Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2011, à 11:46

1emetsys

Clonage tranquille avec dd et toutoulinux

Ce que je vais dire n'est pas un scoop, plein ici connaissent mais c'est surtout pour ceux qui chercheraient une solution de protection de leur pc.

Le maillon faible d'un pc c'est souvent son disque dur pour toutes les raisons qu'on imagine mais surtout pour sa partie mécanique et ses têtes de lecture si fragiles. 

Donc pour pérenniser et mettre en sureté son système il n'y a pas mieux que de cloner régulièrement son disque dur.

Voila ma méthode :

Il faut au préalable avoir acheté un adaptateur IDE/SATA vers USB (20€) Comme celui-là par exemple  (Si dans votre ville il y a un magasin Saturn il en vend)

Il faut aussi un 2eme disque dur aussi vaste que celui de votre pc... Bah oui sinon...

Ceci vous évitera d'avoir à ouvrir la tour pour brancher votre disque cible.

Il faut un cd live ou mieux un clé USB avec un live dessus si votre BIOS permet le boot sur USB.

Perso, j'ai choisi une clé et j'y ai installé toutoulinux (démarrage ultra rapide, quelques secondes donc mieux qu'un Ubuntu).

1) on éteint son pc

2) on branche la clé USB avec le linux rapide, le pc étant réglé pour que son 1er boot soit l'USB

3) On démarre ça boot sur la clé → le linux léger se lance. (très rapide le toutou !)

4) on branche alors en USB l'adaptateur sur lequel on a branché le 2eme disque dur: la cible.

5) Toutoulinux reconnait tout le monde et affiche normalement

sda votre disque normal c'est à dire le disque à cloner,  sdb : la clé USB toutoulinux  et  enfin sdc le disque dur cible

on vérifie que sda et sdc sont bien démountés.

6) dans une console on lance :

dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=4096 conv=notrunc,noerror

qui travaille à l'aveugle : pas de barre de progression

ou mieux avec info de la progression on utilisera :

sudo ddrescue -v /dev/sda /dev/sdc 

Il faut installer ddrescue avant sur votre toutoulinux  le paquet est pour puppy (origine de toutoulinux) c'est ici

Comme on peut enregistrer sa configuration avec toutoulinux sur une clé, j'ai mis tout ça avec un raccourci sur le bureau de mon toutoulinux


Dans tous les cas : attention à votre source et à votre destination ! Si vous inversez les deux c'est la cata vous perdrez votre disque dur original.

On laisse tourner, ça peut prendre plus d'une heure suivant suivant la capacité de stockage de vos disques durs.


Une fois fini, il faut vérifier son clone :

On éteint le pc, on débranche la clé USB et on laisse l'adaptateur USB avec le disque dur cible tout frais (qui doit être le clone de celui du pc)

Puisque votre BIOS boot en 1 sur l'USB, c'est le disque tout frais qui doit démarrer et booter (vérifier en regardant le post du bios et en écoutant tourner la bête)

Voila vous avez un clône de votre disque dur, reste à le mettre en lieu sûr wink

Pour redémarrer enlevez au préalable l' adaptateur USB tongue


Un crash du disque dur : pas de souci on intervertit les deux disques et c'est reparti (et on fait un clone tout de suite, histoire de ne pas se faire avoir par un 2eme crash...)

Dernière modification par 1emetsys (Le 16/12/2011, à 16:30)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2 Le 12/08/2011, à 12:44

Nasman

Re : Clonage tranquille avec dd et toutoulinux

Ce qu'il y a de bien avec toutou (version CD) c'est que l'on peut même enlever le CD pour faire la manip (une fois toutou en mémoire vive).
Pour la copie on peut aussi utiliser dcfldd (qui affiche la progression).

Je me suis servi de toutou, non pas pour cloner un disque mais pour effacer des disques (mais le principe est le même). Avec un seul CD on peut donc effacer les disques de plusieurs PC.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/08/2011, à 12:54

1emetsys

Re : Clonage tranquille avec dd et toutoulinux

dcfldd semble bien mais je n'arrive pas à trouver un paquet pour toutou ou puppy car pour plus de confort il faut qu'il soit installé sur la clé USB toutoulinux.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne