Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2006, à 23:41

Goalgauth

[résolu?] redémarrage inopiné du serveur graphique et gels

Bonjour,
Je vous expose ici (dans le détail...) le principal problème qui m'affecte depuis mon arrivée sur linux:

En effet: le serveur graphique redémarre parfois inopinément, me réorientant sur le gnome display manadger (pas très fréquemment: 1 ou 2 fois par jour, mais quand même.)

Pour vous décrire un peu l'état actuel des choses: carte GeForce 2 MX/MX400, je suis sous Edgy (gnome) avec une installation propre (formatage bas niveau du disque dur sans erreur, installation à partir d'un live-CD avec image ISO contrôlée par MD5SUM, Ubuntu comme seul OS en vigueur.)

Malgré cela, j'ai eu  quelques soucis (alors que rien n'était modifié de la version de base au départ en dehors de la copie de quelques données dans /home à partir d'un DD externe; le xorg n'a pas encore été modifié et le pilote graphique est toujours sur "nv"):
- au départ (hier soir), dans la foulée de l'installation: gel de l'écran au lancement d'application (à 2-3 reprises), aucune des commandes clavier recommandée ne fonctionnait --> reset . Ce problème survenant après l'installation qui suivait directement le formatage bas niveau et n'étant pas réapparu aujourd'hui, je l'ai attribué (sans vérifier) à un problème de surchauffe d'un composant.
- il y a quelques minutes: redémarrage du serveur X en démarrant je ne sais déjà plus quoi (firefox?)

Contexte à connaître:
- sous windows, j'ai eu pas mal de problèmes de plantages (qui ont pesé dans ma décision de migrer smile) lors de divers applications (initialement: surchauffe du proc --> changement ventirad, puis plantage quasi systématique surtout lors de l'encodage de musique ou de video)
- sous dapper: plantages de X lors de diverses applications (firefox essentiellement, encodage de musique à 1 reprise...) que je tente ou non (de façon plus ou moins réussie) d'installer les pilotes nvidia. cf ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68334
- sous dapper et edgy, à 2 ou 3 reprises: résolution graphique bloquée au démarrage sur un truc comme 740x680 sans autre proposition dans le menu système/préférences/résolution de l'écran --> correction automatique après 2 à 3 reboot du PC.

Hypothèses et questions:
- je ne suis pas sûr d'avoir à un moment réussi à installer les pilotes nvidia (car jamais eu l'affichage du logo) sur dapper (pas tenté sur Edgy) --> Le fait de ne pas le faire peut-il faire planter X?
- problème matériel: disque dur maxtor vérifié par powermax, memtest sans anomalie, proc à 49°C lors du dernier plantage. A priori, le seul composant non vérifié est... la carte graphique... --> Une carte graphique en fin de vie peut elle montrer ces symptomes de façon isolée?
- ?

Merci d'avance pour votre aide...

Dernière modification par Goalgauth (Le 31/10/2006, à 23:34)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 23:33

Goalgauth

Re : [résolu?] redémarrage inopiné du serveur graphique et gels

Bonsoir,

Je n'ai plus de plantage du serveur graphique depuis que j'ai réussi à installer les pilotes nvidia il y a 48h! J'en ai même profité pour installer les betas de nvidia et beryl, ce qui c'est déroulé avec succès (sauf que pour beryl, les fenêtres des applications que j'ouvre sont la plupart du temps vides=noires, et le fond d'écran aussi, mais bon, je n'ai pas fait de recherche poussée car béryl c'est juste un plus pour moi donc je reste sur la 2D...)

Par contre j'ai eu de nouveau des gels du système et j'ai concentré mes forces sur ce problème. J'ai tenté les choses suivantes:
- mettre noapic nolapic dans le grub (mais je ne sais pas si je l'ai mis exactement au bon endroit) ou désactiver l'ACPI dans le bios --> pas d'amélioration
- vérifier une nouvelle fois la RAM car j'ai racheté il y a quelques temps une 2ème barrette de 512Mo mais qui est différente de la 1ère (400 vs 333 MHz), la 400 n'étant pas toujours reconnue selon le manuel de la carte-mère --> en essayant avec chaque barrette séparément: plantage dans les 2 cas (et là je me suis dit que j'étais encore 1 fois devant le problème de la poule et de l'oeuf: n'avais-je pas acheté la 2ème barrette à l'époque parce que ça plantait?)
- en voyant le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72551, j'ai eu une illumination "bon sang mais c'est bien sûr!": au tout départ, le 1er problème avec ce PC était qu'il rebootait spontanément (sous XP) et j'avais mis du temps avant de trouver que c'était le proc qui chauffait parfois jusque 75-80°C. J'avais donc changé le ventirad, mais à posteriori un peu tard, je pense: Le proc, même s'il ne dépassait pas 50-55°C dernièrement, avait du prendre "un coup dans le nez" à cette occasion car depuis lors ça a été une longue errance diagnostique... (peut-être bénéfique car ayant influencé ma migration vers Ubuntu!)

Voilà, je touche du singe car je n'ai pas de bois sous la main, mais depuis que j'ai underclocké le proc à 100 MHz en modifiant les jumpers hier soir, l'athlon 2400 qui tournait à 2000 tourne à 1500 et je n'ai pas eu de gel du système (j'ai eu qq programmes tels que xmms ou sound converter qui se ferment, mais je pense que c'est un autre problème - de codecs, par exemple)

Pourvu que ça dure (je modifie le titre en parlant du gel du système et je mets résolu, mais j'espère que je n'aurais pas à l'enlever par la suite...)
Bonne soirée.

Dernière modification par Goalgauth (Le 31/10/2006, à 23:39)

Hors ligne