Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 23:32

manu1964

erreur de partitions à l'installation

smile Bonsoir à tous en installant ubuntu j'ai fais une erreur ma partition home est petite il ne me reste que 4.4 MO, il y a d'autres partitions nommées hda4, hda5, pqservice, et hda7 est la plus importante elle fait 40 GO comment je peux faire pour redimentionner ma partition home en prenant les GO de hda7. Merci d'avance Salutations. smile

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 23:37

SunWukong

Re : erreur de partitions à l'installation

Salut,

Envoie ton fichier /etc/fstab, ça sera plus clair.
As-tu un autre système installé sur ta machine ?

A+

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 23:56

manu1964

Re : erreur de partitions à l'installation

smile Bonsoir SunWukong merci de me répondre aussi vite j'ai XP sur la première partition de mon Acer portable voilà

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda8       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /media/hda1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda2       /media/hda2     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda4       /media/hda4     ext3    defaults        0       2
/dev/hda5       /media/hda5     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda7       /media/hda7     reiserfs defaults        0       2
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

c'est plus lisible comme ça
Salutations

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 00:34

SunWukong

Re : erreur de partitions à l'installation

Comme d'hab, avant de toucher une partition => backup ! ;-)

Tu mentionnes une partition pqservice ? Tu utilises PowerQuest ? Ou serait-ce la partition de restauration de Windows ? Le doute m'habite comme disait Desproges ;-)

Une fois tes données sur hda4 et hda5 sauvegardées, tu peux peu-être supprimer ces deux partitions pour n'en faire qu'une seule. Si tu déplaces hda6, tu peux aussi récupérer la place de hda7 (suis-je clair ?). Ainsi, tu peux créer une partition de la taille de hda4+hda5+hda7 et tu la formates.

Ensuite, tu bootes sur live CD, monte /dev/hda8 (qui contient home, exact ?) sur /mnt/ubuntu
Monte la nouvelle partition /dev/hdaX sur /mnt/new
Recopies /mnt/ubuntu/home/* sur /mnt/new/
Édite /mnt/ubuntu/etc/fstab pour ajouter une ligne du type (je ne me mouille pas ;-) )
/dev/hdaX       /home     ext3    defaults        0       2
Ensuite, tu renommes /mnt/ubuntu/home en /mnt/ubuntu/home_old
Reboote et croise les doigts :-)

A+

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 20:00

manu1964

Re : erreur de partitions à l'installation

smile Salut SunWukong je te remercie mais je ne comprend pas trop comment faire ce que tu me propose, tu peux être plus clair ??? pour pqservice tu as raison c'est la partition de sauvegarde de windows.
salutations
sur hda4 j'ai un dossier vide lost+ found et hda5 est vide si je les supprime comment je peux récuperrer les go libéré??:)

Hors ligne