Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 23:44

adam0509

Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Je pense qu'il serait bien de faire un topic pour voir un peu les retours sur edgy !


Personellement, après une tentative mise à jour catastrophique, j'ai préféré resté sur dapper smile

Mais celà ne dois pas empécher de faire évoluer le tout !


Alors, comment trouvez-vous ce Xubuntu Edgy ? Est-t-il encore plus léger que dapper ? Que manque-t-il selon vous ? Avez-vous trouvé des bugs ?

J'esseyerais de faire une synthése sur le tout, afin de les envoyer aux personnes compétente. Etant donné que cette fois, les devs ont 6 mois (comparé aux 4 pour Edgy), ils vont pourvoir bien fignoler leur version, mais c'est a vous utilisateurs de leur indiquer la bonne direction à suivre !!



A vous !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 06:10

eclipse

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Héllo Mr, le rapporter ! smile

Alors ton idée est intéressante, donc je vais tâcher de t'aider avec ces quelques lignes.

XFCE4.4 est probablement une excellente initiative, comparée aux lourdeurs de Gnome et KDE. (cf mon précedent post ou tu m'as sauvagement rétorqué de l'inutilité d'avoir xfce sur un prosss supérieur à 1.5Ghz). Tu vois linux est choix ; choix des différents pkgs à installer. Je me me fabrique mon environnement ...  smile et non en fonction de la puissance ou pas de mon ordi. Par exemple j'ai horreur de Firefox et sous Gnome, on est casi "obligé" de l'installé hmm

Donc apres quelques jours d'utilisation, j'ai rien remarqué d'anormal, hormis xfapplet + rhythmbox, qui parfois fige (cest pas dû à xfce je crois car j'avais pareil avec gnome)

Perso, je pense qu'il manque un vrai outil de configuration style "gconf-editeur", ce qui me permettrait de changer la couleur de thunar (j'ai pas encore trouvé comment y parvenir).

Voilà pour le moment mes quelques refléxions qui devraient changer au fil des jours...  smile

Dernière modification par eclipse (Le 01/11/2006, à 06:11)

#3 Le 01/11/2006, à 20:26

PierreAd

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Hello,

Bon, je viens quant à moi de faire l'install d'une Xubuntu Edgy pour un "vieil" ordinateur Bilan de cet installation : j'ai eu quelques difficultés avec l'installeur graphique, par manque d'habitude sans doutes. Néanmoins, pour un néophyte, c'est certainement beaucoup moins effrayant wink

Petits soucis pendant l'install au niveau de :
- partitionnement : il m'a fallu 3 tentatives pour arriver au plan de partitionnement que je souhaitais, pas l'habitude de gparted je pense
- blocage au moment du téléchargement des packages linguistiques : le temps restant fluctuait, et au bout de 10 minutes il m'affichait environ 100 minutes restantes donc j'ai ignoré cette étape

Mis a part cela, tout est maintenant installé et semble bien fonctionner... La légéreté semble au rendez-vous (malgré mes 256Mo de RAM), ça tombe bien c'est pour ça que je voulais faire tourner ce poste sous XFCE !

Bon, après certains paquets installés d'office me plaisent pas trop, a chacun ses goûts, suffit de désinstaller tout ça ;-)

Voilà, en tout cas à première vue, tout fonctionne, on va continuer d'installer tout ce qu'il reste !

A+


PierreAd


Edit - Ma config :

o AMD Athlon 1Ghz (là, ça va smile )
o 256 Mo RAM
o Ecran 15", Résolution Maxi : 1024x768

Dernière modification par PierreAd (Le 02/11/2006, à 15:42)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2006, à 20:47

adam0509

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

QUE 256Mo de RAM ? tongue

Précisez-bien vos configuration en complet ! Merci ^^


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 15:43

PierreAd

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Voilà, j'ai complété ma config dans mon post précédent. Pour la RAM, oui, 256 Mo SEULEMENT tongue... Sous XP ça ramait méchamment, et j'avais un peu peur que ça soit la même chose sous gnome => Direction XFCE big_smile

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 15:59

Pho8os

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

hello,
Ici, sur portable pIII avec 256 Mo de ram aucun souci. (IBM A30)
xfce super rapide !! Le jour et la nuit par rapport à gnome.

