Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 10:44

jackseg

Problèmes au boot sur DELL PowerEdge 2900

Bonjour,
Je veut installer une distribution linux minimale sur un Poweredge 2900.
Le but sera d'y mettre VMWare et ensuite les machines virtuels (Windows 2000 Server, Dos, etc...).
Donc la base devra être stable et légère.
J'ai pensé à une FreeBSD mais je ne m'y connait pas assez, c'est pourquoi je suis partis sur Xubuntu.

Mes problèmes:
Quand je démarre avec le CD Live, tout fonctionne bien et même la carte réseau est reconnue.
Super, je me dis que je vais l'installer. Tout se passe bien sauf que j'ai galéré un moment avant de comprendre que je fesait mes partitions sur le 1er disque du RAID5 au lieu du disque logique roll
Bref, je redemarre et là, GRUB bloque. De nouveau ces problème de disques. J'avait des "Error 21"

Ma 1ère question: Est-ce normal qu'Ubuntu vois les 3 disques qui sont en RAID + le disque logique ?
Normalement je n'aimerait voir que le disque logique, ce qui ne poserait pas tous ces problèmes, non ?

Bon, après avoir chercher comment fonctionne GRUB, j'arrive maintenant à démarrer sur la bonne partition.

Maintenant j'ai des problème au boot de linux. Voici les messages:

Begin: Waiting for root file system
Done.
ALERT! /dev/sdd5 does not exist. Dropping to a shell
...

Bon, je ne me laisse pas abattre et cherche un peu. Je sait que la partition de root (\) est bien la sdd5.
Je rajoute les options "noacpi noapci nolapic"  mais bloque maintenant dans une sorte de boucle infini avec ce genre de messages:

Begin: Waiting for root file system... ...
[42948557.435000] ide-cd: cmd 0x3 timed out
[4294857.435000] hda: lost interrupt
Done.
ALERT! /dev/sdd5 does not exist. Dropping to a shell
...

Voici ma configuration:
=================

Dell PowerEdge 2900, Bi-Xeon à 2GHz (4MB cache), 2GB RAM à 667MHz
3 disques durs de 73GB en RAID5 sur contrôleur Hard DELL Perc5i. Un disque logique de monté de 145GB.

Voici les partitions sur le disque logique:
- 2 GB / FAT16 (outils de diagnistiques) / sdd1
- 2GB / Swap Linux /sdd2
- 100MB / Ext3 / \boot /sdd3
- Partition étendue /sdd4
  - 10GB / Ext3 / \ /sdd5
  - 5GB / Ext3 / \home /sdd6
  - 116GB / Ext3 / Virtual / sdd7

Ubuntu me vois aussi les 3 disques (sda, sdb, sdc) ce que je comprends pas.

Merci d'avance pour toute aide smile
Jack

Dernière modification par jackseg (Le 04/09/2006, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2006, à 18:20

jackseg

Re : Problèmes au boot sur DELL PowerEdge 2900

Bon, je sait pas si je suis très clair en fait hmm

Mes 2 questions sont pour résumer:
- Est-ce que c'est normal que je vois les disques physiques sda, sdb et sdc en plus du disque logique sdd sous Ubuntu ?
Selon moi en Raid5 matériel, je ne devrait voir que le disque logique, non ?

- Grub fonctionne-t-il avec un système RAID5 matériel ?
J'arrive à booter dessus mais après j'ai le message comme quoi sdd5 n'existe pas sad

Voilà, j'éspère que c'est plus clair comme ça.
Au cas ou, on peut déplacer ce topic dans la section "serveurs". Je ne savait pas trop ou le mettre.

Bonne soirée.
Jack

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 23:21

jackseg

Re : Problèmes au boot sur DELL PowerEdge 2900

Bon, ben je laisse tomber:(
J'ai installer FreeBSD 6.1 et tout fonctionne correctement.
Ca m'embête un peu parceque je ne maitrise pas FreeBSD mais bon...
A moi les nuits entières à lire la bible BSD:rolleyes:

Merci quand même.
Jack

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 15:13

Oncle Tom

Re : Problèmes au boot sur DELL PowerEdge 2900

Question toute bête : je viens d'aquérir un PowerEdge 2900 également (carte réseau bi-port Gigabit) mais la carte réseau n'est pas reconnue.
Avais-tu procédé à une manipulation particulière ?

Pour info, j'essaie d'installer à partir d'un "Alternate CD" Xubuntu 2.10 "Edgy Eft".


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 15:59

Oncle Tom

Re : Problèmes au boot sur DELL PowerEdge 2900

Ben visiblement faut pas s'inquiéter, suffit de continuer l'installation et de paramétrer la carte réseau via la console ou l'interface graphique (IP, DNS & cie).

Par contre attention, eth0 correspond à la prise Gigabit #2, eth1 correspond à la prise Gigabit #1 ... des fois que ça serve wink


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne