Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 13:43

supergromz

[radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Bonjour,

J'ai une Radeon Mobility 9000 (R250 je crois...), sous Edgy depuis peu (fresh install).
J'arrive sans peine à installer Beryl, qui tourne sur base de drivers "radeon" / AIGLX.
Les performances ne sont pas extraordinaires, correctes tout au plus.

Compte-tenu de ma carte graphique, est-il possible, voire intéressant, d'installer les drivers fglrx (pour Beryl ou autre appli 3D)?

Pour être plus précis:
- les drivers fglrx marchent-ils bien (mieux?) pour une radeon mobility 9000?
- AIGLX ou XGL? Qui qu'est mieux supporté par cette carte pour Beryl?

Mes questions font suite à diverses remarques sur d'autres forums, qui donnent les drivers propriétaires plus performants que les libres, et XGL mieux adapté pour Beryl chez ATI, mais sans justifications...
Bref, je suis perdu, et avec la profusion de sujets sur Beryl par ici, les nouvelles fonctionnalités dans Xorg par là, je m'y perds un peu plus hmm

Merci!

(config complete: Fujitsu Amilo D 7830, 512 Mb RAM, Radeon 9000 Mobility, souris rouge big_smile, Edgy 6.10)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 14:55

jdefaver

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

En general, les drivers proprios + Xgl donnent de bien meilleures performances que les libres.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 15:02

Blurg

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

J'ai essayé les 2, et le couple aiglx+driver libre radeon a de meilleurs performances.

C'est peut etre ta carte qui n'est pas assez puissante, avant j'utilisais Une RADEON 9200 SE, et ca ramait.


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 15:02

Romu

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Je vais refaire un essai, mais chez moi y avait pas photo, avec les drivers libres c'est inutilisable ou presque.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 15:13

jdefaver

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Si ca rame il ne faut pas oublier de désactiver le plug-in "blur", il bouffe der perfs a mort.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 15:32

Romu

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

C'est clair, mais avec XGL sous Dapper ça passait sans problème avec ma 9600 Mobility


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 15:34

jdefaver

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Ouaips, apreil que moi. C'est pour ca que je suis de nouveau sous Xgl/fglrx smile

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 15:42

supergromz

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

C'est certain que je pars pas gagnant avec une ATI* Radeon Mobility*...
(*: le constructeur le moins Linux-friendly)
(**: la version batarde d'une carte ATI standard)

M'enfin je me dis que je dois pas etre le seul à posséder ce genre de carte, et pas la seule victime du buzz Beryl tongue

J'ai vite modifié mon xorg.conf après l'installation d'edgy (Kubuntu) pour suivre le tutoriel d'install Beryl+AIGLX+radeon, mais je crois me souvenir que le driver par défaut était 'ati'. Au vu des réponses données, je crois que je suis bon pour un test avec fglrx et xgl...

Ca fait deja 2 semaines que je suis en phase d'utilisation 'instable' de mon ordi (pas de données personnelles dessus, 6 ou 7eme reinstallation de distrib linux), je suis plus à quelques jours près roll

Hors ligne

#9 Le 31/10/2006, à 00:00

supergromz

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

De retour chez moi ce soir:
- Installation des drivers fglrx OK (glxgears -> autour de 2000 fps, direct rendering Yes...) mais plantage systematique à la fermeture d'une session KDE.
- Installation Xgl OK en suivant un tutorial sur help.ubuntu.com

Par contre, l'affichage est leeeent et corrompu par des traits noirs dans tous les sens. Moralité: rien ne sert de courir (à la performance), il faut lancer Beryl à point... Réinstallation Edgy à l'instant et repassage en drivers libres / AIGLX imminent (oui parce qu'en fait j'ai gentiment foiré la désinstallation de Xgl en cliquant un peu trop vite sur 'Remove kubuntu.desktop' roll)

Hors ligne

#10 Le 31/10/2006, à 10:00

jdefaver

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

1) ca ne sert a rien de reinstaller edgy !
2) il suffit de remettre kubuntu-desktop si tu l'as enlevé smile.

Encore une reflexe billoutien, ca ...

Hors ligne

#11 Le 31/10/2006, à 13:52

supergromz

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Pas seulement un reflexe billoutien (ho l'autre hé), mais comme c'etait une fresh install et que j'ai pas cherché à comprendre, j'ai remis la galette dans le moulin et hop.

Il me fallait une excuse valable pour continuer à jouer à Oblivion sur mon autre PC pendant l'installation big_smile (qui devrait bientot être contaminé par Kubuntu d'ailleurs).

Hors ligne

#12 Le 31/10/2006, à 20:31

fiasko

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Salut,

j'ai le meme ordi que toi amilo D7830,donc la meme carte graphique mobility 9000:

-sur dapper xgl,avec drivers fglrx ne fonctionnait quasiment pas ,lenteur,fenetre deglinguées...etc donc beryl ya pas eu moyen!

-sur edgy avec les drivers radeon d'origine mes fps sont passés de 2000(fglrx) à 2400. Beryl tourne correctement sauf des lenteurs de defilement de page,vlc marche pas ou mal,et le passage beryl à KDE est un peu problematique...bref c'est pas le top!!!

Donc si tu arrives à faire tourner beryl avec fglrx et xgl,sous edgy et que le resultat semble meilleur alors tiens moi au jus smile


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#13 Le 31/10/2006, à 22:52

yostral

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Euh... tu arrives à faire fonctionner les drivers fglrx avec ta mobility 9000 (rv250)?? Parce-que normalement ATI ne les supportent plus... les vieilles cartes comme la notre ne fonctionnent maintenant qu'avec les drivers Libres.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2006, à 15:51

fiasko

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Je confirme,sous dapper drake j'avais installé les drivers proprio (fglrx) avec ma mobility 9000 et la 3D tournait,avec un direct rendering : yes! et glxgears me donnait environ 2000 fps.

Par contre impossible de faire tourner xgl et donc beryl!


gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

Hors ligne

#15 Le 01/11/2006, à 18:01

yostral

Re : [radeon 9000 mobility] Performance des drivers fglrx / radeon ?

Oui, moi aussi sous Dapper, mais en ne faisant pas les dernières mises à jour... j'en ai d'ailleurs gardé cette version pour avoir la sortie TV efficace...:P

Mais j'aimerai savoir ce qu'il en est avec les dernières version de fglrx, normalement non, ça ne fonctionne pas sans bidouille.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne