Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2005, à 23:11

Zeo

[Info] apt/synaptic avec un Proxy

Cette astuce permet d'utiliser APT - SYNAPTIC et autres utilitaires issus de Linux Debian à travers un PROXY

***************************

Pour utiliser Ubuntu en utilisant un proxy, il faut :

A) Créer un fichier de configuration pour APT

Dans un premier temps, on va se connecter en ROOT par la commande

sudo bash

Puis, on va ouvrir un éditeur et on va en profiter pour créer le fichier par la même occasion

gedit /etc/apt/apt.conf

B) Saisir la syntaxe adéquate

Là, nous partons du principe que l'éditeur, ici Gedit, est encore ouvert avec le fichier /etc/apt/apt.conf d'ouvert dedans.
Donc maintenant, il ne reste que la syntaxe à saisir :

acquire::http::proxy "http://IP:PORT";

NB1 : IP >> IP du proxy
NB2 : port du proxy
Il faut quand même penser à sauvegarder et de tester si la syntaxe fonctionne ...
Exemple :

apt-get update

****

Cas pratique :

Chez moi (chez mes parents), j'ai un réseau domestique de 4 PC, tous connectés par Switch. Le PC1 est celui de mes parents (WindowsXP), ils ont une connexion AOL ... Comme ce FAI ne "permet" pas de partager la connexion, j'utilise un logiciel qui émule un serveur Proxy (AnalogX sous Windows), mon PC4 (Ubuntu, j'ai bien fait de garder le vieu pc pour y mettre Linux)) et celui que je me sers pour Photoshop - Flash et pour mes études (PC2) utilisent la connexion fournie par le "Proxy" : le script que j'ai mis dans cette section me permet de me servir d'APT et de Synaptic (Kynaptic plutot) ....

Dernière modification par Zeo (Le 23/07/2005, à 23:21)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne