce sont globalement les deux mêmes cartes sauf que dans l'une, il y a l'Atom 330, et dans l'autre, c'est le Atom D525

D'un coté on a du dual core, et de l'autre on a un peu plus de cache. C'est quoi le mieux ? (j'ai peut-être aussi loupé des infos importantes, vu que j'y connais pas assez en hardware)

Je m'en remet à vos conseils éclairés de connaisseurs de hardware.

Edit : Ah oui, les liens vers les cartes mères, ce serait bien aussi :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100612.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116300.html

Dernière modification par DaveNull (Le 01/08/2011, à 18:42)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 02/08/2011, à 07:08

bruni

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Celle ci semble mieux. Pci express au lieu de PCI, pas de ventilateur qui deviendra bruyant avec le temps, GMA3150 au lieu de 950, DDR3 au lieu de DDR2.
Surtout, garantie 3 ans wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#10 Le 02/08/2011, à 08:31

src

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Faut encore que tu aies l'utilité du PCI-Express... tu veux mettre quoi dessus ?
A l'heure actuelle c'est carte graphique, carte son ou carte USB3. Sur un serveur il n'y en a pas besoin.
En tous cas je recommande l'Atom D525.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#11 Le 02/08/2011, à 11:25

DaveNull

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

bruni a écrit :

Celle ci semble mieux. Pci express au lieu de PCI, pas de ventilateur qui deviendra bruyant avec le temps, GMA3150 au lieu de 950, DDR3 au lieu de DDR2.
Surtout, garantie 3 ans wink

Oui, en effet, je penchait plutôt pour celle-ci. Merci de confirmer...

src a écrit :

Faut encore que tu aies l'utilité du PCI-Express... tu veux mettre quoi dessus ?
A l'heure actuelle c'est carte graphique, carte son ou carte USB3. Sur un serveur il n'y en a pas besoin.
En tous cas je recommande l'Atom D525.

Je ne suis pas très sur de l'utilité du PCI express sur un serveur, c'est vrai. Une carte graphique, non. Je vais pas utiliser Xorg.
Carte son, pourquoi pas... Vu que le serveur sera dans mon salon, je pourrais m'en servir de jukebox avec mpd...
Carte USB3, euh... Si l'USB3 est vraiment plus rapide, il est possible que je lui ajoute des périphériques de stockage par la suite...

En tout cas, merci, je commande ce soir.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#12 Le 02/08/2011, à 13:50

src

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Aucun intérêt de l'USB3 sur ton serveur puisque l'USB2 suffit pour lire de la musique sur un support externe. La carte son c'est pareil, à moins d'avoir un kit 5.1 et l'oreille fine, c'est inutile.

J'en ai acheté une à 150€ pour mon PC de gamer, j'ai un kit 2.0 haut de gamme et un casque Sennheiser mais j'ai du mal à entendre la différence avec le chip audio intégré sur ma mobo (si il y en a une).

Dernière modification par src (Le 02/08/2011, à 14:57)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 02/08/2011, à 14:54

obiwankennedy

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Je me suis monté un serveur comme le tien, totalement fanless, il y a plus d'un an: http://renaudguezennec.homelinux.org/pr … ,3-15.html


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#14 Le 02/08/2011, à 19:50

DaveNull

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

Un grand merci Obiwan, c'est un document très complet que tu nous a fait là. Notamment pour le serveur DNS où je n'avais pas encore compris grand-chose.
je n'ai pas encore fini de te lire, mais j'en tire déjà des enseignements fort utiles. Je pense qu'à terme, je vais faire la même chose (écrire un tuto eplicant tout ce que j'ai fait pour monter le serveur. D'autant plus que je compte bricoler moi-même le boîtier...)

Par contre, à la différence de toi, je pense installer gentoo sur la bête (j'utilise cette distro depuis plus d'un an, et j'adore vraiment sa modularité entre autres).


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#15 Le 03/08/2011, à 01:30

src

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

La configuration d'un DNS n'est pas obligatoire.

Sur ton réseau privé (LAN) souvent le routeur peut faire serveur DNS (tu associe un nom de domaine avec une IP). Et au pire tu peux utiliser le fichier hosts sur Linux et Windows (pas très propre mais bon). Sur le réseau internet, tu passes par DynDNS ou NoIP ils gèrent ça eux-même. Si tu es en IP dynamique tu ne peux d'ailleurs pas faire ton propre DNS.

Dernière modification par src (Le 03/08/2011, à 01:31)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#16 Le 03/08/2011, à 09:18

bruni

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

src a écrit :

Faut encore que tu aies l'utilité du PCI-Express... tu veux mettre quoi dessus ?
A l'heure actuelle c'est carte graphique, carte son ou carte USB3. Sur un serveur il n'y en a pas besoin.
En tous cas je recommande l'Atom D525.

Il y a pourtant du choix en pci-e 1x : http://www.ldlc.com/navigation/cat.html … _5_val=573

Tu ne feras pas mieux que le pci a ce niveau la je le sais bien, mais bon de la a dire que ca ne sert a rien.
Pis bon, la carte est suffisamment complète pour ne pas avoir besoin d'extensions.

re-pis bon, je donnais juste mon avis hein. ^^


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#17 Le 03/08/2011, à 11:26

DaveNull

Re : Carte mère mini ITX [réslu. Je garde ce thread pour les évolutions]

src a écrit :

La configuration d'un DNS n'est pas obligatoire.

Sur ton réseau privé (LAN) souvent le routeur peut faire serveur DNS (tu associe un nom de domaine avec une IP). Et au pire tu peux utiliser le fichier hosts sur Linux et Windows (pas très propre mais bon). Sur le réseau internet, tu passes par DynDNS ou NoIP ils gèrent ça eux-même. Si tu es en IP dynamique tu ne peux d'ailleurs pas faire ton propre DNS.

Oui, je sais. C'est ce que j'utilisais avant, avec mon autre serveur. Mais faire son serveur DNS en local, je trouve ça très intéressant et instructif (uniquement pour des raisons ludiques et éducatives...

bruni a écrit :
src a écrit :

Faut encore que tu aies l'utilité du PCI-Express... tu veux mettre quoi dessus ?
A l'heure actuelle c'est carte graphique, carte son ou carte USB3. Sur un serveur il n'y en a pas besoin.
En tous cas je recommande l'Atom D525.

Il y a pourtant du choix en pci-e 1x : http://www.ldlc.com/navigation/cat.html … _5_val=573

Tu ne feras pas mieux que le pci a ce niveau la je le sais bien, mais bon de la a dire que ca ne sert a rien.
Pis bon, la carte est suffisamment complète pour ne pas avoir besoin d'extensions.

re-pis bon, je donnais juste mon avis hein. ^^

Oui, c'est vrai que y'a plein de choses. Mais pas dans mes besoins immédiats.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne