Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2006, à 13:53

Oli

Petites questions svp

Bonjour à tous (et à toutes ? big_smile)

J'ai téléchargé Ubunto  6.06.1 LTS et gravé l'image sur un CD, donc je suis proche de sauter le pas big_smile

J'ai comme machine un Emachines E3024 ( http://fr.emachines.com/products/products.html?prod=E3024 ) avec l'écran plat du lien.

Actuellement je suis donc sous Win XP familial et à force d'entendre qu'ubuntu dc'est bien, bah je vais tenter smile

Sur mon PC, j'ai plein de données que je veux garder bien entendu.

J'ai déjà booté du CD Image Ubunto et ça démarre à peu près correctement semble-t-il

Voici mes petites questions suite à ce premier démarrage (là je suis sous XP bien entendu) :

- Comment faire pour avoir le choix au boot entre WinXP et Ubuntu pour ne pas être obligé de démarrer sur le cd ?
je préfère garder xp en backup pour le moment, on sait jamais, que je veuille revenir en arrière pour quelque raison que ce soit. Et dans ce cas, comment enlever ubuntu et enlever ce choix de multiboot ?

- Comment faire pour ne pas perdre les données de mon disque et les exploiter avec ubuntu ? C'est quoi cette histoire de partition ?

- Comment configurer ma connexion internet (aliceadsl avec modem Sagem usb) ? (sous ubuntu seule la led "power" est allumée, pas la led adsl)

- j'utilise Foxmail comme logiciel email aujourd'hui, que deviennent mes emails sous ubuntu ?

-comment ça se passe pour les appareils numériques ? et pour mon imprimante HP pcs1510 ?

- j'ai un programme de compta sous MSDos, fonctionnera-t-il encore ? Si non, existe-t-il un freeware Linux de compta qui possède la fonction "Bilan" ?


J'imagine que ce sont des questions basiques et qu'il doit y avoir des réponses quelquepart, mais heu, j'avoue je n'ai pas cherché tongue

Merci d'avance, @+

#2 Le 30/09/2006, à 16:16

Lord Alembert

Re : Petites questions svp

Bonjour.

1- Quand on met le CD, on n'utilise qu'un live-CD. C'est-à-dire qu'une fois l'ordinateur redémarré, on perd toutes les données sauvegardées sur le disque dur. Lors d'une réelle installation d'Ubuntu (qui se fait via le live-CD), un programme nommé Grub s'installe aussi. Celui-ci se charge au démarrage et propose à l'utilisateur de choisir entre les différents OS présents sur le système.

Une réinstallation de Windows enlève toute trace de Linux. Il est aussi possible d'indiquer à Grub de ne démarrer que sur Windows et de supprimer les partitions Linux pour retrouver (à Grub près) le même système qu'avant.


2- Normalement, si l'utilisateur ne fait pas de bêtises, les données de Windows sont conservées et exploitables sous Linux (c'est mieux géré dans une version installée que dans une version live-CD où il faut parfois chipoter). Le problème est que le format NTFS (utilisé par défaut par Windows XP) est lisible sans problème sous Linux, mais l'écriture au NTFS n'est pas sans risque. L'idéal est de placer les données qu'on veut utiliser dans les deux OS sur une partition en FAT, ou alors de copier les données intéressantes sur une partition ext3 (bien gérée par Linux).

Ce qui amène aux partitions... Ce sont en fait des divisions logiques du disque dur. C'est en quelque sorte des "répertoires" qui divisent les disques durs en bloc. Les partitions apparaissent sous Windows comme autant de disques durs (en réalité, des lecteurs) différents. Chaque partition doit être formatée (c'est-à-dire avoir une technique de rangement et de gestion des données). Les formats les plus connus sont FAT, NTFS, ext3, reiser, etc.

Si on reformate une partition, les autres ne sont pas touchées. Ainsi, on peut créer une partition pour les données utilisateurs, une partition pour le système, une partition pour les jeux des enfants, etc. Linux nécessite une partition séparée de celle de Windows. Idéalement, il faut 3 partitions pour Linux, comme il doit être expliqué dans l'aide. De toute façon, un assistant aide au moment de l'installation à créer et configurer ses partitions. Au pire, il y a un mode full auto qui prend tout en charge et crée les partitions qui vont bien.

3- Je ne sais pas... En tout cas les modems USB c'est pas ce qu'il y a de plus facile, c'est certain.

4- Je ne connais pas ce programme. Il faut voir s'il y a moyen d'exporter les mails de Foxmail en un format compréhensible par Thunderbird ou Evolution ou autre.

5- Les APN sont en général automatiquement reconnus comme un disque externe. Il y a même un assistant pour importer plus facilement les photos. En général HP est assez sympa avec Linux. Le modèle donné figure dans les pilotes proposés d'office, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Le live-CD permet de s'assurer de la compatilité de ces matériels.

6- Le programme de compta sous DOS ne fonctionnera plus, à moins d'utiliser WINE. Il existe des logiciels libres et gratuits de compta sous Linux, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Je fais des recherches là-dessus.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2006, à 00:52

yousteptoo

Re : Petites questions svp

smile

salut Oli!

pour ma part je me permet d ajouter des liens pour que tu puisse comprendre tous ces jargons!

pour l installation d ubuntu voici un lien extraordinaire :  http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu01.htm

et tu peut visionner en changeant de page! big_smile

et ce site aussi extraordinaire pour tout installation par commande terminal : http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu_dapper_fr

et aussi ce lien pour les logiciels equivalents a windows sous linux : http://www.misfu.com/article.php?sid=113/

bonne lecture!

A+
wink

Hors ligne

#4 Le 01/10/2006, à 21:06

Oli

Re : Petites questions svp

Merci messieurs.

je m'en vais étudier tout ça smile

#5 Le 03/11/2006, à 04:16

Von

Re : Petites questions svp

Et pis pour les modems USB, j'ai un motorola (il me semble) enfin, connection cable, et je l'ai branché vraiment a l'arrache, (ubuntu allumé, je regarde le port USB et je le branche) pas besoin d'install, rien, le modem est detecté tout seul et j'ai directement eu acces a internet (ca m'a un ptit peu etonné d'ailleur)



PS: je vais me coucher, j'ecris un peu nimporte comment ...

Hors ligne