Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2011, à 00:01

mcfly

Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Bonjour,

Un p'tit formatage s'imposer pour mon PC...
Étant sous la distribution 10.04, j'ai voulu passer à la 11.04, mais j'ai un soucis avec ma carte graphique. Aucun problème avec la distri d'avant.

L'installation se passe trés bien. Arrivé sur le bureau, l'affichage est plutôt austère, la résolution trop petite. Mise à jour avec les pilotes supplémentaires. Redémarrage.
Idem.
Je reviens dans les pilotes supplémentaires et constate : "Ce pilote est activé mais n'est actuellement utilisé". Dans les paramètres Nvidia "you do not appear to be using the Nvidia X driver. Please edit your X configuration file (just run 'nvidia-xconfig' as root), and restart the X server."

J'installe donc la version 173. Redémarrage. Écran noir.
Formatage, on recommence...
J'ai recommencé plusieurs fois mais toujours sans succès. J'ai eu une session qui à démarrée sous Unity avec un résolution parfaite. Mais aprés redémarrage, écran noir... sad
Je patine et viens demander de l'aide, voilà maintenant 5 formatages d'affilé et je commence à saturer ^^
Merci

Config : PC portable 15' - Core2duo 2Ghz - Nvidia 8600M GT

Hors ligne

#2 Le 07/08/2011, à 11:10

mcfly

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Petit aperçu de mon xorg.conf

Section "Device"
    Identifier    "Default Device"
    Option    "NoLogo"    "True"
EndSection

Vide sad

Hors ligne

#3 Le 07/08/2011, à 19:51

Gemnoc

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Salut,

Sous Ubuntu 10.04 LTS avec carte Nvidia GF 9800 GT et pilote proprio, voici de quoi a l'air mon xorg.conf :

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    DefaultDepth    24
EndSection

Section "Module"
    Load    "glx"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Default Device"
    Driver    "nvidia"
    Option    "NoLogo"    "True"
EndSection

Peut-être que ce commentaire d'Alberto Milone, mainteneur des pilotes graphiques Nvidia chez Canonical, pourrait être utile :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/3

Laisses savoir si tu ne comprends pas l'anglais, je pourrai te traduire.

Hors ligne

#4 Le 07/08/2011, à 20:05

Korak

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Bonjour,

Après installation des pilotes propriétaires nVidia via "Pilotes supplémentaires", ouvres un terminal et tape la commande:

sudo nvidia-xconfig

Puis redémarres le PC.

Dernière modification par Korak (Le 07/08/2011, à 21:41)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 07/08/2011, à 21:37

mcfly

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

@ gemmoc
Je vais voir ça tout de suite, merci.

@ Korak
Merci, mais :

Using X configuration file: "/etc/X11/xorg.conf".

VALIDATION ERROR: Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf.
                  Device section "Default Device" must have a Driver line.


ERROR: Unable to write to directory '/etc/X11'.

Dernière modification par mcfly (Le 07/08/2011, à 21:38)

Hors ligne

#6 Le 07/08/2011, à 21:41

Korak

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Oups, désolé mais c'est:

sudo nvidia-xconfig

. J'ai corrigé au post #4 pour les autres utilisateurs qui seraient confronté au même problème.

Dernière modification par Korak (Le 07/08/2011, à 21:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 07/08/2011, à 22:23

mcfly

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Bon... Vous venez d'assister à un formatage. Aprés avoir enlevé le pilote supplémentaire, écran violet, bloqué.
Juste avant j'ai eu le temps de faire "sudo nvidia-xconfig". Idem que plus haut.

Je vais essayer ta méthode gemnoc.

Dernière modification par mcfly (Le 07/08/2011, à 22:24)

Hors ligne

#8 Le 07/08/2011, à 22:55

Gemnoc

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Y'a sûrement un autre moyen que le reformatage à chaque fois... As-tu accès au menu Grub ?

Hors ligne

#9 Le 07/08/2011, à 23:07

mcfly

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Up ! Re-formatage aprés la manip de gemnoc.
Pas accés au menu Grub.

C'est vraiment... frustrant ! Surtout qu'au début (une session) ça a marché (avec un pilote proritaire recommandé et la prise en charge expérimentale Nvidia), je n'avais d'ailleurs, jamais vu mon écran comme ça (superbe définition).

Hors ligne

#10 Le 07/08/2011, à 23:19

Korak

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

mcfly a écrit :

Core2duo 2Ghz - Nvidia 8600M GT

C'est ce que j'ai dans mon portable sous Ubuntu 11.04 64 bits avec les pilotes propriétaires nVidia (version 270.41.06).

Et il démarre correctement 2 fois sur 5.

Quand il ne démarre pas, je fais Ctrl+Alt+Del pour forcer le redémarrage.

Et après deux ou trois redémarrage, pas de problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 07/08/2011, à 23:24

mcfly

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

hmm
Tu as installé tes pilotes manuellement ou bien avec les pilotes supplémentaires ?
J'ai également essayé de re-demarrer plusieurs mais rien n'y fait, ça bloque sur cet écran violet. C'est pas un freeze puis que, si j'appuie sur le bouton power de mon pc, il s'éteint.

Hors ligne

#12 Le 07/08/2011, à 23:32

Korak

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

mcfly a écrit :

Tu as installé tes pilotes manuellement ou bien avec les pilotes supplémentaires ?

Via "Pilotes supplémentaires".

Et j'ai "pilotes activés mais pas utilisés". Pourtant, ils fonctionnent parfaitement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 07/08/2011, à 23:34

mcfly

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Et j'ai "pilotes activés mais pas utilisés". Pourtant, ils fonctionnent parfaitement.

Idem sauf que qu'ils fonctionnent pas chez moi.

Y'a un sujet pas mal à côté, je vais voir ce que je peux en tirer.
Ici

Hors ligne

#14 Le 10/08/2011, à 09:48

mcfly

Re : Probleme pilotes supplementaires et Nvidia X server settings

Up ! roll

Hors ligne