Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/07/2011, à 19:57

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Par contre, je trouve que la batterie se vide très rapidement, même sans appeler d'applications qui demandent l'utilisation du GPU...

Hors ligne

#77 Le 30/07/2011, à 20:25

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Songohan a écrit :

J'ai résolu mon problème lié à la mise à jour de bumblebee. Mais j'ai toujours mon problème de freeze quand je suis sur batterie.
Je vais mettre à jour mon bios comme le préconise MrMEEE. Le problème, c'est que je n'arrive pas à le faire sous ubuntu.
Dell ne fournit qu'un binaire exécutable sous windows pour les mises à jour de bios... Je vais essayer de créer un live cd (ou dvd) windows 7 64 bits pour faire cette mise à jour.

Je ne crois pas trop que ça va résoudre mon problème, mais on verra bien. La mise à jour de mon bios apporte les changements suivants :
1. Updated Intel microcode.
2. Fixed issue of battery information(capacity in Watts) does not report correctly in Dell Support Center.

ça corrige un bug au niveau de la gestion de la batterie donc croisons les doigts pour que je n'ai plus mon problème de freeze.


J'ai 2 questions à te poser :
Tu peux me dire, comment faire un downgrade en cas de mise à jour foireuse de bumblebee ?
Tu le dis toi-même, à chaque mise à jour, il y a de nouveaux problèmes. je veux bien être béta testeur mais il faut que je sache comment revenir en arrière...

il est prévu de faire fonctionner bumblebee avec le driver nouveau.
Qu'est-ce que cela va apporter à part d'avoir le plaisir d'utiliser un driver open source ? Bumblebee aura des fonctionnalités supplémentaires si on utilise nouveau ?

ArchangeGabriel a écrit :

Moi je parierais plutôt sur le Updated Intel microcode.

J'ai pu mettre à jour mon bios en créant un live cd Windows seven.

Mon laptop ne freeze plus quand il est sur batterie.
Par contre, il ne démarre pas du premiercoup sur batterie. Il m'arrive de devoir essayer 3 fois de suite avant d'y arriver. (Il freeze avant d'avoir démarré)

Hors ligne

#78 Le 30/07/2011, à 20:33

Godus

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir tout le monde.

Je viens d'installer Bumblebee sur mon Asus N61JV et j'ai le même probléme que spikiq

C'est à dire que l'installation c'est bien passée.
Par contre quand je lance glxgears j'ai le méssage:

erwan@erwan-N61Jv:~$ glxgears 
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

Si je lance avec optirun64 tout ce passe bien et j'obtient un score d'environ 600.

De plus en mode optirun je double ma consommation électrique donc le logiciel arrive bien a déconnecter la carte Nvidia.

Si quelqu'un a des idées je suis prenneur.

Merci

Hors ligne

#79 Le 30/07/2011, à 21:18

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui, le bug est rapporté sur github ("LibGL error since the last update").
Pas de vrai fix pour l'instant.
C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas de dépôt stable pour bumblebee. hmm

#80 Le 30/07/2011, à 22:14

Godus

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

DOnc c'est un bug récent?
Parce que j'avais installé bumblebee il y a environ une semaine et tout allait bien

Hors ligne

#81 Le 30/07/2011, à 22:16

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui, c'est venu avec une mise à jour du début de semaine. Il semble que le paquet nvidia-current se soit mis à rentrer en conflit avec le paquet libgl1-mesa-glx, et foire du coup l'affichage intel.

#82 Le 30/07/2011, à 22:44

Godus

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Et c'est grave?
https://github.com/MrMEEE/bumblebee/iss … nt-1662510

Ca peut regler le probléme?

Hors ligne

#83 Le 30/07/2011, à 22:51

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Godus a écrit :

Et c'est grave?
https://github.com/MrMEEE/bumblebee/iss … nt-1662510

Ca peut regler le probléme?

Houlà, trop complexe !

#84 Le 01/08/2011, à 16:42

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Désolé, le suivi de discussion du forum avait encore merdé, mais maintenant je sais pourquoi et cela ne devrait plus se produire.

Si votre système fonctionne actuellement, je vous demande de NE SURTOUT PAS METTRE A JOUR BUMBLEBEE.

Je demande aux nouveaux utilisateurs de RESTER A L'ECART pour le moment.

Je donne une solution temporaire pour chaque problème :
- ceux ayant le message "acpi" comme Loïc ->

sudo apt-get install acpi

- les autres, il faut effectivement passer par https://github.com/MrMEEE/bumblebee/iss … nt-1662510, qui devrait régler le problème.

Je vais essayer d'avancer le plus possible sur ce projet cette semaine, d'ici là je ne m'occuperais ici que de ceux dont le système ne fonctionne plus ou mal.

Je repasserais bientôt avec beaucoup plus d'infos pour vous.

Hors ligne

#85 Le 01/08/2011, à 17:17

jpiebrig

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Une suggestion pour tous ceux qui font des essais avec Bumblebbe (ou autres), qui ne sont pas compétents pour résoudre les problèmes qui peuvent en découler et qui n'arrivent pas à retrouver leur configuration d'origine (messages d'erreur au démarrage, écran scintillant sur des zones d'écrans, ventilateur qui s'emballe, ordinateur qui chauffe, voir même blocage complet au démarrage, etc., etc.). Je fais partie de ceux-là ; les débutants roll !

J'ai fais un CD de Clonezilla en gravant l'image Iso trouvée sur le site :

http://clonezilla.org/

et j'ai fait une image disque de tout mon DD sur un disque externe. L'image disque complète est un peu longue, mais vous avez vos données en plus et j'en avais besoin pour d'autres raisons.

C'est la seule solution pour ceux qui n'ont pas créé à l'installation d'Ubuntu une partition / et une partition /home séparée, ce qui est fortement conseillé (plus le swap).

Pour ce qui nous intéresse, car j'ai un / et /home séparé, avec Clonezilla il suffit de faire une image disque de la partition root /, sda1 normalement, qui fait en général entre 8 à 15 Go maximum, sur un disque externe ou même une clé USB de taille suffisante. C'est très rapide.

Ensuite, l'on peut faire tous les essais que l'on veut et quelque soit le résultat, il est toujours possible en moins de 10 mn de restaurer seulement la partition sda1 (root/) endommagée sans conséquence pour le reste et l'on retrouve son PC tel qu'il était avant les essais.
Il est clair qu'il ne faut pas faire de mises à jour ou d'installations nouvelles entre temps, elles seraient perdues. Mais aucune pertes de nouvelles données qui sont stockée dans /home

Il est certain que l'on peut toujours fouiller, chercher, poser des questions, faire des tentatives et cela fait progresser dans la connaissance de Linux. Mais l'on obtient pas toujours les réponses que l'on veut et là cela coince. Alors il reste toujours la solution ci-dessus mentionnée.

Pour les experts qui me lisent, est-ce sensé ?

Dernière modification par jpiebrig (Le 01/08/2011, à 19:56)

Hors ligne

#86 Le 01/08/2011, à 17:19

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui, et d'ailleurs c'est ce qu'on devrait tous faire quand on teste des choses expérimentales.

Hors ligne

#87 Le 02/08/2011, à 16:13

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Re-salut, j'ai réinstaller un nouvel Ubuntu ce matin, et aucun soucis tout fonctionne, aucune erreure survenue, le problème remonté plus haut a déjà été corrigé? smile

Dernière modification par spikiq (Le 02/08/2011, à 16:14)

Hors ligne

#88 Le 03/08/2011, à 01:12

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Normallement oui

Hors ligne

#89 Le 03/08/2011, à 01:59

Offspring76

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir a tous!
J'aurais quelques question:
j'ai un écran samsung auquel j'aimerais connecter mon portable avec la technologie d'optimus. Le problème étant qu'il n'est pas reconnu sous ubuntu 11.04 lorsque je le branche via hdmi.
Voici ma question: Le fait qu'ubuntu ne gère pas nativement le gpu nvidia est-il la source du problème? et si oui, bumblebee pourra-t-il résoudre ce problème?
Merci d'avance !

Hors ligne

#90 Le 03/08/2011, à 09:17

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Offspring76 a écrit :

Bonsoir a tous!
J'aurais quelques question:
j'ai un écran samsung auquel j'aimerais connecter mon portable avec la technologie d'optimus. Le problème étant qu'il n'est pas reconnu sous ubuntu 11.04 lorsque je le branche via hdmi.
Voici ma question: Le fait qu'ubuntu ne gère pas nativement le gpu nvidia est-il la source du problème? et si oui, bumblebee pourra-t-il résoudre ce problème?
Merci d'avance !

Essaie de voir si le chipset intel ne gèrerait pas aussi le port hdmi, et donc de connecter, détecter et activer ton écran avec le logiciel arandr.

#91 Le 03/08/2011, à 11:56

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Deux possibilités :
1) c'est connecté au GPU Intel, auquel en bidouillant un tout petit peu tu dois pouvoir réussir.
2) c'est connecté au GPU nVidia, auquel cas en bidouillant beaucoup tu dois pouvoir reussir.

Cela dit, en travaillant sur l'ACPI, je découvre des choses dont notamment une fonction qui semble permettre de faire ça "matériellement".

Hors ligne

#92 Le 03/08/2011, à 17:41

Seidos

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Je vient d'installer Kubuntu 11.04 au début j'avais mes effets de bureau et glxgears à 50 FPS environ.Mais depuis Bumblebee j'ai deux problèmes:

le 1er:

* Starting Bumblebee X server bumblebee                                        
/usr/local/bin/bumblebee-enablecard: 1: : not found
.                                                                        [ OK ]
2420 frames in 5.0 seconds = 483.912 FPS
2422 frames in 5.0 seconds = 484.380 FPS
^CCaught Ctrl+C
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                       
 /usr/local/bin/bumblebee-disablecard: 1: : not found
                                                                         [ OK ]
thomas@ubuntu:~$ 

Dans les lignes il y a deux lignes suspectes pour moi:
/usr/local/bin/bumblebee-enablecard: 1: : not found
/usr/local/bin/bumblebee-disablecard: 1: : not found

Ensuite Kwin ne veut pas m'activer certains effets de bureau et glxgears sans optirun me donne ceci:

Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

J'ai un MSI-FX600-062FR
http://www.templeinformatique.fr/MSI-FX600-062FR

Hors ligne

#93 Le 04/08/2011, à 00:13

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

MESSAGE IMPORTANT

Devant l'ampleur que prend le projet, nous sommes entrain d'établir une structure de développement claire et concise.

Je vous demande à tous ceux qui ont des problèmes avec Bumblebee de le désintaller ainsi que tous les programmes liés pour le moment via un ppa-purge (nous allons changer de PPA de toutes façons).

Pour ceux dont le système n'est pas opérationnel, merci de me contacter par MP pour résoudre cela.

La nouvelle version, théoriquement complètement stable (mais avec beaucoup moins de fonctionnalités pour le moment) devrait être disponible d'ici la fin de la semaine.

Hors ligne

#94 Le 04/08/2011, à 16:17

OCCULTHUM

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour et un grand merci pour tout le travail fait.
Je viens d'acheter un Dell XPS15 avec carte système Optimus !!!
J'ai essayé Bumblebee  avec problème au redémarrage sinon j'étais à 8OO fps en lançant glxgears
J'attends la suite.

Hors ligne

#95 Le 04/08/2011, à 17:03

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour.

J'ai donc remplacé Ubuntu 10.04 par 11.04 sur mon ASUS X53SV-X111SV.

J'ai donc installé Bumblebee en choisissant la configuration K53SV (puisque le modèle est basé sur celui-ci), mais ma carte graphique tourne toujours sans arrêt et lorsque je tente de lancer un programme utilisant la 3D (ici Google Earth), ce message d'erreur apparaît:

optirun64 google-earth
Inconsistency detected by ld.so: dl-close.c: 737: _dl_close: Assertion `map->l_init_called' failed!
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                 [fail] 
ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
_OFF Disabling nVidia card failed (Error: AE_NOT_FOUND).

Dernière modification par BlackEco (Le 04/08/2011, à 17:52)

Hors ligne

#96 Le 04/08/2011, à 22:10

Offspring76

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

monsieurweller> Arandr ne détecte pas mon écran malheureusement
Cependant lorsque ubuntu boot, mon écran externe affiche l'éran de boot (ou l'on voit ubuntu charger) mais il reste figé, meme en débranchant/rebranchant, ca m'affiche toujours cet écran de chargement.

Hors ligne

#97 Le 05/08/2011, à 19:32

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@BlackEco : c'est un problème du à acpi_call.

Cela devrait être résolu dans la prochaine version puisque acpi_call va être temporairement supprimé.

Hors ligne

#98 Le 05/08/2011, à 23:12

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok, merci bien pour l'info.

Hors ligne

#99 Le 06/08/2011, à 18:33

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
J'ai un Asus N53SN sous Ubuntu 11.0.4 x86_64 avec une carte graphique nVidia Geforce GT550M Cuda 2GB.
J'ai installé Bumblebee mais les modules: nvidia et acpi_call ne sont pas chargés, je ne peux les charger à la main.

La commande

optirun64 glxgears

me renvoie

 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                                                                                                             [fail] 
ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
FATAL: Module acpi_call not found.
Error: acpi_call module not loaded

Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#100 Le 06/08/2011, à 18:45

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Oui, c'est un bug de la version actuelle. Il y a plusieurs solutions mais toute manuelles, le mieux est d'attendre la prochaine version.

Hors ligne