Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2011, à 16:20

flassagn

Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Bonjour, tout le monde!!! Ayant reçu mon nouveau pc et travaillant sur linux depuis toujours j'ai installé la récente version 11.4.
J'ai donc découvert le nouvelle environnement graphique et quelque chose me frappe. Je trouve qu'au fur et à mesure que les nouvelles versions sortent, on peut voir un rapprochement de style vers le système mac. Je n'ai installé ubuntu pour que se soit un simili de mac.
Je trouve qu'il est dommage pour un logicielle libre de tendre vers un esthétisme de la marque à la pomme. N'en avez pas vous assez de toutes ces personnes qui vous décrivent mac comme la quintessence de la technologie. Ok, ils font de jolies objets, mais faut pas pousser, ce fanatisme me dérange.
Alors, voila ma question, ne pensez-vous pas qu'ubuntu devrait conservé une certaine originalité? Une certaine distance?
Bien sur, je ne parle que d'environnement graphique, mais cela me chagrine!!

Hors ligne

#2 Le 02/08/2011, à 16:26

The Uploader

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Learn the difference 101 :
Mac OS X : img1macosxleopard.th.jpg
Unity : unityr.th.png

La "distance" y est.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/08/2011, à 16:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 02/08/2011, à 16:28

flassagn

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Ils ont mis la barre à gauche au lieu d'en bas mais pour la gestion des application et des dossiers, c'est du pareil au même.

Dernière modification par flassagn (Le 02/08/2011, à 16:30)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2011, à 16:30

The Uploader

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Les apparences sont trompeuses.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 02/08/2011, à 16:34

flassagn

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Après c'est une question de goût et tu me dirais que je peux suffisamment changer les thèmes, gérer les effets pour oublier cette impression.
Mais je trouve qu'il y quand même un certain mimétisme.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2011, à 16:35

Wrestler

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Ils ont mis la barre à gauche au lieu d'en bas mais pour la gestion des application et des dossiers, c'est du pareil au même.

Ouais ils ont été un peu timides sur ce coup là.
Ce qui aurait été vraiment révolutionnaire ça aurait été de mettre la barre en haut au lieu d'en bas.
Mais le public n'est pas encore prêt pour un tel bouleversement, il faut y arriver par étape. tongue

Dernière modification par Wrestler (Le 02/08/2011, à 16:35)

Hors ligne

#7 Le 02/08/2011, à 16:48

pfriedz

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

flassagn a écrit :

Après c'est une question de goût et tu me dirais que je peux suffisamment changer les thèmes, gérer les effets pour oublier cette impression.
Mais je trouve qu'il y quand même un certain mimétisme.

Tu verra quand même qu'à l'usage Ubuntu est bien différent.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2011, à 16:53

Mornagest

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

La barre au milieu de l'écran, ce serait cool.

Sinon, tu configures ton apparence comme tu veux... ma Ubuntu au boulot ne ressemble en rien à MacOS, et ma Debian à la maison, encore moins... pourtant, le système est quasiment le même entre les deux...

Un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 02/08/2011, à 16:58

Jules Petibidon

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

J'ai un peu de mal à voir le rapport entre l'interface Unity et celle de MacOS X... Hormis une vague nuance de violet... neutral

Hors ligne

#10 Le 02/08/2011, à 17:01

The Uploader

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Pareil.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 02/08/2011, à 18:12

Shinebuntu

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

J'avouerais que moi aussi je fais le rapprochement entre Ubuntu 11.04 et Apple en général :
-Même s'il est à gauche et ne fonctionne pas exactement de la même façon, le lanceur d'Unity reste un lanceur qui, comme celui de MacOS X regroupe applications lancées et raccourcis.
-Une unique barre sur le haut de l'écran, affichant les menus des applications lancées ou celui du système lorsque les applications sont toutes réduites ou fermées, là encore, ça fait penser à l'OS de la firme de Cupertino.
-Le ton violet, certains en parlent, justement, je trouve qu'il n'est pas annodin.
-Lorsque l'on clique sur le petit "Ubuntu" en haut à gauche ou sur "Plus d'application", ce menu avec une barre de recherche sur fond "noir transparent" n'est, à mon avis, pas sans rappeler l'iPhone, son menu d'applis et sa page recherche.
-Pour terminer dans les détails auxquels je pense là maintenant : Les boutons à gauche des fenêtres, comme chez Apple.
EDIT : J'oubliais : Quand il y a plus d'applis lancées que de place dans le lanceur, ça devient très "Coverflow".

J'avoue qu'on est pas non plus sur une copie d'OS X mais je suis d'accord avec certains que c'est de plus en plus inspiré.

Dernière modification par Shinebuntu (Le 02/08/2011, à 18:13)

Hors ligne

#12 Le 02/08/2011, à 18:18

Elzen

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Sinon, j'sais pas vous, mais moi, un chêne, ça me fait quand même vachement penser à un sapin, mine de rien : dans les deux cas, le tronc est marron, avec des racines sous la terre et des branches qui partent dans tous les sens, et les branches ont plein de feuilles vertes qui leurs poussent de partout (les chênes, ils ont juste mis les feuilles à plat au lieu de les faire en aiguilles, mais c'est du pareil au même).

Dernière modification par ArkSeth (Le 02/08/2011, à 18:19)

Hors ligne

#13 Le 02/08/2011, à 18:29

Shinebuntu

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Oui, Arkseth à raison, je trouve d'ailleurs qu'un PC portable ressemble beaucoup à un Macbook. Ils ont tous les deux un écran plat, un clavier intégré...
Blague à part, on ne peut pas comparer un objet à une interface qui est modifiable à volonté.
Ubuntu aurait pu garder ses tons marrons, sa barre inférieure, ses boutons à droite...
Enfin, l'interface n'est pas blanche et bleue, c'est déjà ça !

Hors ligne

#14 Le 02/08/2011, à 18:30

The Uploader

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

ArkSeth a écrit :

Sinon, j'sais pas vous, mais moi, un chêne, ça me fait quand même vachement penser à un sapin, mine de rien : dans les deux cas, le tronc est marron, avec des racines sous la terre et des branches qui partent dans tous les sens, et les branches ont plein de feuilles vertes qui leurs poussent de partout (les chênes, ils ont juste mis les feuilles à plat au lieu de les faire en aiguilles, mais c'est du pareil au même).

Je plussoie... big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 02/08/2011, à 18:31)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 02/08/2011, à 18:48

Elzen

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Shinebuntu a écrit :

Oui, Arkseth à raison, je trouve d'ailleurs qu'un PC portable ressemble beaucoup à un Macbook. Ils ont tous les deux un écran plat, un clavier intégré...
Blague à part, on ne peut pas comparer un objet à une interface qui est modifiable à volonté.
Ubuntu aurait pu garder ses tons marrons, sa barre inférieure, ses boutons à droite...
Enfin, l'interface n'est pas blanche et bleue, c'est déjà ça !

Ah, elle te plaisait pas, ma comparaison ?

Bah j'sais pas toi, mais moi, Harry Potter, ça me fait vachement penser aux Chroniques de Narnia, quand même :

– Les deux sont écrits en sept volumes (pas trois (ou cinq) comme dans les trilogies, sept. c'est pas anodin)
– Les deux sont écrits chronologiquement, et tu retrouves les mêmes personnages qui vieillissent au fur et à mesure.
– Dans les deux, y a de la magie (et même quelques dragons).
– Les deux ont été écrits par un auteur anglais avant d'être traduit en français.
– Dans les deux, quand t'as un livre entre les mains, il faut mettre la marge à gauche et tourner les pages de droite à gauche, sinon c'est pas compréhensible.
– Les deux ont été ou sont en train d'être adaptés au cinéma.
– Les deux ont des illustrations plein la couverture, avec le titre en gros et le nom de l'auteur en plus petit.
– Dans les deux, t'as des gens qui se battent.
– …


(Sinon, si ça avait gardé la « barre inférieure » et les « boutons à droite », comme tu dis, t'aurais pas trouvé que ça ressemblait trop à Windows ? tongue)

(Et mon pseudo rend deux majuscules, d'abord mad)

Dernière modification par ArkSeth (Le 02/08/2011, à 19:55)

Hors ligne

#16 Le 02/08/2011, à 18:48

xabilon

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Salut

Sans rentrer dans des comparaisons hasardeuses, ça m'étonnerait que Canonical ai conçu Unity juste pour ressembler à OSX.
Parfois, il y a juste des choix qui s'avèrent convergents, parce que ce sont ceux qui sont jugés les meilleurs par une équipe déterminée (d'ailleurs Gnome-Shell présente aussi des points de convergence avec Unity).
On aurait tort de s'en priver juste parce que ça ressemble à telle ou telle chose. D'ailleurs Ubuntu/Unity est original ... par rapport aux autre distribs GNU/Linux smile

Canonical a aussi gardé le thème d'icones orange (qui reste LA couleur Ubuntu). À partir de là, le choix des autres couleurs est plutôt limité. Les tons aubergines et noirs se marient très bien avec l'orange (imaginez du bleu ou du vert à la place ...), ça change des bruns utilisés jusqu'à maintenant, et ça coïncide avec un lifting complet de la marque


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 02/08/2011, à 19:12

seb24

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Pour clore ce débat :
- Ubuntu s'inspire t-il d'autres OS pour avancer : oui ( OSX mais aussi WIndows et d'autres distributions Linux ).
- Le but est-il de faire une copie d'OSX : non


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 02/08/2011, à 19:31

lawl

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Arrêter votre mauvais foi si mettre le menu des applications dans la barre du haut à la Mac au lieu d'être intégrer au fenêtre c'est pas se rapprocher de Mac je ne sais pas ce qu'il vous faut....Avant cela il y a eu le déplacement des icônes de gestion de fenêtre qui se déplace de la droite vers la gauche et maintenant avec unity ont a un dock certes sur la gauche mais qui sert aussi de barre des tâches, comme Mac (Seven a aussi repris cela).

Alors oui on peu customiser son Ubuntu mais son Mac aussi....On parle ici de l'OS par défaut et pas de ce que l'on peut en faire.

Hors ligne

#19 Le 02/08/2011, à 19:57

xabilon

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Bah là où il faut chercher de la mauvaise foi, c'est dans les éternels arguments qui présentent une quelconque ressemblance visuelle avec Windows ou OSX comme quelque chose d'honteux et une trahison au logiciel libre (je ne dis pas que ce soit le cas ici, mais on a vu ça, et c'est lassant).

On peut toujours trouver des ressemblances entre 2 bureaux. Regardez AmigaOS :
http://www.relec.ch/AmigaOne/images/OS41_shot1.jpg

Dernière modification par xabilon (Le 02/08/2011, à 20:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 02/08/2011, à 20:02

The Uploader

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

C'est l'meilleur des OS! cool

Les autres n'ont fait que copier dessus. Mais ils ne l'ont jamais égalé. cool

tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 02/08/2011, à 20:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 02/08/2011, à 20:24

casselinux

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

The Uploader a écrit :

Je rage, je n'ai même pas la barre de recherche "Google"... yikes


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#22 Le 02/08/2011, à 20:33

helly

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Boarf, tout ça peut se changer en bidouillant la conf’ nan ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#23 Le 02/08/2011, à 20:35

casselinux

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

Sais pas du tout, je ne suis pas un gros bidouilleur. tongue
(la dernière fois que j'ai voulu jouer le gros geek bidouilleur je me suis retrouvé avec un Kernel Panic...)


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#24 Le 02/08/2011, à 20:45

01101011

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

lawl a écrit :

Arrêter votre mauvais foi si mettre le menu des applications dans la barre du haut à la Mac au lieu d'être intégrer au fenêtre c'est pas se rapprocher de Mac je ne sais pas ce qu'il vous faut....Avant cela il y a eu le déplacement des icônes de gestion de fenêtre qui se déplace de la droite vers la gauche et maintenant avec unity ont a un dock certes sur la gauche mais qui sert aussi de barre des tâches, comme Mac (Seven a aussi repris cela).

Alors oui on peu customiser son Ubuntu mais son Mac aussi....On parle ici de l'OS par défaut et pas de ce que l'on peut en faire.

Si le menu est mis dans la barre de tâche c'est parce que ça économise de la place. Point barre. C'est pas pour ressembler à Mac OS X c'est juste que c'est plus pratique (mais oui, Mac OS X la fait en premier). Aussi pour les icônes à gauche c'est juste plus ergonomique, après tout 75% du menu se trouve par défaut… Devine… À gauche ! Tadaaaaaaaaaaaaaa ! Quand au dock c'est… Aussi pour économiser de la place ! Tu n'as pas remarqué tout cela ? Tu n'as pas remarqué qu'Unity a pour but d'être une interface qui serait aussi pratique et agréable à utiliser à la fois sur un desktop, un netbook et sur une tablette ? Réfléchit au nom de ce dernier…

Ah et pour la customisation de Mac OS X on repassera hein, je crois que par défaut tu ne peux pas changer le thème, rien que ça c'est complètement stupide et liberticide.

Pour parler d'Unity.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 02/08/2011, à 20:55)

#25 Le 02/08/2011, à 21:12

lawl

Re : Ubuntu, son graphisme parlons-en!!

xabilon, en effet rien de mal à prendre les bonne idées la ou elle sont mais rendons a César...

koshie-Final-Release oui mais ce sont bien les ergonomistes Mac qui ont fait cela bien avant tout le monde et bizarrement Ubuntu a fait ces changements assez rapidement depuis 1 ans et il n'y a qu'un pas pour dire que le succès récent de Mac y est pour quelques chose.

Après dire que les icônes à droite c'est plus ergonomique après avoir passer toute ma vie sous GNU/linux et window, non désolé j'ai du mal a m'y faire, tout comme sous Seven l'icone pour afficher le bureau qui est passé de droite à gauche me perturbe tjrs après plus d'un an d'utilisation quotidienne !

Dernière modification par lawl (Le 02/08/2011, à 21:51)

Hors ligne