Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2011, à 00:47

pjbb

[Ubuntu 11.04] Carte ATI pilote propriétaire VS pilote libre

Bonjour, bonsoir,
Je possède une carte ATI, jusqu'à présent j'utilisais le pilote libre qui convenait parfaitement à mes usages (bureautique, lecture de dvd videos, youtube, facebook, Google SketchUp).

Dernièrement j'ai voulu tester un émulateur N64 (Mupen64). Celui-ci fonctionnait assez bien mais certains jeux étaient quand même très saccadés, j'ai alors installé le pilote propriétaire qui a rendu tout les jeux très fluides.

Chouette alors!! Mais (et oui il y a un mais, sinon ça serait trop beau) mon ordinateur est devenu plus lent au démarrage, la lecture video (streaming et dvd) est devenue pénible je suis donc revenu au pilote libre.


Avant de repasser au pilote libre j'ai essayé en vain différentes configurations dans catalyst notamment grâce à ce tutoriel http://www.ubuntuvibes.com/2011/04/quic … alyst.html

Je souhaite donc garder le pilote libre, cependant je voudrais savoir si je pouvais créer une 2eme session avec le pilote propriétaire consacrée à l'émulation.

Merci.









Au niveau carte graphique un lspci donne :


xxxxx-L450D:~$ lspci -v | grep -A 12 VGA

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS780M/RS780MN [Radeon HD 3200 Graphics] (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Toshiba America Info Systems Device ffb0
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 18
    Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
    I/O ports at 9000 [size=256]
    Memory at cfdf0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
    Memory at cfe00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
    Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: radeon
    Kernel modules: radeon

01:05.1 Audio device: ATI Technologies Inc RS780 Azalia controller



J'utilisais jusqu'à présent le pilote libre qui me convenait parfaitement.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2011, à 17:59

Slystone

Re : [Ubuntu 11.04] Carte ATI pilote propriétaire VS pilote libre

Bonjour

À mon humble avis c'est impossible de créer une deuxième session faisant tourner un pilote différent. Deux éléments importants rentrent en ligne de compte :
1) les pilotes eux mêmes, et que tu choisisses une session ou une autre, je ne vois pas comment faire un choix différent (peut-être possible).
2) le xorg.conf pour l'affichage du serveur X, et ça c'est avant même de lancer une session.

À la limite tu peux faire deux installations séparées d'Ubuntu en réservant une partoche pour les données accessible depuis les deux système, cette soluce marche elle sans problème.
Pour ça il faudrait
1) Sauvegarder les données.
2) Modifier le partitionnage du disque.
3) faire l'install d'Ubuntu sur la partoche dédiée.
@ bientôt


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2011, à 18:13

Korak

Re : [Ubuntu 11.04] Carte ATI pilote propriétaire VS pilote libre

Bonjour,

pjbb a écrit :

mon ordinateur est devenu plus lent au démarrage

Possible mais pas bien grave. Bien que je n'ai pas constaté ce fait sur mon PC.

pjbb a écrit :

la lecture video (streaming et dvd) est devenue pénible

Là par contre, ce n'est pas normal.

Tu as bien installé les pilotes propriétaires ATI via "Pilotes supplémentaires"?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 07/08/2011, à 02:33

ubunteros01

Re : [Ubuntu 11.04] Carte ATI pilote propriétaire VS pilote libre

Je peux te confirmer que tu n'es pas le seul. Avec Ubuntu 11.04 et une Radeon HD 3000 le dash de Unity saccadait et tout était moins fluide. Je n’ai rien trouvé de mieux que les drivers libres. De toutes façon je ne sais pas si les pilotes propriétaires feraient mieux.

Hors ligne

#5 Le 07/08/2011, à 12:44

pjbb

Re : [Ubuntu 11.04] Carte ATI pilote propriétaire VS pilote libre

Merci pour vos réponses.
Je me doutais bien qu'il serait impossible d'avoir une session avec un pilote graphique différent pour les raisons que Slystone a parfaitement expliquées. Je demandais quand même à tout hasard.

Pour Korak, j'ai bien installé les pilotes via "pilotes supplémentaires". Avec ma configuration le pilote propriétaire gère beaucoup mieux la 3D que le pilote libre, par contre il y a clairement un problème avec la lecture video. (que ce soit du streaming, un dvd ou un divx et cela avec différents programmes : vlc, smplayer etc...)



Je suis déjà en dual boot avec une partition windows7, donc pour l'émulation j'utiliserai cette dernière.
Je crois savoir que les pilotes propriétaires sont souvent mis à jours, j'essayerai de voir ultérieurement si les défauts actuels que je rencontre seront corrigés.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2011, à 13:22

Korak

Re : [Ubuntu 11.04] Carte ATI pilote propriétaire VS pilote libre

pjbb a écrit :

Avec ma configuration le pilote propriétaire gère beaucoup mieux la 3D que le pilote libre, par contre il y a clairement un problème avec la lecture video. (que ce soit du streaming, un dvd ou un divx et cela avec différents programmes : vlc, smplayer etc...)

C'est ça qui est inquiétant: les vidéos posent problèmes mais pas la 3D.

pjbb a écrit :

Je crois savoir que les pilotes propriétaires sont souvent mis à jours, j'essayerai de voir ultérieurement si les défauts actuels que je rencontre seront corrigés.

Attention, tu risques de tomber sur des pilotes bêta! J'en ai fais la triste expérience et j'ai complètement foiré Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne