Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2011, à 21:57

Xun

PC portable étudiant: Lenovo ?

Bonsoir !

Début septembre je rentre en DUT informatique.

Quittant le foyer familiale, je me vois dans l'obligation d'acquérir un pc portable. Cependant, j'ai du mal à me décider sur quelle marque, quel lieu d'achat et à quelles assurances éventuelles souscrire.

En ce qui concerne les assurances, je parle ici des différentes assurances vol que peuvent proposer Boulanger, Darty etc... Je serai dans une université et j'imagine que le vol de pc portable est de plus en plus courant.
Je suis donc hésitant à acheter sur internet, vu qu'il n'y aura pas de moyen de souscription... Cela dit, j'avais lu ici (il me semble) que ce genre d'assurances étaient de l'arnaque, l'assurance civile devant me couvrir (?).


Pour ce qui est de mes besoins, je cherche un pc portable (ultrabook ou netbook) assez portatif, léger (inférieur à 2kg), fin, assez puissant, et offrant une autonomie de 4h/5h et +. La dalle de l'écran se situerait entre 11" et 14".

J'ai donc porté un intérêt aux différents Lenovo et plus particulièrement aux ThinkPads (Edge 13" ?); je trouve malheureusement qu'ils sont trop épais ... Ce n'est peut-être qu'une mauvaise illusion, mais en attendant c'est ce à quoi je pense.

Niveau budget, je dirai qu'il ne faudrait pas dépasser les 600/700€.

J'attends donc, en vous remerciant d'avance, vos différents avis concernant les assurances vols et de références de pc portables wink

Xun

Hors ligne

#2 Le 25/07/2011, à 01:21

billou

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Concernant les thinkpad, si tu veux un modèle fin, j'aurais tendance à te conseiller le x220, ou le X1 seulement neuf, ils coutent entre 800 et 1100€, donc je te conseille de te tourner vers l'occasion. (sachant que j'ai moi même dans cette série le x41, qui commence à dater et se porte comme un charme malgré l'achat d'occasion, c'est de l'excellent matos qui tient dans le temps !)

Le modèle précédent le X200, est lui aussi pas mal, et bien suffisant pour un usage courant, le x301 est lui aussi un modèle très intéressant., renseigne toi sur ces deux là. wink

Dernière modification par billou (Le 25/07/2011, à 01:27)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2011, à 12:41

Xun

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Merci Billou de ta réponse.
Je vais me renseigner encore pour les Lonovo et Thinkpads wink

J'en profite pour faire un petit up tongue

Xun

Hors ligne

#4 Le 25/07/2011, à 14:05

MiNiShOoTeR

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Salut,

je suis moi-même en DUT Informatique, je rentre en deuxième année en septembre. Je suis à Strasbourg, je n'ai jamais pu constater ou entendu parler d'un vol au sein du département, et pourtant chaque personne se promène avec un ordinateur sur le dos.

Pour ce qui est de l'ordi, je confirme ton choix, un ordinateur de petite taille, léger, portable et avec une autonomie correcte c'est le top !
90% des étudiants ont des 15 ou 17" avec une autonomie qui atteint les 2 heures quand tu fais rien, et ils passent leurs journées à chercher des prises en portant leurs ordis de 3 kg, c'est très loin d'être pratique !
Donc le Thinkpad me parait être un très bon choix, et c'est pas forcément utile de vouloir le tout dernier modèle, si c'est juste pour le DUT, tu n'auras pas besoin de puissance, privilégies d'autres points cités plus haut ! wink

Hors ligne

#5 Le 25/07/2011, à 14:45

Xun

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Je vais rentrer en DUT à Lens wink

À vrai dire, je ne sais même pas quels seront mes besoins concernant l'IUT.
Après je me souviens qu'aux portes ouvertes, un mec avait un 17", j'ai déjà eu une bête de 3.5kg et j'ai pas envie de me la trimbaler là-bas tongue

Je continue de chercher wink
Xun

Hors ligne

#6 Le 25/07/2011, à 18:33

MiNiShOoTeR

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Xun a écrit :

Je vais rentrer en DUT à Lens wink

À vrai dire, je ne sais même pas quels seront mes besoins concernant l'IUT.

Il se peut que les choix varies selon les IUT, mais globalement, tu auras besoin d'un système GNU/Linux, et d'un Windows, si ton ordi est assez puissant, une machine virtuelle est envisageable (je l'ai utilisé seulement pour Visual Studio pendant un module cette année).
En programmation, on a fait du C# sur Mono et du Java, en système, principalement du Bash, et à peine de Python et en génie logiciel du développement web (HTML, CSS, et Javascript seulement).
Dans tous les cours, j'avais un terminal pour Vim, compiler, exécuter et un navigateur web pour la documentation et les recherches.
Pas besoin d'un i7 avec 8go de RAM pour ça ! tongue

Après je me souviens qu'aux portes ouvertes, un mec avait un 17", j'ai déjà eu une bête de 3.5kg et j'ai pas envie de me la trimbaler là-bas tongue

Beaucoup sont comme ça, déjà que j'ai jamais compris l'intérêt d'un 17" en temps normal, là tu dois en plus changer de salle toutes les 2 heures et faire les voyages à l'IUT chaque jour, tous ça pour voir 4 lignes de code de plus à l'écran, c'est totalement inutile ! wink


PS : Si tu es sur Lens, tu as intérêt de monter une équipe pour le challenge des IUT à Maubeuge, Strasbourg a son titre à défendre, et on sera certainement sur place ! big_smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 25/07/2011, à 18:34)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2011, à 18:52

Xun

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Le HP ProBook 4330s m'interesse aussi: http://www.materiel.net/ordinateur-port … 68288.html mais j'ai du mal à me représenter, 3cm d'épaisseur pour un pc portable, c'est gros ou pas ? Je pense que j'ai été marqué par mon ancien pc portable, j'en fais une fixation ...


MiNiShOoTeR a écrit :

PS : Si tu es sur Lens, tu as intérêt de monter une équipe pour le challenge des IUT à Maubeuge, Strasbourg a son titre à défendre, et on sera certainement sur place ! big_smile

Hehe, j'aurais pu aller à l'IUT de Maubeuge tongue de quel challenge parles-tu ? C'est off topic, mais bon tongue...

Hors ligne

#8 Le 25/07/2011, à 22:16

MiNiShOoTeR

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Xun a écrit :

Le HP ProBook 4330s m'interesse aussi: http://www.materiel.net/ordinateur-port … 68288.html mais j'ai du mal à me représenter, 3cm d'épaisseur pour un pc portable, c'est gros ou pas ? Je pense que j'ai été marqué par mon ancien pc portable, j'en fais une fixation ...

C'est pas énorme je pense, plus que la moyenne, surtout pour un 13", mais au final c'est pas forcément l'épaisseur le plus dérangeant pour transporter un ordi ! wink
Le poids de 2kg reste tout à fait correct ! smile

Hehe, j'aurais pu aller à l'IUT de Maubeuge tongue de quel challenge parles-tu ? C'est off topic, mais bon tongue...

C'est un challenge organisé lors de RSSIL qui réunit des équipes de 4 à 6 personnes de tous les IUT de France (avec au plus 2 équipes par IUT) qui s'affrontent sur trois épreuves de 8 heures chacune et donc sur 24 heures de suite, j'ai eu la chance d'y participer cette année, c'est très sympa comme "compétition" ! smile
http://www.rssil.org/challenge-des-iut

Hors ligne

#9 Le 26/07/2011, à 01:22

cbrunos

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

J'ai un 14" ( je fais des stats et plus petit quand on affiche plein de graphiques c'est pas top) et c'est vraiment la taille maximale que je peux recommander. Au-dessus, autant se trimballer des briques. C'est un asus U43jc avec un core i5 et 4 go de ram. Je sais pas combien de puissance il te faut, mais si tu compiles des trucs à longueur de journée, je pense que ce serait pas une mauvaise idée de te prendre un truc assez puissant. Ma femme a un core i3 avec 3 go de ram de 11.6" qu'elle a payé 500€ donc y a moyen de trouver léger et puissant. L'autonomie tourne autour des 4 heures par contre.

