Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2011, à 21:27

01101011

Perfectionnement des spams !

Bonsoir,

Je crois que j'ai découvert un nouveau niveau de spam. D'habitude se sont des mails écrits en anglais ou dans un français absolument approximatif mais là je crois que j'ai trouvé quelque chose de plus redoutable car même moi qui fait attention à ce genre de choses je me suis un peu laissé tomber dans le panneau :

Je vend actuellement deux articles sur leboncoin, ils sont relativement coûteux (plusieurs centaines d'euros) et depuis qu'ils ont été mis en lignes (soit depuis hier en fin d'après-midi / début de soirée) j'ai déjà reçu des présumé spams :

Bonsoir l annonce est elle disponible. Je suis intéressé. Me répondre par mail : nomprenom@gmail.com

Lors de l'envoie d'un mail il semble ne pas exister… Possibilité que quelqu'un capte quand même mon e-mail ?

Un numéro qui provient du 10139

10139: >06********(orange.fr)
Veuillez me contacter par mail si votre Ordinateur est toujours disponible mzellebiduletruc@gmail.com >Repondez par SMS

Celui là était assez drôle, après avoir envoyé un mail j'ai eu ça comme réponse :

c'est parfait , après analyse des photos sur le site et les
différentes caractéristiques j'avoue que j'en suis satisfaite alors
pour le règlement je tiens a vous informer que je suis en voyage avec
Mon Mari au Ghana pour raison professionnelle ceci étant que pour l'achat je
compte vous régler via paypal et pour l'envoi j'opte pour la
compagnie( Colissimo
International) de préférence dans un emballage que je compte prendre à
ma charge,
j’attends donc votre avis
Merci

Bon, là j'suis pas complètement con non plus j'ai plus répondu.

Tout à l'heure :

Bonsoir
veuillez me contacter à mon mail (nom.prenom@gmail.com) pour la ventre de votre PC s'il est toujours disponible
Cordialement

J'suis quand même vachement intrigué… Alors j'appelle et là au bout de deux sonneries, je tombe sur le répondeur et je laisse un message expliquant que je préfère en parler de vive voix. J'ai tenté de rappeler ça me coupe au bout de quelque sonneries…

Et le dernier en date :

Bonsoir envoyer moi les photos de l'ordinateur à mon adresse mail
prenom.nom@gmail.com car je suis intéressé pour l'achat.
Cordialement

Je me sens un peu con, car après le truc du 10139 j'aurai du couper court mais j'suis réellement intrigué. Les arnaques semblent être plus réaliste, on dirait presque des gens normaux sur leur mobiles mais ils ne répondent JAMAIS et quand on envoie un mail on a une réponse qui là par contre ne laisse aucun doute sur la nature de la transaction voulu.

Vous en pensez quoi ? Ça vaut le coup d'être signalé ?

Perso recevoir un ou deux spams par mail je m'en fou, ça se bloque et je compte bientôt changer de mail m'enfin…

Koshicalement

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 04/08/2011, à 21:27)

#2 Le 04/08/2011, à 21:29

Sir Na Kraïou

Re : Perfectionnement des spams !

Salut,
spas nouveau, il me semble… Ce n’est pas du « spam » mais de l’arnaque : t’envoies ton truc, mais le fric tu ne l’auras jamais.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2011, à 01:20

MaxInux

Re : Perfectionnement des spams !

hello

na kraïou a écrit :

Salut,
spas nouveau, il me semble… Ce n’est pas du « spam » mais de l’arnaque : t’envoies ton truc, mais le fric tu ne l’auras jamais.

+1
crédule le Koshie ^^

Dernière modification par MaxInux (Le 05/08/2011, à 01:20)


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#4 Le 05/08/2011, à 01:25

01101011

Re : Perfectionnement des spams !

MaxInux a écrit :

hello

na kraïou a écrit :

Salut,
spas nouveau, il me semble… Ce n’est pas du « spam » mais de l’arnaque : t’envoies ton truc, mais le fric tu ne l’auras jamais.

+1
crédule le Koshie ^^

oO

D'où j'suis crédule ? Tu as mal lu mon topic toi…

Un nouveau pour la route :

Bonjour
Pouvez-vous m'envoyer l'ordinateur portable par
Colissimo International ? Je ne suis pas en
France, je payerais 650 euros pour l'ordinateur
portable, ceci inclus 100 euros pour le coût de
m'envoyer l'ordinateur portable. Répondez svp
rapidement.

Cordialement

#5 Le 05/08/2011, à 02:33

Henry de Monfreid

Re : Perfectionnement des spams !

Il m'intéresse bien ton portable, mais je n'ai pas d'argent terrestre, je te propose 500 g de kryptonite.

Ensuite je confie le HD à rmy et on se gaussera de tes turpitudes.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2011, à 02:56

Tomzz

Re : Perfectionnement des spams !

Ensuite je confie le HD à rmy et on se gaussera de tes turpitudes.

wink
P'tain, jamais je ne vendrai de matos m'ayant appartenu à un membre d'Ubuntu-fr...
Où alors avec un HD neuf wink

Dernière modification par Tomzz (Le 05/08/2011, à 02:56)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2011, à 03:07

xabilon

Re : Perfectionnement des spams !

Salut

Sur "leboncoin" ils conseillent vivement de faire la transaction de la main à la main (les geeks disent IRL), ou, si ce n'est pas possible, de s'assurer par tous les moyens possibles de l'existence et de l'identité de l'acheteur.

Ce qui me semble assez raisonnable


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2011, à 03:12

Neros

Re : Perfectionnement des spams !

D'ailleurs, comment tu peux faire une transaction sécurisée (que ce soit pour l'acheteur mais aussi pour le vendeur) à distance entre 2 particuliers et sans passer par ebay ou autre ?

La Poste ne permet pas de faire ça ?

Hors ligne

#9 Le 05/08/2011, à 03:33

xabilon

Re : Perfectionnement des spams !

Ben en contre-remboursement


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 05/08/2011, à 03:57

compte supprimé

Re : Perfectionnement des spams !

Voyons. L'auteur du premier message demeure à Paris!

Il y a combien d'habitants dans cette ville?

Soyons sérieux.

Dans ma petite agglomération de45,000 habitants j'ai vendu quatre pneus, un ordinateur et un scooter en quelques jours avec un service d'annonce sur internet dans le même genre que celui la. Et tous dans la même ville. Les courriels d'Afrique tu les oublies et tu te concentres sur les offres d'achat de ta région.

roll

#11 Le 05/08/2011, à 04:14

xabilon

Re : Perfectionnement des spams !

Ça dépend de l'article, ainsi que de la région du vendeur et de l'acheteur.
J'ai déjà achété des occaz à des vendeurs à 800 km de chez moi, parce que près de chez moi il n'y avait pas de vendeurs, et près de chez lui pas d'acheteurs.
Là c'est un peu au "feeling", par téléphone interposé. Chacun prend un petit risque, mais il faut savoir quand faire confiance et quand non.

Mais les mails "louches" et pas précis, exigeant certaines choses ou présentant des situations trop particulières, il faut oublier.

Et si ça intéresse le vendeur de voir les sous avant de donner l'article, ça intéresse aussi l'acheteur de voir l'article avant de donner les sous. Les arnaques, ça peut aller dans les deux sens.
Mais je pense que les sites de petites annonces sont plus concernés par les annonces frauduleuses, que par les offres d'achat louche.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 05/08/2011, à 04:19

Tomzz

Re : Perfectionnement des spams !

Tiens, ça me fais penser à une amie qui avait acheté une voiture sur Ebay un super prix, avec un moteur HS en plus. wink

Elle avait compris Haute Soupapes ou Hautement Sur-pressé sans doute.
Heureusement, le vendeur à été compréhensif, à bien rit et à accepter d'annuler la vente et le paiement sans faire d'histoires.

Les courriels d'Afrique tu les oublies et tu te concentres sur les offres d'achat de ta région.

+1
En plus, il faut savoir que le fait d'encaisser un chèque et de voir l'argent sur ton compte ne suffit pas.
En cas de défaut de paiement ta banque peut te re-prélever le montant même des semaines après.

Un petit magasin d'informatique de mon village à plié à cause de ça à la fin des années 90.
Il avait décroché un gros marché pour fournir je ne sais plus quoi en Côte d'Ivoire.
Il a reçus un chèque, l'a encaissé, l'argent est apparue sur le compte, a envoyé le matos et quelques semaines plus tard la banque l'a averti que le chèque était en bois et a re-prelevé.

J'avais lu que même les chèques de banque ne protégeaient pas totalement mais je ne le retrouve plus.

Le mieux c'est d'avoir le créancier pas trop loin pour pouvoir lui casser les rotules en cas de besoin.

Hors ligne

#13 Le 05/08/2011, à 04:34

compte supprimé

Re : Perfectionnement des spams !

Tomzz a écrit :

J'avais lu que même les chèques de banque ne protégeaient pas totalement mais je ne le retrouve plus.

Au Québec il y a les chèques certifié. Impossible de frauder le vendeur.

#14 Le 05/08/2011, à 04:57

Tomzz

Re : Perfectionnement des spams !

loup2 a écrit :

Au Québec il y a les chèques certifié. Impossible de frauder le vendeur.

Ça existe aussi en France, mais il existe quand même des combines d'arnaques et comme les banques sont plutôt du genre "c'est pas moi c'est lui", ça peut donner ça.

Hors ligne

#15 Le 05/08/2011, à 09:04

src

Re : Perfectionnement des spams !

Effectivement ce n'est pas du spam ce sont des arnaques. D'ailleurs il y a aussi une technique qui consiste à envoyer une imitation d'un mail de Paypal t'indiquant que le paiement a été effectué. J'ai l'impression que ça se fait surtout pour les voitures, scooter et ordinateurs. Mais déjà il faut zapper tout ce qui est à l'étranger.

Et souvent c'est la côte d'ivoire, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'essaient pas avec un autre pays. Ils doivent savoir que c'est grillé non ? Quand tu reçois un mail en français approximatif qui ne parle quasiment pas de l'objet que tu vends, et qu'ils te demandent de l'envoyer à l'étranger, c'est comme si ils rajoutaient: "PS: je suis un arnaqueur si vous ne l'avez pas compris".


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#16 Le 05/08/2011, à 11:36

Sorkin

Re : Perfectionnement des spams !

Dans le genre arnaque bien foutue j'ai reçu un mail ce matin qui nous proposait de nous refiler gratos du matos informatique.
Bien écrit, le site existe, est propre et l'entreprise a l'air sérieuse.
Il faut creuser un peu pour commencer à avoir des doutes.
Déjà le site est un peu trop propre, le nom de domaine a été déposé en juillet 2011, le site ne contient que du vent, aucune information, aucun lien ou presque, les photos sont fake clairement... Aucun résultat google quand on cherche la boîte, c'est très louche.
J'ai écris au registrar, mais pas sûr que ça serve à grand chose...

arnaque a écrit :

Mrs/Mmes,               

                     Afin d'accompagner le développement des nations sur le plan des technologies nouvelles, Hynox-Company Inc. fait don d’un certain nombre de Matériels Informatique de son pack remis à neuf à toutes les Associations, ONG , Organisations humanitaires et caritatives, Institutions, Groupes, Communes, les PME, Ecoles , Universités, Centres de formation etc… qui seraient dans le besoin et dont les objectifs sont entre autres l’Education, le développement , Formations, Protection de l´environnement, La santé, la Jeunesse, la Valorisation des Tics.               
                     Au nombre de ces Matériels nous avons:               

                          - Ordinateurs portables de marques (Dell, Acer, Hp, Sony…)                     
                          - Ordinateurs Pentium 4 (Ecran LCD, Unités Centrales, Claviers, souris )                     
                          - Imprimantes Laser (Canon, Hp, Brother)                     
                          - Scanners (Canon V60)               

                     Pour faire une demande, votre Organisme doit remplir les Conditions d´Octroi citées avant de télécharger le formulaire de demande en ligne, l´imprimer, le remplir, puis le retourner à l'adresse mail suivante: conseiller1@hynox-group.com

                     Télécharger directement le Formulaire de demande en ligne ici en cliquant sur le lien ci-dessous: http://www.hynox-company.com/_formulair … ompany.pdf


Cordialement               

Sandrine Löffer
Votre Téléconseiller
HYNOX-COMPANY Inc.
HulmannStrasse 25                           
38539 Müden - Germany                   
Website: http://www.hynox-company.com

Hors ligne