Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2011, à 08:54

ubuntiny

Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Bonjour à tous, et avant tout merci d'avance pour votre attention.

Je sais que plusieurs sujets ont déjà été postés pour parler des fonctionnalités du touchpad, mais aucune des solutions n'a marché...
Je vous explique mon problème: je viens d'acquérir un asus x73sv (core i7, 4Go de RAM DDR2, CG nVidia gt540M à 1Go dédiés), notebook donc, et j'ai fraichement installé kubuntu 11.04 en dual boot avec seven, sans problème (ouf!).
Tout fonctionne plutot bien, sauf le touchpad, qui ne dispose pas des mêmes fonctions que sur windows, en tout cas le multi-touch est inutilisable...
Quand je vais dans la configuration système de KDE, il m'annonce qu'aucun touchpad n'est détecté (alors qu'il marche très bien, enfin presque très bien).
Pour info, la seule chose qui ressemble à un périphérique de souris quand je rentre la commande

cat /proc/bus/input/devices

, c'est ceci:

I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0001 Version=0063
N: Name="PS/2 Logitech Wheel Mouse"
P: Phys=isa0060/serio4/input0
S: Sysfs=/devices/platform/i8042/serio4/input/input7
U: Uniq=
H: Handlers=mouse0 event7 
B: PROP=0
B: EV=7
B: KEY=70000 0 0 0 0
B: REL=103

Et la commande

synclient -l

me renvoie

Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?

Synaptic se lance bien au démarrage, mais m'indique dès son lancement  qu'aucun touchpad n'a été détecté...
Apparemment, cela ferait l'objet d'un bug référencé sur certains portables Dell, mais je n'ai rien trouvé concernant les asus, et apparemment le problème ne se résout pas de la meme manière, je suis donc un peu perdu!
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider?
Encore merci!


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#2 Le 26/07/2011, à 11:37

compte supprimé

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Salut,
Sur les asus c'est souvent un touchpad elantech qui est mal reconnu.
Solution : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ost9175201
(recompilation du module patché psmouse et du noyau s'il n'a pas CONFIG_MOUSE_PS2_ELANTECH=y)

#3 Le 26/07/2011, à 13:49

ubuntiny

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

En l'occurence, j'ai bien CONFIG_MOUSE_PS2_ELANTECH=y, mais rien n'y fait, j'ai essayé tout ce qui est proposé sur le site, et toujours "Impossible de détecter un pavé tactile" dès le démarrage. Il fonctionne pourtant! Pas avec toutes les fonctionnalités, mais il fonctionne...


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#4 Le 29/07/2011, à 18:42

ubuntiny

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Bon, je me permets de faire un petit up, le fichier psmouse a disparu, du coup le touchpad ne fonctionne plus du tout...
Aucune idée de comment faire pour tout remettre comme c'était avant.
La commande

sudo modprobe psmouse

me renvoie que le module est introuvable.
Help s'il vous plaît!


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#5 Le 03/08/2011, à 22:10

compte supprimé

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

#6 Le 04/08/2011, à 17:08

ubuntiny

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Merci, mais c'est la première chose que j'ai faite.
Le problème vient du fait que je n'ai plus le module psmouse.ko, je ne sais pas pourquoi, mais il n'existe plus.
Puis-je le retrouver quelque part? Ou bien le télécharger?


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#7 Le 09/08/2011, à 16:38

Neotribal

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Bonjour, je viens d'acheter le même ordinateur et j'ai le même problème, impossible de configurer le touchpad, je vous tiens au courant si jamais je trouve quelque chose.
Autre problème, les touches fonction (avec Fn) ne fonctionnent pas, sauf la luminosité qui semble gérée en hardware, du coup je ne peux pas allumer ma carte Wifi, quelqu'un aurait une idée?

Hors ligne

#8 Le 09/08/2011, à 18:10

ubuntiny

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Re!

Neotribal a écrit :

Autre problème, les touches fonction (avec Fn) ne fonctionnent pas

+1, même problème, pas de doute, c'est bien le même ordinateur big_smile

Apparemment le modèle X53SV est mieux pris en charge, à voir si des améliorations viendront sur le X73... Ca reste un portable assez récent, donc je suppose qu'il faudra s'armer de patience.


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#9 Le 09/08/2011, à 20:53

nolem

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Et l'eau,

-1 pour le touch pad. En live CD, il fonctionne chez moi. (Erf, des souci d'install Ubuntu....)

+1 pour la touche fn. Je n'arrive pas à détecter les touches. En tout cas, j'ai le même comportement

@UbuntuTiny : mp envoyé

Dernière modification par nolem (Le 09/08/2011, à 21:14)


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne

#10 Le 10/08/2011, à 19:40

nolem

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Pour le wifi il suffit de parcourir ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=584831&p=1

Merci encore à toi Chibada si tu passes par là


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne

#11 Le 11/08/2011, à 22:10

Neotribal

Re : Touchpad non reconnu sur Asus X73SV

Pour le touch pad il fonctionne mais comme une souris normale, il n'y a pas de multi touch et il n'est pas configurable dans les préférences système.
Merci pour le wifi je me penche là dessus quand je rentre de vacances.

Hors ligne