Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2006, à 01:18

ika

droits en lecture (avi) sur cd gravé sous mac

comme c'est bizarre...
je grave des fichiers sous mac (le pb se pose avec l'avi mais pas avec le mp3 par exemple), tout va bien, j'insere le disque sous linux, ca va toujours mais impossible de lire le fichier xxx (ca se voir, ya une mechante croix rouge) sous pretexte que je n'ai pas les autorisations de lecture.
mon oeil... mad
en plus, ce pb ne se pose pas si je mets le cd dans windozz.

au moment de graver, a moins que ce soit hyper vicieux, les autorisations que propose mac semblent ok, genre lecture et ecriture pour le proprietaire puis lecture pour les autres => selon linux, seul le proprietaire a des droits quelconques... (donc pas "moi").

nb. le mac est un G4 (ibook) avec OS10.


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne

#2 Le 04/11/2006, à 18:13

Bertrand Anares

Re : droits en lecture (avi) sur cd gravé sous mac

Tu graves avec quel programme ? Quel est le format de ton cd ? Si je ne me trompe pas, si c'est de l'iso9660, les droits ne sont pas gérés, donc tous les fichiers sont lisibles. Mais l'utilitaire de disque d'osX grave les CD en hfs+. Si c'est hfs+, il est peut-être possible que les droits soient gérés. Du coup, si sous linux tu n'as pas le même n° d'utilisateur que sous mac (l'uid) , tu n'as pas les mêmes droits de lecture/écriture que sous osX. Et les uid pour les utilisateurs commencent à 501 sous Ubuntu et à 1000 sous osX. Même si tu as le même nom d'utilisateur sous les deux systèmes, tu n'as pas le même uid par défaut

Hors ligne

#3 Le 04/11/2006, à 21:36

ika

Re : droits en lecture (avi) sur cd gravé sous mac

warf, ca me fait mal au crane ;-)
en tout cas, puisque apple est encore pire que billou sur ce point, je sais comment graver mais rien de plus ! donc c'est bien l'utilitaire d'os-X.
il faut que j'aille farfouiller cette histoire d'uid !
merci bien ! je reviens là dessus quand je découvre qqchose !


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne

#4 Le 05/11/2006, à 00:14

Bertrand Anares

Re : droits en lecture (avi) sur cd gravé sous mac

en tout cas, puisque apple est encore pire que Bill Gates sur ce point, je sais comment graver mais rien de plus ! donc c'est bien l'utilitaire d'os-X.

Je ne vois pas le rapport avec ton problème. Rassure-moi, tu ne confonds pas droits de lecture/écriture sur un fichier et les DRM qui t'empêchent de graver un fichier acheté sur l'iTunes Store plus de 7 fois ?
Les droits de lecture/écriture sont à la base de la protection de tout système unix, qui empêchent un utilisateur quelconque de lire ou modifier un fichier qu'il n'a pas créé (entre autres, tous les fichiers qui font tourner le système).

Hors ligne

#5 Le 05/11/2006, à 02:36

ika

Re : droits en lecture (avi) sur cd gravé sous mac

je dis ca  paske sous mac ya 10 000 gadgets propres a mac et qui ne ressemblent en rien a une applic' classique, alors on ne sait pas meme le nom du programme qu'on utilise, souvent. mais bref... c'est bien l'utilitaire basique et bete comme chou genre "graver un cd". (j'ai du mal avec le principe de "il suffit de", cf cette immondice de xp où meme mon "informaticien" du taf doit reflechir si le raccourci ne fonctionne pas dans le volet gauche...)

acheter ? itunes store ?
non non rassure-toi, je parle bien de vrai autorisations liées a la creation (ici, la gravure) du fichier.


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne