Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2006, à 02:16

twistus

partitions

Bonjour a tous!

Comme bcp ici, J'ai décidé d'installer ubuntu sur ma machine afin de tester autre chose que windows, en esperant trouver mieux! ;-)

J'ai donc graver un live cd de la derniere version d'ubuntu, et j'ai booté...
Je ne suis pas un pro en partitionnement mais suite a ce que j'ai lu, voilà ce que j'ai fait :
J'avais 3 partitions sous windows, 2 en FAT32 (2go et 66go) et une en NTFS (44go) ;

J'ai laissé les deux premières partitions comme telles, j'ai formaté la 3ème (apres avoir déplacé ce que je comptais garder), puis je l'ai partitionné comme celà :
-une partition en ext3 pour "/" de 10go
-une partition en ext 3 de 2go pour /home
-une partition en linux swap de 1go
-une partition de 31go en fat 32 où je mettrais tous mes fichiers d'échanges entre windows et linux.

Je voulais etre sur de ne pas m'etre trompé (confirmez le moi! ou sinon dites moi ce qui ne va pas!), mais ce qui m'a surpris c'est qu'a la derniere fenetre avant l'installation d'ubuntu (où il y a marqué unstall en bas a droite), ils disent que Grub sera installé sur (hd0)... A quoi cela correspond? Car je n'ai aucune partition qui s'appelle hd0... Et c'est quoi Grub? Avant de cliquer sur install, je voudrais etre sur de pas m'etre trompé...

Merci d'avance!

Un futut ubuntien! (on dit comme ça? wink )

Hors ligne

#2 Le 04/11/2006, à 02:24

traaf

Re : partitions

c'est tout bon
simple détail, si tu as déjà des partitions fat, tu peux éviter d'en rajouter..

grub est le gestionnaire de démarrage (c'est ca qui va démarrer le système d'exploitation)
il s'installe sur le MBR (hd0)
a la place du gestionnaire de démarrage de windows qui occupait jusque la cet emplacement


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 04/11/2006, à 02:27

twistus

Re : partitions

Ok merci!
Je lance l'instalation! smile

Hors ligne

#4 Le 04/11/2006, à 02:33

dionysos_crucifie

Re : partitions

bonsoir

grub est un logiciel (comme lilo) qui sert à gérer le multi boot
en gros c'est lui qui te permettra de décider sur quel systeme tu veux booter au demarrage de l'ordi
tes partitions m'ont l'air ok - je rajouterais juste peut etre 2 ou 3 Go sur le /home car 2Go c'est vite rempli wink

en fait hd+chiffre (pr grub) ca correspond aux lettres de lecteur sous win : hd0 = 1er disque dur
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
par contre, sous ubuntu (et GNU/linux en general) tu rencontreras hda, hdb, hdc qui sont respectivement le 1er DD, le 2eme, le lecteur cd

les partitions se nomment donc hda1, hdb2 ... en fonction du disque sur lequel elles sont installées

bon courage et bienvenue sur GNU/Linux


"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
Le site du Mirabellug - le LUG de Nancy (54)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2006, à 02:42

twistus

Re : partitions

J'ai lancé l'installation comme ça... avec 2go pour /home. (j'étais trop pressé!:P). Si j'ai besoin de plus d'espace pour /home, il faudra que je fasse quoi? Je pourrai utiliser la place de la dernière partition fat32... mais il y a le swap entre les deux... Comment ça marche dans ce cas là? Car si c'est pas trop compliqué, je le fais tout de suite apres l'installation...

En tout cas, merci pour vos réponses, c'est vraiment du rapide!;)

Dernière modification par twistus (Le 04/11/2006, à 02:42)

Hors ligne

#6 Le 04/11/2006, à 03:01

dionysos_crucifie

Re : partitions

le redimensionnement m'a l'air bien compliqué : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72909

garde tout comme ca, c'etait juste une suggestion en passant..
c'est pas tres grave si ton /home est un peu juste...
c'est pas comme s'il s'agissait de la racine / où tu ne pourrais plus rien installer une fois la partition remplie.
de + avec ta partition fat32 tu as de la marge de stockage

@+


"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
Le site du Mirabellug - le LUG de Nancy (54)

Hors ligne