Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2010, à 18:16

CousinReno

Carte Son firewire Edirol FA-66

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une carte son externe firewire. J'ai lu ici qu'elle était compatible ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/son_avances
Je suis sous ubuntu 9.10.

J'ai acheté cette carte pour:
1 - faire des enregistrements guitare/basse
2 - utiliser mon casque sans passer par un jack->mini jack

Aujourd'hui, je ne m'occupe pas du petit 1 (je testerai avec ubuntu studio live).Pour l'heure, je voudrais tout simplement pouvoir écouter ma musique, les vidéos sur youtube, etc, via ma carte edirol.
En gros, j'aimerais pouvoir la sélectionner tout simplement dans Système->Préférences->Son. Hors, elle n'y apparait pas.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut utiliser jackd. Ok pour faire de la MAO, mais juste pour écouter des mp3, est-ce vraiment nécessaire???!!!!

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

(je reformule ma requete pour être plus précis: )

Est-il possible sous ubuntu d'utiliser une carte son externe firewire comme carte son principale? Et si oui, est-ce possible avec cette foutue edirol??!!

Hors ligne

#2 Le 04/02/2010, à 15:38

CousinReno

Re : Carte Son firewire Edirol FA-66

Je me réponds à moi-même!
Après 3h de galère, finalement j'ai trouvé la solution:

1) booter sous winXP
2) installer les drivers
3) ça marche!!!

Hors ligne

#3 Le 11/08/2011, à 21:52

Cybertib

Re : Carte Son firewire Edirol FA-66

Malheureusement, j'ai exactement le même problème, et je n'ai trouvé que la même solution que toi : utiliser windows... Ca craint, parce que sans ça, je pourrais oublier ce foutu OS !

Perso, j'ai essayé d'effectuer la configuration en suivant cette procédure, mais ça n'a rien donné.
http://subversion.ffado.org/wiki/Kernel … ermissions

En espérant que quelqu'un pourra nous aider !
A bientôt,

Thibault

Hors ligne

#4 Le 12/08/2011, à 10:43

BlindeKinder

Re : Carte Son firewire Edirol FA-66

Salut,
réponse rapide, avec regret: non pas possible sans passer par jack...
ffado est le driver firewire pour carte son. Ils galèrent beaucoup car les constructeurs ne leur donnent pas les infos techniques pour le développement (voir dans la liste les constructeurs linux-friendly). L'implémentation du drivers dans alsa et dans le kernel est plus ou moins prévue, regarde là aussi sur le site du projet...
J'ai une FA-101, elle fonctionne bien avec jack. Il sera très difficile d'avoir tout le système tel qu'il est (Pulse audio) passant par l'Edirol, mais pour info, VLC et beaucoup de lecteurs sont parfaitement compatibles jack. Il suffit d'installer jack, de configurer le lecteur pour jack, et tu pourras voir tes film avec le son de l'interface.
Regarde sur Linuxmao pour l'install... c'est pas trop compliqué. Reposte ici si tu as des soucis...

PS: beaucoup sont perplexe sur l'utilisation de jack: 'pourquoi lancer un truc avant de lancer mon logiciel tel...' . C'est un serveur très puissant qui permet d'interconnecter tous les logiciels compatibles (presque tous les logiciels son linux, plus des lecteurs et des éditeurs vidéos), tout en gérant la latence du système, et cela en mode graphique agréable. C'est ce qui fait la force de Linux en mao...

PS2: j'oubliais: jamais réussi à la faire tourner sous winxp, malgré des dizaines d'install et des centaines de post sur des forum...

Dernière modification par BlindeKinder (Le 12/08/2011, à 10:45)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#5 Le 12/08/2011, à 20:34

Cybertib

Re : Carte Son firewire Edirol FA-66

Ok, merci pour toutes ces précisions!
Me concernant, QJackCtl freeze. Je l'ai supprimé totalement, puis réinstallé, c'est pareil. Et en console, je n'ai pas de message d'erreur. Ca parait grave, docteur !

Hors ligne

#6 Le 13/08/2011, à 14:13

BlindeKinder

Re : Carte Son firewire Edirol FA-66

à quel moment il freeze? au lancement du logiciel ou de jack?
essaye la commande:

jackd -d alsa

earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne