Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2011, à 10:46

carnaudj

Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Bonjour,

J'aimerai avoir des avis sur mes premiers tutoriels Gimp. J'essaye de proposer une approche concrète de l'utilisation de Gimp afin de permettre à n'importe quel utilisateur d'utiliser ce logiciel assez rapidement.

Pour info, j'ai découvert le monde des logiciels libres et je souhaite en faire modestement la promotion. A commencé par des avis des utilisateurs d'ubuntu .... smile

Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Dernière modification par carnaudj (Le 02/02/2011, à 12:38)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 02/02/2011, à 11:27

gogor71

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

bonjour,
bonne initiative, par contre est ce que tu as fait un tuto video ?
car je n'ai pas réussi à trouver de videotutorial en français pour une présentation et une utilisation basique.

Merci

Hors ligne

#3 Le 02/02/2011, à 11:33

carnaudj

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Mon tuto est à base d'images. Pourquoi ? parce que je pense que les tuto vidéos sont soit trop rapides, soit de mauvaises qualité et ça prend trop de place sur mon hébergement.

Regarde cette adresse si tu es intéressé : tutoriels Gimp pas à pas

Bien sur si tu peux me dire ce que tu en pense ou bien comment améliorer la chose. J'en ai fait 5 pour l'instant mais je vais continuer d'en faire.

Merci.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 02/02/2011, à 11:36

carnaudj

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Je te conseil de commencer tranquillement par le N°1 si tu es novice en informatique. Plus les tutos avancent en nombre et plus je vais simplifier - racourcir le détail des manipes. J'ai souhaité faire quelque chose de progressif à la porté de tous.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 02/02/2011, à 12:05

gogor71

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

BRAVO.
je fait un tour à ton site, j'aime beaucoup, très sobre et bien construit. Par contre faire de la pub dans ce forum , pas sur.

Enfin je trouve tes tutos vraiment biens, simple à comprendre (pour un débutant avec gimp) et biens expliquées.

J'attend avec impatience pour des fonctions plus avancée.

merci et bonne continuation.  smile

Dernière modification par gogor71 (Le 02/02/2011, à 12:06)

Hors ligne

#6 Le 02/02/2011, à 12:10

carnaudj

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Merci pour ton avis ça m'encourage à continuer et à travailler dans ce sens. Si le lien diffusé est génant, je peux le mettre en texte brut.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 02/02/2011, à 12:28

Tomzz

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Bonjour,
Je ne pense pas qu'un lien vers tes tutos soient un problème.
Le tout est de ne pas mettre trop en avant ton activité.


Je poste souvent des liens vers des tutos sur mon site (et même dans ma signature).
Biens qu'étant sur la même adresse que le site de mon activité, j'ai séparé les tutos de la partie commerciale, je ne vois donc pas de problème particulier.


D'ailleurs, les stats de mon site montrent que les visites qui viennent du forum aboutissent rarement sur la partie "commerciale" pourtant accessible.
(C'était d'ailleurs le but wink , j'ai fais des tutos pour me souvenir de mes manips, pour avoir des retours et corriger des choses pas pour faire de la pub)


PS: merci pour ton travail, cela me sera certainement utile .

Hors ligne

#8 Le 02/02/2011, à 12:37

carnaudj

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Ok et merci pour ton avis. Je supprime le texte faisant référence à mon métier smile


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 02/02/2011, à 12:43

Tomzz

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Attends l'avis d'un modo, vu ta démarche, je serais étonné que l'on te modère quoi que ce soit sans t'avoir avant expliqué ce qui pourrait gêner.
Au mieux rien à changer, au pire on te demandera de supprimer toutes référence à ton métier.

Hors ligne

#10 Le 02/02/2011, à 13:38

RegisBurin

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Salut à toi
Bonne initiative ces petits tutos

1 ou 2 remarques (puisque c'est ce que tu attends de nous wink ):

Tuto 1:
La méthode du copier/coller pour insérer une image dans un Gimp ouvert... le glisser/déposer fonctionnant parfaitement quel que soit l'OS, il serait peut-être utile de le signaler (Mme Michu aime le glisser/déposer)

Tuto 3 - Les calques:
Tu appelles d'entrée le premier  § de cette section "Outils" (avec l'outil de déplacement, et celui du pinceau), alors que la section parle des calques. Peut-être serait-il judicieux de présenter succinctement, dans un tuto intermédiaire, la boite à outil (les icones et la fenêtre des paramètres) et les outils utiles au tuto « Calques » (Déplacement et pinceau)

Tuto 4 - Astuces calques :
...sélection flottante => expliquer la possibilité d'ancrer (tel que tu le décrit, en ajoutant peut-être le raccourci atl+h => ancrer), ou de créer un nouveau calque à partir de cette sélection flottante (en cliquant sur l'icone "nouveau" de la boite de dial "calques")
Tuto 5 - Selections :
La "zone transparente dans Gimp" s'apelle le "canevas" (je pense important d'utiliser dans un tuto les termes exacts employés par un soft, au risque de semer la confusion dans l'esprit du débutant s'il retrouve ce terme dans une autre fonction...). De plus, je n'ai pas très bien compris pourquoi tu précises "si vous n'avez pas de zone transparente" dans le tuto. Si on copie l'image (ou sauve) l'image que tu propose. Lorsqu'on l'insère dans une nouvelle image, ou par copier/coller (ou glisser/déposer), tu auras forcément un calque de fond de la taille du canevas. Les images importer/coller crée de fait un nouveau calque...

La taille de la zone sélectionnée varie avec le seuil.

C'est vrai, mais explique pourquoi... juste en ajoutant que ça détermine la "sensibilité" de l'outil

Sélectionnez maintenant la partie jaune sombre du bec

Ta flêche montre la partie jaune claire du bec... tongue (ouais, je sais, je pinaille)

la sélection en cours reste active

(Manque un s)


Pas lu plus à fond, mais c'est clair et parfaitement axé "très débutant". Prochaine étape => les filtres ? big_smile

Bonne continuation...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 02/02/2011, à 20:02

carnaudj

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Merci bien pour ce retour ... assez ... précis. C'est exactement le genre de conseils que cherche big_smile
Je vais retravailler tout ça et rajouter quelque tutos.
Je vais encore peaufiner les sélections avant d'attaquer les filtres .... c'est le dessert quoi !! ou encore la cerise sur le gâteau !

Dernière modification par carnaudj (Le 02/02/2011, à 20:04)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 02/02/2011, à 21:24

papillon41

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Bonjour à tous,
Je m'abonne wink


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#13 Le 02/02/2011, à 21:47

bluc

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Bonne initiative , intéressant !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 02/02/2011, à 22:16

RegisBurin

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

carnaudj a écrit :

Merci bien pour ce retour ... assez ... précis. C'est exactement le genre de conseils que cherche big_smile
Je vais retravailler tout ça et rajouter quelque tutos.
Je vais encore peaufiner les sélections avant d'attaquer les filtres .... c'est le dessert quoi !! ou encore la cerise sur le gâteau !

Pas de quoi, continue... et n'hésite pas si tu as besoin de re-lecteurs (on a jamais assez de recul par rapport à son travail wink )

[HS]Au passage, et concernant le contenu global du site, je trouve la démarche de l'entreprise (tu es auto-entrepreneur là dessus ? vous êtes plusieurs ?) assez intéressante, et pertinente. Dans le sens où vous(tu) tendez à prouver que l'on peut entreprendre (il faut bien gagner sa vie, et en faisant ce que l'on aime c'est d'autant plus enrichissant/motivant/efficace) en utilisant des outils libres (et en monnayant des services plutôt que des produits), et vous "rendez" à la communauté ce que vous lui "devez", en proposant ces formations et tutoriels, et en faisant la promotion des outils et licences libres.[/HS]

Bonne chance et bonne continuation big_smile

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#15 Le 05/02/2011, à 10:28

carnaudj

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Tuto 1:
La méthode du copier/coller pour insérer une image dans un Gimp ouvert... le glisser/déposer fonctionnant parfaitement quel que soit l'OS, il serait peut-être utile de le signaler (Mme Michu aime le glisser/déposer)

C'est ajouté

Tuto 3 - Les calques:
Tu appelles d'entrée le premier  § de cette section "Outils" (avec l'outil de déplacement, et celui du pinceau), alors que la section parle des calques.

Le "mini" passage sur outil est relégué en fin de tuto !

Peut-être serait-il judicieux de présenter succinctement, dans un tuto intermédiaire, la boite à outil (les icones et la fenêtre des paramètres) et les outils utiles au tuto « Calques » (Déplacement et pinceau)

Je veux que l'utilisateur puisse essayer de dessiner et jouer avec les calques sans le "barber" avec un tuto classique de "description" de toute la boite à outil ... Je reviendrai dessus plus tard.

Tuto 4 - Astuces calques :
...sélection flottante => expliquer la possibilité d'ancrer (tel que tu le décrit, en ajoutant peut-être le raccourci atl+h => ancrer), ou de créer un nouveau calque à partir de cette sélection flottante (en cliquant sur l'icone "nouveau" de la boite de dial "calques")

Je préfère limiter dans un premier temps les menus secondaires, surtout pour la notion des calques. Je préfère rester sur des boutons autour de la fenêtre de calque et favoriser un démarche plus visuelle (dans le sens ou l'utilisateur a un point de repère au niveau de l'interface et pas un second menu qui disparait ensuite). C'est un un avis très subjectif !!

Tuto 5 - Selections :
La "zone transparente dans Gimp" s'apelle le "canevas"

Tu as raison. C'est changé.

Les images importer/coller crée de fait un nouveau calque...

Oui mais parfois le calque du "fond" est blanc et tu ne peux pas supprimer ce" blanc avec une sélection ...
Il vaut mieux penser de suite à ajouter la transparence pour ne pas s'arracher les cheveux ....

smile Merci pour tes conseils Regis. Pour ton info, j'essaye de faire tourner un statut de travailleur indépendant... à suivre. Seul pour l'instant mais en contact avec d'autre indépendant.

A+


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 05/02/2011, à 14:43

RegisBurin

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

carnaudj a écrit :

Pour ton info, j'essaye de faire tourner un statut de travailleur indépendant... à suivre. Seul pour l'instant mais en contact avec d'autre indépendant.

A+

Yep, bon courage et bonne chance, je te souhaite le meilleur big_smile

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#17 Le 12/08/2011, à 05:55

Ishimaru Chiaki

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Tutoriels inaccessibles, à moins que ce soit mes plugins qui me jouent des tours même si j'ai débloqué ce qui est à débloquer... j'aurais été intéressée de jeter un coup d'oeil, voire d'ajouter le lien dans l'annexe de mon cours sur Gimp.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#18 Le 12/08/2011, à 12:06

Robert Algoud

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

Bonjour

Quand je clique sur le lien de ton site, j'arrive là :

http://www.arcanes-multimedias.eu/?cat=6

C'est normal ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 06/09/2011, à 12:43

Zoulou.4556

Re : Mes premiers tutoriels gratuits pour Gimp

idem (@plandabourou), et moi qui cherchais justement se genre de tuto, snif!

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 06/09/2011, à 12:44)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne