Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2006, à 15:17

yohplala

Partitionnement manuel: petite incompréhension [Résolu]

Bonjour!
Je me lance pour la 3ème fois dans l'aventure Linux.
Cette fois, je pense que c'est la bonne: j'ai tout fait pour.

Je souhaite installer Ubuntu 6.10 sur mon laptop (un packard bell G1320).
La première fois, j'ai abandonné parce que je ne voyais rien à l'écran: c'était il y a 2 ans.
Depuis, l'IGP radeon 9100 est reconnu directement, et je peux enfin voir quelque chose quand je lance une live CD!

Je sais également qu'il y a des problèmes de carte wifi avec ce portable: c'était ce qui m'avait fait abandonné lors de mon second essai il y a un an. Mais là j'ai pris le taureau par les cornes, et je l'ai remplacée par une intel 2200 bg (qui marche très bien sous XP)! Bon, mais je ne suis pas encore à la phase Wifi.

D'ailleurs, je vous écris d'Ubuntu 6.10 utilisé en Live CD (j'ai aussi une connexion internet par réseau qui s'est configurée toute seule: le top!).

Voilà mon problème. Je suis un tuto pour installer Ubuntu:
http://www.crhc.uiuc.edu/~mjmille2/howtos/dual-boot-linux-and-windows/
Et je suis bloqué à l'étape 2.3: le partitionnement manuel.
Grosso modo, j'ai suivi toute les étapes indiquées (je trouve sa méthode intéressant: avoir GRUB sur la partition Linux)

Mais là je bloque durant le processus d'installation.
Première question:
il conseille de faire une partition FAT32 pour partager les données communes. ça m'intéresse et j'en ai donc créé une. Il indique qu'elle doit avoir un point de montage "/osshare" or, il n'y a pas de point de montage de ce type dans l'installateur d'Ubuntu 6.10. Je n'ai le choix qu'entre:
swap
/
/home
/boot
/usr
/var
Quel serait celui équivalent?

2nde question et plus importante je pense.
Voici une capture d'écran de l'organisation du disque de mon portable:
screenshotinstaller2ey7.th.png

Sur la première partition (~4Go) se trouve Windows.
Sur la seconde (~8Go) je souhaiterai mettre Linux.
Sur la partition étendue en première position (~1Go) se trouvera la partition de swap.
Sur la partition étendue en 2nde position (~25Go) se trouve déjà l'espace de partage de données communes)
J'ai réalisé les opérations de patitionnement avec Partition Magic.

Comme tout est déjà fait, je ne change rien à cette étape, et je clique sur "avancer".
A l'étape suivante je précise le point de montage "/" pour la partition o`u je souhaite avoir Ubuntu, et "swap" pour celle de swap, puis presse à nouveau "avancer". Là apparaît alors un message d'erreur:
screenshotinstallerew2.th.png

Message d'erreur:
"Pas de système de fichier racine"
Que dois-je faire exactement?
J'ai pourtant bien précisé un point de montage "/", comme on peut le voir sur la capture?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,

Yohplala

#2 Le 03/11/2006, à 15:33

bigloof

Re : Partitionnement manuel: petite incompréhension [Résolu]

Tu peux taper à la main le point de montage que tu souhaites (/partage ou /mnt/partage ou /media/partage ... ou ce que tu veux).


Xubuntu 18.04 64  Xfce et autres PC avec des variantes Xubuntu/Kubuntu en 32 et 64 bits / tablettes Android, téléphones Android

Hors ligne

#3 Le 03/11/2006, à 15:37

incoming

Re : Partitionnement manuel: petite incompréhension [Résolu]

salut

l conseille de faire une partition FAT32 pour partager les données communes. ça m'intéresse et j'en ai donc créé une. Il indique qu'elle doit avoir un point de montage "/osshare" or, il n'y a pas de point de montage de ce type dans l'installateur d'Ubuntu 6.10. Je n'ai le choix qu'entre:

C'est juste un exemple de  point de montage, en fait dans ton cas , la partition FAT32 se situera dans /media/hda6 et se retrouvera dans le poste de travail.

-----------

Pour ton problème de partition racine, il me semble que dans Gparted, il faut reformater ta partition ext3 et lui dire que c'est une partition racine. Je ne sais plus par quel moyen on peut le faire.

Il me semble que c'est dans un menu qui ressemble à ça  : section Create new partition
http://gparted.sourceforge.net/screenshots.php

Dernière modification par incoming (Le 03/11/2006, à 15:38)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2006, à 15:52

yohplala

Re : Partitionnement manuel: petite incompréhension [Résolu]

Bien joué, c'était cela: il m'a fallu effacer, puis récréer la partition Linux!
Merci!

#5 Le 03/11/2006, à 16:50

incoming

Re : Partitionnement manuel: petite incompréhension [Résolu]

Si tu n'as plus de problème à ce sujet, peux-tu modifier le titre de ton premier post et mettre [RÉSOLU].

merci.;)

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 16:59

cep

Re : Partitionnement manuel: petite incompréhension [Résolu]

yohplala étant invité ne peut éditer. Je le fais pour lui.
Merci incoming.

Hors ligne