Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2011, à 22:08

Topofnet1

Achat ordinateur portable

Bonjour,

Je compte prochainement acheter un nouvel ordinateur portable. J'ai depuis 2007 un inspiron 17 pouces. J'en suis très satisfait (à part les 2 go de ram qui sont parfois limite ou la carte graphique qui a du mal sous ubuntu (catalyst incompatible), mais pas grave).

Je compte acheter un ordi de 15 pouces (plus simple à transporter). J'aimerais un processeur pas mauvais (core i3 par exemple), 4go de ram et pas de problèmes graphiques sous ubuntu (pouvoir faire tourner des jeux sous wine ou au pire en machine virtuelle sans lag) pour maxi 600E (mais plutot 500 si possible). Une bonne autonomie et un faible poids sont des plus.

J'ai d'abord regardé chez dell, et l'inpiron15 est pas mal :
http://www.dell.com/fr/p/laptops.aspx?c … 199307&p=1

Il y a en gros 3 modèles qui diffèrent par la carte graphique :
sans carte graphique(carte intel intégrée au processeur) : 449E
avec AMD Radeon HD 6470M (512MB) : 499E
avec NVIDIA® GeForce® GT 525M (1GB) :  529E
Le capot interchangeable, je m'en fiche un peu, mais pas moyen d'avoir une carte graphique sans ça...

Je ne suis pas un fanatique invétéré de dell, mais j'ai regardé ailleurs (thinkpad, hp, ...) et je n'ai pas trouvé ce rapport qualité/prix. De plus, je n'ai jamais eu de problème avec mon ordi dell, sauf au début mais le sav était très bon.
Je sais que chez eux c'est pas possible de se faire rembourser la licence windows sans passer au tribunal.

Je voulais des conseils pour cet achat, notamment au niveau de la compatibilité des cartes graphiques et pilotes proprios sous ubuntu.

Merci d'avance de vos conseils

Hors ligne

#2 Le 10/08/2011, à 22:29

Qid

Re : Achat ordinateur portable

coucou

je peux me permettre de venir taper le squatte avec toi car apparemment on a la meme problématique et les memes attentes
et j'attendais justement un sujet sur lequel pouvoir me greffer plutot que de me créer le mien qui risquerait d'etre un doublon

pour ma part j'annonce donc que pareil : je souhaiterais changer d'ordinateur portable car mon précédent (toshiba A210-1AT) a rendue l'âme
j'ai actuellement eu en dépannage un Dell (voir ma signature) sauf que celui ci n'est plus vraiment d'actualité à tel point d'ailleurs
qu'il avait un XP mediacenter avec seulement 512 de ram (autant dire que je suis bien content
que les 2G de mon toshiba etaient compatible avec le DELL) enfin bref ...

pour ma part voici un premier tris que j'avais fait :
=> LDLC Aurore BB1-i3-2-H3 (399,95€)
=> Medion Akoya E6221 (MD97797) (419€)
=> DELL Inspiron 15 (N5040) (399€)
=> Asus - P52F-SO113X (524,02€)

sachant que mes critères étaient les suivants (mais je vais surement les revoir grâce à vous) :
=> éviter la marque Toshiba car c'est celui qui vient de me lâché et j'ai pas du tout apprécié de devoir galérer pour nettoyer son ventilo)
=> clavier suffisamment ergonomique mais pavé numérique non obligatoire sous entendu je veux pas de touche directionnel microscopique par exemple
=> processeur Intel I3 minimum (I5 ou I7 sont bien les seuls à être plus puissant mais en ai-je vraiment l'utilité ?)
=> carte graphique Intel pour éviter les souci de compatibilité avec linux mais en fait nvidia ne semble pas poser tant de souci non plus ?
=> un disque dur le plus petit qui soit si c'est pour me le refiler avec un Windows inclus car moi je garde mon 80G actuel ..;
=> écran entre 14 et 17 pouces

voilou ... si avec tout ça vous avez d'autres pistes pour moi
PS : budget entre 400 et 600€