Après optimisations diverses (/etc/init.d...), il me reste +-80% de mémoire libre (~20% utilisée)
DE-LA-BALLE big_smile

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 16:16

NiRaDo

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Je viens moi aussi d'installer Xubuntu 6.10 sur un vieux pc. C'est la première fois que j'utilise XFCE , et comme j'aime bien les découvertes...

Je trouve qu'il ressemble quand même un peu à gnome. Par contre c'est vrai qu'on sent que c'est assez légé comparé aux autres environnements graphiques comme GNOME ou KDE : avant lorsque j'appuyais sur un menu Applications dans gnome ça mettait un certain temps avant que tout s'affiche alors qu'ici tout se fait naturellement.

Les applications choisies avec l'environnement XFCE sont similaires à GNOME apparemment : il y a synaptic, gaim, etc.

Par contre j'ai l'impression que le choix des programmes est moins complet. On a pas par exemple un lecteur de musique complet comme amarok, pas un logiciel pour créer des Diaporama... et enfin j'ai par réussi encore à trouver comment on accède aux groupes de travails d'un réseau et tout ça.

Aussi, chose qui peu déroutée : le /home/nomUtilisateur n' est pas accessible directement dans le menu du haut ou sur le bureau. J'ai été obligé par moi même d'aller dans le gestionnaire de fichier thunar pour ajouter un raccourci sur le bureau.

Par contre je n'ai pas noté de réel problèmes à l'installation, mais je n'avais pas essayé la dernière version avant celle-ci donc je ne peux comparer du pas franchit dans la facilité. Surtout que j'ai pris la version alternative.

Mais sinon je trouve la bête assez sympathique. Je continuerai à faire mes remarques après mon exploration un peu plus approfondie.


--------
Le vieux pc utilisé :
Processeur pentium 3 à 600 Mhz
Ram : 192 Mo (64 + 128)
Disque dur : 10 Go
Carte graphique à 32 Mo.

Dernière modification par NiRaDo (Le 02/11/2006, à 16:18)

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 17:47

Blondin

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Installer en dual avec ubuntu, c'est genial, ma machine même en la poussant semble ne plus s'arreter, c'est trop rapide, tout le monde dvrait faire ça, si t'as juste un truc à faire et que t'as pas trop le temps, tu te log en xubuntu, tu gardes ta config et tout et tout....
Par contre pas de beryl actif quand je le lance (il fonctionne pas mal sous ubuntu), aiglX n'est donc pas fonctionnel sous xubuntu ?
--> Je n'ai trouvé que des post au sujet de beryl infonctionnel, précision je parle de beryl que j'avais installé depuis les dépots ubuntu, pour ubuntu

Ma machine : AMD athlon XP 2400+
Ati radeon 9200
256 de ram
DD 80 Go

Dernière modification par Blondin (Le 02/11/2006, à 19:12)


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#9 Le 02/11/2006, à 18:04

did

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Salut,

Je découvre cet environnement avec Edgy et je suis très agréablement surpris par ses qualités.
Simple, rapide, avec les outils de configuration nécessaires.
Le seul point négatif qui me vient à l'esprit pour l'instant concerne l'éditeur de menu que je trouve un peu sommaire.
Au sujet des applis, c'est vrai qu'il y a le minimum, mais je considère plutôt ça comme une qualité, étant donné que l'on peu ensuite installer n'importe quel programme Gnome ou même KDE.

Cette distrib est vraiment idéale pour les PC viellissant, mais je crois que je vais également l'installer sur mon prochain portable (si ça tourne avec Berryl).

Ma config :
- AMD Duron 650MHz
- 512 Mo de Ram (j'ai récupéré tous ce que je pouvais à droite, à gauche)
- ATI Radeon 7000VE
- DD 120G

Dernière modification par did (Le 02/11/2006, à 18:06)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2006, à 19:46

adam0509

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

C'est quoi l'intérêt d'installer beryl pour XFCE ? C'est un truc qui ralentis l'ordinateur avec ses effets nan ?


Et sinon, avez-vous esseyé de faire marché WINE sur Xubuntu-desktop ? Moi j'ai jamais réussi sur Dapper 6.06 (ça bloque à "création du dossier /home/benoit/.wine/"). Peut-étre manque-t-il un paquet ?


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#11 Le 02/11/2006, à 19:50

did

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

adam0509 a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'installer beryl pour XFCE ? C'est un truc qui ralentis l'ordinateur avec ses effets nan ?

Ben moi j'aime bien XFCE et Beryl alors pourquoi pas? A partir du moment que la machine le permet, pourquoi s'en priver? C'est tout de même pas réservé à Gnome ou KDE, non? smile

D'ailleurs, si on réfléchit bien, c'est plus logique d'installer "un truc qui ralentit l'ordinateur" sur un environnement léger et réactif, plutôt que sur un qui à déjà du mal tout seul.

Sinon j'ai jamais essayé Wine sous XFCE.

A+

did

Dernière modification par did (Le 02/11/2006, à 20:19)

Hors ligne

#12 Le 02/11/2006, à 20:12

DanYellow

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Bonjour!

Xubuntu Edgy est bien plus rapide que son prédécesseur, sur mon portable (Fujitsu Siemens X series P3 650Mhz 128Mo de RAM), je l'ai installer ce matin et j'ai déjà un petit soucis, c'est lors de l'arrêt de la machine: xfce se ferme correctement, puis je peux voir la souris bleu avec une barre de progression en dessous, j'entend le disque dur s'arrêter mais la machine elle ne s'éteint pas, la barre de progression est figée et les raccourcis clavier n'ont aucun effet, avec Dapper je n'avais pas ce problème, comment le règler?

Merci d'avance.

Hors ligne

#13 Le 02/11/2006, à 22:30

lazone

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Salut tous.

Moi je suis assez bluffé par edgy,

Deja lors de l'install (cd alternate) ma carte wifi (chipset ralink) est d'entree reconnue et configurée.

Ensuite c'est plus joli et plus leger. Pas de gros bugs pour l'instant mais je testes encore....

Par contre, je suis d'accord, il manque un lecteur audio style amarok ou listen, mais sans les dépendances.

Et enfin je confirmes, aiglx / beryl  tournes sous xubuntu edgy (dapper aussi d'ailleurs) sans trop ralentir la machine.

Voila.

Ma config:
portable nec versa l320 (p3m 1133mhz)
carte video ati mobility m6 ly
392 mo de ram
carte wifi asus wl107g

Hors ligne

#14 Le 03/11/2006, à 09:38

linuxcdracer

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

bon bien à moi big_smile:D

je peut dire une chose si vous installé une xubuntu (en partant d'une installe de base ) avec une voodoo3000 et bien ça marche pas .:mad:

par contre je vais tenter , de reprendre mon xorg ,de ma dapper (sur dapper j'ai la voodoo 3000 et ça fonctionne , alors pouquoi pas sur edgy .):P  on va bien  y arrivé non .

j'ai donc mis une ati agp rage 128 pro .

installe nickel no pb .
tout fonctionne bien , sauf mon scan epson perfection usb , qui fonctionne en root et non avec mon utilisateur .


pour histoire de wine , et bien je les installé pour un jeux pour ma fille , le jeux était tres lent .
doit y avoir des reglages .:/

il y a une petite option sur wine en tapant winecfg , on a une autodetection des disque ,ça c'est top .

config :
pentium 3 933
512 mo
carte ati rage pro 128 (en attente de trouver la solution pour ma voodoo )
dd 40go


pour dire hier j'ai telecharger avec azureus , scanner , imprimer , utiliser la webcam sur amsn , et utilisé internet  en meme temp .  et bien rien à dire pas de plantage .

aller faire ça avec billou .


UN PINGOUIN sur une banquise incassable , j'ai nommé U B U N T U.

mème BILL ne pourrait lui faire de mal .(peut être Alain Afflelou)

Hors ligne

#15 Le 03/11/2006, à 10:46

Blondin

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Did +1


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#16 Le 03/11/2006, à 11:12

Terens

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Bonjour,

J'ai installé sur ma machine (XP2800+, 512Mo) cette nouvelle version histoire d'avoir un peu de boulot de configuratiuon a faire big_smile

Parcontre je n'ai pas trouvé d'image iso de xubuntu pour l'installer directement j'ai été obligé de passer l'install d'une ubuntu de base puis ajouter les paquets xubuntu-desktop (de mémoire).
Est-ce que j'ai suivis la bonne procédure ou y a-t-il moyen d'installer xubuntu direct avec une otpion lors de l'install ou une autre image iso ?
Sinon j'avais penser a installer une version serveur et ensuite xubuntu-desktop...


Pour l'instant je trouve le nouveau XFCE trés sympa, un poil plus rapide que sous dapper.
Parcontre certaines applications ne démarrent pas je fairais remonter ca ce weekend.

#17 Le 03/11/2006, à 11:24

did

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Bonjour,

On peux trouver les .isos xubuntu ici :
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/edgy/release/

did

Hors ligne

#18 Le 03/11/2006, à 11:25

eclipse

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Terens a écrit :

Parcontre je n'ai pas trouvé d'image iso de xubuntu pour l'installer directement j'ai été obligé de passer l'install d'une ubuntu de base puis ajouter les paquets xubuntu-desktop (de mémoire).

=> http://xubuntu.com/get

#19 Le 03/11/2006, à 11:56

109

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

J'ai fait la mise à jour depuis depuis la Xubuntu Dapper sur mon PC de bureau (sans problème d'ailleurs), et en effet il y a du mieux.

Quelques petites choses qui coincent encore :

- la gestion du bureau par Thunar : il n'est pas possible de sélectionner plusieurs éléments sur le bureau, entre autres. La gestion du bureau devrait soit être complète, soit absente (on peut aussi en faire une option, pour ceux qui n'aiment pas avoir un bureau). On ne rajoute pas une corbeille et des icônes sur le bureau pour s'arrêter à mi-chemin.

- La traduction française pourrait être meilleure.

- Pas de gestion du réseau local (le mieux est de passer par FuseSMB, ça marche bien mais ce n'est pas intégré dans l'environnement)

- Ça vient peut-être de résidus de ma précédente configuration, mais j'ai eu quelques problèmes de couleur avec le thème GTK : dans certaines applications, des champs manquaient singulièrement de visibilité à cause de couleurs trop peu contrastées.

- Comment désactiver la prise en compte de la casse dans le tri des dossiers dans Thunar ? Le dossier "Savage" va se trouver avant le dossier "bégonias" par exemple, je trouve ça peu pratique.

Pour le retse pas grand chose à dire : léger, rapide, minimaliste, pas moche du tout, intègre des choses bien sympas telle que le glisser-déposer des applications 0install dans la barre des tâches... Il ne lui manque qu'un peu de finition smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#20 Le 03/11/2006, à 12:04

did

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

109 a écrit :

il n'est pas possible de sélectionner plusieurs éléments sur le bureau

C'est vrai que l'on ne peut pas déployer un carrée pour sélectionner plusieurs éléments mais cela marche très bien en maintenant 'shit' et en choisissant le premier puis le dernier élément.
Ce truc fonctionne également dans n'importe quel dossier avec Thunar. Cette fonctionnalité fait d'ailleurs cruellement défaut dans Konqueror (et je crois Nautilus aussi)

Je n'ai pas de problème de couleur chez moi, et pour le reste je suis plutôt d'accord et je n'ai pas de solution.

PS : Fuse marche à la perfection, rapide et très simple à mettre en place mais c'est vrai que sa présence par défaut serait un plus.

did

Dernière modification par did (Le 03/11/2006, à 12:06)

Hors ligne

#21 Le 03/11/2006, à 12:47

Miles Prower

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Nan nan, ça existe aussi dans Nautilus et Konqueror big_smile


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#22 Le 03/11/2006, à 12:49

adam0509

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Pas de gestion du réseau local

Si, dans "paramètre" => "réseau"

il n'est pas possible de sélectionner plusieurs éléments sur le bureau

Normalement c'était prévu sur edgy... O_o

sur dapper j'ai la voodoo 3000 et ça fonctionne , alors pouquoi pas sur edgy

Elle marche pas sur edgy ? Bizarre...


EDIT : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/voodoo3 <= t'a esseyé ça ? Avec les drivers vesa ça marche ?

Dernière modification par adam0509 (Le 03/11/2006, à 13:09)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#23 Le 03/11/2006, à 12:53

did

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Miles Prower a écrit :

Nan nan, ça existe aussi dans Nautilus et Konqueror big_smile

Non pas dans Konqueror, j'en suis certain, ça à même fait l'objet de retour de bug sur launchpad.
Le comportement de Konqueror est différent, c'est à dire qu'il sélectionne les fichiers de manière "géométrique, c'est à dire en carré.
Sous Thunar, tu cliques sur le premier objet, puis  sur le dernier (avec shift bien sûr) et il te sélectionnes tous ceux qui se trouvent entre, comme sous windows en fait. C'est beaucoup plus pratique je trouve.

Sous Nautilus, je ne me souvient plus très bien, mais je crois que c'était le même problème.

Dernière modification par did (Le 03/11/2006, à 12:55)

Hors ligne

#24 Le 03/11/2006, à 13:07

adam0509

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

1 er Résumé


On constate que les utilisateurs de Xubuntu ont généralement un Pentium III ou plus. Néanmoins Xubuntu se doit de rester light afin de pouvoir étre installé sur des Pentium II (mini 128Mo de RAM mini) ; du moins tant que XFCE sera le seul bureau léger officiel de Ubuntu. Nous esperons que les projets de ubuntu avec fluxbox et ICEwm aménerons à quelque-chose...

Le rapprochement avec GNOME en géne certains. Néanmoins, je pense que c'est une très bonne chose, car gnome va étre amené a plus ou moins long-terme à devenir vraiment lourd, en voulant ressembler a Windows VISTA (effets 3D, effets de Transparence). XFCE gardera ainsi le gnome original.

On remarque aussi l'engoument des utilisateurs de XFCE pour beryl !!



-il manque un vrai outil de configuration style "gconf-editeur", ce qui me permettrait de changer la couleur de thunar.
[eclipse]
=> E: Impossible de trouver le paquet gconf-editeur
Tu ne t'es pas trompé d'orthographe ?


Aussi, chose qui peu déroutée : le /home/nomUtilisateur n' est pas accessible directement dans le menu du haut ou sur le bureau. J'ai été obligé par moi même d'aller dans le gestionnaire de fichier thunar pour ajouter un raccourci sur le bureau.
[NiRaDo]

Le seul point négatif qui me vient à l'esprit pour l'instant concerne l'éditeur de menu que je trouve un peu sommaire.
[did]

lors de l'arrêt de la machine: xfce se ferme correctement, puis je peux voir la souris bleu avec une barre de progression en dessous, j'entend le disque dur s'arrêter mais la machine elle ne s'éteint pas, la barre de progression est figée et les raccourcis clavier n'ont aucun effet, avec Dapper je n'avais pas ce problème, comment le règler?
[DanYellow]

il manque un lecteur audio style amarok ou listen, mais sans les dépendances.
[Nirado & lazone]

- la gestion du bureau par Thunar : il n'est pas possible de sélectionner plusieurs éléments sur le bureau, entre autres. La gestion du bureau devrait soit être complète, soit absente (on peut aussi en faire une option, pour ceux qui n'aiment pas avoir un bureau). On ne rajoute pas une corbeille et des icônes sur le bureau pour s'arrêter à mi-chemin.
[109]

Truc très chiant : comment désactiver la prise en compte de la casse dans le tri des dossiers dans Thunar ? Le dossier "Savage" va se trouver avant le dossier "bégonias" par exemple, je trouve ça peu pratique.
[109]


Problémes de langues :
- blocage au moment du téléchargement des packages linguistiques : le temps restant fluctuait, et au bout de 10 minutes il m'affichait environ 100 minutes restantes donc j'ai ignoré cette étape
[PierreAd]

- La traduction française pourrait être meilleure. [109]


A vous de confirmer et d'infirmer celà maintenant smile

Dernière modification par adam0509 (Le 03/11/2006, à 13:08)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#25 Le 03/11/2006, à 17:55

Terens

Re : Xubuntu edgy a besoin de retours de tests ! :)

Merci Did et Eclipse wink

C'est exactement ce dont j'avais besoin... allez zou je grave l'iso !