Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/01/2006, à 12:16

laurent

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Salut,

1. skype est disponible dans les dépots plf.... Pourquoi te fatiguer à le compiler?

2. Il faut installer le paquet build-essential pour pouvoir compiler

3. Il faut toujours toujours toujours faire une recherche sur le forum avant de poster....

4. Peux-tu mettre ton autre topic en résolu wink?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24709


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#27 Le 17/01/2006, à 15:13

whiskykoka

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

moi avec easyubuntu j'ai skype directement disponible via synaptic. en général on est jamais bloqué, les logiciels se trouvent dans les dépôts. ce qui me fait dire : "pourquoi s'emmerder ?" (à part apprendre comment ca marche, ce qui n'est pas négigeable). mais a part ca, je ne vois pas... (c'est une question sérieuse).


"mais les braves gens n'aiment pas que
  l'on suive une autre route qu'eux"

Hors ligne

#28 Le 09/02/2006, à 14:56

Invité

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

whiskykoka a écrit :

moi avec easyubuntu j'ai skype directement disponible via synaptic. en général on est jamais bloqué, les logiciels se trouvent dans les dépôts. ce qui me fait dire : "pourquoi s'emmerder ?" (à part apprendre comment ca marche, ce qui n'est pas négigeable). mais a part ca, je ne vois pas... (c'est une question sérieuse).

En ce qui me concerne, si je cherche à installer des applications sans passer par Synaptic, c'est que je n'ai pas de connexion Internet à la maison. Le mécanisme des dépôts sur Ubuntu nécessite obligatoirement d'être connecté. Ce qui fait toute la différence avec le monde Windows. Si je veux un logiciel Windows, j'achète le produit dans le commerce, et je fais l'installation à partir du CD. Pour Linux, ce n'est pas possible, il n'y a pas de CD en vente dans les supermarchés. Tout ce fais via le net.
La solution la plus simple est alors de récupérer sur le net les archives d'installation à partir d'un autre lieu (au bureau, par exemple, et en dehors des heures de travail, bien sûr [il n'y a qu'à voir l'heure de ce post]) et de placer l'archive dans une clé USB. Une fois à la maison, faire l'installation à partir de l'archive récupérée. Ca marche aussi pour les trucs gratuits qui tournent sur Windows. Mais c'est plutôt galère pour Linux...
N'y aurait-il pas moyen de déclarer un chemin local comme dépôt ??? Ce serait tellement plus simple de verser dans ce répertoire les archives récupérées et d'utiliser Synaptic comme utilitaire d'installation, non ?

Bon, je continu dans mes recherches sur ce forum... (il me reste 5 min avant de reprendre le taf)

#29 Le 13/02/2006, à 06:14

ab

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Oui c'est chiant d'avoir a etre tout le temps connecté, surtout quand tu t'es pas encore penché sur la sécurisation de l'OS (ya déjà tellement à voir). Administrer offline, c'est mieux.

N'y aurait-il pas moyen de déclarer un chemin local comme dépôt ??? Ce serait tellement plus simple de verser dans ce répertoire les archives récupérées et d'utiliser Synaptic comme utilitaire d'installation, non ?


Ca, se serait le top

#30 Le 13/02/2006, à 06:38

AlexandreP

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Invité a écrit :

N'y aurait-il pas moyen de déclarer un chemin local comme dépôt ??? Ce serait tellement plus simple de verser dans ce répertoire les archives récupérées et d'utiliser Synaptic comme utilitaire d'installation, non ?

Oui, c'est possible, amis je ne crois pas que ça soit une tâche super aisée.  Le sujet a déjà été abordé sur le forum ou dans le wiki du site, je ne suis plus certain, mais le sujet avait déjà bien été abordé.  Il est possible de créer un dépôt APT local.

[+] Finalement, ça a l'air simple.  Ch*ant, mais simple.  La procédure qui suit est tirée / adaptée de http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.fr.html#s-local , je ne l'ai pas testée:

$ sudo -s
# apt-get install dpkg-dev
# mkdir /usr/local/depot
# chown tonidentifiant /usr/local/depot

Ne ferme pas la console ouverte.  Copie les paquets (et leurs dépendances, très important de les inclure aussi!) dans le répertoire /usr/local/depot.  Une fois l'opération faite, retourne dans la console:

# dpkg-scanpackages /usr/local/depot /dev/null | gzip - > /usr/local/debian/Packages.gz
# echo "deb file:/usr/local/depot ./" >> /etc/apt/sources.list
# exit
$ sudo apt-get update

Les nouveaux paquets devraient être disponibles dans Synaptic.
À chaque fois que tu ajouteras des paquets dans ce dépôt local ou que tu en mettras à jour, tu devras exécuter les commandes suivantes:

$ sudo dpkg-scanpackages /usr/local/depot /dev/null | gzip - > /usr/local/debian/Packages.gz
$ sudo apt-get update

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/02/2006, à 06:56)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#31 Le 13/02/2006, à 15:14

Lordkelvin

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Bonjour. Je suis un gros gros Newb. Comme ca vous etes rassurés ^^. Donc! J'ai bien lu tout le topic . Et ben ca marche toujours pas...SI j'ai bien compris la marche a suivre et la suivante :

poweroflinux a écrit :

Hello!

Pour les fichiers en .tar.gz, c'est tres facile, tout ce que tu as a faire , c'est les commandes suivantes :

tu dois en premier lieu decompresser le fichier.

tar -xvzf   NOM DU FICHIER.tar.gz

tu dois ensuite faire sur que ton ordinateur comporte bien la bonne configuration.  La commande suivante doit s'effectuer sans erreur.. Si on te dis qu'un fichier manque, tu dois absolument aller l'installer avant de continuer.

./configure

Ensuite, tu dois faire en sorte de compiler le programme par la commande :

make

Ensuite, tu fais la copie des fichiers compilés et configurés par la commande :

make install

moi quand je tape dans le terminal

tar -xvzf   amule-2.1.0.tar.gz

ca me dit

tar: amule-2.1.0.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Donc voila je sais pas quoi faire. Si ca compte le logiciel et dans mon "dossier personnel".

merci beaucoup de votre aide

Lord.K

#32 Le 14/02/2006, à 05:09

traaf

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Lordkelvin a écrit :
tar -xvzf   amule-2.1.0.tar.gz

ca me dit

tar: amule-2.1.0.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Donc voila je sais pas quoi faire. Si ca compte le logiciel et dans mon "dossier personnel".

Lord.K

amule est dispo dans synaptic, pourquoi tu installes cette version?

Sinon respectes tu bien le nom exact du fichier?

il faut aussi naviguer dans l'arborescence des repertoires pour lancer ta commande depuis le repertoire ou se situe l'archive
si tu l'as collée dans /home/user/download
tu fais

cd /home/user/download

pour aller dans ce repertoire
tu peux faire un ls pour vérifier sa présence

ls

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#33 Le 07/03/2006, à 15:13

T-dkp

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Salut,

si tu es sur qu'avec les backports et universe et multiverse activés, tu ne trouves pas ton bonheur, alors:

Tu compiles le programme:

1. Tu décompresses l'archive
2. Tu vas dans le répertoire
3. Tu fais
./configure
et tu lis les msg d'erreur. Souvent tu devras installer les paquets -dev, comme je mets plus haut
4. Tu fais
make
5. Tu fais
sudo checkinstall (logiciel à installer avant avec synaptic)
=> un paquet est créé et installé
A noter que tu ne dois pas passer par checkinstall, tu peux aussi faire "make install" mais après ce sera plus dur de désinstaller.

Le sujet a déjà été couvert de long en large sur le forum. Des recherches avec "compiler" et "checkinstall" t'apporteront des compléments d'info.
EDIT: par exemple
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4222

Dernière modification par laurent (2005-07-22 12:57:25)


--------------------------------------------------------------------------------
Laurent, petit belge explorant la banquise
Hors ligne

Salut tlm

Bon j'ai beau faire et refaire les commandes suivante ne fonctonne pas chez moi:
./configure
sudo checkinstall
sudo make install
make
toujours la meme reponsse command not found:(
j'ai decompressé airtraf pour mon reseau wireless et je ne sais pas l'installé:(


La grosseur des bourses est en rapport avec les performances sexuelles : si l'intendance ne suit pas, la bataille est de courte durée.

Hors ligne

#34 Le 12/03/2006, à 20:05

zarer

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

dawar a écrit :

Ouvrir un terminal
wget http://ftp.netscape.com/pub/netscape7/french/7.02/unix/linux22/sea/netscape-i686-pc-linux-gnu-sea.tar.gz
tar xzfv netscape-i686-pc-linux-gnu-sea.tar.gz
cd le_repertoire_créé_par_netscape
./netscape (?)

Bonjour, je suis moi aussi néo-linuxien-ubuntiste et j'essaie pour des raisons professionnelles (application qui n'est gérée que par Netscape sous Linux !) d'installer Netscape!

Je bloque à

cd le_repertoire_créé_par_netscape

Je ne trouve pas le nom du répertoire créé ! Je ne trouve pas d'ailleurs le répertoire tout court ! Je ne sais pas où sont décompressées les archives...

Je l'installerais volontiers par synaptic... mais il est absent des sources !

Merci de votre aide.

Dernière modification par zarer (Le 12/03/2006, à 20:09)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#35 Le 21/04/2006, à 23:28

tazz33

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

bonjour
jai un probleme:
j'ai un copin qui ma passer un lien pour telecharger solidworks mais je sais pas comment faire je suis pas un fleche en ordi
voila se qui ma dit:  voila g dl un soft sur emul c'est en 3 images ISO comant fair pour instaler ce logisiel qui se compose de 3 iso
si vous pouviez m'aider sa mederé

#36 Le 28/04/2006, à 12:54

Niber

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Je signale seulement un nouveau wiki sur ce thème.http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depotlocal


[img]http://www.danasoft.com/sig/beer-fr.jpg[/img]

Hors ligne

#37 Le 03/09/2006, à 02:06

neognu

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

bonjour j'ai un probleme pour ouvrir Synaptic voici le message d'erreur "E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem". Quelqu'un peut-il m'aider?

Hors ligne

#38 Le 03/09/2006, à 14:42

mr_pouit

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Essaie de faire comme il dit : ouvre un terminal, et tape

sudo dpkg --configure -a

Ça résoudra peut-être ton problème. wink

Hors ligne

#39 Le 01/11/2006, à 19:42

Ludovice

Re : [résolu] Installer un logiciel (pas à partir du Synaptic)

Bonjour à tous,
Voilà j'essaie d'installer winboard mais je n'y arrive pas malgré tout ce qui est marqué en dessus.
J'ai mis le fichier installé sur le bureau, je l'ai décompressé et j'ai tapé dans la commande:

tar -xvzf   xboard-4.2.7.tar.gz

Et j'ai ce message d'erreur:

tar: xboard-4.2.7.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2

Je comprend pas pourquoi ça n'installe pas et je suis un vrai débutant qui galère, quelqu'un peut m'aider pour l'installation ?
Merci de votre aide.

Hors ligne