Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2006, à 11:52

menthe_a_l_eau

Bon environnement pour creation site Web

Bonjour,

Je voudrais creer un site web sous ubuntu.
Alors je cherche une appli sympa pour creer des pages.  Un peu du style dreamweaver.
C'est à dire, un  peu assisté dans ma creation, ou on mache le travail cool
. Si il faut taper dans le code, alors j'utiliserai un bon vieux editeur.

J'attend vos conseils experts


Ira furor brevis est

Hors ligne

#2 Le 06/04/2006, à 12:04

Fy

Re : Bon environnement pour creation site Web

Je crois qu'il y a nvu pour cela : http://www.nvu.com/screenshots.html, mais je ne garantit pas la propretée du code hmm
Si tu veux un bon éditeur je te conseille SciTE, http://www.scintilla.org/SciTE.html.
Pour SciTE par contre, tu ne peux qu'éditer la source, mais c'est la meilleure façon de mon point de vue de faire des sites clairs et propres. A toi de voir, si ça t'interesse je peux te donner quelques liens sympa pour commencer a travailler de cette façon.

Je pense que ces deux programmes sont dans les sources apt d'ubuntu.

sudo apt-get install scite
sudo apt-get install nvu

Aprés tu parles d'environnement, pour moi un bon environnement de création de site web, c'est tout d'abord de pouvoir travailler en local pour ce faire, il te faut au minimum apache, si tu utilises php et mysql, il te les faut également.

Si tu as des problèmes les installer, n'hesite pas a m'en faire part, je serais heureux de t'aider.

Dernière modification par Fy (Le 06/04/2006, à 12:06)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2006, à 12:11

menthe_a_l_eau

Re : Bon environnement pour creation site Web

Merci Fy pour tes idees.

Pour ce qui est d'apache, mysql, j'ai dejà cela de tout installé sur Ubuntu.

En fait pour resumer un peu le truc, c'est trouver un logiciel "ressemblant" a Dreamweaver sous Linux. Etant donné que macromedia n'a toujours pas daigné developper sous linux......

Bon je regarde tes liens et je te retiens au courant .


Ira furor brevis est

Hors ligne

#4 Le 06/04/2006, à 12:13

gapz

Re : Bon environnement pour creation site Web

Personnelement j'aime bien bluefish pour faire quelque page comme sa.


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#5 Le 06/04/2006, à 12:15

Fy

Re : Bon environnement pour creation site Web

De rien, le plus proche de dreamweaver est a mon avis nvu, mais encore une fois je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2006, à 12:33

Aelor

Re : Bon environnement pour creation site Web

gedit, vim, scite, jedit, emacs, etc ...

N'importe quel éditeur avec coloration syntaxique suffit smile

Et bluefish évidemment, sympa pour sa gestion de projets tongue


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#7 Le 08/04/2006, à 00:19

Noé

Re : Bon environnement pour creation site Web

il y a aussi Quanta qu'il parait qu'il est bien. Bon c'est du KDE mais ça change pas grand chose :
sudo apt-get install kdewebdev


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#8 Le 14/04/2006, à 00:25

skateinmars

Re : Bon environnement pour creation site Web

bluefish, comme d'hab
faudrait créer une page du wiki ou un topic en post-it pour reunir tous les editeurs/ide utiles smile

Hors ligne

#9 Le 15/04/2006, à 16:22

Aariel

Re : Bon environnement pour creation site Web

Je trouve que la coloration syntaxique de BlueFish plante de temps en temps ... Ou alors c'est que j'ai des caractères invisibles qui viennent de vieux copier-coller faits depuis des fichiers en ANSI-DOS de Windows au niveau du codage ... Si quelqu'un peu me renseigner ...
Mais cela m'est arrivé aussi sur des fichiers vierges au départ, créés uniquement sous Linux et non transférés ...
(c'est que malheureusement, je suis encore obligé de coder sous windows pour certaines raisons) ...
J'aimerais trouver un éditeur un tout petit peu plus performant que BlueFish au niveau de la coloration (que je trouve très très bien en dehors de ce petit défaut qui n'en est peut-être pas un ...).


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2006, à 18:09

Kiraa

Re : Bon environnement pour creation site Web

j'aime bien eclipse come IDE , car il permet entre autre par exemple d'avoir un projet de ruby , de cpp et de web (php) en même temps.
http://www.eclipse.org
sinon j'aime bien scite aussi

Dernière modification par Kiraa (Le 15/04/2006, à 18:10)

Hors ligne

#11 Le 15/04/2006, à 18:15

Aelor

Re : Bon environnement pour creation site Web

Aariel a écrit :

Je trouve que la coloration syntaxique de BlueFish plante de temps en temps ... Ou alors c'est que j'ai des caractères invisibles qui viennent de vieux copier-coller faits depuis des fichiers en ANSI-DOS de Windows au niveau du codage ... Si quelqu'un peu me renseigner ...
Mais cela m'est arrivé aussi sur des fichiers vierges au départ, créés uniquement sous Linux et non transférés ...
(c'est que malheureusement, je suis encore obligé de coder sous windows pour certaines raisons) ...
J'aimerais trouver un éditeur un tout petit peu plus performant que BlueFish au niveau de la coloration (que je trouve très très bien en dehors de ce petit défaut qui n'en est peut-être pas un ...).

Ecris tu bien <?php et pas <? uniquement ?


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#12 Le 15/04/2006, à 18:26

alexises

Re : Bon environnement pour creation site Web

pour les cour de html et php
http://www.siteduzero.com


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#13 Le 19/04/2006, à 16:29

Xavier Lefaure

Re : Bon environnement pour creation site Web

Nvu pour les n... les tout débutants ;-).

