Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 12:28

Tounouvo

Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Bonjour à tous,

Apres avoir installer kubuntu sur un 2eme disque dur, j'ai remarqué via le gestionnaire de disque de windows que ce disque est partitionné en 2 et aussi que grub est installé sur le mbr de mon 1er disque dur.

Cela étant dit je pense que cela est tout à fait normal.

Ma question est la suivante:

est-ce que si j'installe une autre distribution, le disque ne va pas etre Repartitionné et si grub sera mis à jour ( choix du demarrage de nouvelle distrib + windows xp )

Merci d'avance :d

#2 Le 01/11/2006, à 13:26

foustala

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Tounouvo a écrit :

Bonjour à tous,

Apres avoir installer kubuntu sur un 2eme disque dur, j'ai remarqué via le gestionnaire de disque de windows que ce disque est partitionné en 2 et aussi que grub est installé sur le mbr de mon 1er disque dur.

En effet c'est completement normal. Pourquoi il y a deux partitions? Parce que les systèmes GNU/linux ont l'habitude de swapper (la swap est de la RAM créée virtuellement sur le disque dur) sur une partition à part et bien identifiée.

est-ce que si j'installe une autre distribution, le disque ne va pas etre Repartitionné et si grub sera mis à jour ( choix du demarrage de nouvelle distrib + windows xp )

Qu'est ce que tu entends par installer une autre distrib? en gardant ta précédente kubuntu?

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 15:06

Tounouvo

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Salut et merci pour ta réponse !

Ce que j'entends par la c'est que je voudrais changer de distrib, enlever kubuntu et en mettre une autre à la place.

Merci

#4 Le 01/11/2006, à 15:45

foustala

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Tounouvo a écrit :

Salut et merci pour ta réponse !

Ce que j'entends par la c'est que je voudrais changer de distrib, enlever kubuntu et en mettre une autre à la place.

Merci

si tu veux changer de distrib. tu dégages tous ce qui se trouve sur le deuxième disque à l'installation. Si la distrib que tu choisis est bien foutue, elle te proposera d'installer un boot loader (grub ou autre).

je vois pas le problème.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2006, à 16:43

Tounouvo

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Ba en fait il n'y a pas de probleme, j'avais besoin d'un renseignement.

Ok donc j'essaierais avec une debian

Merci

#6 Le 01/11/2006, à 16:48

miguel

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Aucun probleme avec Debian, tu pourras installer le Bootloader ou tu veux (sur le mbr si tu comptes enlever KUbuntu), et repartitionner aussi comme tu veux.

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 16:50

Tounouvo

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Ca me propose un formatage je suppose ^o) quand je lancerais debian ?

#8 Le 01/11/2006, à 16:53

miguel

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

En effet, que reutilises ou non tes partitions existantes pour Kubuntu (swap, /, ...).

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 16:56

Tounouvo

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Et pour le swap et partition linux, debian selectionne automatiquement ou il fo lui indiqué ?

#10 Le 01/11/2006, à 16:59

miguel

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Il va le voir, normalement, via fdisk (ou autre, je me rappelle plus tres bien smile). Ca veut dire que tu verras, par exemple, ta swap sous la forme /dev/sda1 (ou /dev/hda1) et ta racine / sous la forme /dev/sda2 (ou /dev/hda2), et il faudra que tu saches qu'en fait /dev/sda1 est ta swap et /dev/sda2 est ta racine.

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 17:08

Tounouvo

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Sinon je les selectionne en fct de leur taille tongue

#12 Le 02/11/2006, à 21:34

miguel

Re : Changement de distribution = repartitionement du disque ?

Oui, egalement smile

Hors ligne