Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 14:42

Sven

Équivalent open à guitar pro

Salut

Je sais que le sujet  a déjà été traité, mais j'aurais quelques questions concernant les "lecteurs de tablatures" sous linux. Tuxguitar avait l'air assez complet, mais il a l'air d'être basé sur la machine java, et ça m'embête un peu (si y'a un problème de java, ça se répercute sur tuxguitar aussi non ?)

Dguitar, c'est aussi le même problème... sad

Est ce que vous auriez des conseils pour la décision ? ESt ce que ça pose tant problème que ça que ça soit basé sur java ?

Hors ligne

#2 Le 23/09/2006, à 15:41

kaworu

Re : Équivalent open à guitar pro

à part si tu bidouille ta WM Java, y'a pas de problèmes à avoir des programmes en Java (comme Azureus par exemple). Le seul "problème" de Java, c'est que c'est moins libre que python par exemple, mais au niveau utilisation c'est pas "mauvais".

perso je te conseil kguitar, mais c'est KDE donc Qt.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 23/09/2006, à 16:09

Sven

Re : Équivalent open à guitar pro

Merci Kaworu

C'est exactement ça le problème, j'aurais bien aimé un soft en python qui ne dépende pas de quelque chose extérieur. Kguitar avait l'air très complet, mais vu qu'il est basé sur Qt, je suis vraiment moyennent emballé sad

De toute façon, y' a que ces trois options là non ?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2006, à 16:18

tinkywinky

Re : Équivalent open à guitar pro

Salut,
si on suit ton raisonnement, s'il y a un problème dans l'interpreteur Python ça va se répercuter sur les programmes... hmm


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#5 Le 23/09/2006, à 16:43

Sven

Re : Équivalent open à guitar pro

tinkywinky a écrit :

Salut,
si on suit ton raisonnement, s'il y a un problème dans l'interpreteur Python ça va se répercuter sur les programmes... hmm

Oui, désolé je débute un peu en informatique, ça se voit non ? lol
En fait ce qui m'embête dans le java, c'est le fait que ça soit dépendant d'un plugin pour fonctionner, alors que le python par exemple lui est supporté nativement big_smile

Mais si il n'y a que cette solution du java, alors ... voilà quoi lol roll

Hors ligne

#6 Le 23/09/2006, à 16:51

tinkywinky

Re : Équivalent open à guitar pro

Ben disons que y a toujours 1000 puristes qui viendront te dire que "Java ça pue pasque c'est pas libre"... mais en attendant, personnellement, si ça me permet d'utiliser des logciels qui me sont utiles et qui n'ont pas d'équivalent "natif", ben c'est pas une catastrophe wink

J'ai tenté d'utiliser Guitar Pro avec Wine, mais après pas mal de temps passé pour le faire fonctionner (bon, c'est fait en 2 min une fois qu'on sait..), ben j'étais pas convaincu, c'était beaucoup trop lent (genre 1' de décalage entre l'affichage et le son).


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#7 Le 23/09/2006, à 16:53

kaworu

Re : Équivalent open à guitar pro

Python est "supporté" nativement, parce que comme il est libre la machine virtuelle Python est livrée par défaut avec Ubuntu... Maintenant Sun vient d'assouplir la licence de la JDK/JVM et permet la redistribution (dans le but de les passer progressivement sous GPL), donc c'est possible que dans la prochaine version d'Ubuntu il y'ai Java par défaut.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#8 Le 24/09/2006, à 15:21

Sven

Re : Équivalent open à guitar pro

tinkywinky a écrit :

Ben disons que y a toujours 1000 puristes qui viendront te dire que "Java ça pue pasque c'est pas libre"... mais en attendant, personnellement, si ça me permet d'utiliser des logciels qui me sont utiles et qui n'ont pas d'équivalent "natif", ben c'est pas une catastrophe wink

J'ai tenté d'utiliser Guitar Pro avec Wine, mais après pas mal de temps passé pour le faire fonctionner (bon, c'est fait en 2 min une fois qu'on sait..), ben j'étais pas convaincu, c'était beaucoup trop lent (genre 1' de décalage entre l'affichage et le son).

Ah non je ne suis pas non plus à ces extrèmes là tongue . C'est juste que je croyais que c'était un peu moins fiable que le python, à tort apparement big_smile . Mais vu que j'avais déjà eu des problèmes avec la machine java sous windows, j'étais pas super confiant de passer par elle pour les tablatures... Mais comme il n'y a pas le choix lol

Va falloir virer tout mes aprioris sur java si j'ai bien compris

Hors ligne

#9 Le 24/09/2006, à 18:09

tinkywinky

Re : Équivalent open à guitar pro

Ben disons que c'est deux langages bien différents qui ont des applications différentes, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le gros avantage de Python est que c'est libre.. cependant, comme le dit kaworu, la license est en trait de "s'assouplir"


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#10 Le 24/09/2006, à 20:15

Sven

Re : Équivalent open à guitar pro

tinkywinky a écrit :

Ben disons que c'est deux langages bien différents qui ont des applications différentes, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le gros avantage de Python est que c'est libre.. cependant, comme le dit kaworu, la license est en trait de "s'assouplir"

Ah big_smile Mais donc en tant qu'utilisateur avancé tu conseillerais quoi alors entre un programme en python et un autre basé sur java ?

Dans tout les cas pour les éditeurs de tab il faut apparement se diriger vers le java lol

Hors ligne

#11 Le 24/09/2006, à 20:48

tinkywinky

Re : Équivalent open à guitar pro

Ben je conseillerai celui qui me conviens le mieu tongue ça dépend tellement de plein de choses qu'on peut pas vraiment comparer...


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#12 Le 25/09/2006, à 10:03

kaworu

Re : Équivalent open à guitar pro

Moi perso je conseillerai Python, parce que c'est plus portable que Java. Java est portable en théorie,  mais il arrive que dans la pratique ce soit pas aussi rose.

Maintenant (avis perso) je préfère dévelloper en Java qu'en Python. J'aime bien Python mais y'a des trucs qui me saoule, comme le fait de pouvoir trop facilement modifier les variables d'instance depuis l'extérieur, et quelques trucs pas logique comme la fonction len() qui prend n'importe quoi en argument, alors que pour moi ça devrait être chaque classe qui hérite de cette fonction...
J'utilise plus Python pour des petit hack, que Bash a plus de mal à faire (dico tuples etc).

Java est Open Source, mais sous une licence qui n'est pas considéré comme libre par la FSF. Sun tente de l'ouvrir encore plus mais j'ai entendu bcp de critique/question sur ce sujet. Ceux qui disent "Java ça pue c'est pas libre" devraient modérer leurs propos, parce qu'il faut bien faire la différence entre un language comme Java qui est tout de même open, crée par Sun qui apporte bcp au libre, qui tend à devenir GPL et un language comme Flash, qui tourne mal sous Linux parce qu'Adobe ne dévellope pas correctement un flash player pour linux, et qui ne sera surement jamais libre.
Ceux qui ne connaissent pas forcément pourraient interpréter que Java est aussi fermé que Flash, ce qui est loin de la vérité.

Dernière modification par kaworu (Le 25/09/2006, à 10:05)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#13 Le 27/09/2006, à 15:38

Sven

Re : Équivalent open à guitar pro

C'est vrai que flash c'est un petit peu la merde (d'ailleurs on est plusisuers à avoir eu des problèmes d'install par synaptic sad ) mais bon c'est une autre histoire big_smile . Bon bah finalement je vais prendre ce que j'ai sous la main, mais c'est vrai que si java devient "intégré" aux distrib je changerai peut être d'avis (j'ai l'esprit open source sans le savoir en fait cool lol)

Java a tendance à s'ouvrir faut donc espérer que ça continuera dans cette voie là big_smile .

Sinon pour le logiciel de guitar je vais essayer de voir ce que je trouve le plus complet alors smile ... et en avant vers java big_smile

Encore merci à vous ^^

Hors ligne

#14 Le 03/11/2006, à 14:45

yanightmare

Re : Équivalent open à guitar pro

Je conseille a tous Tuxguitar wink

Hors ligne