Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2011, à 22:06

GeeZ

[Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

Peut-on utiliser "dd" pour créer un fichier image (".iso") d'un disque dur et non pas d'une partition seulement, par exemple de la manière suivante :

dd if=/dev/sda | gzip > /media/trucMuche/BAK_HDD.iso.gz 

Est-ce que ça peut marcher ?

Et est-ce qu'en invoquant gzip, la compression se fait à la volée et donc on peut créer l'image sur le même disque dur que le disque initial, ou sur un espace mémoire plus petit ?
Concrètement :

dd if=/dev/sda | gzip > /home/machin/BAK_HDD.iso.gz 

Ça marche ou pas ?

Merci d'avance !

Dernière modification par GeeZ (Le 13/08/2011, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2011, à 22:45

twinsen93

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

Non, ça ne marche pas.

Le périphérique bloc du disque dur (e.g. /dev/sda ) contient toute la surface du disque, avec sa table de partition, les différentes partitions qui ont chacune leur système de fichier, et éventuellement des espaces inutilisés.

Une image iso est en fait un système de fichiers iso9660. Pour le créer, il y a la commande mkisofs.

A la limite on peut imaginer une partition du disque contenant un sytème de fichiers iso9660, par exemple /dev/sda3, on pourrait obtenir l'image iso avec :

dd if=/dev/sda3 of=/mon/image.iso

Quant à faire une image d'un disque et l'écrire en même temps sur ce même disque, il faudrait utiliser comme source de la copie un snapshot du disque (fonctionnalité accessible dans lvm ou btrfs, pas dans une partition ext4 crée par une installation standard) pour avoir la garantie que le disque source ne sera pas modifié pendant l'écriture de l'image iso.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2011, à 23:34

GeeZ

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

merci pour ta réponse !

ok je comprends mieux...
Les fichiers image ont leurs limites...
Mais bon, c'est quand même bien pratique !

Et sinon dans une commande du type :

dd <trucMuche/> | gz > machin.gz

la compression se fait-elle à la volée, ou faut-il que je prévoie un espace mémoire sur le support de destination qui corresponde à la taille du fs source non compressé ?

Hors ligne

#4 Le 13/08/2011, à 00:20

twinsen93

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

GeeZ a écrit :

Et sinon dans une commande du type :

dd <trucMuche/> | gz > machin.gz

la compression se fait-elle à la volée, ou faut-il que je prévoie un espace mémoire sur le support de destination qui corresponde à la taille du fs source non compressé ?

La compression se fait à la volée.

PS : pas besoin de dd. exemple :

gzip -c /dev/sda > /media/usbdisk/sauve.img.gz

Attention avec cette méthode, le disque ne doit pas être utilisé (i.e aucune partition montée sauf en lecture seule), sinon la sauvegarde pourrait ne pas être bonne.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2011, à 08:48

GeeZ

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

gzip -c /dev/sda > /media/usbdisk/sauve.img.gz

C'est bien "/dev/sda" et pas "/dev/sda1" que tu as écrit, ou y-a-t'il une erreur de frappe ?
S'il n'y a pas d'erreur, et pour vérifier que j''ai bien compris, l'image créée n'est pas du iso9660, car le support source n'est pas un fs mais d'un hdd en entier, c'est bien ça ?

Hors ligne

#6 Le 13/08/2011, à 10:08

twinsen93

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

Tu as parfaitement compris, c'est une méthode simple pour faire une image d'un disque complet.

Hors ligne

#7 Le 13/08/2011, à 11:13

GeeZ

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

Ok, merci pour ton aide, je marque le topic comme résolu.

Hors ligne

#8 Le 13/08/2011, à 11:32

Bousky

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

Par contre la méthode dd vers un .iso devrait marcher avec un CD, non ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#9 Le 13/08/2011, à 11:51

twinsen93

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

Oui, ca devrait marcher. C'est un bon test pour vérifier que je n'ai pas dit de bêtises :

dd if=/dev/cdrom of=~/mon.iso
sudo mount -t iso9660 -o loop ~/mon.iso /mnt
ls /mnt

Hors ligne

#10 Le 13/08/2011, à 12:21

geenux

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

twinsen93 a écrit :

Oui, ca devrait marcher. C'est un bon test pour vérifier que je n'ai pas dit de bêtises :

dd if=/dev/cdrom of=~/mon.iso
sudo mount -t iso9660 -o loop ~/mon.iso /mnt
ls /mnt

Testé et approuvé smile
Pratique, merci pour la petite découverte...

Hors ligne

#11 Le 14/08/2011, à 05:02

AlexandreP

Re : [Résolu] "$dd" : HDD vers ".iso" : ça marche ou ça casse ?

GeeZ a écrit :

S'il n'y a pas d'erreur, et pour vérifier que j''ai bien compris, l'image créée n'est pas du iso9660, car le support source n'est pas un fs ISO9660 mais d'un hdd en entier, c'est bien ça ?

Juste une petite précision en passant. Pour faire une image ISO (ou ISO9660) de cette manière, il faut que le système de fichiers source soit du ISO9660. Si le système de fichiers source est autre chose (ext4, FAT32, btrfs...), ça créera l'image selon ce système de fichiers (un fichier formaté en ext4/FAT32/btrfs/...). Ça ne sera pas une image ISO.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne