Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2011, à 07:08

pistache

traitement par lots d'images

Bonjour,

J'ai numérisé presque 2000 diapos, photos papier, négatifs, etc. Aux aléas de ces scans, toutes les images n'ont pas les meme dimensions. Certaines ont été rognées en vue d'extraire une partie de film abimé, une tache, etc.

Lorsqu'on propose les photos en vue de les faire tirer sur papier chez un photographe, la plupart du temps, pour les images ne correspondant pas aux normes (ratios 10x15  ,11x 15...) , l'image est automatiquement rognée.

Pour ma part, en vue de ne pas perdre un bout d'image lors de l'impression, je voudrais faire un traitement par lots de l'ensemble des fichiers, afin de détecter tout ce qui ne correspond pas à un ratio donné, soit redimensionné, et la partie manquante remplie avec une couleur unie (du blanc par exemple), au lieu d'un étirement de la photo.

Quel logiciel utiliser? Comment faire?

Merci.

Dernière modification par pistache (Le 10/08/2011, à 07:08)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2011, à 18:29

geenux

Re : traitement par lots d'images

Regarde du côté des outils imagemagick.
Il s'agit d'un ensemble de logiciels en ligne de commande qui permettent de réaliser des traitements sur des lots d'images. Il y aura sans doute de quoi faire ton bonheur, peut-être pas très simplement, je n'ai jamais essayé de faire ça.

Hors ligne