Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 15:11

sabine

interface graphique perdue en changeant la résolution de l'écran

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon Kubuntu, tout fraîchement installé en double boot avec Win XP.

Comme ma carte graphique est visiblement un peu exotique (integrated VIA DeltaChrome Graphics Procesing Unit), il n'y a pas de pilote VIA qui aille bien et donc Kubuntu m'a mis un pilote VESA avec lequel ça marche, sauf que ma fenêtre ne remplit pas tout l'écran et que la qualité de l'image est nulle quand je lis un DVD.

J'ai donc voulu essayé différentes résolutions pour voir si c'était mieux... Mauvaise idée : ça m'a délogué et je ne peu plus me reloguer, à moins de passer en mode console... En fait quand j'arrive à l'écran pour me loguer et que je tape mon mdp, j'ai un petit affichage (de mon écran, comme celui que j'ai pour régler brightness, contraste,..) qui me dit que la résolution convenable est 1024*768 et qui me propose de déformer ma fenêtre pour que ça prenne tout l'écran et que je le zappe ou que je le laisse faire le résultat est le même : écran noir puis retour à l'écran pour se loguer...

J'ai essayé d'aller voir dans /etc/X11 en mode console et j'ai 3 fichiers xorg.conf : xorg.conf, xorg.conf.1 et xorg.conf.2 . xorg.conf et xorg.conf.2 on l'air identiques mais xorg.conf.1 est différent dans la partie "Screen"... Je me suis donc dit que peut-être ce fichier là était une sauvegarde de xorg.conf avant que j'ai essayé de modifier la résolution. Du coup j'ai échangé les noms de xorg.conf et xorg.conf.1 et j'ai rebooté... mais le problème est toujours le même.

Je ne suis pas du tout experte en Linux, j'avais déjà eu un soucis de ce genre sur mon ancien PC (avec Xfree) et il m'avait suffit d'échanger un fichier .old et un fichier normal pour que mon erreur soit réparée... Là je ne sais vraiment plus quoi faire.

Est-ce que quelqu'un a une suggestion avant que je laisse tomber et que je réinstalle Kubuntu ?

Merci d'avance

Sabine

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 18:02

jfk

Re : interface graphique perdue en changeant la résolution de l'écran

Bonjour,

Apparement c'est ton serveur X qui ne demarre plus. je suppose que quand tu lances tu as un message d'erreur qui te dit justement que ton serveur X n'arrive pas à démarrer.

Effectivement le fichier xorg.conf contient la configuration du serveur X et les fichiers que tu as cités semblent être des sauvegardes mais peut être pas de bonnes sauvegardes.

Personnelement si tu n'est pas experte ou que tu ne veux pas t'embeter, loggue toi en mode console et utilises la commande suivante:

sudo dpkg xserver-xorg

Cela permet de relancer un processus de configuration du serveur X. Il suffit de le suivre et de répondre aux différents choix. la plupart du temps les choix par défaut sont bons sauf peut être pour les résolutions où il faudra que tu changes si elles sont trop élevées. En plus il crée une sauvegarde de l'ancien fichier avant de le modifier.

Bon courage

#3 Le 31/10/2006, à 18:09

jfk

Re : interface graphique perdue en changeant la résolution de l'écran

Désolé

c'est sudo dpgk-reconfigure xserver-xorg qu'il faut faire...:D

#4 Le 02/11/2006, à 08:39

sabine

Re : interface graphique perdue en changeant la résolution de l'écran

Merci beaucoup, j'ai essayé et malheureusement ça n'a pas résolu le problème....
Du coup, comme je venais juste d'installer mon double boot et que donc je n'avais pas installé grand chose depuis sous Linux je me suis dit que ce serait plus simple de réinstaller kubuntu complètement... Donc il n'y a plus de problème, je l'ai contourné d'une manière, certes un peu radicale, mais efficace !!!

Sabine

Hors ligne