Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2010, à 19:38

su1

Fond d'écran sur écran externe affiché comme sur un netbook

Bonjour,

j'ai un problème pas bien grave, mais que j'aimerais bien résoudre quand même.

Je travaille sur un eeepc 1000HE branché sur un écran externe de 19'. Le problème est que le fond d'écran de mon eeepc s'affiche à la résolution de mon netbook aussi sur l'écran externe, c'est à dire qu'il n'emplit pas toute la place disponible comme vous pourrez le constater sur la capture d'écran suivante :

capture10d.png

La résolution de l'affichage est bonne par ailleurs, et correspond bien à celle de mon écran externe.

Que faut-il faire pour retrouver un fond d'écran normal ?

Je précise que ce problème intervient après que j'aie mis à jour mon ubuntu à la version 10.4 (aujourd'hui même), avant j'utilisais la 9.04 et tout marchait parfaitement.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/07/2010, à 12:30

su1

Re : Fond d'écran sur écran externe affiché comme sur un netbook

Hello,

j'ai un peu avancé : pour retrouver un fond d'écran correct, il suffit d'aller dans Système > Préférences > Ecrans, de cliquer sur l'écran du netbook et de cocher la case "Désactiver".

Quelqu'un saurait-il comment faire pour automatiser cette action à chaque démarrage ? Et que pensez-vous que cela donnera quand j'essaierai d'utiliser mon netbook sans écran externe ?

Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2010, à 15:07

Link31

Re : Fond d'écran sur écran externe affiché comme sur un netbook

Si par "désactiver" tu veux dire "éteindre l'écran du netbook", tu peux essayer la commande suivante pour automatiser cette opération :

xrandr --output LVDS --off

Si ton écran ne s'appelle pas LVDS, tu peux adapter le nom (la liste des écrans s'obtient avec la simple commande "xrandr", sans paramètres).

Hors ligne

#4 Le 15/07/2010, à 16:36

su1

Re : Fond d'écran sur écran externe affiché comme sur un netbook

Merci Link31, cette commande marche bien quand je la tape directement dans un terminal.

Par contre, j'ai essayé d'automatiser son lancement au démarrage dans Système > Préférences > Applications au démarrage, mais cela ne marche pas alors. Comment faire pour y parvenir ?

Hors ligne

#5 Le 15/07/2010, à 16:48

Link31

Re : Fond d'écran sur écran externe affiché comme sur un netbook

Ça devrait pourtant fonctionner. Il y a peut-être un message d'erreur en rapport avec ça dans le fichier ~/.xsession-errors

Hors ligne

#6 Le 15/07/2010, à 21:50

su1

Re : Fond d'écran sur écran externe affiché comme sur un netbook

Non, pas de message d'erreur a priori.

J'ai pensé que c'était peut-être parce que cette commande est exécutée avant une "remise à zéro" de la prise en charge des écrans au démarrage, et j'ai essayé de mettre sleep 10 && xrandr --output LVDS --off, mais ça ne change rien.

Bizarre.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2011, à 17:18

nikyo15

Re : Fond d'écran sur écran externe affiché comme sur un netbook

Je déterre, mais une solution pour forcer la résolution d'un écran externe est de créer un script .sh (ne pas oublier de permettre l'exécution avec clique droit, permissions, cocher autoriser l'exécution en tant que programme).
Moi par exemple j'ai un script nommé "ecran.sh" contenant ces deux lignes :

xrandr --output LVDS1 --off
xrandr --output VGA1 --mode 1024x768

Les noms des écrans (LVDS1 et VGA1) s'obtiennent par la commande xrandr sans paramètres dans un terminal.
La première éteint l'écran du netbook et permet d'éviter le bug mentionné ci-dessus (pour moi ça marche comme ça^^) au niveau du fond d'écran.
La deuxième redimensionne en 1024x768 l'écran externe.

Pour lancer le script ecran.sh au démarrage il suffit par exemple d'appeller le script .ecran.sh (ce qui permet de le cacher), de le placer dans son home puis d'aller dans système > préférences > Applications au démarrage et d'ajouter la commande :

sh '/home/nom_utilisateur/.ecran.sh'

remplacer "nom_utilisateur" par votre nom d'utilisateur wink

Voilà pour ceux qui ont ce soucis smile

Dernière modification par nikyo15 (Le 10/08/2011, à 17:21)

Hors ligne