Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2011, à 01:29

Narann

Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Hello all!

Je suis débutant/intermédiaire sous Linux.

Depuis un petit moment je m’intéresse à l'auto hébergement. J'ai un serveur sous Atom qui n'a quasiment jamais tourné car j'avais baissé les bras.

Mais voilà, je viens de découvrir un web service qui m'a l'air bien sympa (tiny tiny rss) et je me relance dans l'aventure.

J'ai donc relancé mon serveur qui m'a, du coup, proposé la MAJ vers la version... 10.04 (je devais donc être en 9.10...).

Déjà première question. N'est ce pas mieux de faire une installe clean?

Seconde question. A chaque réinstallation d'une version d'Ubuntu (serveur sous Xubuntu) je dois TOUT reconfigurer? ssh? Apache? vnc? fail2ban? etc? (la plupart des fichiers dans /etc étant supprimés)...

Ça me parait gros quand même... hmm Les base de donnée MySQL toussa... Faut rien oublier... sad

Si vraiment je n'ai pas le choix. Existe t'il une méthode intelligente pour que cette procédure ne prenne pas trop de temps? Enfin comme je disais je suis débutant et il y a peut être des méthodes que je ne connais pas pour simplifier cette tache qui me semble quand même rébarbative... (utiliser des liens symboliques vers des fichiers de config dans son home qui est sur une partition indépendante? Ou un truc dans le genre, je sais pas...).

Bref, si vous pouviez m'aiguiller là dessus, mes débuts en auto-administrateur système serait grandement facilité.

Merci d'avance à tous! smile

Hors ligne

#2 Le 09/08/2011, à 16:46

Narann

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Up. Peut être que la rubrique "Serveur" était une meilleur idée? sad

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=28

Hors ligne

#3 Le 13/08/2011, à 10:01

Narann

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Up? sad

Hors ligne

#4 Le 13/08/2011, à 11:04

twinsen93

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Bonjour,

Si tu fais la mise a jour par dessus ton installation existante, il conservera tes fichiers de config.

Si certains fichiers ont changé dans la version par défaut livrée avec ubuntu et que ils ont aussi été modifiés par toi, il te demandera quelle version garder.

MAIS, il y a un (gros, dirons les mauvaises langues) risque que la mise a jour sans reinstallation se passe mal. Dans ce cas, il faudra formater et reinstaller. Et tes fichiers de config seront effetivement perdus.

Il suffit de sauvegarder les fichier de config (tout le contenu de /etc) avant de faire la mise à jour. Si il y a besoin, après réinstallation, il suffit de restaurer le /etc sauvegardé.

Je te conseillerais :
- de tester avec un live CD pour être sur que ton matériel fonctionne avec la nouvelle version
- de sauvegarder sur un disque externe /etc mais aussi /home, les bases de donées, et toutes les données du serveur qui ne sont pas dans /home
- de rester sur les versions LTS (actuellement 10.04), ca fait une mise a jour tous les 2 ans au lieu de tous les 6 mois. (ou alors en cherchant le troll, Debian, tous les deux ans voire plus, et un peu plus de succès pour la mise à jour sans réinstaller)
- de faire quand même des mises a jour, en restant sur une vieille version, au bout d'un moment elle n'est plus supportée, les patch de sécurité ne sont plus disponibles.

Pour gérer un peu mieux la sauvegarde/restauration de /etc :
- il y a moyen de lister les fichiers de config qui ont été modifiés par rapport a ceux fournis dans les paquets (j'essaierai de te retouver la commande) : ce sont ceux là qu'il faudra restaurer, pour les autres mieux vaux garder ceux fournis par la nouvelle version
- on peut comparer les fichiers avant la restauration, pour vérifier qu'il n'y a pas une modification apportée par la nouvelle version qu'il serait bon de garder. Je conseillerais meld, qui permet de voir les différences sur une interface graphique et de reporter les modifs d'un coté a l'autre facilement

Hors ligne

#5 Le 13/08/2011, à 11:22

Narann

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Merci pour la réponse! smile

Donc il n'y a pas non plus des masses de choses à conserver:
- /home/user
- /etc avec juste les fichiers modifié (trouvé via la commande que tu va me donner tongue ).
- La bdd mysql

Et rester sur une LTS et copier les fichiers modifié un à un en utilisant meld pour savoir ce qu'on modifie (au pire, reconfigurer à la main).

Rien d'autre?

En tout cas un gros merci pour cette réponse claire! smile

Hors ligne

#6 Le 13/08/2011, à 12:28

twinsen93

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Narann a écrit :

Donc il n'y a pas non plus des masses de choses à conserver:
- /home/user
- /etc avec juste les fichiers modifié (trouvé via la commande que tu va me donner tongue ).
- La bdd mysql

C'est a mon avis le coeur du problème : lister tout ce qu'il faut sauvegarder et la méthode pour le faire et surtout pour restaurer après.

Je vois en plus :
- la liste des paquets installés (dpkg --get-selections)
- la liste des réponses aux questions posées par l'instllateur de paquets (debconf-get-selections)
- ensuite, en fonction des services que tu as installé, il peut y avoir des données en plus, souvent dans /var ou bien dans /srv

Hors ligne

#7 Le 13/08/2011, à 12:38

geenux

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

M'est avis qu'un serveur n'est pas fait pour être mis à jour régulièrement.
Personnellement, pour s'auto héberger, je choisirais d'utiliser la distribution Debian stable.
Plus fiable qu'ubuntu, des mises à jours peu fréquentes, et lorsqu'un debian stable change de version, tu peux être quasi sur que la nouvelle version sera stable.
Tu auras toujours le même problème que pour ubuntu pour la mise à jour, tu peux tenter la mise à jour par le gestionnaire de paquet, qui n'a jamais foiré pour moi (mis à part les pilotes graphiques en vrille une fois, mais ça c'est pas grand chose à remettre).
Ou alors la réinstallation complète.

Ça me semble une solution plus fiable qu'avec Ubuntu, et tu ne seras pas dépaysé en passant à debian, c'est quasiment pareil.

Hors ligne

#8 Le 13/08/2011, à 12:56

Bousky

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

geenux a écrit :

mis à part les pilotes graphiques en vrille une fois, mais ça c'est pas grand chose à remettre

D'un autre côté, sur un serveur…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#9 Le 13/08/2011, à 15:34

Narann

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

@twinsen93
Merci! Encore pour ces infos. smile
Oui, en effet, /var/www faut pas l'oublier. ^^'
Tu a la commande pour lister les fichiers de configs modifiés? ^^'

@geenux
J'avais essayé d'installer Debian mais j'avais galéré et pas réussi. Finalement, Xubuntu a fonctionné du premier coup donc j'ai pas insisté (c'est mon premier serveur perso) même si je suis bien conscient que Debian aurait été un meilleur choix.

@Bousky
Pour un premier serveur, il peut être intéressant de garder la possibilité de lancer GDM et d'avoir une interface X le temps de s'habituer à administrer le truc à la console. smile
(GDM est arrêté par défaut chez moi).

Hors ligne

#10 Le 13/08/2011, à 17:28

twinsen93

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Narann a écrit :

@twinsen93
[...]
Tu a la commande pour lister les fichiers de configs modifiés? ^^'

Je retrouve pas. Je l'ai notée mais comme je ne suis pas chez moi ce WE, il faudra attendre mardi.

Hors ligne

#11 Le 13/08/2011, à 17:58

Narann

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Ok! Ça presse pas de toute façon.

Merci d'avance! smile

Hors ligne

#12 Le 15/08/2011, à 22:38

twinsen93

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Voila la commande qui liste les fichiers de configuration modifiés :

dpkg-query -W -f='${Conffiles}\n' '*' | awk 'OFS="  "{print $2,$1}' | md5sum -c 2>/dev/null | awk -F': ' '$2 !~ /OK/{print $1}'

Attention, ça ne liste pas les fichiers de configuration créés (non présent dans les paquets).

Hors ligne

#13 Le 16/08/2011, à 10:00

Narann

Re : Reconfigurer son serveur à chaque installe? o_O

Wow! Ce n'est pas une petite commande ça! ^^'

Merci beaucoup! smile

Hors ligne