Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2010, à 16:10

Compte anonymisé

[Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

Hello à tous !
Edit : sur Precise, fonctionne directement, avec toujours un meilleur rendu en évitant Pulseaudio, uniquement Alsa (voir mon P.S. : paquets à installer pour avoir le rmedigicontrol).

Voilà je vous fais partager mes petites expériences avec le son sous Lucid, avec une carte son RME Digi 96/8 Pad.
Elle fonctionne parfaitement par défaut (reconnue avec PulseAudio).
Dans Système > Son, on voit qu'il n'y a qu'une entrée/sortie, et pas de possibilité de sélectionner une sortie digitale (spdif).

Toutefois, le son fonctionne parfaitement avec la sortie optique, mais en 2.0. Pour les films en 5.1, ca ne passe pas, même en stoppant Pulseaudio.

En me servant d'un post retrouvé ici, j'ai fait l'essai avec smplayer et les réglages proposés sur le post. En plus j'ai fait un aplay -l pour vérifier que mon interface optique était bien reconnue :

**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: PAD [RME Digi96/8 PAD], périphérique 0 : Digi96 IEC958 [Digi96 IEC958]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  0: PAD [RME Digi96/8 PAD], périphérique 1 : Digi96 ADAT [Digi96 ADAT]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

Le IEC958 est la sortie optique.
donc pour alsa, c'est le hw:0.0

Ce qui est top avec smplayer, c'est qu'on peut lui indiquer en ligne de commande quel .ini de configuration à utiliser. J'ai donc fait un autre dossier avec un autre .ini spécialement pour la sortie 5.1 (car de base j'utilise la sortie stéréo).

Dans smplayer, il suffit de remplacer dans les options Audio, alsa par alsa x,x (qui correspond à ce qu'on a trouvé sur aplay -l plus haut) en utilisant la liste déroulante, l'interface devrait déjà être listée. Et suivre les indications du lien vers le post (un peu plus haut), partie B) pour smplayer.

P.S. : n'oubliez pas d'installer le paquet alsa-tools-gui pour avoir le rmedigicontrol, permettant de modifier des options spécifiques de cette carte. L'option 'Atténuation' ne fonctionne que pour la sortie analogique (personnellement, pour les films, je la mets à -18dB pour enlever un certain 'bruit' qui apparaît dans le son, quand on est en optique, sûrement dû à des interférences dans le signal par la partie analogique de la carte son ou de la carte mère).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/12/2012, à 00:57)

#2 Le 02/08/2011, à 07:50

F50

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

Salut Maeda,

J'ai une RME 9632 et j'ai viré pluse pour garder uniquement alsa avec Jackd 2 et j'ai toutes les entrées et sorties de la cartes disponibles. Pulse n'est pas le top pour cette carte, par contre je suis en stéréo et sortie analogique. En gain je suis à -10db sans aucun bruit malgré le fait que je sort directement sur un ampli à tubes sans préampli et donc le volume est régulé uniquement par hdsp donc l'ampli est toujours à fond. Les bruit sont souvent dû à l'alim de l'ordi, aux ventilos ou à une boucle de masse...J'ai débranché le câble du conducteur de sécurité (la terre) de l'ampli pour ne garder que celui de l'alim de l'ordi car j'avais justement un brrrrzzzzz à cause de ça.

Voilà pour mon expérience smile

#3 Le 04/08/2011, à 11:55

Compte anonymisé

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

OK, au cas où il y a toujours la technique du -18dB pour réduire complètement les 'interférences' analogiques (ou le bruit numérique ?) lors de l'utilisation de la sortie optique.

Par contre, j'avais essayé avec OSS et la sortie optique fonctionnait nickel, sans interférences (c'est donc sûrement pulse qui fait quelque chose de mal...).

Tu pourrais me dire si la sortie optique fonctionne bien aussi dans ta configuration et s tu peux lancer plusieurs sons en même temps ?
Je serais intéressé pour virer pulse (il ne semble pas être "propre" en terme de traitement sonore), mais si c'est pour avoir quelque chose qui fonctionne moins bien :-/
Car j'utilise ma carte son essentiellement pour la Hifi, et le HC (d'où la sortie analog et optique).

Merci d'avance pour tes infos.

#4 Le 04/08/2011, à 14:12

F50

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

Salut,

Dans tous les threads que j'ai lu, avec les RME...c'est virer pulse qui ne sait pas quoi faire de toute ces entrées/sorties. Alsa et jackd 2 fonctionne à merveille chez moi avec 44ms de latence an allant googler en même temps. Je ne peux pas tester l'optique car mon ampli est du home made analogique à tubes mais je lance vlc, deadbeef, you tube, projectM et ( 1 cd player en rca branché en entrée ) en même temps, sans aucun problème. D'ailleurs tu peux avoir plusieurs sons avec alsa uniquement, il faut juste 1 .asoundrc pour! J'utilise tout cela pour la hifi aussi...à tubes et des phy-hp en baffle plan.

Si tu veux te lancer, fait signe car pulse n'est jamais utilisé pour du matos de pro car incompatible à cause d'une latence bien mieux gérée par jack et qui permet bien plus au niveau connexion d'autres softs: ardour rosengarden etc etc...

P.S. Dans les connexions de jack je vois les midi, y'a pas de raison que l'optique ne fonctionne pas..! Pulse c'est bien pour les cartes embarquées.

#5 Le 05/08/2011, à 19:25

F50

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

J'ai aussi rmedigicontrol mais je règle le volume et le routage à travers hdsp étant donné que je suis en analogique, et toi, comment tu règle le volume, as-tu aussi hdsp dans applications>son et vidéo ou le volume et routage se règle dans rmedigicontrol?
Essai de virer pulseaudio, fait attention dans synaptic de ne pas virer des autres choses qui seraient liées à gnome! Tu as quelle version d'ubuntu? Moi je suis avec Maverick 10.10. Dans le fond, tu peux te contenter avec alsa si tu n'enregistre pas, il faut juste un fichier .asoundrc dans ton home pour avoir plusieurs son en même temps! Audacity, je l'ai essayé il y a longtemps et ne m'avais pas convaincu, j'ai trouvé Deadbeef pour la lecture audio flac etc etc...très économe en ressource sans jamais bugger et configurable à souhait, si ça te dis..?

#6 Le 06/08/2011, à 11:43

Compte anonymisé

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

Alors, hdsp ne fonctionne pas car il cherche uniquement des cartes de type Hammerfall (j'ai l'ancienne génération).
J'ai laissé Pulseaudio (sinon ca pose problème avec ubuntu-desktop), mais je l'ai désactivé proprement via ce post.
J'ai laissé Alsa.
Maintenant, j'ai suivi cette méthode pour de nouveau avoir quasiment tout :

gstreamer-properties

(mettre alsa)
------------

sudo apt-get install gnome-media
sudo apt-get install gnome-applets
touch ~/.asoundrc
vim ~/.asoundrc

METTRE DEDANS :

pcm.rme_stereo {
    type hw
    card 0
}
ctl.rme_stereo {
    type hw
    card 0
}
pcm.rme_adat {
    type hw 
    card 0
    device 1
}
ctl.rme_adat {
    type hw
    card 0
}

Puis quitter le fichier (:x et entrée), et taper :

sudo apt-get install gnome-settings-daemon
sudo apt-get install libcanberra0

(cela a supprimé libcanberra-pulse)
-> reboot
L'applet pour changer le son fonctionne bien, et j'ai alsa qui envoie directement le son à la carte, ce qui fait qu'uniquement un programme peut discuter avec la carte (plus ou moins un inconvénient, car ne serait-ce que pour une vidéo flash, il faut couper rhythmbox par ex), mais il n'y a pas de couche 'mixer' qui resample ou retouche le son à tout va. C'est la carte son qui gère ou non le format que Alsa lui envoie, et comme c'est une carte (semi-)pro, elle gère beaucoup de format/échantillonnage !

Pour l'instant je ne pense pas mettre Jack, j'ai peur qu'il se comporte comme Pulseaudio (et il semble ne pas être fait pour faire du "ultra propre", mais bien son but premier : serveur de sons [orienté temps réel]).

Je retrouve enfin un son super propre, et ça se sent sur les aigüe et sur le fond sonore des pistes surtout en augmentant le volume, vive la RME !

Merci pour tous tes conseils smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2011, à 12:00)

#7 Le 06/08/2011, à 12:50

F50

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

Bon tu as déjà un son propre et désactivé pulse, bien. Alsa a 1 plugin (dmix) que tu peux justement activer au travers du .asoundrc et qui permet sans serveur son (pulse ou jack) d'écouter plusieurs sources en même temps en passant par la sortie default des différents players. Je te met mon .asoundrc comme base, il te faudras naturellement remplacer les DSP par le nom de ta carte et channels 12 pas le nombre que tu possèdes mais channels n'est peut-être pas nécessaire pour ta carte, essai avec et sans et 44100 ou 48000 rate suivant..! Tu édites (pas en root) ton .asoundrc et tu rentre ceci dedans tout en commentant tes lignes qui sont déjà présentes par des # (pour pouvoir revenir en arrière) puis enregistrer. Il doit être dans la racine de ton /home et visible dans les dossiers cachés. Puis tu fermes la session et tu te relogges et essayes. N'oublie pas de mettre alsa et "périphérique" default partout y compris dans gstreamer-properties. Mais avant d'essayer la combine du .asoundrc met le tiens dans tes /documents puis dans les players et gstreamer-properties met alsa et périphérique default, ça peut peut-être marcher sans .asoundrc car le plugin dmix d'alsa est en principe activé d'office avec des cartes pas trop compliquées!
Tiens moi au courant...

pcm.!default {
type asym
playback.pcm {
type plug
slave.pcm {
type dmix
ipc_key 5678292
ipc_gid {
@func refer
name defaults.pcm.ipc_gid
}
ipc_perm {
@func refer
name defaults.pcm.ipc_perm
}
slave {
pcm {
type hw
card "DSP"
}
format "S32_LE"
rate 44100
channels 12
buffer_size 2048
period_size 1024
}
}
}
capture.pcm {
type plug
slave.pcm {
type dsnoop
ipc_key 5678291
ipc_gid {
@func refer
name defaults.pcm.ipc_gid
}
ipc_perm {
@func refer
name defaults.pcm.ipc_perm
}
slave {
pcm {
type hw
card "DSP"
}
format "S32_LE"
rate 44100
channels 12
buffer_size 2048
period_size 1024
}
}
}
}

P.S. Tes peurs concernant Jackd sont infondées, c'est un serveur pro utilisé dans les studios (y'a pas de propre, un peu propre ou super propre) pas celui de la ménagère avec sont tablier et ses chansons de variétés genre Dalida ou jennyfer lopez lol

Dernière modification par faucon50 (Le 06/08/2011, à 13:33)

#8 Le 06/08/2011, à 19:42

Compte anonymisé

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

OK j'essaie ça, je comparerai en même temps smile.
Disons qu'un mixer s'il peut faire lire à la carte son plusieurs sons en même temps, et qu'ils sont en 44.1kHz et 48kHz par exemple, il faudra bien qu'il resample tout cela au même niveau, non ? C'est ce que je veux éviter.
Mets-toi à ma place, si le son qui sort ne me convient pas, c'est pas en achetant un matos à des k€ que ca changera quelque chose si le problème est sur la gestion de la source. Donc je cherche de ce côté.

Dès que j'aurai la source qui me convient (avec ou sans mixer), je pourrai, si besoin, voir en aval.

Je te tiens au courant smile

#9 Le 06/08/2011, à 20:09

F50

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

On ne parle pas de mixer mais d'un plugin faisant partie intégrante d'alsa que tu actives ou pas...Quant à la différence entre 44100 ou 48000 elle est tout simplement inaudible, c'est plus à l'enregistrement que l'échantillonnage peut avoir une importance. Pratiquement tous les cds sont à 44100 donc ça ne sert à rien de les passer à 48000!
Qu'est-ce que tu entends par "source" qui convient?  Cela étant dit, une super source quelle qu'elle soit, ne fera pas de miracles si le reste ne vaut pas grand chose, on appelle bien cela une chaîne stéréo, qui somme toute, reste quelque chose de très subjectif, la réalité c'est le live non amplifier, l'important c'est que le ressenti de la musique soit là mais dès qu'il y a micro...c'est déjà plus LA VERITE... M'enfin, débat sans fin...

Bonne recherches et découvertes wink

#10 Le 06/08/2011, à 22:56

Compte anonymisé

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

Oui tout à fait d'accord avec toi smile
Je viens de tester avec Jack, si je démarre le serveur, j'ai un 'tic tic" constant sur l'enceinte gauche, qui augmente avec le volume.
Bizarre... Ca te dit quelque chose ?

#11 Le 07/08/2011, à 09:32

F50

Re : [Lucid / Precise] RME Digi 96/8 Pad

Etrange, je n'ai jamais eu aucun bruit de ce genre! Est-tu vraiment sûr que ça vient de jack, as-tu essayé avec d'autres players pour voir (vlc etc etc...), tu as bien les plugins jack pour gsteamer (gstreamer0.10-plugins-bad) car sinon rhythmbox passe probablement par alsa? Mais commençons par le début...Tu as Jackd 1 ou 2, tu l'as installé depuis la source ou depuis synaptic? J'ai jack 2 (1.9.7) installé depuis la source et qjackctl (3.6.1) depuis synaptic. Comment sont tes réglages, est-tu en realtime avec les priorités juste et bien dans le groupe audio (systèmes>administration>groupes et utilisateurs)? Je suis en RT et mes réglages sont les suivants:

Paramètres:
Dans chemin du serveur: /usr/bin/jackd -S (le -S le fait démarrer en mode synchrone,*conseillé*)
Temps réel coché
Priorité 80
Echantillons/Périodes 1024
Hz 44100
Periode/Tampon 2
Nombre de port maxi 128

As-tu regardé que disent les messages dans qjackctl?

Mais avant cela, as-tu essayé avec juste le .asoundrc sans jackd car cela ne sert à rien d'avoir Jackd si 1 .asoundrc suffit! J'ai jackd car c'était pour moi le seul moyen de pouvoir installer projectM.

Regarde 1 peu cette doc pour te familiariser avec jack:
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … ?page=Jack (pour jackd)
1 guide pour faire passer tout les players et flash par Jackd:
http://www.linuxmusicians.com/viewtopic.php?f=19&t=2507

Tiens-moi au jus cool

Dernière modification par faucon50 (Le 07/08/2011, à 09:34)