Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2011, à 08:54

toniopepe

Lancer hdparm au démarrage

bonjour,

j'utilise hdparm pour mettre mon second disque dur interne en veille avec la commande :

hdparm -y /dev/sdb

,
mais je n'ai pas trouvé pour la lancer au démarrage sous Lucid, même en modifiant le hdparm.conf.
J'imagine qu'il y a beaucoup plus de choses à faire, j'espère un peu d'aide, merci

Hors ligne

#2 Le 12/02/2011, à 10:29

Vysserk3

Re : Lancer hdparm au démarrage

Salut,
Je rajouterai ça à la fin du fichier hdparm.conf :

/dev/sdb {
       standby
}

Hors ligne

#3 Le 12/02/2011, à 10:54

toniopepe

Re : Lancer hdparm au démarrage

merci,

c'est presque ça, je viens de mettre "standby", il y a une amélioration, le disque dur s'éteint juste avant le logo mais se rallume aussitôt quand mon bureau apparait .

Hors ligne

#4 Le 16/02/2011, à 08:58

toniopepe

Re : Lancer hdparm au démarrage

quelqu'un pourrait me dire pourquoi? au boot,  j'entends bien le disque qui se met en veille mais 2 secondes après il redémarre.
S'il s'agit d'un script à placer dans le dossier /etc/init.d comment il doit être écrit pour une commande comme ça?

pour l'instant j'ai un bouton raccourci pour sudo hdparm -y /dev/sdb, c'est possible de la modifier pour éviter de taper le mot de passe à chaque fois?

Dernière modification par toniopepe (Le 16/02/2011, à 09:02)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2011, à 09:32

Vysserk3

Re : Lancer hdparm au démarrage

Le problème apparemment, c'est que le disque doit être réveillé par un autre processus après (peut être une règle udev), donc si on le fait trop tôt ca ne marchera pas.
Du coup le réglage de hdparm perd son sens.
Tu peux bien essayer peut être de mettre dans /etc/rc.local à la fin (mais avant le exit 0) cette ligne :

hdparm -y /dev/sdb

Hors ligne

#6 Le 16/02/2011, à 10:29

toniopepe

Re : Lancer hdparm au démarrage

ok, sinon même chose avec le rc.local, je vais me contenter de mon raccourci alors, y a juste que j'aimerais bien éviter de taper le mot de passe!

Hors ligne

#7 Le 07/08/2011, à 01:22

anotherubuntuuser

Re : Lancer hdparm au démarrage

Réponse tardive mais utile big_smile
Il est possible de créer son raccourcis sur le bureau ou sur la barre (gnome2), j'utilise par exemple :

 sudo hdparm -S12 /dev/sda

Ce qui permet de mettre en standby le disque dur SDA après une minute d'inutilisation.
Pour éviter de taper le mot de passe, il suffit de rajouter une règle avec visudo pour modifier le fichier /etc/sudoers.
Je recommande vivement de passer par la doc de sudoers  avant de se lancer !!!
Pour ma part j'ai ajouté à la fin du fichier (nom d'utilisateur ayant les droits d'administration "moua_pseudo") :

User_Alias GROUP_MOUA moua_pseudo
Cmnd_Alias STOPDD = /sbin/hdparm -S12 *
GROUP_MOUA ALL = NOPASSWD: STOPDD

En cas de grosse bêtise dans ce fichier, sudo ne fonctionnera plus, faites donc une copie de /etc/sudoers au préalable. Vous serez alors obligé de rouvrir ce fichier sans la commande sudo.
Un Live-CD ou grub en recovery-mode (touche shift pour afficher le menu) vous sauvera de toute façon, lancez-vous, même pas peur ! lol

Hors ligne