Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2005, à 17:39

Bomber

Partage de connexion internet (encore un oui...)

Bonjour,
je commencerai tout de site par avertir que je débute totalement dans le monde Linux, donc que je risque de poser des questions stupides...

Je viens donc d'installer Kubuntu (et non ubuntu) sur ma machine, en multiboot avec XP),  et j'aimerais partager la connexion (mon pc étant l'hote).
Sous windows, ma connexion est partagée automatiquement avec l'assistant, en DHCP. J'aimerai avoir le même partage de connexion intenet à partir de Kubuntu.

J'ai matté le tuto du wiki, mais il est fait pour gnome, et moi je tourne sous kde, donc forcément, étant noob je m'y perd...
J'ai recherché sur le net et sur le forum pour des indications, mais j'ai pas l'impression que ça m'aide beaucoup... Je suis pas totalement une quiche en réseau, mais l'environnement linux me déstabilise (peur de faire forier qq chose etc...)
Je fais donc appel à vous pour m'aider, ce serait sympathique ^^

Voici en gros le réseau, physiquement:
Mon PC à 2 carte réseaux, une relié à la freebox (on appellera cette carte carrément FREEBOX) qui reçoit donc la connexion; et une autre (qu'on appellera Rézo) relié a un switch, reliés aux autres PC.
Sous kubuntu j'ai eu accès au net sans rien foutre ce qui est plutôt bien.
Comment faire maintenant pour que la carte Rézo sois utilisée pour transmettre l'accès internet aux autres PC par le switch ? Je pense notamment au DHCP comme sous windows, et donc l'ICS.
Voici ce que j'ai relevé sur mon pc et sur un autre relié au réseau si ça peut vous aider:
Mon PC (hote):
Connexion FREEBOX:
<ceci est donc la connexion internet directe>
Type: Attribuée par DHCP
IP: 82.227.219.186
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 82.227.219.254

Connexion au réseau local:
<ceci est la carte réseau reliée au switch pour partager>
Type: config manuelle
IP: 192.168.0.1
Masque: 255.255.255.0

Second PC (client):
Connexion au réseau local:
<carte réseau reliée au switch>
Type: Attribuée par DHCP
IP: 192.168.0.184
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.0.1

J'ai un troisieme PC connecté au réseau, dont les propriété sont identique au second pc, sauf évidemment l'ip de la carte.

Avec tout ça vous pouvez m'aider? Je vous en serait très reconnaissant.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2005, à 17:44

tuxik

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

EUUUhhhhhh??

Si je ne me trompe pas firestarter (qui est une interface a iptable, firewall sous linux...) doit exister sous kubuntu.

Cette interface permet entre autre de parametrer ton partage de connexion internet.

Maintenant, perso ca n'a pas marche chez moi, mais vue le nombre de personnes pour qui ca marche tu peux toujours tenter...

smile

Hors ligne

#3 Le 22/07/2005, à 19:13

sksbir

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

Juste pour info : Avec une freebox, tu peux activer le mode routeur et relier ta freebox directement au switch.

De quel tuto parles tu ?

Hors ligne

#4 Le 22/07/2005, à 20:13

Bomber

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

Oui mais je veux pas trop la relier au switch en mode routeur (pourquoi? ça ne regarde que moi ^^), de toute façon ça marche sous windows comme ça alors je vois pas pourquoi ça marcherai pas sous linux, c'est juste que je sais pas le config surtout...
Pour le tuto je parle de celui qui est sur le wiki (le tiens je crois) en particulier, j'en ai vu quelques autres sur le net mais je n'ai pas retenu les adresses car moins complet.

Par contre un ami m'a fait penser a quelque chose: faire de mon pc un proxy, l'inconvénient c'est que je devrais aussi le faire sous win...

Dernière modification par Bomber (Le 22/07/2005, à 20:14)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2005, à 20:58

sksbir

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

Et bien, si tu regardes un peu au dela de la 1ere (et seule) capture d'écran du tuto, tu verras en fait que cette capture ne concerne qu'une des opérations à effectuer, et que son équivalent en ligne de commande est décrit juste après.

Toutes les autres opérations sont à faire en ligne de commande et ne dépendent donc pas du tout de l'environnement graphique.

C'est d'ailleurs au point que je ne parle pas de firestarter ni le l'utilise (moi aussi, j'ai fait des choix perso wink )

Avant de te lancer, prend bien le temps de parcourir entierement le tuto, jette aussi un coup d'oeil sur le topic cité à la fin du tuto, tu verras que d'autre se sont posés les mêmes questions.

Et enfin, si tu bloques, il y a toujours le forum pour te donner un coup de main. Bon courage smile

Hors ligne

#6 Le 22/07/2005, à 22:45

Bomber

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

Hum en fait, je pense que je vais passer ma freebox en mode routeur et la relier au switch, mais merci tout de meme, si j'ai un pb j'essaierai de voir ton tuto plus en détail !

Hors ligne

#7 Le 23/07/2005, à 10:51

Bomber

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

Bon c'est ce que j'ai fait mais évidemment y'a un probleme...
Sous win, j'ai configuré l'ip de mon pc manuellement: 192.168.0.1 mask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.254 + les DNS de free, le reste de mes pc en dhcp (ip locales fournies par la freebox donc), sur la config de free, j'ai mis en IP DMZ: 192.168.0.1 et en plage dhcp 196.168.0.0 à 192.168.0.50 et j'ai accès au net partout (sauf que le P2P me fout un low id, alors que c'est l'ip dmz).
Sous linux je met la meme config sur eth0 et boum, pas de net... je tente donc en dhcp, et oh miracle, ça marche, seulement j'ai l'ip 192.168.0.2 qui n'est donc plus la DMZ donc ça m'interesse pas...
Quelqu'un sait quoi faire?

Hors ligne

#8 Le 23/07/2005, à 13:04

Bomber

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

Doit y'avoir un prob avec Linux la, je config tous mes pc en fixe, je vire le dhcp dela freebox, je config eth0 sous linux EXACTEMENT LES MEME PARAMETRES que sous windows, et ça marche pas...
Moi y en a pas comprendre là...
J'ai beau essayer en ligne de commande, en editant les fichiers, ou par l'interface, y'a rien qui va...
Bizarre en manuel, le gateway ne "reste" pas... je met la passerelle par défaut dans l'interface, je valide, mais elle est s'en va tout de suite (je veux dire je change l'onglet et je reviens et elle y est plus) alors clair que sans passerelle ça peut pas marcher... mais il veut pas la garder ma passerelle... je galère la, y'a que le dhcp qui fonctionne et jaiemrais l'éviter pour mon pc principal (pour qu'il reste avec la meme ip pour le dmz...)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2005, à 16:55

Bomber

Re : Partage de connexion internet (encore un oui...)

Bon c'est bon, c'est un bug de knetworkconf -_- ça passe en foutant la paserelle par commande

Hors ligne