Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 22:23

fheir

Probleme mot de passe au démarrage de Ubuntu

Bonsoir, apres avoir recherché sur le forum je n'ai pu trouver une reponse a ma question.

J'ai installé Ubuntu version 6.10.
Aucun probleme pendant l'installation.
Une fois fini l'ordi redémarre , il démarre sur Ubuntu.
et la il me demande un nom d'utilisateur que je n'ai pas, a aucun moment il ma demandé un nom d'utilisateur lors de l'installation...
il ma demandé un mot de passe que j'ai conservé, mais je ne sait sur quel utilisateur me logé pour que ca fonctionne.

quel est le nom d'utilisateur par défaut?

Merci de vos reponse et amusez vous bien wink

#2 Le 29/10/2006, à 23:35

SunWukong

Re : Probleme mot de passe au démarrage de Ubuntu

Salut,

Il n'y a pas d'utilisateur par défaut. Tu as dû en saisir un sans faire attention.
Essaie à tout hasard le nom que tu as donné pour ta machine ou encore ton mot de passe pour login (et mot de passe).
Sinon, tu es bon soit pour réinstaller,
* soit pour rebooter sur live-cd,
* soit supprimer le mot de passe comme il faut dans /mnt/etc/shadow après avoir monter ta partition ubuntu contenant /etc (je crois que ainsi c'est jouable, à voir...)

... et amuse-toi bien aussi ;-)

A+

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 01:05

pompom18

Re : Probleme mot de passe au démarrage de Ubuntu

Bonsoir,

Exactement le même problème. J'avais installé et utilisé pendant quelques semaines Kubuntu 6.06 sans aucun problème majeur. Je l'ai désinstallé pour installer et essayer Ubuntu 6.06.

Partitions et montages : Ok
Avant le partitionnement, il est demandé un nom, un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Fin de l'installation, reboot et là, l'écran Ubuntu avec demande de login et mot de passe. Impossible de s'identifier et impossible de se mettre sous l'option console.

J'ai essayé 3 LiveCD dont 2 provenant directement de Canonical.

D'où pourrait provenir le problème ?

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 01:20

Marukakuru

Re : Probleme mot de passe au démarrage de Ubuntu

Va savoir, il peut y avoir plein de causes : clavier en qwerty au lieu d'azerty (ou vice versa), majuscule oubliée ou en trop, un signe idiot alors qu'on voulait mettre un chiffre... Rien qu'entre la chaise et le clavier, il y un tas de problèmes possibles auquel on ne pense pas, même quand on est averti. Ou alors : non, je ne sais pas où est le problème big_smile

Impossible de se mettre sous l'option console

Ce n'est pas ce que permet l'option failsafe dans Grub (visible en appuyant sur Echap durant le compte à rebours de 3 secondes) ? Il me semble que si, et sans mot de passe, en plus.

Je viens de jeter un oeil au fichier de conf de grub et failsafe monterait la partition / en lecture seule. Pour remonter la partition en lecture-écriture :

mount -t ext3 /dev/hda1 / -nrw -o remount

Après, comme l'a dit SunWukong, ça se passe dans /etc/shadow, à grands coups de vi.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 01:24

eln

Re : Probleme mot de passe au démarrage de Ubuntu

Peut-être une installation OEM ??

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66561

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 01:30

Sun Wukong

Re : Probleme mot de passe au démarrage de Ubuntu

Bonsoir,

Pas d'idée sur la cause du problème mais une ch'tite remarque :
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu => C'est exactement le même système, il est donc inutile de désintaller l'un pour découvrir l'autre (sauf à avoir un disque dur trop petit). Je m'explique :

Le système, c'est le noyau (projet Linux), un tas d'outils et d'utilitaires (beaucoup issus du projet GNU) et des bureaux. Quand on utilise un système GNU/Linux comme Mandriva, Suse ou Ubuntu, on choisit au démarrage un Bureau au choix parmi ceux installés sur la machine. Sans être exhaustif, on peut citer les bureaux GNOME, KDE, Enlightment, fvwm, FluxBox, XFCE, ICEwm, Afterstep, ...

Donc sur une Ubuntu, pour découvrir KDE (disponible par défaut dans Kubuntu), il suffit d'installer le méta-paquet kubuntu-desktop. Pour tester Xubuntu basé sur XFCE, il suffit de rajouter le méta-paquet xubuntu-desktop. Pour les autres, comme ils ne sont pas gérés par une distribution particulière, il faut plus de manips manuelles (et de doc/google) mais c'est facile (mais il n'y pas l'un de ces méta-paquets).

A+


---
SunWukong

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 13:05

pompom18

Re : Probleme mot de passe au démarrage de Ubuntu

Bonjour,

Ouais, ouais..... je suis toujours là ! wink

J'ai bien compris que la règle n° 1 était : Ne pas se décourager !:cool:

Ce n'est pas ce que permet l'option failsafe dans Grub (visible en appuyant sur Echap durant le compte à rebours de 3 secondes) ? Il me semble que si, et sans mot de passe, en plus.

Grand merci Maruk, je n'avais pas osé roll
Je me suis retrouvé en effet en root et j'ai fait "adduser  xxxxx" + nouveau MDP et ça y est : je peux bidouiller dans Ubuntu smile. Mais il me semble que Kubuntu avait été plus facile à l'installation.

Encore un grand merci pour votre aide wink.
@+ (certainement smile )

Dernière modification par pompom18 (Le 01/11/2006, à 13:06)

Hors ligne