Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 12:09

Mc Doul

[Résolu] GDM lance X de travers (fn bloquée et mauvaise police)

Bonjour,

J'ai un drole de problème, je n'utilise pas Gnome mais je viens d'installer gdm quand même.
Le boot s'est bien passé mais maintenant la police par défaut est toute petite (taille 9) et la touche fn  (clavier d'ordinateur portable) est bloquée sur ON, donc toute la partie droite du clavier envoit des chiffres au lieu des lettres si je n'appuie pas sur "fn".

Donc ma question est: comment tripatouiller la configuration de gdm pour rectifier tout ça?


PS: un exemple de ce que donne mon clavier si je n'appuie pas sur fn (il est transformé en 1337):
"Bn164r a4x 4t535sate4rs d'4b4nt4-fr/"

C'est pas rigolo tongue

Dernière modification par Mc Doul (Le 01/11/2006, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 14:52

Mc Doul

Re : [Résolu] GDM lance X de travers (fn bloquée et mauvaise police)

Premier problème résolu: en fait la touche fn est liée au vérrouillage numérique.

Solution instantanée: appuyer simultanément sur les touches "fn" et "verr num" pour bloquer/débloquer la touche fn.
Solution à long terme: faire activer numlockx par gdm:
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu#comment_puis-je_activer_automatiquement_le_verrouillage_numerique_num_lock_au_lancement_de_gnome
http://www.bxlug.be/articles/59

Dans mon cas, j'ai eu à modifier le script fourni en remplacant "on" par "off" et à retirer un script exécuté par X qui activait numlockx

sudo rm /etc/X11/Xsession.d/55numlockx

Dernière modification par Mc Doul (Le 01/11/2006, à 15:25)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 15:34

Mc Doul

Re : [Résolu] GDM lance X de travers (fn bloquée et mauvaise police)

Deuxième problème résolu : en utilisant gtk-theme-switch2 (contenu dans le paquet éponyme), j'ai pu choisir la police à utiliser dans les applications gtk2, et donc la taille aussi.

sudo apt-get install gtk-theme-switch2
gtk-theme-switch2

Cliquer sur le +, cocher Use font, choisir la police voulue (si celle du thème ne convient pas).

Hors ligne