Niveau épaisseur, le mien doit faire plus de 3cm, mais ça me dérange pas du tout. En ce qui concerne la compatibilité GNU/Linux, ASUS sont plutôt bons aussi.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#10 Le 26/07/2011, à 12:14

cbrunos

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Tiens je viens de lire ça: Asus U46 en europe

Il a l'air vraiment très classe ce modèle! Bon y a nvidia optimus desuss ce qu'il vaut mieux éviter sous linux, mais bumblebee marche très probablement dessus. D'ailleurs à ce sujet, fais bien attention aux modèles avec nvidia optimus!

Dernière modification par cbrunos (Le 26/07/2011, à 12:16)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#11 Le 26/07/2011, à 12:56

Tirr Mohma

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Sinon il y a Asus qui sort de netbook avec Ubuntu 10.10 dessus. Apparement ils sont déjà sorti en Italie, et pour la France rien pour le moment. Par contre l'écran risque d'être un peu petit puisqu'il existe une version 12" et 10"


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#12 Le 27/07/2011, à 15:01

Xun

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Hey smile merci pour vos réponses !

Je regarde tout ça ... j'hésite vraiment !

J'ai aussi vu que Dell avait fait un 13" assez stylé, mais d'après les commentaires, il fait beaucoup de bruit, le pc n'arriverait pas à se refroidir par lui même...

Xun

Hors ligne

#13 Le 28/07/2011, à 12:22

halaekala

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

je confirme que le thinkpad x200 est une très bonne machine qui tourne très bien sous Ubuntu. J'ai acheté le mien il y a un an d'occasion environ 550€ et il est sous garantie jusque avril 2012. J'ai simplement changé le clavier pour le passer de Qwerty à Azerty, environ 50€  port compris chez IBM. Rien à dire, il est silencieux, à une bonne autonomie (environ 4-5 heure avec la batterie 6 cellules), à un clavier extraordinaire et le trackball est super pratique (tout le monde n'est pas de cet avis, tous les goûts sont dans la nature wink.
Attention, la game thinkpad (Pro) est assez différente de la game Edge (grand public). Les thinkpad ont vraiment une qualité de fabrication au dessus du lot. Les Edge sont plus classique.
Ayant eu des Dell avant, je ne peux que recommander un ThinkPad tant la différence de qualité est importante.

Hors ligne

#14 Le 29/07/2011, à 23:14

DnS

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Rejoins-nous ou sombre dans le désespoir absolu. neutral


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#15 Le 14/08/2011, à 13:02

Xun

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Je fais remonter ce topic, parce que je ne me suis toujours pas décidé à acheter un pc portable.

Je viens de faire la découverte d'un nouveau MSI: le MSI X370-212 et je me demandais ce que valait le processeur AMD Dual core E-450 ?

Merci wink
Xun

Hors ligne

#16 Le 14/08/2011, à 14:02

Marie-Lou

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Désolé de ne pas répondre à ta toute dernière question, mais si jamais cela peut t'être utile : chez Lenovo, un ultraportable coûtant habituellement plus de 800€ est actuellement à moins de 400€. http://www.blogeee.net/2011/07/promo-le … a-398-13e/


Compte clôturé

Hors ligne

#17 Le 14/08/2011, à 17:33

Xun

Re : PC portable étudiant: Lenovo ?

Hey !! Merci beaucoup pour cette info !

Xun

Edit: bon en fait, les prix ont changés depuis...

Dernière modification par Xun (Le 14/08/2011, à 17:47)

Hors ligne