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 11/08/2011, à 11:45

Qid

Re : Achat ordinateur portable

un petit up pour savoir si quelqu'un saurait nous guider dans notre achat ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 11/08/2011, à 16:12

Qid

Re : Achat ordinateur portable

Qid a écrit :

pour ma part voici un premier tris que j'avais fait :
=> LDLC Aurore BB1-i3-2-H3 (399,95€)
=> Medion Akoya E6221 (MD97797) (419€)
=> DELL Inspiron 15 (N5040) (399€)
=> Asus - P52F-SO113X (524,02€)

on vient de me donner sur l'IRC l'adresse de ce site et du coups je suis allé y jeter un coups d'oeuil et celui la a aussi une belle tete qui m'inspire :
=> Airis N1103 B (569€)

EDIT : pour info la meme personne qui m'a donné l'adresse du site des bon constructeur
etait en fait la pour un souci avec une carte graphique INTEL non-opérationnel : Intel GMA 4500M
méfiance donc ...

Dernière modification par Qid (Le 11/08/2011, à 16:23)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 12/08/2011, à 04:13

c4nuser

Re : Achat ordinateur portable

Qid a écrit :

=> LDLC Aurore BB1-i3-2-H3 (399,95€)

J'ai acheté ce modèle il y a 3 semaines (seule différence : disque de 500 Go), j'en suis très satisfait, et je n'ai pas eu à enrichir Windows.
J'en avais placé quelques mots dans le topic LDLC.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2011, à 10:00

Qid

Re : Achat ordinateur portable

c4nuser a écrit :
Qid a écrit :

=> LDLC Aurore BB1-i3-2-H3 (399,95€)

J'ai acheté ce modèle il y a 3 semaines (seule différence : disque de 500 Go), j'en suis très satisfait, et je n'ai pas eu à enrichir Windows.
J'en avais placé quelques mots dans le topic LDLC.

la réflexion de ma mère était quand meme que pour un produit sans OS il lui semblait bien cher ...
en plus je me demande si malgré tout j'ai vraiment intérêt à ne pas avoir dutout de windows ...
certes si j'ne ai un je risque de m'en servir 24H tous les 2ans et encore ...
mais quand je vois que par exemple j'en ai besoin pour mettre à jour mon téléphone android
enfin merci de ton intervention : je ais aller voir le sujet sur LDLC du coups wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 12/08/2011, à 10:16

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

Qid a écrit :

[la réflexion de ma mère était quand meme que pour un produit sans OS il lui semblait bien cher ...

Et ça, elle en penserait quoi ta mère pour 279€ ?

PC Portable Lenovo ThinkPad Edge 15, 15.6" + Clé USB 4 Go avec Linux UbunTop

Processeur Intel® Pentium® P6100 (2,0 GHz)
Disque dur  500 Go SATA (5400 tours/minute)
Ecran 15,6'' HD LED Anti-reflets
Batterie 6 Cellules Lithium-Ion
Lecteur de cartes  Lecteur de cartes 7 en 1 : MMC / MS / MS Pro / SD / SDHC / xD / xD Type H
3 x USB 2.0 dont 1 auto alimenté
1 x USB 2.0/eSATA combiné
1 x RJ45
1 x VGA
1 x HDMI
1 x Express Card (34mm)

#8 Le 12/08/2011, à 10:31

Qid

Re : Achat ordinateur portable

φlip a écrit :
Qid a écrit :

[la réflexion de ma mère était quand meme que pour un produit sans OS il lui semblait bien cher ...

Et ça, elle en penserait quoi ta mère pour 279€ ?

PC Portable Lenovo ThinkPad Edge 15, 15.6" + Clé USB 4 Go avec Linux UbunTop

au fait pour info si je parle de ma mere c'est juste parce qu'elle m'aide à décider en matière de prix d'autant que c'est elle qui a me faire crédit
mais le portable est bine pour moi et la en l’occurrence :
1) c'est le genre de clavier que je risque de ne pouvoir supporter
2) le pross n'est pas un I machin chose big_smile et pourtant moi c'est ce que je voudrais
parce que ça me semble bien plus d'actualité que n'importe quel pross
mais bon si t'arrive à me faire comprendre que c'est pas forcément interessant pourquoi pas
c'est aussi le but de ce sujet : écouter ceux qui s'y connaissent surement mieux que moi ou ma mere
en tous merci de ton intervention wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 12/08/2011, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

Qid a écrit :

le pross n'est pas un I machin chose  et pourtant moi c'est ce que je voudrais

En clair, ça veut dire quoi ?

#10 Le 12/08/2011, à 13:10

Qid

Re : Achat ordinateur portable

φlip a écrit :
Qid a écrit :

le pross n'est pas un I machin chose  et pourtant moi c'est ce que je voudrais

En clair, ça veut dire quoi ?

Qid a écrit :

=> processeur Intel I3 minimum (I5 ou I7 sont bien les seuls à être plus puissant mais en ai-je vraiment l'utilité ?)

wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 12/08/2011, à 13:18

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

C'st bien: tu fais les questions et les réponses !
processeur Intel I3 minimum (I5 ou I7 sont bien les seuls à être plus puissant mais en ai-je vraiment l'utilité ?)

La réponse est très très probablement: NON !
Prendre le dernier processeur le plus cher du marché est surtout une histoire de marketing pour celui qui veut la plus longue, mais qui ne sait pas forcément s'en servir.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2011, à 13:20)

#12 Le 12/08/2011, à 13:38

Qid

Re : Achat ordinateur portable

φlip a écrit :

La réponse est très très probablement: NON !
Prendre le dernier processeur le plus cher du marché est surtout une histoire de marketing pour celui qui veut la plus longue, mais qui ne sait pas forcément s'en servir.

bah ce que je me dis c'est surtout que du coups ma machine restera surement plus longtemps d'actualité wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 12/08/2011, à 14:32

raphi79

Re : Achat ordinateur portable

Salut Qid,
Tu as les pc MSI qui ont de très bonnes gammes de produits (la gamme G est top !).
Peut-être que ce pc pourrait te convenir ?
L'avantage comparé aux autres  (excepté Asus qui le fait aussi), c'est que MSI t'apporte une garantie de 2ans.
MSI font de très bon produits en terme de rapport qualité / prix en tout cas pour les séries Gamer. Après je ne peux pas te garantir la qualité sur le produit que je t'ai montré mais tu auras l'avantage de pouvoir profiter d'un SAV pendant 2ans.
Après si tu veux jouer stratégique, tourne toi vers les Asus qui s'engagent à te redonner un nouveau pc tout neuf si tu renvois ton pc 3 fois au SAV (le SAV de Asus est clean pour ça).

Par contre pour la marque Médion c'est à éviter, ils sont pas spécialement réputé.
Si tu cherches un produit renseigne toi principalement sur la qualité du chassis, et savoir aussi si il est bien ventilé, c'est des éléments importants.

Tu as ce site qui référence plein de test complet sur toute sorte de pc:
http://www.notebookcheck.biz/Francais-Accueil.68.0.html


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#14 Le 12/08/2011, à 14:48

Qid

Re : Achat ordinateur portable

@ raphi79 > merci pour ton intervention et ta proposition seulement j'ai une peur bleue des potentiels problèmes
que je risque de m'attirer à reprendre un pc avec une ATI ... pour les Médions ok c'est noté
ça explique peut etre pourquoi je connaissais meme pas cette marque
personnellement en fait dans ma liste j'hésite beaucoup entre le dell est le asus justement :
le truc c'est que en matière de SAV je sais que dell semble sympa aussi : facilement joignable via module de tchat
quant à l'asus bah tu viens de m'apprendre un truc mais avec lui j'ai peur du produit final etant donné que
la photo du lien que j'ai donné (qui perso m'attire) ne semble pas etre le produit réel


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 12/08/2011, à 15:19

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

Qid a écrit :

bah ce que je me dis c'est surtout que du coups ma machine restera surement plus longtemps d'actualité wink

C'est pour moi une erreur d'appréciation si tu regardes l'évolution du coût des CPUs, et donc des PCs.
Le marketing fait justement bien son boulot, rassure-toi.
Compare le Thinkpad à 279€, et regarde combien il te faut de plus pour avoir la plus longue.
On refera un bilan dans 2 ans suivant ton achat.

Et si en plus, tu fais un essai comparatif réel en performance, tu ne comprendras vraiment plus pourquoi tu mets 200€ de plus dans un PC relativement à un Pentium® P6100 (2,0 GHz) (qui marche du tonnerre ... crois moi ...).

#16 Le 12/08/2011, à 15:23

raphi79

Re : Achat ordinateur portable

@Quid: J'avais un pc il y a 2ans avec une ATI et c'était la misère à l'époque, mais sur la fin (avant que mon pc me lâche) les nouvelles versions des pilotes commençait à faire tourner correctement ma carte graphique.
Et à prioris aujourd'hui les ATI sont de manière générale plutôt bien gérée sous linux.
Les Nvidia sont très bien gérées sous linux avec le pilote proprio, par contre on ne trouve plus que des pc couplant les Nvidia à une technologie Optimus donc, il faudra utiliser un utilitaire (j'ai plus le nom en tête) pour faire fonctionner la CG Nvidia correctement en plus de la carte Intel intégrée. Ce qui équivaut à quelques manips supplémentaires je te l'accorde.
À mon avis le mieux que tu ai à faire c'est de trouver un pc portable avec une ATI au lieu d'une Nvidia, car le pilote libre ATI commence à bien se depatouiller. smile (à reconfirmer par ceux qui possède des ATI)

En matière de SAV, j'ai déjà eu affaire à ASUS plusieurs fois et je n'ai jamais eu de soucis. Bon, je te l'accorde tu tombes au téléphone sur des gros noobs souvent qui peuvent te dire que si ta carte mère a lâchée c'est parce que tu utilises Linux (gnééééé yikes ), mais il suffit de leur montrer que tu t'y connais en informatique et ils ne t'embêtes plus après.
Pour MSI j'ai jamais testé leur SAV, mais il n'est pas spécialement moins bien réputé qu'un autre.

Quand à Dell, c'est sur le SAV est réputé, mais tu n'aura une garantie que d'un an.
Regarde ce site pour trouver du matos, il y a des ASUS qui pourraient te convenir (même si je n'affectionne pas particulièrement cette marque à causes de soucis rencontrés sur plusieurs ASUS, depuis 2ans):
http://www.materiel.net/ordinateur-portable


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#17 Le 12/08/2011, à 15:32

raphi79

Re : Achat ordinateur portable

Le Thinkpad à l'air bien réputé sur le net, j'ai regardé vite fais les tests disponibles sur notebookcheck et ça à l'air robuste comme pc.
De toute façon la marque Lenovo est bien réputée.
Par contre, prendre celui à 279€ pour chercher à économiser à tout prix, personnellement je trouve ça stupide vu la config vraiment très limite (2Go de ram entre autre... ça va saturer vite fait tout ça).
Tu as la version à 379€ qui correspond plus à tes attentes dans ces cas la.

edit: bon certes tout dépend de l'utilisation que tu fait de ton pc. Mais si tu lances ne serait-ce que Gimp + Firefox + quelques autres logiciels en même temps, tu risques de facilement saturer tes 2go de ram.
Et encore pire si tu utilises des machines virtuelles.

Dernière modification par raphi79 (Le 12/08/2011, à 15:35)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#18 Le 12/08/2011, à 15:37

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

raphi79 a écrit :

Par contre, prendre celui à 279€ pour chercher à économiser à tout prix, personnellement je trouve ça stupide vu la config vraiment très limite (2Go de ram entre autre... ça va saturer vite fait tout ça)..

Je ne sais pas comment tu fais pour saturer avec 2G RAM (...).
Sous KDE4, ça ressemble à mission impossible, ou alors la machine est installée n'importe comment (avec une tonne de services inutiles) !!!!
Pour info, mon PC a 750Mo, et j'en ai presque trop !

La mode des PCs à 4Go RAM a surtout été lancée pour windows.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2011, à 15:50)

#19 Le 12/08/2011, à 15:51

Qid

Re : Achat ordinateur portable

@ φlip > bah oui mais dans mon idée si je veux pouvoir avoir un PC qui reste au top du top un maximum du temps
j'ai pas plutot interet à tapper un peu au dessus de ce que j'utilise réellement ? oui certes ça remet en question
toute ma vision des choses au sujet du système commercial actuel mais en meme temps justement
je compte bien me le garder au moins 5 ans ce nouvel ordi donc voila pourquoi je tape peut etre un peu haut au jour d'aujourd'hui

@ raphi79 > bah écoute perso j'ai un peu de mal à digéré la gélère que j'ai eu avec mon toshiba tout en ATI
quant aux abrutis qui disent que c'est linux qui en est la cause ça malheureusement on y peut pas grand chose ...
pour ce qui est des dell et de leur garanties par contre c'est vrais que moi perso j'avais pas prêté attention à ce genre de chose


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 12/08/2011, à 15:56

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

Qid a écrit :

@ φlip > bah oui mais dans mon idée si je veux pouvoir avoir un PC qui reste au top du top un maximum du temps

N'oublie pas qu'un PC portable, ça peut tomber (...) ou se faire voler.
Miser sur une longue durée de vie d'un portable est présomptueux.
Dans 5 ans, pour la même puissance CPU, tu auras beaucoup moins cher et beaucoup moins gourmand en énergie, donc meilleure autonomie (les technologies de gravure évoluent).
Le marché du PC et spécifiquement du portable est parfaitement étudié pour émuler le remplacement, de part l'évolution de la courbe de prix, mais c'est un autre et vaste sujet....

#21 Le 12/08/2011, à 16:12

Qid

Re : Achat ordinateur portable

φlip a écrit :

Le marché du PC et spécifiquement du portable est parfaitement étudié pour émuler le remplacement, de part l'évolution de la courbe de prix, mais c'est un autre et vaste sujet....

bah non c'est tout à fait le sujet puisque c'est le système dans lequel je veux pas rentrer
mais donc mon "besoin" d'acheter plus puissant reste cohérent !? et sinon accessoirement
c'est vrais que moi j'ai parlé nu part d'autonomie mais parce que justement c'est très peu fiable
il et évident que j'aimerais bien qu'il en ai une bonne mais en meme temps
je suis sur secteur pendant 99% du temps de mon utilisation de l'informatique donc bon


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 12/08/2011, à 16:17

raphi79

Re : Achat ordinateur portable

φlip a écrit :
raphi79 a écrit :

Par contre, prendre celui à 279€ pour chercher à économiser à tout prix, personnellement je trouve ça stupide vu la config vraiment très limite (2Go de ram entre autre... ça va saturer vite fait tout ça)..

Je ne sais pas comment tu fais pour saturer avec 2G RAM (...).
Sous KDE4, ça ressemble à mission impossible, ou alors la machine est installée n'importe comment (avec une tonne de services inutiles) !!!!
Pour info, mon PC a 750Mo, et j'en ai presque trop !

La mode des PCs à 4Go RAM a surtout été lancée pour windows.

Euh c'est pas compliqué de saturer avec 2Go de Ram, tu peux compter déjà entre 400 et 500mo de ram pour l'os et les services qui tournent.
Ensuite tu rajoutes différents clients comme Gajim, Xchat, Emesene, par exemple, ce qui te fait entre 100 à 200mo de plus.
Tu ajoutes à ça Firefox qui peux aller taper dans les 300mo sans problèmes si tu es du genre à ouvrir beaucoup d'onglets et ne pas vider le cache (ce qui est mon cas).
Ensuite si tu fais du traitement d'images avec Gimp, en fonction du nombre d'images d'ouvertes et de traitements effectués tu peux rajouter minimum 200mo.
Un serveur local en tache de fond tu peux compter environ 50mo.
À cela tu ajoutes une machine virtuelle qui te prend 500mo de ram supplémentaires par exemple.
Certes mon utilisation est pas toujours aussi importantes mais lorsque je fais du traitement d'images sur Gimp par exemple je peux très vite aller au delà des 500mo voir 1Go de ram à lui tout seul.
Et comme je bosse en dev web j'ouvre aussi souvent mes 3 navigateurs pour tester mes sites.

Donc je te confirmes les 2Go je les saturent très souvent. (Certes j'ai pas mal bidouillé avec ArchLinux donc j'ai peut-être des éléments inutiles au lancement de l'OS).
Après c'est sur que mon utilisation n'est pas équivalente à celle de Qid.


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#23 Le 12/08/2011, à 16:23

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

raphi79 a écrit :

Euh c'est pas compliqué de saturer avec 2Go de Ram, tu peux compter déjà entre 400 et 500mo de ram pour l'os et les services qui tournent.
Ensuite tu rajoutes différents clients comme Gajim, Xchat, Emesene, par exemple, ce qui te fait entre 100 à 200mo de plus.
Tu ajoutes à ça Firefox qui peux aller taper dans les 300mo sans problèmes si tu es du genre à ouvrir beaucoup d'onglets et ne pas vider le cache (ce qui est mon cas).

Gnome est réputé pour être gourmand en mémoire, mais je n'imaginais pas à ce point.
Si je te dis qu'avec 750Mo, je tourne sans problème, c'est qu'avec 2G, il y a de la marge sous KDE4.
Mais optimiser les ressources de son OS n'est pas interdit pour ne pas suivre le gavage à la windows.

#24 Le 12/08/2011, à 16:32

raphi79

Re : Achat ordinateur portable

J'utilise KDE en ce moment mais ma configuration n'est pas forcement optimisée c'est possible.
Par contre un gros avantage à avoir de la marge en Ram c'est qu'au moins il n'y a pas besoin de se soucier de l'espace restant.
Sur 2Go de Ram avec une install propre (mon ancien pc portable) je peux te promettre que je devais souvent faire attention à ne pas saturer mon pc qui n'aimais pas tellement que je le bourrine avec toutes mes applis ouvertes et machines virtuelles.
Là au moins je ne m'en soucis plus du tout, ça tourne je fait ce que je veux dessus, j'ai saturé la Ram (oui oui malgré les 4Go) que 3 fois depuis que je l'ai (j'avais un peu trop bourriner avec un film HD ouvert, et un autre film HD ouvert en machine virtuelle pour faire des screens pour Gimp. big_smile
(screens que l'on peut voir sur la page d'accueil du site en bas dans ma signature tongue )

En tout cas pour en revenir à la discussion, @Quid fait comme tu sent, si tu penses que ton utilisation suffit amplement avec 2Go de Ram tu n'as pas forcement besoin de taper plus haut.
Sachant que le but de chaque environnement c'est quand même d'éviter de grossir en consommation de ram donc même à l'avenir tu n'auras pas forcement à t'inquiéter je pense. smile
À toi de voir ce qui est le mieux.


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#25 Le 12/08/2011, à 16:37

Compte anonymisé

Re : Achat ordinateur portable

He bien c'est que tu as aussi de la marge pour apprendre à installer un système plus clean (...).
De plus, en cas de vrai besoins RAM ou à venir, c'est pas dur de rajouter une barrette, et ça ne coûtera pas 100€, et encore moins dans 2 ans.
J'ai installé 2 Thinkpad edge à 2Go RAM (version achetée à 250€ sans la clef USB), et tu serais sur le cul si je te montrais la conso RAM (je ne les ai pas sous la main, car c'était pour passer 2 personnes de windows à linux).

Et dernière remarque: ne pas se faire piéger entre la vraie conso RAM par le sytème, et l'utilsation en cache de la RAM par le système.
Si le système voit de la RAM en trop, il va essayer de l'utiliser en cache, même s'il n'en pas besoin.
(remarque aussi valable sous windows ou un windowsien a toujours l'impression que plus il mets de RAM, plus il en faut encore en plus, et que 8Go, ben c'est encore un peu juste....).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2011, à 16:43)