Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2011, à 17:40

captain_took

Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Bonsoir,

Je poursuis petit à petit mon initiation linux; ce pose alors la question de savoir quelle est la différences entre l'utilisation en ligne de commande.

exemple pour vlc : apt-get install vlc  (debian)
et un téléchargement sur le net du .deb et son installation.

Ma question se pose car quelques programmes ne sont pas dans les dépôts, exemple la dernière version de libreoffice, d'autres nécessites l'ajout de nouveaux dépôt (xbmc) bref c'est un peu galère alors que télécharger le .deb est un jeux d'enfant (reflexe du .exe sous windows big_smile)

Et sinon pour les mises à jour cela change quelque chose?


Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 11/08/2011, à 17:52

geenux

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Installer un programme via les dépots (apt-get install vlc), te permet de bénéficier des mises à jour automatiques des logiciels.
De plus, les dépendances (autres programmes installés en plus pour permettre le fonctionnement) sont correctement gérées.

Si tu installe le .deb manuellement, les mises à jour ne sont pas gérées. De plus, il se peut que tu ai des problèmes de dépendances mal gérées.
Installer un .deb est générallement une mauvaise habitude provenant de Windows.

La grande majorité des logiciels est présent dans les dépôts officiels, il faut activer les dépôts universe et multiverse aussi (si tu veux profiter de programmes non libres par exemple).
L'installation à partir de dépots ppa ou autres est en général une meilleure idée que les .deb.
Attention tout de même à ne pas utiliser trop de dépôts extérieurs, qui pourraient comprommetre la fiablilité du système, notemment au moment de mises à jour de version.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2011, à 17:56

Bousky

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

De plus les dépôts officiels sont plus fiables qu'un .deb trouvé sur le net.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#4 Le 11/08/2011, à 18:18

boufonman35

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Mais des fois ya que le .deb de dispo, au début de radio-tray par exemple, après il est arrivé dans les dépôts tongue


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#5 Le 11/08/2011, à 18:27

geenux

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Installer un .deb manuellement n'est pas une pratique à proscrire. Il faut cependant procéder avec parcimonie :
1- Vérifier la provenance du .deb. Bah oui, tout comme les .exe, un .deb pourrait éventuellement contenir autre chose que ce qui est annoncé, ou être de bien piètre qualité et par le jeu des dépendances et des modification appliqués au système entrainer des problèmes.
2- Eviter d'installer des .deb touchant à des points critiques du système (matériel...), sans avoir au préalable vérifié s'il n'y a pas de retours négatifs de téméraires ou développeurs ayant tenté l'expérience.
3 - Avoir une bonne raison de l'installer. Y a-t'il des programmes équivalents de disponibles ?

Bref, éviter au possible, et si il doit y avoir une installation, se méfier.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2011, à 23:35

captain_took

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Merci pour vos réponses! Du coup je n'utilise que xmind en .deb pour le reste  devrai men sortir avec les dépots!
Sinon question subsidiaire sur natty le mieux est d'utiliser aptitude ou apt ? Aptitude semble plus puissant... En tout sur débian aptitude est fortement conseillé. Qu'en pensez vous?
Merci bonne soirée

Dernière modification par captain_took (Le 12/08/2011, à 23:37)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2011, à 03:13

Goulou99

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Salut,

Sur ubuntu il n'y a plus de différence entre apt-get et aptitude qui gèrent tout aussi bien les dépendances. Alors tu fais comme tu veux. Tu peux attendre un autre avis.

Hors ligne

#8 Le 13/08/2011, à 05:34

Gemnoc

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

À noter par contre que la documentation pour apt-get indique qu'il vaut mieux ne pas utiliser apt-get et aptitude indifféremment...

Hors ligne

#9 Le 13/08/2011, à 11:02

Bousky

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Aptitude et pat-get stockent leurs informations de manières différentes, on peut utiliser aptitude après avoir utilisé apt-get, mais il faut ensuite n'utiliser plus qu'aptitude. Synaptic et la logithèque se basent sur apt-get, donc si on utilise aptitude, on ne peut plus les utiliser.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2011, à 11:06

geenux

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Il ne faut pas mélanger l'usage d'apt-get et d'aptitude. Ils y a des subtilités dans la gestion des dépendances, qui peuvent potentiellement entrainer des soucis.
Sous debian, il me semble que aptitude est recommandé.

L'usage est pour l'instant d'utiliser apt-get sous ubuntu, je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, aptitude semble plus performant. (et de plus possède une interface en ncurses, pratique pour le terminal).

Hors ligne

#11 Le 13/08/2011, à 11:17

Bousky

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

geenux a écrit :

L'usage est pour l'instant d'utiliser apt-get sous ubuntu, je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, aptitude semble plus performant. (et de plus possède une interface en ncurses, pratique pour le terminal).

Synaptic repose sur apt-get, donc le couple aptitude - synaptic pose les mêmes problèmes que le couple aptitude - apt-get.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2011, à 11:23

geenux

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Ouais, c'est un peu l'argument de la simplicité. Il n'y aurait quasi rien à faire pour faire fonctionner synaptic avec aptitude au lieu de apt-get. Reste à savoir si ça serait pertinent, je n'ai jamais vu de comparatif objectif d'apt-get et aptitude, c'est souvent basé sur du ressentit et des habitudes...

signature a écrit :

Alt + SysRq + REISUB (Raising Elephants Is So Uterly Boring : élever des éléphants est tellement ennuyant)

Ah, je connaissait pas ce moyen mnémotechnique, sympa smile

Hors ligne

#13 Le 13/08/2011, à 11:32

Bousky

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

geenux a écrit :
signature a écrit :

Alt + SysRq + REISUB (Raising Elephants Is So Uterly Boring : élever des éléphants est tellement ennuyant)

Ah, je connaissait pas ce moyen mnémotechnique, sympa smile

D'ailleurs je me pose une question : « ennuyant » ou « ennuyeux » ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#14 Le 13/08/2011, à 11:41

geenux

Re : Différence entre apt-get install et récupérer un .deb sur le net

Je dirais que ennyant correpond bien au sens de boring en anglais. (simple ennui, genre c'est chiant d'élever un éléphant, il bouge pas, te parle pas, bref tu t'ennuies quoi).
"ennuyeux" serait plus comme "tedious" (là c'est plus genre c'est la corvée d'élever un éléphant, faut lui donner 100Kg de feuilles, le nettoyer et cie, il prend trop de place...).

Hors ligne