Bonjour,

Je viens de finir la refonte de mon site d’initiation à la création Web avec NVU http://web.ouvaton.org. C’est - j’espère - le bon endroit pour ceux qui veulent découvrir rapidement les notions de base de la création Web et du HTML.

Le contenu du site correspond à un cours que j’anime en 4 scéances d’1h30. Le but n’est pas de faire un cours "parfait" HTML+CSS+Javacript, car ça existe déjà un peu partout sur internet, mais vraiment de faire une introduction aux bases de la création Web.

N’hésitez pas à y faire un tour et à me faire part de votre avis wink

#14 Le 19/04/2006, à 16:43

kwakosaure

Re : Bon environnement pour creation site Web

Nvu va être très utile pour les débutants en design de site web qui ne veulent pas se prendre la tête. En plus ça génère du code html valide, donc il ne faut pas se priver, ça permet d'acquérir facilement les bonnes bases html.
Par contre, le développeur web va vite se retrouver limité, notamment s'il veut utiliser à fond les css ou un langage dynamique genre php.

La solution qui me convient, c'est un bon éditeur de texte (vim, gedit, etc.) associé à firefox+extension Web Developer

Dernière modification par kwakosaure (Le 19/04/2006, à 16:43)

Hors ligne

#15 Le 20/04/2006, à 13:33

Aelor

Re : Bon environnement pour creation site Web

Génère des mises en page en tables > code pas valide sémantiquement ...

Le jour ou un éditeur mettra en page via CSS, la ca vaudra le coup.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#16 Le 20/04/2006, à 17:02

Smashou

Re : Bon environnement pour creation site Web

moi le seul conseil que je peux te donner c'est un bon vieil éditeur de texte et HOP au boulot !! Y a que sa de vrai!

Hors ligne

#17 Le 08/06/2006, à 13:34

-:(

Re : Bon environnement pour creation site Web

Smashou a écrit :

moi le seul conseil que je peux te donner c'est un bon vieil éditeur de texte et HOP au boulot !! Y a que sa de vrai!

Utilise The gimp, inkscape, nvu et un éditeur...et ton site s'en verra transformé.

A mon avis, ya bien trop de developpeur qui se croient webdesigner parce qu'ils ont des compétences en language, oubliez pas qu'un site c'est avant tout visuel et necessite des compétences spécifiques pour cela...et du talent...
Il y a qu'a voir la rigidité des sites crées sous éditeur de texte pour comprendre qu'il faut une interaction entre le graphiste et l'image qu'il crée (wysiwyg).
Qui croit que les éditeurs wysiwyg (what you see is what you get)  sont fait pour les newbs...des geeks qui n'ont jamais mis les pieds dans un studio de webdesign.

Ce n'est pas un coup de gueule mais un simple constat.

PS: ma définition de "developper un site web interactif" :
1 - Élaboration du projet (concept) via croquis -évaluation de la relation IMAGE/CODE(scripts necessaires).
Création et réalisation du projet via maquette, dessin (prog de créa visuelle;the gimp,inkscape pour ce qui est du bitmap et du vecteur ou encore dessin à main levé puis scan smile >ca existe aussi).

2 - Phase du projet sous Editeur html WYSIWYG et élaboration du code nécéssaire (avec ce que tu veux)...

Perso, je préfere HTML + css + visuel interessant sans gros code qu'un truc bien moche avec du gros code...

#18 Le 08/06/2006, à 22:42

YS

Re : Bon environnement pour creation site Web

Aelor a écrit :

Génère des mises en page en tables > code pas valide sémantiquement ...

Le jour ou un éditeur mettra en page via CSS, la ca vaudra le coup.

Je me sers de Dreamweaver pour la coloration des codes que je tappes (sous windows, pour vérifier le rendu de IE) et le peu de skins que j'ai vu étaient en CSS (avec feuille de style commentée).


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#19 Le 28/10/2006, à 11:21

Barbatruk_tho

Re : Bon environnement pour creation site Web

Sous Windows, j'utilisais un logiciel de Mindscape, qui s'appelle Web Creator, et qui est vraiment très très complet, et d'une simplicité d'utilisation hallucinante. Au point que j'avais même acheté une licence (30 euros à l'époque, mais pour une fois je trouvais pas ça très onéreux).

Comme j'envisage de migrer définitivement sous Ubuntu (mon dernier problème, à savoir une imprimante compatible, est en passe d'être solutionné), je vais essayer de l'utiliser sous wine, en espérant que ça fonctionne. Si ça ne marche pas, je me demandais si je pouvais trouver un logiciel équivalent, peu ou prou, sous linux? J'ai entendu parler de Nvu, mais j'ai lu pas mal de réserves, sans toutefois bien comprendre d'où venait le problème (peut-on l'utiliser tel quel sans recompiler le code source sous Ubuntu?)

Merci d'avance !

Hors ligne

#20 Le 29/10/2006, à 04:35

azertyman

Re : Bon environnement pour creation site Web

et pourquoi ne pas utiliser un CMS ?

Hors ligne

#21 Le 29/10/2006, à 11:35

Bismut

Re : Bon environnement pour creation site Web

Lol... il veut un environnement pour coder du PHP/XHTML/SQL/CSS... Il ne veut pas d'un CMS wink

Perso je code sous Eclipse avec le plug-in pour la coloration syntaxique et ça me convient très bien smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#22 Le 02/11/2006, à 10:25

CHUCKYCHUCK

Re : Bon environnement pour creation site Web

le must c'est un bon vieil éditeur de texte avec coloration syntaxique, si tu as un peu de temps essaies de te familiariser avec des éditeurs surpuissants comme Vim ( ou Emacs ), tu seras en surproduction lol
et bien sur un serveur web, tu peux au choix installer les paquets officiels, ou ya ossi xampp ( qui me semble plus simple et adapté pour un environnement de dev )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne