Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2011, à 17:40

Baronsed

[Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Bonjour,

j'ai tenté d'installer simplement ce jeu (installation du type

 wine setup.exe 

) mais :
- le chemin précisé dans la doc n'est pas le bon
- il y a plusieurs fichiers de ce type sur le cd :

autorun.exe
Detect.exe
DirectX/dxsetup.exe
Bin/autorun.exe
Install/Launch.exe
         JediOutcast.exe
GameData/Setup.exe
                GameData/jk2sp.exe
                                jk2mp.exe

- j'ai essayé avec JediOutcast.exe, et il fait bien ce qui ressemble à une installation, mais, au lancement, je n'ai qu'un écran gris, qui disparaît si j'appuie sur entrée. Je remarque aussi que le lecteur de CD ne fait pas de bruit à ce moment.

EDIT : j'oubliais le résultat du terminal. J'ai noté les lignes qui me semblaient importantes ou qui tranchaient avec le reste, mais j'ai aussi upload l'intégralité dans un fichier texte ici.

Backtrace:
=>0 0x726f6673 (0x01e1fd7c)
  1 0x00440f0b in jk2sp (+0x40f0a) (0x01e1fe90)
  2 0x7b85552c call_process_entry+0xb() in kernel32 (0x01e1fea8)
  3 0x7b85797b in kernel32 (+0x4797a) (0x01e1fee8)
  4 0x7bc70480 call_thread_func+0xb() in ntdll (0x01e1fef8)
  5 0x7bc70650 call_thread_entry_point+0x6f() in ntdll (0x01e1ffc8)
  6 0x7bc4bb6a in ntdll (+0x3bb69) (0x01e1ffe8)
  
...

Modules:
Module    Address            Debug info    Name (61 modules)
PE      400000- 1614000    Export          jk2sp

...

00000021 (D) C:\Program Files\Star Wars JK II Jedi Outcast\GameData\jk2sp.exe
    00000020    0 <==
    
...

Backtrace:
=>0 0x726f6673 (0x01e1fd7c)
  1 0x00440f0b in jk2sp (+0x40f0a) (0x01e1fe90)
  2 0x7b85552c call_process_entry+0xb() in kernel32 (0x01e1fea8)
  3 0x7b85797b in kernel32 (+0x4797a) (0x01e1fee8)
  4 0x7bc70480 call_thread_func+0xb() in ntdll (0x01e1fef8)
  5 0x7bc70650 call_thread_entry_point+0x6f() in ntdll (0x01e1ffc8)
  6 0x7bc4bb6a in ntdll (+0x3bb69) (0x01e1ffe8)

Merci d'avance :-)

Dernière modification par Baronsed (Le 08/08/2011, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2011, à 03:19

Gemnoc

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Salut,

Baronsed a écrit :

j'ai essayé avec JediOutcast.exe, et il fait bien ce qui ressemble à une installation, mais, au lancement, je n'ai qu'un écran gris, qui disparaît si j'appuie sur entrée.

Je viens de consulter ton log, difficile à dire si l'installation s'est bien complétée.

J'ai retrouvé mon vieux CD de Jedi Knight 2 pour tenter l'installation. J'ai perdu l'emballage, mais j'ai encore le petit manuel broché ! smile

Tu as raison, le chemin indiqué dans la doc n'est pas bon. Mais mon CD n'a pas tout à fait la même structure que le tien, par exemple sous le dossier INSTALL je n'ai pas d'exécutable. J'ai lancé l'installation avec la commande suivante :

wine '/media/JEDIOUTCAST/JEDIOUTCAST.EXE'

En fait, j'ai simplement tapé wine suivi d'une espace dans le terminal, puis de la fenêtre du CD j'ai glissé-déposé le fichier JEDIOUTCAST.EXE dans la fenêtre du terminal, le chemin vers le fichier est alors complété automatiquement, il s'agit ensuite d'appuyer sur Entrée. J'avais essayé de lancer l'exécutable par un clic droit puis « Ouvrir avec Wine », mais la fenêtre d'installation gelait après que j'appuyais sur le bouton « Install ».

Ensuite, dans les options d'installation j'ai choisi l'installation par défaut et l'installation s'est complétée. Le dossier Star Wars JK II Jedi Outcast dans c:\Program Files\Lucas Arts fait 601,7 Mio pour 49 éléments.

Tout comme toi, le jeu ne se lançait pas, les raccourcis sont inopérants. Mais j'ai trouvé sur la base de données de WineHQ cette page qui indique qu'il faut créer des scripts de lancement.

En supposant que tu n'as pas installé le jeu dans un préfixe Wine particulier, le script pour lancer le jeu en mode solo devrait avoir le contenu suivant :

#!/bin/bash
# lancer Star Wars JK Jedi Outcast en mode solo

__GL_ExtensionStringVersion=17700 WINEPREFIX="/home/tonpseudo/.wine" wine "/home/tonpseudo/.wine/drive_c/Program Files/LucasArts/Star Wars JK II Jedi Outcast/GameData/jk2sp.exe"

Il faut ensuite le sauvegarder dans le dossier /home/normand2/.wine/dosdevices/c:/Program Files/LucasArts/Star Wars JK II Jedi Outcast/GameData. Tu le rends exécutable, et tu le lances ou encore tu créés un raccourci-lanceur pointant vers ce script.

Chez moi ça marche ! big_smile

Apparemment, c'est le __GL_ExtensionStringVersion=17700 qui fait la différence. Faudrait voir si on peut simplement l'ajouter au raccourci dans le menu Wine.

Hors ligne

#3 Le 07/08/2011, à 16:09

Baronsed

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Tatatadaaaa    /o/
\o\    daaaaaaaaaa      =>    Il faut qu'on t'érige un autel !
C'est cool de voir un topic résolu (enfin presque, au moment où j'écris) aussi rapidement.

Par contre, comment peut-on savoir la version que l'on possède (faut croire qu'ils en ont vendu des différentes, puisqu'on n'a pas le même CD) ? Ce serait utile pour appliquer les patches. Je n'ai rien trouvé dans le manuel, ni dans le jeu ou ses dossiers.

Il existe une communauté qui semble relativement active (news récentes) : www.jedi-knight.fr.
-> références

As-tu quelque chose à ajouter à tes explications ? Sinon, je m'en vais de ce pas écrire à la liste de discussion pour enrichir la doc' :-D

EDIT : Ah ! Si, il y a quand même un bug : on ne peut pas composer certaines touches, sous peine de fortement ralentir le jeu (saccades), mais c'est bref.
Exemples : marcher + gauche / droite, ou marcher + s'accroupir + avancer.
Ça n'empêche pas de jouer, mais si par hasard tu as une idée... J'ai winetricks, je sais pas si ça peut aider.

Quoi qu'il en soit, je retrouve enfin Jan Dors, la seule personne capable de te tirer dessus en disant "Mince !".

Dernière modification par Baronsed (Le 07/08/2011, à 16:20)

Hors ligne

#4 Le 07/08/2011, à 18:17

Gemnoc

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

big_smile

La doc de WineHQ que j'ai liée est pour la version 1.04 du jeu. Il y a aussi une page pour la version 1.0 qui ne contient aucune info utile. Il y a donc eu d'autres versions entre les deux. Quand j'ouvre mon CD, je vois que le fichier AUTORUN.EXE a le nombre 1.0.3 surimposé sur l'icône. Peut-être est-ce la version ? Le jeu est aussi disponible à l'achat sur Steam. Dans ce dernier cas, l'installation est de beaucoup simplifiée puisqu'on passe par l'interface de Steam.

J'arrive pas à faire fonctionner un raccourci-lanceur. Le script fonctionne sans problème, mais quand j'utilise un raccourci-lanceur sur mon bureau qui pointe sur le script, j'obtiens une fenêtre console de Jedi Knight qui me dit que le fichier default.cfg est introuvable. Bizarre. Je vais essayer de modifier le script afin de pouvoir le sortir du dossier, parce que c'est chiant de devoir aller dans l'emplacement GameData pour lancer le jeu.

Baronsed a écrit :

Ah ! Si, il y a quand même un bug : on ne peut pas composer certaines touches, sous peine de fortement ralentir le jeu (saccades), mais c'est bref.
Exemples : marcher + gauche / droite, ou marcher + s'accroupir + avancer.

Tiens, j'ai pas essayé de mon côté, je vais vérifier.

J'ai un truc aussi (toujours tiré de la doc WineHQ) pour jouer à la pleine résolution de ton écran, puisque dans le jeu, les résolutions possibles sont limitées. Il faut modifier le fichier jk2config.cfg qui se trouve dans le dossier /Star Wars JK II Jedi Outcast/GameData/base, localiser ces deux lignes et mettre les valeurs de résolution désirées :

seta r_customheight "1200"
seta r_customwidth "1920"

Si je comprends bien, tu veux te charger de mettre à jour la page de notre documentation ? Si oui, à mon avis le mieux serait que tu changes son adresse afin de créer deux pages séparées, une pour JK 2 et une pour JK 3, comme il a été discuté sur la liste pour les pages Need For Speed.

Je ferais ainsi :

Jedi Knight 2 : http://doc.ubuntu-fr.org/jedi_knight_2
Jedi Knight 3 : http://doc.ubuntu-fr.org/jedi_knight_3

Si tu n'as pas JK 3 et ne peux pas tester, ne créés pas la page. Je vais voir si je ne trouve pas mon CD de JK 3.

J'ai commencé le jeu, mais je risque de me lasser rapidement ! Ce qui me plaisait du jeu c'était le sabre laser et les actions de Jedi, et ce n'est possible que plus tard dans le jeu. tongue

Hors ligne

#5 Le 07/08/2011, à 19:21

Baronsed

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Comment fais-tu pour avoir ce numéro de version sur le autorun.exe ? Je n'ai rien avec la prévisualisation de nautilus. Et si ça a été écrit pour la 1.04, est-ce que je devrais faire un wineprefix si j'applique les patches ? Ou faire un wineprefixe avant ?

Steam ? Jamais de la vie : moralement (Valve) et techniquement (quand je vois tous les gens qui en sont devenus dépendants, impossibilité de jouer même en solo quand leurs serveurs crashent, mises à jour mal foutues, etc...).

Même problème avec le raccourci ("couldn't load default.cfg"), mais j'ai trouvé une icône qui va bien :-)
Il n'y a pas de default.cfg sur le cd...

Pour la résolution, ça me semble bon.

Dans le cas des séries, je voyais plutôt une convention sur la syntaxe du type :
doc.ubntu-fr.org/nom-de-la-série_nom-du-jeu
Comme il y a beaucoup de star wars, et pas assez de points communs entre eux, je pense que cette fois-ci, en effet, il vaut mieux une page par jeu.

Pour le sabre laser :-), je pense que ça ne tarde pas trop. Ce prélude fait partie de l'univers étendu.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2011, à 19:54

Gemnoc

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Baronsed a écrit :

Comment fais-tu pour avoir ce numéro de version sur le autorun.exe ? Je n'ai rien avec la prévisualisation de nautilus. Et si ça a été écrit pour la 1.04, est-ce que je devrais faire un wineprefix si j'applique les patches ? Ou faire un wineprefixe avant ?

Je crois savoir pourquoi : quelle version de wine as-tu installée ? J'ai installé le paquet wine1.3 du PPA de Wine, qui est continuellement mis à jour.

mini_981421jedioutcastcd.png

Le tuto a été écrit pour la 1.04, mais est valide pour toutes les versions. Le truc du script, c'est parce que le jeu est basé sur le moteur de Quake3 qui est problématique sous Wine, le script permet l'usage du préfixe __GL_ExtensionStringVersion qui ne fonctionne pas dans un lanceur (j'ai testé).

L'intérêt du patch 1.04 est pour le jeu multijoueurs, si tu n'as l'intention de jouer qu'en mode solo il n'est pas réellement utile. Si ta version est la 1.04, alors le patch n'est évidement pas requis. Mais si tu appliques le patch, cela ne fait que mettre à jour le jeu, donc pas besoin de changer le wineprefix.

Baronsed a écrit :

Steam ? Jamais de la vie : moralement (Valve) et techniquement (quand je vois tous les gens qui en sont devenus dépendants, impossibilité de jouer même en solo quand leurs serveurs crashent, mises à jour mal foutues, etc...).

Je voulais simplement dire que cette version existe. Il faudrait peut-être le mentionner dans la doc. Dans une autre vie (avant de passer à Ubuntu tongue), j'ai créé un compte sur Steam et acheté plusieurs jeux...

Baronsed a écrit :

Même problème avec le raccourci ("couldn't load default.cfg"), mais j'ai trouvé une icône qui va bien :-)
Il n'y a pas de default.cfg sur le cd...

Il ne se trouve pas dans le dossier d'installation non plus. Je ne vois pas ton lien, qui me dirige plutôt ici ?

Baronsed a écrit :

Dans le cas des séries, je voyais plutôt une convention sur la syntaxe du type :
doc.ubntu-fr.org/nom-de-la-série_nom-du-jeu
Comme il y a beaucoup de star wars, et pas assez de points communs entre eux, je pense que cette fois-ci, en effet, il vaut mieux une page par jeu.

D'accord, mais tel que je l'ai dit sur la liste, préfères les soulignés aux traits d'union. On aurait alors :

http://doc.ubuntu-fr.org/star_wars_jedi_knight_2

Pour info, quand on fait un lien interne dans la doc, les espaces sont reconnus comme des soulignés, et la casse n'est pas tenue en compte. Tu pourrais donc, dans le tableau du portail fps, changer l'adresse pour ceci : [[Star Wars Jedi Knight 2]] et il trouvera le bon lien, ce qui est plus élégant que [[star-wars_jedi-knight-2|Star Wars Jedi Knight 2]]. Enfin c'est des broutilles, mais que veux-tu je suis de type un tantinet pointilleux. tongue

Baronsed a écrit :

Pour le sabre laser :-), je pense que ça ne tarde pas trop. Ce prélude fait partie de l'univers étendu.

Je vais persévérer alors. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 07/08/2011, à 20:05)

Hors ligne

#7 Le 07/08/2011, à 20:14

Baronsed

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Ok ! Dernière question sur les patches : il faut tout de même bien les appliquer l'un après l'autre - 1.04 n'est tout de même pas un condensé de tous les précédents, si ? On ne trouve que 1.03 et 1.04.

Je t'ai upload l'icône ici.

Pour les espaces/tirets bas, en effet, c'est pas mal. Je reparlerai de tout ça dans la liste.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2011, à 22:27

Gemnoc

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Salut,

J'ai trouvé ça à propos du patch 1.04 sur le site de Lucas Arts :

NOTE: This update includes all modifications that were originally incorporated in Jedi Outcast version 1.03.  This update addresses multiplayer bug fixes and balance issues only. It will not affect your saved games. All Multiplayer users must use Jedi Outcast version 1.04.

Le 1.04 est bien un condensé des précédents.

Ah oui, dans le dossier GameData j'ai remarqué un fichier version.inf, c'est un fichier texte qui inclut les infos sur la version du jeu. Ouvres-le avec Gedit.

Chez moi, j'ai la 1.02a et j'ai commencé à perdre le son à l'intérieur du jeu, je vais essayer d'appliquer le patch (le 1.03 qui est inclus réglait plusieurs bogues semble-t-il).

Hors ligne

#9 Le 08/08/2011, à 19:47

Baronsed

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

J'ai appliqué le patch, après l'avoir placé dans ~/.wine/drive_c. La version indiquée dans version.inf est maintenant 1.04 (1.03 pour le solo).
Ça fonctionne ! J'ai pu me connecter à plusieurs parties multi. C'est vraiment génial, tu roxxes ;-)
Seul point étrange : j'avais, moi aussi, la 1.02a, malgré les différences de nos CD.

Hors ligne

#10 Le 08/08/2011, à 23:37

Gemnoc

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Super, et les problèmes de clavier sont-ils résolus ?

J'ai appliqué le patch moi aussi, plus de souci de son depuis. Par ailleurs, la doc actuelle conseille de configurer le son sur OSS, mais chez moi ALSA est mieux, OSS fait planter la fenêtre de config de Wine.

Au fait, nul besoin de déplacer le patch dans le dossier de Wine. Moi il était dans le dossier Téléchargements, j'ai tapé

wine 

avec une espace dans le terminal, puis fait un « drag & drop » du patch sur la fenêtre du terminal, le bon chemin est renseigné automatiquement. smile

Il y a encore des parties multijoueurs pour ce vieux jeu ? Surprenant !

Alors, tu vas avoir le temps de la mettre à jour, la doc, ou tu vas passer ton temps en ligne ? lol

Si tu veux un coup de main (pour la doc), fais-moi signe. smile

P.S. À faire dans la doc : remplacer le lien actuel (datant de 2006 !) par celui-ci.

Dernière modification par Gemnoc (Le 08/08/2011, à 23:43)

Hors ligne

#11 Le 09/08/2011, à 15:02

Baronsed

Re : [Résolu !] Jeu (wine) - Jedi Knight 2

Rien de changé en ce qui concerne le clavier. J'ai rédigé la page et écrit à la liste. J'ai ajouté des liens, et remplacé l'ancienne discussion.

Dernière modification par Baronsed (Le 09/08/2011, à 15:05)

Hors ligne