Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2011, à 17:37

achiraf89

supervision réseau avec zabbix

slt chers amis!!!!je prépare actuellement mon mémoire de fin d'études  sur la supervision zabbix.et je manque beaucoup de documentationj'ai bsoin de votre aide pour avancer!!! le plus tot serai le mieux!! j dois soutenir en fin du mois!!et je n'ai pa encore commencer à rédiger!!!n

Hors ligne

#2 Le 01/08/2011, à 17:43

jrev

Re : supervision réseau avec zabbix

Une question précise t'apportera une meilleure réponse


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 01/08/2011, à 17:48

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

Tu veux faire quoi au juste ? C'est quoi ta question ? Si tu veux savoir ce qu'est Zabbix et comment ça marche en résumé, tu trouvera des informations ici :

http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php … Zabbix-1.8

Mais sincèrement, j'espère pour toi que tu ne compte pas simplement recopier un blog et/ou quelques pages wikipedia pour ton mémoire de fin d'études...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 02/08/2011, à 16:17

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

slt hoper!!merci de m'avoir répondu!!! Au fait j'ai pu mettre en place zabbix jusqu'à obtenir l'interface de connexion!! le problème que j'ai est que quand tu ajoute une machine que tu veux monitorer!!si le serveur à pu établir le lien avec la machine à monitorer on doit voir dans l'onglet avaibility:le mot clé available ce qui confirme la connexion entre le serveur et la machine ,or moi je ne vois pas xa sur mon interface dès que j'ajoute la machine!! et les tutos que je trouve ne me renseigne pa correctement sur la prise en main de zabbix!!!

Hors ligne

#5 Le 02/08/2011, à 17:04

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

Tu n'arrivera à rien si tu ne lis pas la doc...
As tu installé un agent sur la machine que tu veux superviser ? As tu vérifier que cet agent était bien joignable ? (le port par défaut est 10050).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 03/08/2011, à 09:21

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

j'ai installer l'agent sur ma machine et dans le fichier de configuration de l'agent c'est à dire /usr/local/zabbix/etc/zabbix_agentd.conf j'ai renseigner sur l'adresse ip du serveur qui est dans mon cas :127.0.0.1!!! mais di moi cmt vérifier si l'agent est joignable.Au fait j'ai installé l'agent sur la machine sur lequel est insatllé le serveur zabbix. En plus un des problèmes que j'ai es que tout au début du tuto on a crée un utilisateur zabbix et juska la fin de l'installation j ne vois pa ou es que  cet utilisateur crée à intervenu.voici le lien du tuto dont je te parle:http://wiki.monitoring-fr.org/zabbix/zabbix-ubuntu-install#installation-depuis-les-sources.... tu verras aussi dans le lien que il a 2types d'installation pour zabbix.l'installation depuis les sources et depuis les dépots mais moi j'ai préféré depuis les sources.

Dernière modification par achiraf89 (Le 03/08/2011, à 09:26)

Hors ligne

#7 Le 03/08/2011, à 10:00

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

C'est quoi ton but exactement ? Pourquoi tu préfère installer depuis les sources alors qu'en utilisant les paquets tout serait beaucoup plus propre et surtout fonctionel en une commande ?

mais di moi cmt vérifier si l'agent est joignable.

Par exemple en essayant de te connecter dessu...
Un simple : telnet ip 10050
et tu vois si il répond ou pas.

Que donne :

sudo lsof -i | grep -i listen | grep 10050
sudo lsof -i | grep -i listen | grep zabbix

Mais bon...  globalement je rejoint le premier post hein... Je peux pas t'aider à installer zabbix. J'ai pas le temps, et c'est pas l'endroit. Au lieu de suivre un howto quelconque, pourquoi tu ne suis pas simplement la documentation disponible sur le site de zabbix ? Surtout qu'elle est exceptionnellement bien faite.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 03/08/2011, à 13:42

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

je sais que tu n' a pas le temps de m'aider pour l'installation mais comme toi tu as déjà installé zabbix.Es que ce nè pa possible que toi tu m'envoies le tuto que toi u avais utiliser lors de l'installation!!

Hors ligne

#9 Le 03/08/2011, à 14:07

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

je sais que tu n' a pas le temps de m'aider pour l'installation mais comme toi tu as déjà installé zabbix.Es que ce nè pa possible que toi tu m'envoies le tuto que toi u avais utiliser lors de l'installation!!

Mais !? tu ne lis pas mes messages ?
Des serveurs zabbix, j'en ai installé plus d'un.

Chez moi je l'ai fait en une commande :
apt-get install zabbix-agent zabbix-server-pgsql zabbix-frontend-php

(Attention, chez moi j'ai choisi d'utiliser postgres au lieu de mysql, ce qui ne sera surement pas ton cas)

Sur mon lieu de travail, ou j'ai du effectivement partir des sources, je n'ai rien suivi d'autre que LA DOCUMENTATION OFFICIELLE. Elle existe même en français, tu veux quoi de plus sérieusement ?

http://www.zabbix.com/documentation/fr/ … stallation


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 03/08/2011, à 20:01

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

jè pri la peine de suivre le tuto sur le site officiel comme u me la conseiller mè je trouve que le tuto n'est pa clair à certains points.Par exemple quand u télécharge le paquet zabbix xa part directement dans /home/nomutilisateur/Téléchargements mais dans le tuto il n'ont pa préciser ou tu dois le décompresser!mais comme ce n'est pa préciser moi j'ai décompresser dans Téléchagements.et après j'ai fai le ./configure et j'ai précisé l'option --prefix=/usr/local.Après quand tu  fais le make install ,selon les dires du tutos le make install installe tous les fichiers dans /usr/local/bin.ce que je ne vois pa quand j pars dans /usr/local/bin.ensuite au niveau de l'étape 7 là ou on n'a di de configurer le fichier /etc/inetd.conf .quand je tape le nom du fichier en ligne de commande xa me met aucun fichier ou dossier de ce type.etape 8 mème chose je ne vois pas le fichier à configurer.ce qui fait que j ne pouvais pas continuer sans pour autant te consulter !!je sais que je prend beaucoup de ton temps et je te pose parfois  des questions évidentes mais stp aide-moi.merci de me comprendre

Hors ligne

#11 Le 03/08/2011, à 21:26

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

Ce que je comprend surtout, c'est que tu n'a pas du tout le niveau requis pour installer ce logiciel (et tous ces pré-requis) à partir des sources.
Tu ne m'a toujours pas dit pourquoi tu ne voulais pas l'installer "normalement" en utilisant les paquets déjà faits.

Par exemple quand u télécharge le paquet zabbix xa part directement dans /home/nomutilisateur/Téléchargements

Ca arrive surtout à l'endroit ou tu as décider de le télécharger hein... J'espère au moins que tu sais comment télécharger un fichier ou tu en a envi. Ce n'est pas parce que firefox est configuré par défaut pour mettre les fichiers la que tu ne peux pas les mettre ailleurs. De toute façon, dans ce cas précis, on s'en fiche complétement de l'endroit ou tu le décompresse.

Après quand tu  fais le make install ,selon les dires du tutos le make install installe tous les fichiers dans /usr/local/bin


Tu as tapé quoi très précisement ? "make install" ou "sudo make install" ? Comprend bien que cette documentation est générique, et qu'elle doit être valable pour des dizaines d'environement unix différents. Toutes les distributions linux, mais pas seulement... Zabbix tourne sur solaris et sur des tas d'autres trucs.

Bref, ça te donne les étapes, ca t'explique ce qu'il faut faire. Les commandes elles, doivent être adaptés en fonction de ton système ou de ta distribution. Si tu ne peux pas faire cela, ca rejoint ma première phrase.

là ou on n'a di de configurer le fichier /etc/inetd.conf .quand je tape le nom du fichier en ligne de commande xa me met aucun fichier ou dossier de ce type

Ubuntu n'utilise pas inetd, trop vieux comme truc. Mais bon, on s'en fiche complétement. Lire une doc, ca veut pas dire essayer de taper bêtement tout ce qui ressemble à une ligne de commande. Ca veut dire... LA LIRE. Pourquoi veut tu modifier inetd, alors qu'il y a précisément écrit :

Etape 7

Configurer /etc/inetd.conf

Si vous prévoyez d'utiliser zabbix_agent à la place de zabbix_agentd, qui est l'agent recommandé

Tu as vu le petit mot "si" ? C'est un mot important, qui veut dire que l'étape numéro 7, tu peux la sauter sans problèmes...

Je t'avoue que je vois assez mal comment tu va réussir à faire la suite. Le paramétrage des fichiers de config, la création complète d'une base de donnée pour zabbix, le paramétrage d'un compte dédié, l'import des tables etc...  Quand je vois sur quoi tu peine, je me dit que c'est un peu sans espoir pour la suite.

Et dis toi bien qu'installer un logiciel de supervision, c'est 1% du boulot. Le vrai travail c'est la configuration dérière...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 03/08/2011, à 22:43

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

au fait je n'avais pa fait attention au Si.j'ai pu importer la base de donnée mysql sans problème!maitnant j vais pouvoir continuer!!!! si je n'utilise pas les dépots apt-get cest parce que lors de l'installation de zabbix-server un écran bleu apparait en me demandant si je ve configurer la base de donner avc Dbconfig common.jaccepte mais à la fin xa me renvoie un signal d'erreur me disant que dbconfigcommon n'a pa trouver la base de donné en question

Dernière modification par achiraf89 (Le 03/08/2011, à 22:48)

Hors ligne

#13 Le 04/08/2011, à 14:20

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

stp j'aimerai te demander si cè possible d'installer zabbix sur une machine virtuelle et toute les fonctionnalités seront disponibles!!

Hors ligne

#14 Le 04/08/2011, à 14:34

Brunod

Re : supervision réseau avec zabbix

achiraf89 a écrit :

j'ai installer l'agent sur ma machine et dans le fichier de configuration de l'agent c'est à dire /usr/local/zabbix/etc/zabbix_agentd.conf j'ai renseigner sur l'adresse ip du serveur qui est dans mon cas :127.0.0.1!...

Cela suppose un agent sur ta machine locale qui est aussi ton serveur. Sinon si c'est pour une autre machine, il faut mettre l'ip de ton serveur genre 192.168.0.x.
PS : Je patauge aussi avec zabbix; mon install est ok mais j'ai un problème pour la transmission des agents vers le serveur.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 04/08/2011, à 14:50

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

stp j'aimerai te demander si cè possible d'installer zabbix sur une machine virtuelle et toute les fonctionnalités seront disponibles!!

Oui.

PS : Je patauge aussi avec zabbix; mon install est ok mais j'ai un problème pour la transmission des agents vers le serveur.

Si tu fais un telnet sur le port 10050 de la machine client, ca répond ? Que dise les logs ? (coté serveur surtout, mais tu peux aussi aller voir les logs coté client).

Dernière modification par Hoper (Le 04/08/2011, à 14:50)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 04/08/2011, à 15:31

Brunod

Re : supervision réseau avec zabbix

Hoper a écrit :

PS : Je patauge aussi avec zabbix; mon install est ok mais j'ai un problème pour la transmission des agents vers le serveur.

Si tu fais un telnet sur le port 10050 de la machine client, ca répond ? Que dise les logs ? (coté serveur surtout, mais tu peux aussi aller voir les logs coté client).

telnet 192.168.0.7 10050 :
Telnet connected smile
Entre temps, j'ai découvert qu'un zabbix_get fonctionnait aussi.
Le problème est le retour d'info dans l'interface (ou l'appel aux agents ? mais il semblerait qu'il doive déjà découvrir le voisinage sans agent..).
Mais faut dire que je n'ai pas encore lu grand chose, je ne me suis lancé que depuis hier pm. Je commence à potasser la doc de 320 pages...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 04/08/2011, à 15:45

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

Entre temps, j'ai découvert qu'un zabbix_get fonctionnait aussi.

Donc aucun soucis.

Ton problème doit plutot venir d'une absence de configuration.
Tu dois créer un modèle (template) contenant les indicateurs (élements) que tu veux surveiller, ainsi que les triggers (déclancheurs)associés.

Ou alors, si c'est juste pour un test super temporaire pour quelques clients uniquement, tu choisi des modèles déjà tout fait qui contiennent tout et n'importe quoi (template_linux etc...)

Configuration/host, associer un modèle...

Dernière modification par Hoper (Le 04/08/2011, à 15:47)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#18 Le 04/08/2011, à 16:21

Brunod

Re : supervision réseau avec zabbix

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne découvre pas mon réseau alors qu'il semble y avoir une fonction autodiscover par défaut.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#19 Le 04/08/2011, à 16:40

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne découvre pas mon réseau alors qu'il semble y avoir une fonction autodiscover par défaut.

Non laisse tomber ce truc... ça ne dois marcher que si tu as des agents déjà installé sur les machines clientes et encore...
Configure tes hosts à la main, ce sera très bien.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#20 Le 04/08/2011, à 19:25

Brunod

Re : supervision réseau avec zabbix

Mmm mais alors il ne saura jamais me dire quelles nouvelles machines sont ajoutées en mon absence ou les WE si je dois chaque fois d'abord les configurer.
Aurais-tu une idée pour ce faire ? (ou un autre logiciel de surveillance à conseiller ?)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 05/08/2011, à 09:48

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

Heu... la découverte réseau, effectivement, je n'ai jamais trop travaillé le sujet mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit son point fort.

Détecter de nouvelles machines sur un réseau, ce n'est quand même pas super simple techniquement parlant... Sur un tout petit réseau, pourquoi pas, mais au dela d'une classe C heu... voila quoi.... Bref, rien à te conseiller, désolé.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#22 Le 05/08/2011, à 10:07

Brunod

Re : supervision réseau avec zabbix

Merci quand même pour toutes ces infos smile
La quête continue ! wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#23 Le 05/08/2011, à 15:25

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

slt hoper!! je tiens vraiment à te remercier grace à toi j'ai pu installer zabbix.maitenant ce qui me reste à faire ce sont les configurations.Dès que j'aurai d'autres soucis je n'hésiterai pas à te faire signe.encore une fois merci!!!

Hors ligne

#24 Le 05/08/2011, à 16:53

Hoper

Re : supervision réseau avec zabbix

Et bien je suis content d'avoir pu t'aider, et je te félicite pour ton installation smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#25 Le 12/08/2011, à 20:00

achiraf89

Re : supervision réseau avec zabbix

slt hoper.jxpè k u va bien!! jarive à monitorer la machine sur lequel est installé zabbix.mais jè décider d'installer un client xp.après installation de l'agent sur xp;j'ajoute la machine dans l'interface de zabbix mais jè un problème qui se pose dans l'onglet Availability.le voyant qui montre que zabbix server a pu établi le lien avec l'agent sur la machine cliente est au rouge et mécri ce message:get value from agent failed cannot connected to [adresse ip du client]failed interrupted system call:[10050]connection refused].di moi ta une idée de là ou se situe le problème.merci de me répondre!!!   voici la capture d'écran.va sur ce lien u verra la capture!!! http://www.facebook.com/#!/photo.php?fb … =1&theater

Dernière modification par achiraf89 (Le 12/08/2011, à 20:18)

Hors ligne